#Nullité et indignité

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
titi_lorraine

Re: #Nullité et indignité

Messagepar titi_lorraine » 15 déc. 2015, 16:17

reskap a écrit :
titi_lorraine a écrit :
Merci the.mike, ça fait du bien de te lire car je n'en peux plus des dépressifs du forum qui n'ont aucune patience, aucun recul, aucun discernement, aucune tolérance... je respecte l'avis et la pensée de tous mais à un moment donné certains ne peuvent pas avoir un double discours qui consisterait à dire "j'aime le club mais pas les gens qui y travaillent".
Justement je pense que les supporters ont été assez patients depuis le début des années 2000... :-(
Je suis d'accord avec toi mais en l'occurrence je pensais au projet sportif mis en place cet été. Que l'on adhère ou pas, il est bien trop tôt pour tirer des conclusions.

De manière générale, on peut discuter et critiquer le recrutement, la gestion de l'effectif, la composition d'équipe, la tactique, l'état d'esprit, etc. mais au niveau des performances individuelles et collectives, je crois qu'il ne faut pas être si catégorique.

Arguendo

Messagepar Arguendo » 15 déc. 2015, 19:10

titi_lorraine a écrit :
Arguendo a écrit : Ces écrits n'engagent que toi, et heureusement.
Le fait de regretter les (très) mauvais choix faits cette année (ces dernières années) par les dirigeants (au sens large) du club n'est pas être dépressif...
Le fait d'établir une différence entre patience (je trouve au contraire que nous avons toujours été extrêmement patients...) et inaction/immobilisme ne signifie pas "ne faire preuve d'aucun recul"...
Le fait d'analyser objectivement les résultats et les prestations de cette équipe depuis 6 mois nous permet d'avoir un certain recul (on ne descend pas une équipe qui a connu un accroc, on critique des "performances"/"choix"/inactions que l'on a pu subir depuis août...)...
Le fait de ne pas penser comme toi ne signifie pas "n'avoir aucun discernement"...
Le fait de ne pas penser comme toi ne signifie pas "ne faire preuve d'aucune tolérance"...

Contrairement à ce que tu écris, tu ne respectes pas l'avis et la pensée de tous.

Il ne s'agit pas d'un double discours. Tout n'est pas blanc ou noir. On peut avoir des perceptions totalement semblables, semblables mais légèrement différentes, différentes ou totalement différentes.
Cette réponse n'engage que toi, et heureusement ;)

Je respecte l'avis de tous, j'ai simplement de plus en plus de mal à lire l'avis de certains qui revient chaque jour comme un leitmotiv : "l'équipe est nulle, le coach est nul, les dirigeants sont nuls, etc." je ne comprends pas l'intérêt et le but de ces messages identiques et réguliers. La critique négative systématique fait-elle avancer les choses ? Tu crois que le président va te lire et te répondre ?

Selon moi, décider de mettre en place une stratégie sur le long terme et ne pas la modifier au bout de seulement six mois ne signifie pas "immobilisme". La patience en football peut se compter en saisons comme le disait the.mike.

Tu parles aussi de critiquer des prestations et des performances. Tu en as le droit. Mais là encore tu espères un changement de composition ou de tactique de la part du coach car il a lu Arguendo sur le forum ? Je te taquine mais ce que je veux dire par là c'est que, pour l'instant, on est à notre place en Ligue 2. Il faut se faire une raison. C'est ça, pour moi, prendre davantage de recul.

Par contre, où j'en veux aux dirigeants, c'est dans le fait d'avoir autant recruter et ne pas avoir suffisamment fait confiance aux jeunes du centre de formation, quitte à reconstruire pendant des années... et je suis certain que nos avis respectifs se rejoindront sur ce point. Donc un sujet n'est pas tout blanc ou tout noir, bien entendu.

