Metz – Dijon, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
get_up_kids

Re: Metz – Dijon, les plus et les moins.

Messagepar get_up_kids » 13 déc. 2015, 09:41

Les +:
- Sans être extraordinaire, un de nos meilleurs matchs dans le jeu. La défaite est vraiment imméritée face à une bien faible équipe dijonnaise qui méritait au mieux le nul, mais plus surement la défaite.... Rageant!
- Métanire de loin le meilleur à droite comme on le savait depuis le début de saison, impensable de s'en être privé pendant plusieurs matchs. L'animation offensive dans le couloir droit s'en est positivement ressentie...
- .... tout comme celle dans le couloir gauche avec le bon match de Balliu, qui a plus montré offensivement en un seul match à gauche que dans tous ses matchs à droite depuis le début de saison. Pour moi il n'y a pas photo, tant qu'il n'y a que Gomes à gauche, c'est Balliu qui doit jouer à ce poste.
- Candeias a fait un bon match et a participé de la belle animation dans le couloir gauche en 1ère mi-temps. Dommage simplement qu'une fois de plus il n'ait pas été décisif
- Kabore, sans faire un gros match, a montré un potentiel interessant. C'est en tout cas avec Diallo l'attaquant qui a le profil le plus adapté à jouer dans un système avec des ailiers et une pointe unique offensive
- N'Gbakoto toujours décisif, même si un peu en-dedans dans le jeu.

Les -:
- La défense centrale à l'ouest aussi bien Palomino que Reis. Vraiment très en-dedans depuis plusieurs matchs cette paire défensive.
- Didillon qui est devenu un gardien moyen depuis son retour de blessure. Aucun arrêt décisif, et pour calmer un peu ceux qui s'enflammaient depuis son retour en disant que sa présence suffisait à rendre sa défense bonne, il faut noter que la paire Palo- Reis n'a jamais été aussi mauvaise que depuis 2-3 matchs et le retour de Didillon... Espérons simplement qu'il retrouve vite son énorme niveau du début de saison, et qu'il ne fasse pas le copier/coller de la saison de Carrasso l'année dernière, à savoir un énorme début de saison puis un long passage à vide après son retour de blessure....
- Lejeune, malgré sa passe décisive, n'a pas fait un grand match surtout en arrière gauche. Peut-être à cause de ses crampons, vu qu'il glissait tout le temps?!
- ça manque d'un vrai récupérateur au milieu. C'était mieux quand Mandjeck est rentré, mais pourquoi toujours vouloir débuter sans vraiment 6?!
- la défaite frustrante face à la grosse réussite de dijonnais pourtant très faibles pour un leader.
- le manque de présence dans la surface qui explique en grande partie nos difficultés offensives
- il n'y avait pas une petite faute sur Palomino sur le 2ème but dijonnais?!

geo alambic

Messagepar geo alambic » 13 déc. 2015, 09:58

get_up_kids a écrit :
- il n'y avait pas une petite faute sur Palomino sur le 2ème but dijonnais?!
Pas sûr, par contre au départ de l'action qui amène le premier but y a pas une faute de Dijon dans son camp ?

franz fentsch

Messagepar franz fentsch » 13 déc. 2015, 10:57

get_up_kids a écrit : - Didillon qui est devenu un gardien moyen depuis son retour de blessure. Aucun arrêt décisif, et pour calmer un peu ceux qui s'enflammaient depuis son retour en disant que sa présence suffisait à rendre sa défense bonne, il faut noter que la paire Palo- Reis n'a jamais été aussi mauvaise que depuis 2-3 matchs et le retour de Didillon... Espérons simplement qu'il retrouve vite son énorme niveau du début de saison, et qu'il ne fasse pas le copier/coller de la saison de Carrasso l'année dernière, à savoir un énorme début de saison puis un long passage à vide après son retour de blessure....
Je fais partie de ceux qui se sont enflammés, je l'avoue, et comme je l'ai dit plus haut, Didillon est la plus grosse déception pour moi. Je pensais qu'on tenait vraiment un joueur qui allait pousser tout le monde vers le haut. Et en fait... non. Il est redevenu un gardien normal. Ses derniers matchs ne sont pas terribles.
D'ailleurs, c'est un peu le problème général dans cette équipe. C'est l'inconstance. Palo a fait un bon début de saison et ses derniers matchs sont mauvais. Yeni sauve les apparences en marquant mais il n'apporte pas énormément dans le jeu. Lejeune pareil, très irrégulier. Candeias, c"est plutôt en sens inverse : mauvais début mais maintenant ça va mieux.

_Chris.

Messagepar _Chris. » 13 déc. 2015, 10:58

La négligence de cette équipe, OMG. J'ai jamais vu ça à Metz, jamais ... Sans doute aussi car on n'a jamais eu une équipe qui essaie de bien jouer au foot mais au final pour quel résultat. On a des joueurs qui ne peuvent pas jouer en L2 car complètement mangés physiquement.

