Metz – Dijon, de retour du stade.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
lalorrainégrena

Metz – Dijon, de retour du stade.

Messagepar lalorrainégrena » 12 déc. 2015, 17:37

De retour du stade, voici ce que j'en pense :

Les + :

- Le jeu : ce n'est d'accord pas éblouissant mais sur ce match, j'ai beaucoup aimé. Rien à voir avec le match d'Auxerre par exemple. On est certainement les seuls en Ligue 2 à proposer certaines phases de jeu (Nancy aussi peut-être ?). En tout cas, on joue beaucoup beaucoup mieux au foot que Dijon, leader.

- Candeias : il faut savoir le dire : il a fait un bon match ! Il a une technique appréciable. Il a su faire des différences. Il a provoqué et chose incroyable : il a réussi à dribbler un joueur à 2 ou 3 reprises !!!!!! Sa technique peut faire accélérer le jeu. parfois cependant, il se fait tellement confiance qu'il tente un geste difficile alors qu'un geste plus simple aurait plus de chance d'aboutir. Enfin, il a utilisé sa vitesse a bon escient aujourd'hui et, deuxième chose incroyable, je l'ai vu piqué dans son orgueil et "se battre" (pas non plus dans le sens palominesque du terme) pour récupérer des ballons :gne: J'adore Gbakle qui a une meilleure science du dribble mais qui est moins précis dans ses choix et son replacement défensif. C'est un arbitrage qui appartient au coach.

- Kabore : merci d'être venu ! Il n'y a pas photo avec nos autres attaquants. Ce n'est pas un sauveur et ne pourra pas tout faire tout seul. Il a un déficit évident au niveau technique. MAIS c'est un attaquant qui :
- empêche la relance des défenseurs, il fait l'effort défensif
- saute........ pour prendre le ballon de la tête :gne: ça peut paraître étonnant mais oui Mesdames, Messieurs, il saute pour prendre le ballon de la tête !!
- n'a pas une technique très académique mais joue toujours dans le sens du jeu, ne cherche jamais compliqué, préfèrera faire une geste de m**** quitte à passer pour un C**, afin que le ballon arrive à destination et dans le bon timing
- a une présence dans la surface : tout ce qui vient, il est là et il y va !
- se bat et a de l'envie !

- Yéni, Lejeune (un peu moins à la fin du match pour Kévin mais il avait déjà fourni beaucoup d'énergie surtout au côté de Santos qui devait jouer en "schlaps" tellement on aurait cru qu'il était en vacances), bonne rentrée de Mandjeck qui se bat et récupère des ballons (une mauvaise passe mais s'est bien battu juste après, sinon c'était propre)

- José Riga : à la mi-temps, je me disais "on ne peut pas laisser Santos sur le terrain, c'est impossible, ce serait une insulte même". Il l'a sorti et j'ai apprécié son honnêteté footballistique. Plusieurs coachs, par orgueil, n'auraient pas voulu admettre leur erreur de le positionner sur le terrain.

Les - :

- L'instinct de tueur : nous ne l'avons pas, que ce soit offensivement ou défensivement. Quand on veut que la balle soit au fond, elle finit au fond. Seuls Yéni et Kabore semblent l'avoir. Défensivement, plusieurs fois, au lieu de faire l'enfant de chœur, j'aurais taclé le ballon agressivement, tout en restant dans le jeu, juste pour montrer qui sont les patrons, que dans les 30 derniers mètres, il faut circuler, il n'y a rien à voir.

- Santos : nous y voilà ! Je me suis demandé si c'est parce qu'il était enceinte qu'il ne voulait pas se faire mal ! Il n'ose pas mettre le pied, il est tout gentil, c'est incroyable. J'avais presqu'envie de ne pas faire de bruit dans les tribunes pour ne pas le réveiller. A chaque fois qu'il passait devant son vis-à-vis avec des chaussons, il se faisait reprendre le ballon IMMEDIATEMENT après, tellement c'est facile de le lui subtiliser. Il tombe souvent, réclamant une faute, alors qu'il faut reconnaître qu'il n'y a jamais rien sur lui. Les adversaires n'en ont pas besoin.
Exemple de fait de jeu : un contre messin en 1ère. Dégagement de la tête depuis la surface dijonnaise, qui à la réception ? Le numéro 10 (Sammaritano) avec 25m entre lui et nos 2 milieux défensifs. Alors que c'est nous qui attaquions, Sammaritano et ses 1m 60 était revenu défendre et nous, nous ne nous étions même pas portés vers l'avant pour au moins resserrer le bloc. Impressionnant !
Son remplacement par Sassi m'a soulagé qui, même s'il perd des ballons en récupère BEAUCOUP PLUS. Il est impossible de jouer haut avec Santos car il ne reprend aucun ballon à l'adversaire et ne peut pas mettre la pression car il est inoffensif. Avec Sassi, on peut.

