R.L. 06/12 : FC Metz : tenue correcte exigée

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 06/12 : FC Metz : tenue correcte exigée

Messagepar Amsalem » 06 déc. 2015, 11:25

FC Metz : tenue correcte exigée

Image
Première convocation chez les pros pour Mustapha Kaboré. Photo Anthony PICORÉ

Les Messins, battus mardi par le Red Star (3-1), mettent le championnat entre parenthèses pour se consacrer, cet après-midi face à Wasquehal, à la Coupe de France. En jeu, un ticket pour les 32es de finales. Mais pas seulement.

Grâce à un match sérieux à défaut d’être abouti, les Messins avaient négocié sans trembler leur entrée en lice en Coupe de France sur la pelouse de Montceau-lès-Mines (CFA), le 13 novembre dernier. Un succès 3-1 qui leur permet, aujourd’hui, de croire à une invitation pour les 32es de finale. Pour ce faire, les hommes de José Riga doivent passer l’écueil de Wasquehal, leader de son groupe du CFA.

Mais au-delà de ce simple objectif, Kévin Lejeune (de retour de suspension) et ses partenaires ont un (immense) devoir : se rassurer. Encore une fois… Branché sur courant alternatif, ce FC Metz version 2015-2016 propose, depuis de très longues semaines, le passable, le moyen et le médiocre. Certes, la Coupe de France n’est pas la priorité du troisième de la classe de Ligue 2. Mais l’élève messin, dont le bulletin indique inexorablement qu’il doit faire ses preuves, ne peut pas se permettre de rendre une nouvelle copie blanche et de cocher d’une Croix la bonne réponse. Surtout face à supposé plus faible que lui. Il en va de sa crédibilité.

D’autant que dans quelques jours l’attend un challenge autrement plus délicat et, surtout, déterminant pour la suite de sa saison : la réception du leader dijonnais qui a appris, à ses dépens, la dure réalité d’évoluer en terrain hostile. N’est-ce pas Sarreguemines ? « J’ai évidemment ces deux rendez-vous en tête , assure José Riga. La meilleure façon de préparer la venue de Dijon sera de retrouver les sensations d’une rencontre bien négociée et donc gagnée. »

« C’est très important de remporter ce match , confirme le milieu de terrain André Santos. Cela nous permettrait d’aborder une longue semaine de travail avec de la confiance et de la sérénité. » Le Portugais a d’autant plus envie de faire bonne figure sur la pelouse synthétique de Croix qu’il « aime cette compétition » et rêve secrètement « du Stade de France ». Évidemment, les Messins en sont loin.

Kaboré, première

Pour l’heure, ces derniers doivent d’abord songer à soigner leur jeu et leur force de caractère, celle-là même qui leur a grandement fait défaut, en seconde période, mardi face au Red Star. Ils sont dix-sept concernés par cette mission. Dont le dernier arrivant du côté de Saint-Symphorien : le jeune attaquant issu des rangs de Génération Foot à Dakar, l’attaquant burkinabé Moustapha Kaboré qui a été préféré à Juan Falcon, absent de la liste. Tout comme Jonathan Rivierez (souffrant cette semaine), Ferjani Sassi (malade) et Dieudonné Gbaklé. Par contre, Romain Métanire et Janis Ikaunieks refont leur apparition.

« Je me dois de penser à l’équilibre général avec comme objectif la qualification et la préparation de la réception de Dijon » , explique, sans entrer dans les détails, José Riga à propos du onze qui débutera la rencontre ce dimanche. Le technicien belge devrait effectuer quelques changements sans effectuer non plus de grands bouleversements.

FC Metz

Gardiens : Didillon, Oberhauser. Défenseurs : Balliu, Gomes, Métanire, Palomino, Reis. Milieux : Candeias, Ikaunieks, Kaprof, Lejeune, Madjeck, Ngbakoto, Santos, Toussaint. Attaquants : Kaboré, Mayuka.

Absents : Diallo (sélection) ; Djim, Doukouré, Gonzalez (blessés) ; Sassi (malade) ; Kehli (reprise) ; Baldé, Carrasso, Falcon, Gbaklé, Krivets, Milan, Özmen, Rivierez, Sakhi, Sido (choix de l’entraîneur).

ES Wasquehal

Gardiens : Oliveira, Samson. Défenseurs : Goret, Loore, Planque, Qrita. Milieux : Akli, Bendaoud, Cabaye, Nadji, Lefrançois. Attaquants : Bouardja, Diakité, El Alami, Izeghouine, Sadsaoud.

Wasquehal - Metz, complexe Henri-Seigneur (synthétique) à Croix (15 h)

Jean-Sébastien GALLOIS.

Le FC Metz/Algrange à un tournant

Image
Simone Jatoba. Photo Anthony PICORÉ

Les Messines disputent ce dimanche au Val d’Orge leur dernier match de championnat de l’année. Un rendez-vous pour la montée qui va compter.