Et quand je parle de discernement et de tolérance, c'est envers l'équipe et le club, pas envers moi. J'espère vraiment que les joueurs incriminés ne comprennent pas encore notre langue ou ne fréquentent pas le forum.
Que tu "aies du mal" à lire certains avis, ok. C'est quand même mieux que d'écrire que lesdits avis sont l’œuvre de "dépressifs". Non?
Il ne me semble pas avoir écrit que l'équipe était/est nulle. Il ne me semble pas avoir écrit que le coach était/est nul (que le cogitraineur ou que le cogitraining soit nul par contre, je ne dis pas!). Il ne me semble pas non plus avoir écrit que les dirigeants étaient/sont nuls.
J'ai pu poster sur ce forum des critiques afférentes à des prestations (pour des joueurs), à des choix (émanant du cogitraineur/de Monsieur Réseau Freitas/de Monsieur Serin).
Quel est l'intérêt d'un forum si ce n'est de débattre/échanger/partager ses opinions?
Non la critique négative n'est pas systématique. La critique, elle, l'est. Quelle soit positive ou négative. Le raisonnement critique fait avancer les choses.
(Hélas, peut-être) le Président Serin ne me lira sans doute pas, encore moins me répondra t-il.
Je n'ai pas écrit qu'il fallait faire tabula rasa. J'ai par contre pu écrire que des modifications à la "stratégie" actuelle seraient sans doute salutaires. Si un joueur est mauvais sur le temps long, il est préjudiciable de le faire jouer encore, encore et encore. Non?
Six mois, c'est long. En particulier dans le monde du foot. Quel autre club que le Fc Metz aurait pu ne pas virer son entraîneur/ne pas taper du poing sur la table/ne pas prendre de sanctions (pécuniaires, contractuelles) après 18 matches sans victoire? Aucun autre. Aucun. Les supporters messins me semblent, contrairement à ce que tu écris, extrêmement patients, et bien plus que n'importe quels autres supporters.

(Malheureusement) je ne crois pas que le cogitraineur lise le forum non plus. Se faire une raison de voir mon le Fc Metz en L2? Jamais. Quand on a connu la 2e partie des années 90 et quand on voit qu'avec aussi peu, voire moins, voire beaucoup moins de moyens certains clubs y arrivent...
Il faut faire des choix dans le foot, et les bons. Quand on choisit de se séparer de son meilleur joueur (oui, quand on ne lui propose pas un salaire à la hauteur de son talent, c'est qu'on le laisse partir) et que l'on pense le remplacer avec 5/6 brêles ou joueurs en préretraite et qui coûtent plus que ce qu'il n'aurait coûté, c'est un mauvais choix. Un choix souvent répété à Metz où l'on voit l'intérêt à très court terme (cool 5 millions d'euros de cash! Bon on va le remplacer par 1 ancien bon joueur en préretraite, 3 potentiels bons joueurs n'ayant pas joué depuis 1 année, 4/5 joueurs inconnus au bataillon, tous gratuits mais dont les salaires équivaudront à 5 millions d'euros sur l'année...) plutôt qu'à long terme. Et oui, un bon joueur, ça coûte. 3 mauvais joueurs, ça coûte moins (pas sûr, comme expliqué ci-dessus), mais c'est mauvais....

Pour le reste, je n'ai pas de commentaires à faire.

titi_lorraine

Messagepar titi_lorraine » 15 déc. 2015, 19:40

Mimiche a écrit :
titi_lorraine a écrit : je respecte l'avis et la pensée de tous mais à un moment donné certains ne peuvent pas avoir un double discours qui consisterait à dire "j'aime le club mais pas les gens qui y travaillent".
Cette phrase a le mérite de poser les bases de ce que personnellement j'ai du mal à accepter de mon côté mais qui est souvent utilisé en dernier recours.

Ça consiste à balancer de manière policée le vieil adage :

Si t'es pas content, ben tu la fermes ou tu dégages.
Je me suis peut-être mal exprimé mais tu te trompes dans son interprétation car je n'ai pas la prétention de détenir la vérité. Et je t'assure, je ne me permettrais pas d'être aussi catégorique ou sectaire.

Je préférerais la version suivante : si vous aimez le club, faites confiance aux personnes en place, laissez les travailler et soutenez-le, c'est leur métier, pas le nôtre, après tout.

Par extension : arrêtons de râler et attendons au moins le mercato hivernal pour voir si les dirigeants sont capables d'assumer leurs erreurs...

Jahstrad

Messagepar Jahstrad » 15 déc. 2015, 20:05

Beaucoup semble oublier que Metz a effectué un virage dans une vision à long terme, lire qu'il n'y a pas de rêve, pas d'ambition c'est juste inconcevable ! Alors que pour la première fois ils projettent une vraie identité footballistique, alors c'est sur que pour les hédonistes en puissance que sont les supporters les résultats et la "manière" de l'équipe première passent mal, mais le fond n'est pas là...

