Wort/M. Galand:"Le FC Metz a perdu de son identité locale"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
JohnnyBigoud

Re: Wort/M. Galand:"Le FC Metz a perdu de son identité locale"

Messagepar JohnnyBigoud » 03 déc. 2015, 22:18

Revenons à une équipe de l'année dernière. Carasso, Metanire, Milan, Palomino, Rivierez, Doukoure, Sassi, Lejeune, Krivets, Ikau, Yeni...

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 03 déc. 2015, 23:09

rafistuta a écrit : Juste pour préciser, on a essayé de faire revenir au moins un ancien la saison derniere, né à qq metres du stade qui nous a gentillement dit d'aller voir ailleurs....
Et à part celui-la qui aurais-tu fait revenir comme ancien de la maison qui aurait pu apporter un plus??
D'une on a pas voulu ou pu payer. Ensuite la saison dernière, on a préféré aller prendre des Krivets, Falcon, Ben Youssef, Sassi au lieu de se renforcer avec des joueurs made in ligue 1 "en pleine bourre". Comme trop souvent on a fait dans la quantité et non la qualité.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 03 déc. 2015, 23:13

JohnnyBigoud a écrit :Revenons à une équipe de l'année dernière. Carasso, Metanire, Milan, Palomino, Rivierez, Doukoure, Sassi, Lejeune, Krivets, Ikau, Yeni...
Je signe avec pour bémol un certain Didillon qui n'a pas volé sa place. Et j'ajouterais faire de la place aux Hein, Larrière, Diallo, Toussaint et Kehli ( dans un poste axial ) plus les jeunes Sakhi, Gbaklé, Ikaunieks et Kaprof qui ne sont pas à moins de 20 ans des mercenaires en situation d'échec perpétuelle.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 04 déc. 2015, 10:22

rafistuta a écrit :
Cactus a écrit : Je ne vois pas le rapport entre le commentaire de Torino et le centre de formation ?
Le rapport est sur le sujet du topic, et de ce que je lis depuis le début de saison sur l’identité du club, recruter des portugais au lieu de faire jouer des mecs du coin formés au club ...
Qu'il faut un peu ouvrir les yeux et voir que les mecs formés au club qui ont un haut niveau, y'en a pas beaucoup et ils sont déjà sur le terrain.
Les autres ont succombé à d'autres sirenes. Donc le local, si les supporters le veulent faut aller voir les matchs de DH !
Au final je crois que Torino et toi faîtes exprès de caricaturer les propos de vos intervenants et de mélanger tout, car vous vous rendez bien compte que vous n'avez pas réellement d'arguments.

En l'occurrence, personne ne demande de ne faire jouer que des mecs formés au club, qui d'ailleurs ne sont pas forcément du coin au contraire....
On demandait juste de continuer à faire un minimum confiance aux joueurs attachés et/ou formés au club, et ne pas tous les virer comme des malpropres du jour au lendemain, et surtout ne pas faire débarquer tout d'un coup une horde de joueurs étrangers qui découvrent tout du club et du championnat....
On prétendait également que pour encadrer ces jeunes du club il est mieux de faire venir des valeurs sûres de L2 ou L1 qui ont déja fait leur preuve que des joueurs obscurs au parcours aventureux...
En plus au final les recrues made in Freitas semblent bien moyennes, n'apportent aucune plus-value footballistique et ne sont certainement pas moins chères que les joueurs qu'on a pas voulu prendre en France car soit-disant trop chères.

Peu importe qu'individuellement le mec soit portugais, chinois ou malien, ce qui compte c'est la politique globale de recrutement qui est non maitrisée, trop risquée et au final pas du tout adaptée à nos besoins....

Au final, mon discours n'a pas varié depuis 6 mois et les craintes que j'avais exprimé dès le 1er juin et la signature de Freitas pour lesquelles on n'a presqu'essayé de me faire passer pour raciste semblent hélas se vérifier... :-(

CerizK6

Messagepar CerizK6 » 04 déc. 2015, 11:09

get_up_kids a écrit :
rafistuta a écrit : Le rapport est sur le sujet du topic, et de ce que je lis depuis le début de saison sur l’identité du club, recruter des portugais au lieu de faire jouer des mecs du coin formés au club ...
Qu'il faut un peu ouvrir les yeux et voir que les mecs formés au club qui ont un haut niveau, y'en a pas beaucoup et ils sont déjà sur le terrain.
Les autres ont succombé à d'autres sirenes. Donc le local, si les supporters le veulent faut aller voir les matchs de DH !
Au final je crois que Torino et toi faîtes exprès de caricaturer les propos de vos intervenants et de mélanger tout, car vous vous rendez bien compte que vous n'avez pas réellement d'arguments.