On est resté sur un revers à Arras (2-0) et sur une réaction de légitime colère devant Bischheim (13-0). Au classement, les Grenats de David Fanzel occupent toujours la première place avec 35 points pour 8 victoires, 1 nul et 1 défaite. Elles disposent de la meilleure attaque avec 39 buts et d’une défense solide (7 buts) qui va retrouver enfin en la personne de la capitaine Simone Jatoba son meilleur élément, son pôle de tranquillité et sa joueuse la plus technique. On ne dira jamais assez sans enlever aucun mérite à celles qui l’ont remplacée, combien l’absence de l’internationale brésilienne a été préjudiciable. Mais Simone est de retour à temps pour ce nouveau sommet et c’est parfait si la cheville est soignée.

Désormais, on sait que la lutte pour la montée va se circonscrire en un match à quatre. Car, derrière Metz, il y a des ambitieux : Arras compte 33 points pour 9 matches joués seulement et une défaite, au Val d’Orge, tiens, tiens. Le Val d’Orge est troisième avec 31 points avec un match de retard et Reims est à égalité avec dix matches disputés. Aussi la 11e journée va-t-elle compter avec les rendez-vous d’aujourd’hui entre Reims et Arras, le Val d’Orge et Metz.

Khelifi, la plus-value

Les Essonniennes qui avec Luce Ewele (ex-Issy) et Corinne Lebailly disposent de deux artilleuses de première, n’ont perdu qu’à Reims 2-1 et se sont fait accrocher par Lille 2-2. À égalité avec les Arrageoises, elles ont avec six buts encaissés, la meilleure défense du groupe. La partie va donc être serrée pour les joueuses de Fanzel. « Nous nous sommes bien préparées, commente le coach. L’équipe est au complet. Nous nous sommes concentrées sur notre jeu avant tout. La partie est importante mais derrière celle-ci, il y en aura d’autres ». Fanzel fait tomber la pression.

Avec quelle équipe, les Messines aborderont-elles ce tournant dangereux ? Les choix sont offensifs car derrière, c’est du connu. Pour remplacer Juliane Gathrat, suspendue, Léa Khelifi devrait être choisie. La gauchère a séduit face à Bischheim pour son entrée dans l’équipe par la justesse de son jeu vers l’avant et la puissance de sa patte gauche. Fanzel n’aura donc plus qu’à choisir son attaquante et ça se jouera entre Julie Wojdyla et Mélanie De Brito.

Le groupe : Burtin, Mansuy, Brocheray, Papaix, Jatoba (cap), Morel, Martins, Khelifi, Janela, Wojdyla ou De Brito, Wenger – Lerond, Gurz, Dijon, Altunkulak. Entraîneur : David Fanzel.

A. Z.

Zed90

Re: R.L. 06/12 : FC Metz : tenue correcte exigée

Messagepar Zed90 » 06 déc. 2015, 11:43

Sans doute le meilleur groupe auquel on peut prétendre; il n'y a guère que l'absence de Gbaklé que je regrette un peu sur ce genre de match, mais celles de Sassi, Rivierez et Falcon même si elles ne sont pas provoquées, sont providentielles au vu de leurs derniers matchs

Alain5768

Messagepar Alain5768 » 06 déc. 2015, 12:04

Santos qui rêve de stade de France, on croit rêver, heureusement que le ridicule tue pas, le seul moyen qu'il foule la pelouse du stade de France c'est s'ils cherchent une ...... pour brouter le gazon.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 06 déc. 2015, 12:05

Il n'y a que moi que ça choque de voir que le FC Metz n'aligne que 2 attaquants dans son groupe alors que les amateurs de CFA se permettent d'en avoir 5 dans leur groupe ? :gne:

alain0157

Messagepar alain0157 » 06 déc. 2015, 12:07

Alain5768 a écrit :Santos qui rêve de stade de France, on croit rêver, heureusement que le ridicule tue pas, le seul moyen qu'il foule la pelouse du stade de France c'est s'ils cherchent une ...... pour brouter le gazon.

Et moi, je rêve de gagner au loto !

Tu penses que je suis ridicule ?

Alain5768

Messagepar Alain5768 » 06 déc. 2015, 12:08

alain0157 a écrit :
Alain5768 a écrit :Santos qui rêve de stade de France, on croit rêver, heureusement que le ridicule tue pas, le seul moyen qu'il foule la pelouse du stade de France c'est s'ils cherchent une ...... pour brouter le gazon.

Je pense que t'as plus de chances de gagner au loto que Santos de jouer au stade de France

alain0157

Messagepar alain0157 » 06 déc. 2015, 12:10

Alain5768 a écrit :
alain0157 a écrit :

Je pense que t'as plus de chances de gagner au loto que Santos de jouer au stade de France

Tu as donc raison de penser qu'il est heureux que le ridicule ne tue plus !

phil57

Messagepar phil57 » 06 déc. 2015, 12:32

Billou Grenat a écrit :Il n'y a que moi que ça choque de voir que le FC Metz n'aligne que 2 attaquants dans son groupe alors que les amateurs de CFA se permettent d'en avoir 5 dans leur groupe ? :gne:
Faudrait déjà en avoir 5 !!

Pierre57

Messagepar Pierre57 » 06 déc. 2015, 12:33

Match diffusé sur radio maligue2 si tout va bien !

metz011

Messagepar metz011 » 06 déc. 2015, 13:26

Pierre57 a écrit :Match diffusé sur radio maligue2 si tout va bien !
T'as un lien ?

Revenir à « Passion Grenat »