- Le paradoxe : cette équipe de Metz possède le curieux paradoxe d'aligner une défense centrale composée de son meilleur défenseur central des 10 dernières années (Palomino, même si cet après-midi, il n'était pas aussi fort que d'habitude mais ce n'est pas évident de jouer avec quelqu'un en qui on ne peut avoir confiance) et de son plus mauvais (Reis). A Metz, on a toujours eu des défenses centrales d'un niveau au moins correct, et je n'ai honnêtement pas le souvenir d'avoir vu un défenseur central aussi faible porter le maillot de Metz.
Dernière modification par Amos le 12 déc. 2015, 20:27, modifié 1 fois.
Raison : Edit

bialbo

Re: Metz – Dijon, les plus et les moins.

Messagepar bialbo » 12 déc. 2015, 19:02

lalorrainégrena a écrit :De retour du stade, voici ce que j'en pense :

Les + :

- Le jeu : ce n'est d'accord pas éblouissant mais sur ce match, j'ai beaucoup aimé. Rien à voir avec le match d'Auxerre par exemple. On est certainement les seuls en Ligue 2 à proposer certaines phases de jeu (Nancy aussi peut-être ?). En tout cas, on joue beaucoup beaucoup mieux au foot que Dijon, leader.

- Candeias : il faut savoir le dire : il a fait un bon match ! Il a une technique appréciable. Il a su faire des différences. Il a provoqué et chose incroyable : il a réussi à dribbler un joueur à 2 ou 3 reprises !!!!!! Sa technique peut faire accélérer le jeu. parfois cependant, il se fait tellement confiance qu'il tente un geste difficile alors qu'un geste plus simple aurait plus de chance d'aboutir. Enfin, il a utilisé sa vitesse a bon escient aujourd'hui et, deuxième chose incroyable, je l'ai vu piqué dans son orgueil et "se battre" (pas non plus dans le sens palominesque du terme) pour récupérer des ballons :gne: J'adore Gbakle qui a une meilleure science du dribble mais qui est moins précis dans ses choix et son replacement défensif. C'est un arbitrage qui appartient au coach.

- Kabore : merci d'être venu ! Il n'y a pas photo avec nos autres attaquants. Ce n'est pas un sauveur et ne pourra pas tout faire tout seul. Il a un déficit évident au niveau technique. MAIS c'est un attaquant qui :
- empêche la relance des défenseurs, il fait l'effort défensif
- saute........ pour prendre le ballon de la tête :gne: ça peut paraître étonnant mais oui Mesdames, Messieurs, il saute pour prendre le ballon de la tête !!
- n'a pas une technique très académique mais joue toujours dans le sens du jeu, ne cherche jamais compliqué, préfèrera faire une geste de m**** quitte à passer pour un C**, afin que le ballon arrive à destination et dans le bon timing
- a une présence dans la surface : tout ce qui vient, il est là et il y va !
- se bat et a de l'envie !

- Yéni, Lejeune (un peu moins à la fin du match pour Kévin mais il avait déjà fourni beaucoup d'énergie surtout au côté de Santos qui devait jouer en "schlaps" tellement on aurait cru qu'il était en vacances), bonne rentrée de Mandjeck qui se bat et récupère des ballons (une mauvaise passe mais s'est bien battu juste après, sinon c'était propre)

- José Riga : à la mi-temps, je me disais "on ne peut pas laisser Santos sur le terrain, c'est impossible, ce serait une insulte même". Il l'a sorti et j'ai apprécié son honnêteté footballistique. Plusieurs coachs, par orgueil, n'auraient pas voulu admettre leur erreur de le positionner sur le terrain.

Les - :

- L'instinct de tueur : nous ne l'avons pas, que ce soit offensivement ou défensivement. Quand on veut que la balle soit au fond, elle finit au fond. Seuls Yéni et Kabore semblent l'avoir. Défensivement, plusieurs fois, au lieu de faire l'enfant de chœur, j'aurais taclé le ballon agressivement, tout en restant dans le jeu, juste pour montrer qui sont les patrons, que dans les 30 derniers mètres, il faut circuler, il n'y a rien à voir.

