RL du 22/02/2010 - Sissoko : « J’ai gagné en crédibilité

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Symph57

RL du 22/02/2010 - Sissoko : « J’ai gagné en crédibilité

Messagepar Symph57 » 22 févr. 2010, 03:24

Oumar Sissoko : « J’ai gagné en crédibilité »
Image
Auteur d’un intérim réussi en octobre, Oumar Sissoko vient de nouveau de suppléer Christophe Marichez avec succès, à Dijon. Le gardien franco-malien de Metz évoque ici ses progrès récents, et son statut de doublure.

En dehors d’un match de préparation à la Coupe d’Afrique des nations, avec le Mali, face au Qatar, début janvier, Oumar Sissoko venait de passer un trimestre et demi hors compétition, avant de suppléer Christophe Marichez au pied levé, vendredi, à Dijon. Mais la doublure a gagné en épaisseur : depuis son intérim réussi, à l’automne dernier, le gardien franco-malien, vingt-deux ans, a pris de l’assurance, jusque dans ses propos. Sissoko, en toute franchise…

• Comment un gardien prépare-t-il un match, quand le précédent remonte à plus de trois mois ? « Ce n’est pas évident ! J’aurais toujours pu jouer quelques matches de CFA2, mais l’écart est quand même grand avec la Ligue 2, ça ne sert pas à grand-chose. En plus, quand Christophe ( Marichez) s’est blessé jeudi, je revenais quant à moi de reprendre le jour même, après avoir dû m’arrêter à cause d’une douleur au pied. »

• Votre réaction, en apprenant jeudi que vous alliez jouer le lendemain à Dijon ? « Je me suis dit que la motivation et la concentration devaient être trois fois plus grandes que d’habitude, pour compenser les effets du manque de compétition. Il était exemple primordial de ne montrer aucune appréhension, de donner à mes coéquipiers l’impression que je venais de jouer le match précédent. »

• Et c’est ce que vous êtes parvenu à réaliser ? « Je ne me suis pas mis de pression excessive. J’ai juste pensé à montrer que l’on pouvait compter sur moi et à occulter le risque des manques de repères. Après, le reste, ça reste dans la gamme du gardien de but. Et mes premiers ballons m’ont mis en confiance… »

« Une maturité nouvelle »

• La pression dijonnaise devant votre but sur les coups de pied arrêtés ? « Je m’y attendais, la vidéo avait notamment montré que Kevin Bru possédait une très bonne patte, ce qu’il a confirmé. Il était difficile d’intervenir dans le jeu aérien, je me suis donc concentré pour être prêt à réussir les arrêts sur ma ligne et vigilant pour bondir au bon moment. »

• Votre expérience de cinq matches réussis, en octobre, vous a-t-elle servi ? « Oui, mais aussi la précédente, deux expériences très différentes puisque l’une s’était bien passée, l’autre pas. Ma petite série, cette saison, m’a relancé et j’ai cherché à m’en inspirer. La saison dernière, je manquais de vécu, j’étais un peu affolé et j’avais sûrement transmis ça à mes coéquipiers. Désormais, quand je me retrouve en première ligne, c’est du déjà vu et je peux corriger ce qui n’avait pas fonctionné, la première fois. »

• Sentez-vous bénéficier d’une confiance nouvelle, de la part de l’encadrement et des joueurs ? « Oui. Rien qu’à moi, ma petite expérience d’octobre me donne de l’assurance, une maturité nouvelle. Du coup, l’entraîneur et les joueurs sont sûrement plus sereins, sur les situations chaudes. J’ai gagné en crédibilité, je pense. Oui, c’est ça : j’ai pris du crédit. »

• En novembre, une fois rétabli, Christophe Marichez avait repris sa place. Comment l’avez-vous vécu ? « J’étais déçu, bien sûr : l’aventure avait bien commencé, l’équipe venait de signer trois victoires et un nul, je commençais à prendre goût à la compétition. Mais je m’y étais plus ou moins préparé, je savais que je serais amené à reprendre ma place de numéro deux. Mais on ne s’y résout jamais vraiment. La récompense du travail, normalement, c’est le match suivant. Si vous êtes un compétiteur, vous ne pouvez pas vous satisfaire de ne pas jouer. Surtout sur le coup ! »

• Et là, à quoi vous attendez-vous ? « A la même chose qu’avant : Christophe va revenir et reprendre la compétition. »

« Le chômage ? Oui, j’y pense »