Tout ce qui est mis en place ne sera jamais visible dans l'équipe actuelle, c'est "trop tard" pour eux, par contre c'est dans 3/4/5 saisons que l'on verra si les mots étaient suivis d'une vraie logistique et stratégie à travers les jeunes recrutés et formés au club. Vous voulez tout chambouler virer tout ce monde, très bien on tournera en rond encore des décennies comme en politique, un vrai projet efficace il lui faut du temps et de la confiance. Alors oui en attendant votre amour du club en prend un coup, vous vous y retrouvez pas et ça peut s'entendre mais arrêter de vouloir envoyer tout les responsables à la guillotine et tachez de voir plus loin que votre "jouissance immédiate" et faites confiance surtout, car sans confiance, synergie, collaboration rien ne sera jamais possible, et on a tous une part de responsabilité la dedans car même si les dirigeants disent ne pas être influencé par ce qui se dit, dans la réalité ils ressentent bien la pression et le climat de méfiance et ça n'apporte rien de constructif car les types vont douter de leur projet essayer de faire "plaisir à tout le monde" et au lieu d'avoir un projet solide on se retrouve dans un truc carrément bancale...

Mais si dans ces quelques années là il n'y a rien qui s'est produit, aucune amélioration, rien de concrètement visible, alors on sera en droit de faire la révolution :slip: mais laissez donc un projet aller à son terme avant de tout démolir systématiquement.

EDIT : par contre, on devrait être en droit s'il y a confiance réciproque d'avoir des bilans tous les 3/6 mois/un an avec concrètement ce qu'ils ont mis en place, investi ect dans le cadre du projet de formation. Et la dessus le club n'encourage pas à faire confiance par son manque de transparence et c'est dommage.

aliosha

Messagepar aliosha » 15 déc. 2015, 20:29

titi_lorraine a écrit :
Merci the.mike, ça fait du bien de te lire car je n'en peux plus des dépressifs du forum qui n'ont aucune patience, aucun recul, aucun discernement, aucune tolérance... je respecte l'avis et la pensée de tous mais à un moment donné certains ne peuvent pas avoir un double discours qui consisterait à dire "j'aime le club mais pas les gens qui y travaillent".
Et bien moi, je le dis au et fort, j'aime le club mais je n'aime pas les gens qui y travaillent à l'heure actuelle et à dire vrai, je ne vois pas ou se situe le problème.
J'aime le FC METZ, sa ville, son stade, son histoire mais par contre je n'aime pas Freitas, Riga, Jeunechamps, et à un degré moindre Serin !
Oui, je suis nostalgique des Black, Zénier, Micciche, Bocandé, Asanovic, Kubic, Hinsberger, Cartier, Pons, Chanlot, Vercruysse, mais je ne serai jamais nostalgique des Candeias, Reis, Santos, Kaprof, Baldé...et ce même s'ils nous emmène en haut de la L1 !

GUK disait, il y a peu de temps, Solo Metz, RAF des joueurs, je dirai même plus maintenant Solo Metz, RAF de joueurs, staff et dirigeants !

fle3fois

Messagepar fle3fois » 15 déc. 2015, 20:32

Bernard Serin a toujours été un fin stratège, il n'y a qu'à regarder ce qu'il a fait de CMI, C 'est maintenant une entreprise internationale, il essaye d'appliquer la même méthode pour le FC Metz (dont au passage il est supporter depuis 30 ou 40 ans)

Jahstrad

Messagepar Jahstrad » 15 déc. 2015, 20:38

Mimiche a écrit :Jahstrad

Juste une question

Bernard Serin a t'il déjà suivi une stratégie sur 5 ans ?

Prenons ne serait-ce que la précédente (tout pour le CDF et Generation foot), elle n'a même pas duré 25 mois puisque dès l'arrivée en L1 il a commencé à la démanteler.

Je crois sincèrement que le plan en cours disparaîtra aussi rapidement.

Soit si le club remonte à nouveau trop vite (car il faudra remplacer les 33 joueurs par des joueurs capables de jouer en L1 avec le même style de jeu, sinon ce sera une saison à la troyenne et ensuite un nouveau démantellement) ou dans 2 ans si le club stagne en L2 (pour des raisons économiques)

Et pire, à la différence du précédent, il aura dispersé les soutiens locaux et dans les tribunes.
Bah pour moi y a jamais eu de virage comme celui mais tu as raison de prendre ça avec du recul, d'ou je pense le devoir de club de plus communiquer sur ce qu'il fait concrètement. Faut leur faire confiance d'un côté mais d'un autre ils doivent faire de même.