En l'occurrence, personne ne demande de ne faire jouer que des mecs formés au club, qui d'ailleurs ne sont pas forcément du coin au contraire....
On demandait juste de continuer à faire un minimum confiance aux joueurs attachés et/ou formés au club, et ne pas tous les virer comme des malpropres du jour au lendemain, et surtout ne pas faire débarquer tout d'un coup une horde de joueurs étrangers qui découvrent tout du club et du championnat....
On prétendait également que pour encadrer ces jeunes du club il est mieux de faire venir des valeurs sûres de L2 ou L1 qui ont déja fait leur preuve que des joueurs obscurs au parcours aventureux...
En plus au final les recrues made in Freitas semblent bien moyennes, n'apportent aucune plus-value footballistique et ne sont certainement pas moins chères que les joueurs qu'on a pas voulu prendre en France car soit-disant trop chères.

Peu importe qu'individuellement le mec soit portugais, chinois ou malien, ce qui compte c'est la politique globale de recrutement qui est non maitrisée, trop risquée et au final pas du tout adaptée à nos besoins....

Au final, mon discours n'a pas varié depuis 6 mois et les craintes que j'avais exprimé dès le 1er juin et la signature de Freitas pour lesquelles on n'a presqu'essayé de me faire passer pour raciste semblent hélas se vérifier... :-(
C'est tout à fait mon sentiment. Ton résumé est très pertinent. Sans véritable attachement au club, ça n'ira pas, c'est le mental qui prime dans le sport. Un certain Albert savait rappeler certaines valeurs de base aux joueurs...

lio_

Messagepar lio_ » 04 déc. 2015, 14:16

get_up_kids a écrit :
rafistuta a écrit : Le rapport est sur le sujet du topic, et de ce que je lis depuis le début de saison sur l’identité du club, recruter des portugais au lieu de faire jouer des mecs du coin formés au club ...

Arf, je n'aurai pas mieux dit :slip:

lalorrainégrena

Messagepar lalorrainégrena » 04 déc. 2015, 14:53

Quand ça va mal, et en tout temps, on a vu monter le nationalisme. J'ai bien compris que ça n'est pas le cas de la majorité ici mais c'est le cas de certains.

Bref, pour la majorité donc, il me semble que ce débat n'a pas vraiment deux sens. pour deux raisons :

- Dans le football actuel, le temps de l'amour du maillot est fini ou presque. Les joueurs se battent, s'arrachent...pour un contrat. Il n'y a que les tout meilleurs, jouant dans les plus grands clubs qui se battent pour des trophées. Les autres auront peut-être la chance de tomber dans l'équipe surprise de la bonne année, au bon moment mais c'est tout. Les couleurs d'une ville, comment voulez-vous qu'ils en aient quelque chose à faire ? Des joueurs passent du statut pro à l'anonymat en très peu de temps, même à un très jeune âge. Ils sont sans cesse remis en question et doivent être au top à tout moment de leur carrière, sous peine de perdre le statut pro. Exemple : Thibaut Bourgeois, EDF Espoirs qui finit en 3e division belge à 25 ans.

- Si vous laissez ces joueurs, fraîchement arrivés, jouer ensemble 1 ou 2 ans et qu'ils obtiennent les même résultats que nos anciens joueurs et leurs montées en L2 et L1, pourquoi n'auraient-ils pas le même "amour du maillot" que Lejeune, Kashi etc. ?

Ce débat de "lui, il a l'amour du maillot, pas lui", n'a réellement aucun sens à mon avis. Je ne dis pas que j'ai raison mais j'ai du mal à comprendre. Je ne parle pas des réflexions sur la nationalité des joueurs, hormis les difficultés pratiques : communication etc.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 04 déc. 2015, 15:21

lalorrainégrena a écrit :- Si vous laissez ces joueurs, fraîchement arrivés, jouer ensemble 1 ou 2 ans et qu'ils obtiennent les même résultats que nos anciens joueurs et leurs montées en L2 et L1, pourquoi n'auraient-ils pas le même "amour du maillot" que Lejeune, Kashi etc. ?
C'est une simple question de proportions.
Quand Lejeune et Kashi sont arrivés, il y avait Cartier, Proment, Diaf', Yéni, Métanire, Bubu, Bouna, M'Fa, N'Doye, Bourgeois, etc. pour leur transmettre l'"amour du maillot". Maintenant, la proportion est inversée : ce sont les quelques rescapés de cette époque qui sont censés convertir la grande majorité (ce qui est d'autant plus difficile que les nouveaux arrivants restent tout le temps entre eux, et avec les joueurs du réseau DDO-Mendoza).