Joueur par joueur, on peut voir que Didillon c'est actuellement et malheureusement le Carrasso de l'an dernier, début de saison hors norme, blessure, retour difficile. Même s'il ne fait pas de boulettes apparentes, il n'est pas décisif actuellement comme on a pu le voir sur le premier but hier où je suis persuadé qu'il peut la sortir. Métanire aura été pas mal jusqu'à sa sortie, apportant fougue et vitesse comme à son habitude. Balliu, de même, un de ses meilleurs matchs depuis qu'il est chez nous j'ai trouvé, il a même été pas mal défensivement. Bon, Palomino je ne sais pas ce qu'il se passe chez lui depuis le Red Star (si, sans doute un éventuel départ ...) mais il n'est plus que l'ombre de lui-même, c'est incroyable la différence de niveau de celui qui était pour moi un de nos 3 meilleurs défenseurs depuis le début des années 2000. Il est à contre temps, et le deuxième but est pour lui, je ne comprends pas sa précipitation pour mette la tête alors qu'il n'en a pas besoin, résultat il la prend sur l'arrière de la tête et offre un but aux dijonnais. Reis, je le dis depuis le premier match de la saison, en Ligue 2 on ne veut pas un défenseur avec de la relance, on veut un gars qui gagne un minimum de duels, ça n'est manifestement absolument pas son cas. Je comprends d'ailleurs mieux du coup pourquoi il était si fort en équipes de jeunes et qu'il n'a pas percé en pros au Sporting ... Tout simplement car la dimension physique est toute autre en pros, pas besoin de chercher plus loin.

Au milieu, Santos a été désastreux et je mâche mes mots, par terre au moindre contact, pas plus de 3 passes en avant en une mi temps. En Futsal il doit être pas mal par contre mais Sassi a guère été meilleur, je pense d'ailleurs qu'il partira cet hiver. Mandjeck a besoin de 10 secondes pour prendre une décision quand il a la balle au pied aussi, je comprends pourquoi tous les supporters de ses anciens clubs le préféraient en défense centrale. Lejeune aura été pas mal, fidèle à lui-même, de l'agressivité et de l'envie à revendre.

Pour les milieux offensifs, j'ai trouvé Yéni pas mal mais irrégulier avec quelques belles accélérations qui font la différence puis fantomatique quelques temps, il gagnerait à être plus constant. Candeias est de mieux en mieux à mon avis avec quelques belles déviations, quelques belles actions mais je vais le dire une dernière fois, sa lenteur lui fait cruellement défaut à son poste. Kaprof par contre aura été moins en vue, il marque le pas je trouve.

Devant, Kaboré aura sans doute fait la meilleure partie d'un attaquant depuis le début de saison sans être extraordinaire. Enfin un attaquant qui gagne un duel aérien, qui attaque sa balle, qui cherche à provoquer et qui joue simple quand il sent qu'il ne pourra pas passer. Mayuka aura été inoffensif lors de son entrée.

Dédicasses à Reynet et Varrault qui auront bien fait leur malin devant la Est tout au long de la deuxième mi temps, au niveau pro sortir à ce point de son match et faire le mariole comme ça c'est vraiment petit mais passons.

J'ai personnellement fait le deuil de la montée parce qu'on a trop de manques qui me semblent impossibles à combler. L'avantage c'est qu'on sait qu'avec Kaboré et Mayuka on a enfin les 2 attaquants qui apparaitront régulièrement dans le groupe logiquement. Prenons Diallo encore et gardons soit Falcon, Baldé ou Djim et vendons les 2 autres. (Djim étant en prêt c'est plus compliqué de casser son prêt je pense).

Avec Carrasso (même si je me dis qu'il mériterait d'avoir sa chance), Métanire (malheureusement), Palomino (j'ai perdu espoir de le garder), Sassi, Kehli, Falcon, Baldé, ça ferait déjà un bon tri d'effectuer même si idéalement, je ferai partir Reis ou Özmen, Santos, Sassi, Gomes, Sido, Falcon et Baldé et je recruterai ce qui nous fait cruellement défaut, un arrière gauche digne de ce nom ainsi qu'un récupérateur (qui est pour moi LA PRIORITE)

JohnnyBigoud

Messagepar JohnnyBigoud » 13 déc. 2015, 11:09

Les +
Candeais sûrement l'un des meilleurs
Kaboré enfin un attaquant qui bouge
Metanire bon retour, dommage pour la blessure
Baillu sa 1er mi-temps, de belles montées en avant
Yeni toujours la pour marquer
L'entrée de Sassi je comprends toujours pas pourquoi ils le font jouer si bas alors qu'il apporterait plus en milieu offensif
Malgré la défaite il y a eu du bon jeu, les passes été propres mise à part en fin de matches

Les -
Palomino et Reis une catastrophe rien à redire
Kaprof
Santos égal à lui même
Didillon
L'entrée de Mandjeck
Le jeu aérien en attaque car tous les ballons sur les centres, corners ou coups francs ont été pris par les têtes dijonnaises.

Keown

Messagepar Keown » 13 déc. 2015, 11:12

Rageant ce match...franchement je l'ai mal vécu.

Force est de constater que la rentrée de Sassi a changé beaucoup de choses dans l'animation, ce garçon DOIT être titulaire. Candeias continue sa progression, il n'y a plus aucun doute a le voir titulaire. Il pourrait faire mal en 2eme partie de saison.