- Santos : nous y voilà ! Je me suis demandé si c'est parce qu'il était enceinte qu'il ne voulait pas se faire mal ! Il n'ose pas mettre le pied, il est tout gentil, c'est incroyable. J'avais presqu'envie de ne pas faire de bruit dans les tribunes pour ne pas le réveiller. A chaque fois qu'il passait devant son vis-à-vis avec des chaussons, il se faisait reprendre le ballon IMMEDIATEMENT après, tellement c'est facile de le lui subtiliser. Il tombe souvent, réclamant une faute, alors qu'il faut reconnaître qu'il n'y a jamais rien sur lui. Les adversaires n'en ont pas besoin.
Exemple de fait de jeu : un contre messin en 1ère. Dégagement de la tête depuis la surface dijonnaise, qui à la réception ? Le numéro 10 (Sammaritano) avec 25m entre lui et nos 2 milieux défensifs. Alors que c'est nous qui attaquions, Sammaritano et ses 1m 60 était revenu défendre et nous, nous ne nous étions même pas portés vers l'avant pour au moins resserrer le bloc. Impressionnant !
Son remplacement par Sassi m'a soulagé qui, même s'il perd des ballons en récupère BEAUCOUP PLUS. Il est impossible de jouer haut avec Santos car il ne reprend aucun ballon à l'adversaire et ne peut pas mettre la pression car il est inoffensif. Avec Sassi, on peut.

- Le paradoxe : cette équipe de Metz possède le curieux paradoxe d'aligner une défense centrale composée de son meilleur défenseur central des 10 dernières années (Palomino, même si cet après-midi, il n'était pas aussi fort que d'habitude mais ce n'est pas évident de jouer avec quelqu'un en qui on ne peut avoir confiance) et de son plus mauvais (Reis). A Metz, on a toujours eu des défenses centrales d'un niveau au moins correct, et je n'ai honnêtement pas le souvenir d'avoir vu un défenseur central aussi faible porter le maillot de Metz.

Très bonne analyse.

J'espère aussi ne plus revoir Reis et Santos.

De plus Gomez aussi : exit !

Donc déjà 3 portugais qui affaiblissent l'équipe.

Et le gros soucis et que nous manquons terriblement d'impact physique !! Et aussi de...vitesse (quoique cet apm ce n'était pas trop mal, mais du côté des Dijonnais cela allait plus vite et plus précis).

Un gamin qui vient de Dakar se trouve être notre meilleur avant-centre, c'est dire notre plantage au niveau recrutement lol.

Encore une fois au lieu d'avoir recruté 33 joueurs moyens, on aurait vraiment du prendre 24 joueurs avec au moins 2 joueurs capables de hausser le niveau de l'équipe. Bref, toujours les mêmes erreurs...

Xavfoot

Re: Metz – Dijon, de retour du stade.

Messagepar Xavfoot » 12 déc. 2015, 20:39

J'ai lu ton opinion sur Kabore et du coup je ne lirais pas le reste.

Kabore n'a rien montré de plus ni de moins que les autres avant centres qui ont joué cette année, je ne comprend pas ce qui consiste à encenser un nouveau venu au détriment des autres. Se retrouver à faire jouer le clone de Papiss Cissé ( la case post formation en moins ) démontre bien le n'importe quoi dans lequel nous sommes englués ( attention je ne connais pas le potentiel du joueur, mais pour le moment pas de quoi se faire une réelle idée, ce n'est pas le talent qui te saute à la gueule façon Sadio Mané pour ce que j'ai vu ).

Et dire que le pauvre sera lynché ici même dans moins de 2 mois ...

J'aurais bien aimé voir ton analyse après l'une des première titularisation de N'sor à Lens, il y a quelques années ...

Gulgude

Messagepar Gulgude » 12 déc. 2015, 21:19

Xavfoot a écrit :J'ai lu ton opinion sur Kabore et du coup je ne lirais pas le reste.

Kabore n'a rien montré de plus ni de moins que les autres
J'ai trouvé ses appels dans le bon timing et des remises plutôt intéressantes
Il a subi pas mal de fautes c'est donc qu'il pèse sur son défenseur
Sans vouloir en faire un sauveur, c'est ce qu'il manque aux autres

Mais ce n'est que mon avis, et loin de moi l'idée de t'en Convaincre

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 12 déc. 2015, 22:08

Pour Mimiche dont le post a été supprimé par un collègue :
Non je ne m’amuse pas mais je trouve que les CR se font rares
et que le topic des – et des + c’est pour du rapide.