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 15 déc. 2015, 21:32

Arguendo a écrit :Il ne me semble pas avoir écrit que l'équipe était/est nulle.
:mrgreen: désolé mais je suis obligé de te rafraîchir la mémoire là
viewtopic.php?p=630166#p630166
Arguendo il y a 3 jours a écrit :Dans les cages: Didillon n'est plus que l'ombre de lui-même depuis son retour de blessure.
En ARG: pas de concurrence à Gomes, qui est d'une nullité à pleurer.
En ARD: Balliu, mauvais. Rivierez, mauvais. Métanire moins mauvais, mais blessé.
En DC: Palomino n'est plus que l'ombre de lui-même. Reis est une farce. Ozmen est nul. Milan pas encore apte. Toussaint et Mandjeck bof bof.
En MDF: Santos, nul. Mandjeck, nul. Lejeune, nul. Sassi, mauvais. Doukouré, blessé. Toussaint, bof bof.
Candeias: Son match d'aujourd'hui est le plus abouti, c'est dire le niveau du gars.
Kaprof et Gbaklé jouent correctement 1 match/4. Pour le reste, il sont nuls.
Yeni: le seul capable de marquer un but sur une action placée. Mais il n'apporte plus rien dans le jeu.
Un capitaine, censé donner l'exemple, qui se vautre dans les médias, qui a réalisé 4 performances moyennes qui ont été considérées comme bonnes car il aura été décisif et qui depuis sombre à nouveau dans une médiocrité (doux euphémisme) absolue.
Une attaque si ridicule que l'on est obligé de faire jouer un gamin à peine sorti de Génération Foot. Baldé, Falcon, Mayuka, nuls. Diallo, pas eu sa chance.
PS : j'ose espérer que ta réponse ne sera pas 'ah non, j'ai dit que certains joueurs étaient nuls, je n'ai pas dit que l'équipe toute entière était nulle'.
et puis, relis le titre de ton topic, hein...

Arguendo

Messagepar Arguendo » 15 déc. 2015, 21:38

Dark 5.7 a écrit :
Arguendo a écrit :Il ne me semble pas avoir écrit que l'équipe était/est nulle.
:mrgreen: désolé mais je suis obligé de te rafraîchir la mémoire là
viewtopic.php?p=630166#p630166
Arguendo il y a 3 jours a écrit :Dans les cages: Didillon n'est plus que l'ombre de lui-même depuis son retour de blessure.
En ARG: pas de concurrence à Gomes, qui est d'une nullité à pleurer.
En ARD: Balliu, mauvais. Rivierez, mauvais. Métanire moins mauvais, mais blessé.
En DC: Palomino n'est plus que l'ombre de lui-même. Reis est une farce. Ozmen est nul. Milan pas encore apte. Toussaint et Mandjeck bof bof.
En MDF: Santos, nul. Mandjeck, nul. Lejeune, nul. Sassi, mauvais. Doukouré, blessé. Toussaint, bof bof.
Candeias: Son match d'aujourd'hui est le plus abouti, c'est dire le niveau du gars.
Kaprof et Gbaklé jouent correctement 1 match/4. Pour le reste, il sont nuls.
Yeni: le seul capable de marquer un but sur une action placée. Mais il n'apporte plus rien dans le jeu.
Un capitaine, censé donner l'exemple, qui se vautre dans les médias, qui a réalisé 4 performances moyennes qui ont été considérées comme bonnes car il aura été décisif et qui depuis sombre à nouveau dans une médiocrité (doux euphémisme) absolue.
Une attaque si ridicule que l'on est obligé de faire jouer un gamin à peine sorti de Génération Foot. Baldé, Falcon, Mayuka, nuls. Diallo, pas eu sa chance.
PS : j'ose espérer que ta réponse ne sera pas 'ah non, j'ai dit que certains joueurs étaient nuls, je n'ai pas dit que l'équipe toute entière était nulle'.
et puis, relis le titre de ton topic, hein...
Tu n'aurais pas dû espérer cela en effet...Je n'ai pas écrit que l'équipe entière était nulle. Le topic "#Nullité et indignité" (comme le topic "#Faiblesse et déshonneur" en son temps) a une temporalité. Ce n'est pas quelque chose qui est valable de manière intemporelle.

Zed90

Messagepar Zed90 » 15 déc. 2015, 21:55

En gros et pour résumer, tout le monde est nul à part le dernier à avoir marqué un but, mais ce n'est pas du tout réducteur comme analyse footballistique.

Revenir à « Passion Grenat »