Par contre, la défense centrale qui était notre force en début de saison a coulé hier après midi...a quand un retour de Milan ?

Curtis

Messagepar Curtis » 13 déc. 2015, 11:53

Je tiens d'abord à défendre Didillon sur le 1er but. J'étais contre le plexiglas en Est Basse, juste dans l'axe de Diony et Didillon. Didillon ne peut pas voir le ballon avant qu'il soit à moins de 10 mètres de lui (le défenseur messin le masquait complètement). Bien qu'elle arrive près de lui, s'il la sortait c'était un arrêt absolument exceptionnel de réflexe. Il n'y peut rien selon moi.

Mes + :

- Métanire : quelle tristesse qu'il sorte sur blessure pour sa (possible) dernière apparition à St-Symphorien ... J'espère qu'il ne partira pas, quelle activité ! Et lui à qui on reproche le manque de technicité, quelle première période à ce niveau-là !

- Lejeune : pas mal critiqué de ce que j'ai pu voir, il paie sûrement sa fin de match ratée (carbo le Kévin). Mais avant ça, énorme activité, très solide dans les duels, et un centre parfait pour l'égalisation.

- N'Gbakoto : son match n'était encore pas très réussi, mais il plante ... Et quelque part c'est l'essentiel, énorme efficacité. Il me fait penser à sa dernière saison en L2.

- Kaboré : j'ai beaucoup aimé son match, il se bat énormément, propose, se projette à fond la caisse dans la surface dès qu'il y a un décalage, prends beaucoup de ballons de la tête. Quel dommage qu'en face il y avait Jullien, gigantesque. Un style à la Adebayor à ses débuts. Son duo à la fin avec Mayuka m'a vraiment fait penser à Niang-Adebayor. Il serait intéressant de les voir ensemble.

Mes - :

- Palomino/Reis : ça joue à la ba-balle derrière (Reis) et ça se troue complètement au moment où il ne fallait absolument pas (Palomino). Avec le probable départ de Palomino, il va absolument falloir recruter à ce poste, sous peine d'oublier dès janvier la montée.

- Reynet et Varrault : Sincèrement, il est stupide comme pas permis Baptiste Reynet. Oui il se fait chambrer, insulter. Ce n'est pas intelligent on est tous d'accord, mais on est dans un stade de foot, le mec baigne dans le milieu depuis tout petit on lui a rien appris. C'est le folklore, c'est comme ça. Et quand t'es joueur PROFESSIONNEL, tu n'as pas à répondre à ça. Sa provocation après le 2ème but dijonais a vu la réponse qu'il méritait (sauf pour les briquets). Une vraie m**** ce mec, il a essayé de se rattraper en s'excusant, perso ça m'a calmé.
Et Varrault, on est bien au courant que c'est une belle sasa. Ou comment se faire détester par un public ...

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 13 déc. 2015, 12:21

Riga, dans son interview d'après-match, dit une chose qui me semble évidente notamment pour Santos : il parle du manque de fraîcheur de nos joueurs, dont certains ont bien plus joué cette saison que lors des saisons précédentes.
Santos, par exemple, était excellent dans les matchs de préparation ; bon en début de championnat ; mais depuis des semaines et des semaines, c'est vraiment faiblard. Physiquement, il semble au bout du rouleau.

geo alambic a écrit :Pas sûr, par contre au départ de l'action qui amène le premier but y a pas une faute de Dijon dans son camp ?
Je pensais aussi, mais impossible de retrouver les images.

Leinad

Messagepar Leinad » 13 déc. 2015, 12:24

Les + : Les courageux 13 000 spectateurs
Les - : toujours les mêmes depuis 18 journées.
On ne peut pas se contenter de belles actions sporadiques par ci par là au gré des matchs ni se contenter qu'untel a été bon et untel mauvais et la match suivant c'est l'inverse. A défaut d’individualité, il faut revenir aux bases du foot : solidité à tous les postes ; cohésion ; volonté de gagner etc.

alain0157

Messagepar alain0157 » 13 déc. 2015, 13:00

Leinad a écrit :Les + : Les courageux 13 000 spectateurs
Les - : toujours les mêmes depuis 18 journées.
On ne peut pas se contenter de belles actions sporadiques par ci par là au gré des matchs ni se contenter qu'untel a été bon et untel mauvais et la match suivant c'est l'inverse. A défaut d’individualité, il faut revenir aux bases du foot : solidité à tous les postes ; cohésion ; volonté de gagner etc.

Merci pour cette "analyse" qui n'en est pas une.

Quant à moi, je me permettrais de dire, "pardon', d'écrire, que j'ai vu une belle équipe messine (en tous cas sur ce match) et, malheureusement une défaite contre "un pseudo leader" !

Un "pseudo leader" ........... comme Metz il y a deux ans ?

Mon impression est toute simple : Metz est parti pour faire le même championnat qu' Angers.
On va stesser jusqu'à la 38ème !

Enfin, tout cela n'engage qu'un "béni oui-oui" ................ ;-)

Revenir à « Passion Grenat »