MP envoyé :
Amos a écrit :Sujet : Metz – Dijon, de retour du stade.

Salut lalorrainégrena,
Je me suis permis de créer un sujet juste pour ton analyse car elle est trop
détaillé pour aller dans les + et les -. Faut pas faire le timide ;-) et ne pas hésiter
de créer un topic (quand il n'y en a pas) pour une analyse.

Merci de ta compréhension, bon dimanche!

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 12 déc. 2015, 22:12

Xavfoot a écrit :J'ai lu ton opinion sur Kabore et du coup je ne lirais pas le reste.

...
Tu vas bientôt les descendre en U13 ?
Tu es éducateur il me semble, nan ? :gne:

lalorrainégrena

Messagepar lalorrainégrena » 12 déc. 2015, 22:18

Amos a écrit :Pour Mimiche dont le post a été supprimé par un collègue :
Non je ne m’amuse pas mais je trouve que les CR se font rares
et que le topic des – et des + c’est pour du rapide.

MP envoyé :
Amos a écrit :Sujet : Metz – Dijon, de retour du stade.

Salut lalorrainégrena,
Je me suis permis de créer un sujet juste pour ton analyse car elle est trop
détaillé pour aller dans les + et les -. Faut pas faire le timide ;-) et ne pas hésiter
de créer un topic (quand il n'y en a pas) pour une analyse.

Merci de ta compréhension, bon dimanche!
Merci beaucoup pour ton message. Je suis désolé qu'il ait été trop long pour le topic dans lequel j'ai posté mon commentaire et que tu aies dû transférer les différents avis sous un autre titre.
Bon dimanche également !

lalorrainégrena

Messagepar lalorrainégrena » 12 déc. 2015, 22:18

PPR a écrit :Je n'ai pas pu voir/assister à ce match, alors merci pour le CR!
De rien :bieres:

lalorrainégrena

Messagepar lalorrainégrena » 12 déc. 2015, 22:30

Kabore n'a rien montré de plus ni de moins que les autres avant centres qui ont joué cette année, je ne comprend pas ce qui consiste à encenser un nouveau venu au détriment des autres. Se retrouver à faire jouer le clone de Papiss Cissé ( la case post formation en moins ) démontre bien le n'importe quoi dans lequel nous sommes englués ( attention je ne connais pas le potentiel du joueur, mais pour le moment pas de quoi se faire une réelle idée, ce n'est pas le talent qui te saute à la gueule façon Sadio Mané pour ce que j'ai vu ).

Et dire que le pauvre sera lynché ici même dans moins de 2 mois ...

J'aurais bien aimé voir ton analyse après l'une des première titularisation de N'sor à Lens, il y a quelques années ...
Ta réponse prouve bien qu'en football, il faut toujours confirmer :ok:

J'ai bien entendu concédé que le garçon a des limites mais j'ai vu des choses beaucoup plus intéressantes que chez les autres.

La première est peut-être basique et pourtant elle est rare chez nos garçons : il attaque la balle. Qu'elle soit aérienne ou non, il la joue et pour de bon ! C'est déjà un gros plus par rapport à ceux qui, ou font semblant de sauter ou qui contrôlent , protègent, attendent que le ballon arrête de rebondir et par la même occasion que les 10 joueurs adverses se soient replacés défensivement.

Et surtout : dans la surface il est là !! Où la balle est, il est !! Et ça, c'est un.énorme avantage sur tous nos attaquants. Et en plus d'y être et d'avoir un bon gabarit, il VEUT le ballon. Je mets en majuscules parce que c'est un mot très important. Ca fait toute la différence entre un Sakho qui est un.joueur très limité et qui réussit au très haut niveau et un Balde, Maiga etc. qui n'y arriveront jamais car ils n'ont pas cette rage.

Ce n'est que mon.avis, il ne sauvera pas le club tout seul. Ce n'est pas un magicien. Mais il me plaît bien et pour l'instant, oui, moi je trouve qu'il y a une différence avec nos attaquants de niveau bas de ligue 2.

luboss

Messagepar luboss » 12 déc. 2015, 22:46

Il est bien mignon Kaboré mais en 1ere mi-temps il loupe une occasion toute faite en faisant une passe au gardien adverse.
Donc mettre un " + "a un attaquant muet qui rate une occas' a un moment clé, c'est absurde .

Revenir à « Passion Grenat »