aliosha

Messagepar aliosha » 04 déc. 2015, 15:30

lalorrainégrena a écrit :Quand ça va mal, et en tout temps, on a vu monter le nationalisme. J'ai bien compris que ça n'est pas le cas de la majorité ici mais c'est le cas de certains.

Bref, pour la majorité donc, il me semble que ce débat n'a pas vraiment deux sens. pour deux raisons :

- Dans le football actuel, le temps de l'amour du maillot est fini ou presque. Les joueurs se battent, s'arrachent...pour un contrat. Il n'y a que les tout meilleurs, jouant dans les plus grands clubs qui se battent pour des trophées. Les autres auront peut-être la chance de tomber dans l'équipe surprise de la bonne année, au bon moment mais c'est tout. Les couleurs d'une ville, comment voulez-vous qu'ils en aient quelque chose à faire ? Des joueurs passent du statut pro à l'anonymat en très peu de temps, même à un très jeune âge. Ils sont sans cesse remis en question et doivent être au top à tout moment de leur carrière, sous peine de perdre le statut pro. Exemple : Thibaut Bourgeois, EDF Espoirs qui finit en 3e division belge à 25 ans.

- Si vous laissez ces joueurs, fraîchement arrivés, jouer ensemble 1 ou 2 ans et qu'ils obtiennent les même résultats que nos anciens joueurs et leurs montées en L2 et L1, pourquoi n'auraient-ils pas le même "amour du maillot" que Lejeune, Kashi etc. ?

Ce débat de "lui, il a l'amour du maillot, pas lui", n'a réellement aucun sens à mon avis. Je ne dis pas que j'ai raison mais j'ai du mal à comprendre. Je ne parle pas des réflexions sur la nationalité des joueurs, hormis les difficultés pratiques : communication etc.
Pour moi, ce n'est pas une question d'amour du maillot mais d'état d'esprit.
Les joueurs, ne font que passés, ça, on le sait tous mais on demande à ceux qui sont sur le terrain d'avoir au moins un sentiment de révolte quand cela semble nécessaire et à l'heure d'aujourd'hui ce n'est pas le cas.
A l'heure actuelle, les joueurs qui pourraient amener un sentiment de révolte (ceux qui sont par exemple issus de notre centre de formation) sont carrément mis au placard pour des raisons qui ne semblent pas être en rapport avec leurs qualités footballistiques. Des Toussaint, Métanire, Diallo entre autres sont aussi bon que ceux qui évoluent tous les weeks ends mais malheureusement, ils n'ont pas été recrutés par Freitas...

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 04 déc. 2015, 22:58

Cactus a écrit :
Torino a écrit :Et puis je ne suis pas certain que les valeurs qu'on prête à notre club ne sont pas celles que prêtent tous les supporters à leur club de coeur . Jamais vu un supporter dire "les valeurs de mon club c'est de se faire marcher dessus et de ne pas se battre "...
Je crois qu'il faut arrêter deux minutes avec les histoires de "valeurs"
Ca ne veut plus rien dire
Çe qu on demande aux joueurs , et que demande en effet tout supporter, c est de faire le boulot pour lequel on les a engagés à savoir jouer correctement au foot et se bouger sur la pelouse pour prouver l.engagement qui va - devrait - aller de pair avec leur signature.

Il en va de même dàns tous les clubs.
Du coup vous êtes d'accord?

:mrgreen:

En tous cas d'accord sur toute la ligne avec toi Torino (comme souvent quand tu t'empares de "ce genre de sujets"...)

Ca ne fait même pas 6 mois que les gars sont arrivés et on voudrait déjà qu'ils transpirent le FC Metz de tous leurs pores...

Combien auraient mis Palomino ou Lejeune dans la liste des joueurs qui collent à l'identité du Club il y a seulement 6 mois de cela quand leur avenir à Metz justement n'était encore pas garanti?

Sérieux, prenez un poil de recul...

Revenir à « Passion Grenat »