
« La forme de maîtrise que l’on tente d’avoir ne doit pas nous sanctionner lorsqu’on ne l’a pas », assure José Riga. Photo Pascal BROCARD
L’entraîneur du FC Metz n’a pas apprécié l’attitude de ses joueurs après l’ouverture du score du Red Star. « On n’a pas lutté », déplore le technicien belge qui en appelle à une réaction venant de l’intérieur du groupe.
A près son large succès face à Bourg-en-Bresse (5-0), votre équipe a présenté un visage méconnaissable, mardi, face au Red Star (3-1). Votre analyse ? « On perd ce match en deux minutes ! En première période, sans dominer la partie et même si nous avons manqué de projection vers l’avant, nous n’avons pas été spécialement inquiétés. On savait très bien que le Red Star nous attendait et chacun avait en tête les paramètres de cette rencontre. Franchement, rien ne laissait présager cette succession d’erreurs individuelles. À partir de là, nous avons totalement perdu notre football et ce qui n’était pas difficile avant la pause l’est devenu. Pourtant, dans un proche passé, on a su s’imposer ou au moins préserver un résultat nul dans un tel contexte. Pas cette fois car les joueurs n’ont pas eu la bonne attitude. »
• L’état d’esprit du FC Metz a souvent été mis en avant depuis le début de saison. À Beauvais, il a clairement fait défaut… « De ce point de vue, les entraînements avant ce déplacement ont été très bons. Pourtant, c’est vrai que mardi, les joueurs n’ont pas eu la réaction attendue après l’ouverture du score. On n’a pas lutté après ce premier coup dur. Tout le monde est resté dans la frustration du but. Au lieu de réagir, nous avons tendu l’autre joue. »
« Pour le secouer »
• Est-ce à dire que votre équipe doit encore progresser dans ce domaine ? « Bien entendu ! On doit se dire les choses sur le terrain, prendre le partenaire par l’épaule pour le soutenir voire même pour le secouer. Cela ne vient pas des consignes, elles sont toujours les mêmes et en rapport avec le contexte du match. Non, cette réaction sera d’autant plus efficace si elle vient, aussi, de l’intérieur du groupe. Dans notre position, avec nos ambitions, on ne peut pas se permettre ce genre de renoncement. »
• Le FC Metz doit donc encore grandir mais reste, malgré tout, sur le podium… « Nous ne réalisons pas un parcours sans-faute, loin de là. Mais ce parcours n’est pas déplorable non plus. Le fait est que le FC Metz est sur le podium depuis de longues semaines ( la 3e journée très exactement ) et qu’il n’a perdu que trois rencontres. Tout n’est pas parfait, on se doit d’améliorer de nombreuses choses et comme je l’ai lu après le match, face au Red Star, on ne méritait rien. Mais certaines équipes, dont l’objectif en début de saison était aussi la montée, aimeraient certainement être dans notre position… Cela prouve aussi que dans cette Ligue 2, tous les matches sont compliqués. La preuve, après dix-sept journées, au moins dix équipes sont encore dans la course pour le podium. C’est un chiffre qui en dit long sur les difficultés de ce championnat. »
• Que vous laissez de côté ce week-end pour vous consacrer au 8e tour de la Coupe de France, à Croix, face à Wasquehal (CFA). L’occasion de rebondir ? « Ce sont les joueurs et le terrain qui donneront la réponse. Une chose est certaine, la meilleure façon de préparer la venue de Dijon ( le 12 décembre, 18e journée de L2 ) sera de retrouver les sensations d’une rencontre bien négociée et donc gagnée. »
Jean-Sébastien GALLOIS.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement l’après-midi sur le terrain synthétique de la Plaine de Jeux. Aujourd’hui : une séance à 15h. Demain : une séance à 10 h (à huis clos). Dimanche : Wasquehal - Metz à 15 h (8e tour de la Coupe de France) à Croix.
D’un match à l’autre. Dernier match : Red Star - Metz (17e journée de Ligue 2), mardi 1 décembre : 3-1. Prochain match : Wasquehal (CFA) - Metz (8e tour de la Coupe de France), dimanche 6 décembre à 15 h. À suivre : Metz - Dijon (18e journée de Ligue 2), samedi 12 décembre à 14 h ; Tours - Metz (19e journée de Ligue 2), samedi 19 décembre à 14 h.
À l’infirmerie. Jonathan Rivierez et Ferjani Sassi (malades) ont manqué l’entraînement, ce jeudi. Célestin Djim (quadriceps) et Oumar Gonzalez (contracture) sont restés aux soins alors que Samy Kehli (adducteurs) est en phase de reprise. Cheick Doukouré (genou) poursuit sa rééducation.
En sélections. Habib Diallo et Moussa Seydi disputent la Coupe d’Afrique des Nations avec la sélection U 23 du Sénégal, le pays hôte. Par ailleurs, le jeune gardien messin, Sofiane Weitten , fait partie de la liste des 35 joueurs retenus par Lionel Rouxel pour le stage de l’équipe de France U 16 Avenir, organisé à Clairefontaine du 14 au 17 décembre