• Votre entraîneur se dit satisfait de vous voir aussi compétitif. Cela vous suffit-il ? « Cela ne suffit pas au compétiteur que je suis, mais je me donne à fond et je respecte les choix qui sont pris. Il n’est pas facile de se dire qu’à chaque fois, vous êtes ralenti ou freiné dans votre élan. Mais c’est comme ça. »

• Vous arrivez en fin de contrat en juin. Chaque match est aussi une occasion de préparer l’avenir ? « Ces matches-là me permettent aussi de me vendre. Ce sont mes seules cartes pour montrer au FC Metz qu’il peut me prolonger, ou pour intéresser d’éventuels recruteurs. »

• Comment vivez-vous cette incertitude du lendemain ? « Ça dépend des jours ! Après un bon match, vous êtes dans le positif. D’autres fois, on ne voit pas au-delà de la fin de saison, et la crainte de ne plus avoir de club existe. Le chômage ? Oui, j’y pense. Je puise dans cette possibilité une source supplémentaire de motivation, pour ne pas y être confronté. »
Sylvain VILLAUME.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier et aujourd’hui : repos. Demain : reprise de l’entraînement en matinée.

D’un match à l’autre. Dernier match : Dijon - Metz (25 e journée de Ligue 2) vendredi 19 février : 0-1. Prochain match : Metz - Le Havre (26 e journée) lundi 1 er mars (20 h 45). A suivre : Laval - Metz (27 e journée) lundi 8 mars (20 h 45) ; Metz - Nantes (28 e journée) lundi 15 mars.

A l’infirmerie. Victime d’une « petite élongation » à la cuisse, selon les premiers diagnostics, Christophe Marichez passera demain des examens permettant de préciser la durée de son indisponibité : le gardien messin s’est blessé jeudi à l’entraînement. Sorti en première mi-temps à Dijon, Jérémy Pied a reçu une béquille à la hanche. Enfin, Stéphane Borbiconi se trouve à l’arrêt en raison d’une déchirure à la cuisse.

Suspendu. Julien Cardy a purgé une suspension d’un match, vendredi à Dijon. Matheus Vivian a écopé de la même sanction : lui, manquera Metz - Le Havre le 1 er mars.

Tom

Re: RL du 22/02/2010 - Sissoko : « J’ai gagné en crédibilité

Messagepar Tom » 22 févr. 2010, 03:35

Merci bien !

Je reste encore prudent quant aux capacités de Sissoko même s'il prend de l'assurance et de l'expérience.
A Dijon, il a rendu une copie propre sans pour autant avoir d'arrêt décisif à faire.

Par contre, l'absence de Vivian contre Le Havre m'inquiète un peu surtout que Borbi est blessé.

Pourpre

Messagepar Pourpre » 22 févr. 2010, 04:03

Encore une fois , dire qu'il n'a pas fait d'arrêts décisifs ne veut rien dire comme phrase !!! :nonnon: :-@
Tous les arrêts le sont sinon ça fait but ! Et là d'un coup même les arrêts qui semblent les plus simples deviennent "décisifs"
Pas d'arrêts "compliqués" peut-être et encore ! Il reste super concentré tout le match et ne tremble pas !
Tout ça ça veut dire que la défense et l'équipe ont assurés et que le dernier rempart n'a pas été trop exposé !
De plus il semble réellement avoir une véritable bonne influence sur les résultats de l'équipe et les points gagnés , ce qu'on ne peut pas affirmer lorsque Marichez est aux cages , même si ce dernier est plus souvent titulaire ( ce qui n'est pas justifié d'ailleurs).

"Il a gagné en crédibilité" mais pas aux yeux de l'entraîneur qui remet d'office Marichez titulaire même s'il joue comme un panard . C'est pas très juste mais ça devrait changer lorsqu'on changera de coach , ce que j'espère .
Mais bon là Sissoko ne sera peut-être plus à Metz si son contrat n'est pas prolongé .
Il mérite mieux qu'une place de doublure à présent et s'il l'obtient ailleurs qu'à Metz , je lui souhaite de partir , pour son bien .

mikeseywert

Messagepar mikeseywert » 22 févr. 2010, 06:30

Purple a écrit :Encore une fois , dire qu'il n'a pas fait d'arrêts décisifs ne veut rien dire comme phrase !!! :nonnon: :-@
Tous les arrêts le sont sinon ça fait but ! Et là d'un coup même les arrêts qui semblent les plus simples deviennent "décisifs"
Pas d'arrêts "compliqués" peut-être et encore ! Il reste super concentré tout le match et ne tremble pas !
Tout ça ça veut dire que la défense et l'équipe ont assurés et que le dernier rempart n'a pas été trop exposé !
De plus il semble réellement avoir une véritable bonne influence sur les résultats de l'équipe et les points gagnés , ce qu'on ne peut pas affirmer lorsque Marichez est aux cages , même si ce dernier est plus souvent titulaire ( ce qui n'est pas justifié d'ailleurs).

"Il a gagné en crédibilité" mais pas aux yeux de l'entraîneur qui remet d'office Marichez titulaire même s'il joue comme un panard . C'est pas très juste mais ça devrait changer lorsqu'on changera de coach , ce que j'espère .
Mais bon là Sissoko ne sera peut-être plus à Metz si son contrat n'est pas prolongé .
Il mérite mieux qu'une place de doublure à présent et s'il l'obtient ailleurs qu'à Metz , je lui souhaite de partir , pour son bien .

ésperons qu'il prolonge de toute façon aux yeux de tout le monde christophe a plus sa place, y a qu'au yeux de l'entraineur qu'il la encore....

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 22 févr. 2010, 11:00

Je redis ce que je pense et redis souvent.

Un gardien n'a pas seulement de l'influence de manière directe, par ses arrêts. Il a aussi une influence de part son attitude ou son statut.

Marichez a un statut, celui de titulaire depuis 3 ans (départs de Wimbée et expérience avortée de Trivino) et de capitaine. Il a 35 ans et derrière lui il a (et a eu depuis Trivino) uniquement des jeunes de 20-22 ans (Sissoko - Ruffier - Delle et celui qui est parti à la Lazio).

Selon moi (c'est mon opinion), c'est ce contexte global qui rend le renversement difficile, avec un impact fort de ce poste de capitaine.
Sortir le capitaine pour mettre un jeune de 22 ans dans une équipe qui n'est pas non plus dans la même panade que Strasbourg en début de saison ou Nantes aujourd'hui, on peut dire ce qu'on veut, c'est difficile "politiquement".

Pourtant, sportivement, je suis, et je l'exprime, plutôt de l'avis de dire que Sissoko (au moins) m'a semblé mieux rassurer sa défense que Marichez depuis le début de saison. On oublie que Marichez sort de six mois de blessure lors de la deuxième moitié de saison dernière, et depuis son retour, je trouve que tout en restant bon sur sa ligne, son défaut sur les sorties aériennes s'est accentué, alors que la taille de Sissoko et des balles de temps en temps cherchées au dessus de la tête des adversaires, cela soulage.

Est-ce que Marichez a une appréhension plus forte qu'avant ? J'ai cette impression là. C'est impalpable, mais je la sens comme cela.

Aujourd'hui, je pense qu'on est devant un paradoxe. Sportivement, Sissoko est peut être en train de dépasser Marichez, selon certains il l'a déjà dépassé, selon d'autres ils sont à égalité, selon d'autres ce n'est pas encore le cas, mais le débat est présent. Par contre ce débat sportif est pollué par le statut établi de Marichez.

Pourpre

Messagepar Pourpre » 22 févr. 2010, 11:03

Capitaine Fracasse a écrit : Par contre ce débat sportif est pollué par le statut établi de Marichez.
Dans le mille.

slimak

Messagepar slimak » 22 févr. 2010, 11:27

W0lfenstein57 a écrit : Suspendu. Matheus Vivian a écopé de la même sanction : lui, manquera Metz - Le Havre le 1 er mars.
elle va être sympa la charnière centrale :-| . Qui avec Frechaut ?

Pourpre

Messagepar Pourpre » 22 févr. 2010, 11:39

Fallou. Il serait temps qu'il joue un match pour qu'il ait l'occasion de montrer ce qu'il sait faire ...
Un match à domicile en L2 c'est l'occasion rêvée :roll:

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 22 févr. 2010, 11:41

Cardy ou Rocchi, serait-il capable de tenir un tel poste? Sinon, il n'y a que Fallou.

Pourpre

Messagepar Pourpre » 22 févr. 2010, 11:45

Je pense pas qu'ils puissent tenir le poste , c'est pas du tout le même registre , ils sont pas adaptables comme Frechaut à ce poste et il y a un problème de taille :
Cardy et Rocchi sont petits ( surtout Cardy ) , ils font moins d'1 m 80 , et Fréchaut ne mesure qu'1 m 80 je crois .
Par contre Fallou fait 1 m 85 minimum si mes souvenirs sont bons.
Sinon quelques centres adverses bien sentis et on se fait manger de la tête .Pas cool . :-(

Fallou vous fait peur à ce point ? Pourquoi ? :hein?:

Revenir à « Passion Grenat »