En très très gros, et pour détourner le propos alors.ZZED90 a écrit :En gros et pour résumer, tout le monde est nul à part le dernier à avoir marqué un but, mais ce n'est pas du tout réducteur comme analyse footballistique.
#Nullité et indignité
-
Re: #Nullité et indignité
-
même pas malheureusement !Arguendo a écrit :En très très gros, et pour détourner le propos alors.ZZED90 a écrit :En gros et pour résumer, tout le monde est nul à part le dernier à avoir marqué un but, mais ce n'est pas du tout réducteur comme analyse footballistique.
- titi_lorraine
Je vais te faire une confidence, je n'ai pas une confiance absolue envers le coach, loin de là, mais je ne veux pas lui manquer de respect et préfère lui accorder le bénéfice du doute, au moins sur une saison complète. C'est lui le professionnel, moi je ne suis qu'un spectateur. C'est aussi pour cette raison que je ne participe pas au lynchage quotidien sur ce forum. Je n'approuve pas cela et c'était le but de ma première intervention.Mimiche a écrit :Comment peux t'on détester le double discours supposé et pratiquer le rétro pédalage ?titi_lorraine a écrit :
Je me suis peut-être mal exprimé mais tu te trompes dans son interprétation car je n'ai pas la prétention de détenir la vérité. Et je t'assure, je ne me permettrais pas d'être aussi catégorique ou sectaire.
Je préférerais la version suivante : si vous aimez le club, faites confiance aux personnes en place, laissez les travailler et soutenez-le, c'est leur métier, pas le nôtre, après tout.
Par extension : arrêtons de râler et attendons au moins le mercato hivernal pour voir si les dirigeants sont capables d'assumer leurs erreurs...![]()
Ironie sans haine mise à part, je crois que la confiance est quelque chose qui se gagne et non qui est un dû.
Bernard Serin, en ce qui me concerne, a perdu la mienne depuis longtemps. (pour ce que ça vaut tu me diras...)
Freitas et Riga ne l'ont pas encore gagné, je dirais même que pour le premier, le chemin est probablement trop long
Quant aux dirigeants, ils ont pris un virage dans leur politique sportive. Après tout, le président fait ses choix, apporte de l'argent lorsque c'est nécessaire, il met des projets en place tout en structurant le club. Il a commis des erreurs mais ce qui m'importe c'est qu'il les assume et cherche des solutions pour l'avenir. Par contre, il a nommé un directeur sportif, que j'attends au tournant durant ce mercato hivernal. J'aimerais constater si la remise en question fait partie de sa démarche...
-
Je t'aime!!! :) Tu es mon plus beau cadeau de pré-Noël sur ce Forumtiti_lorraine a écrit :Je vais te faire une confidence, je n'ai pas une confiance absolue envers le coach, loin de là, mais je ne veux pas lui manquer de respect et préfère lui accorder le bénéfice du doute, au moins sur une saison complète. C'est lui le professionnel, moi je ne suis qu'un spectateur. C'est aussi pour cette raison que je ne participe pas au lynchage quotidien sur ce forum. Je n'approuve pas cela et c'était le but de ma première intervention.Mimiche a écrit : Comment peux t'on détester le double discours supposé et pratiquer le rétro pédalage ?![]()
Ironie sans haine mise à part, je crois que la confiance est quelque chose qui se gagne et non qui est un dû.
Bernard Serin, en ce qui me concerne, a perdu la mienne depuis longtemps. (pour ce que ça vaut tu me diras...)
Freitas et Riga ne l'ont pas encore gagné, je dirais même que pour le premier, le chemin est probablement trop long
Quant aux dirigeants, ils ont pris un virage dans leur politique sportive. Après tout, le président fait ses choix, apporte de l'argent lorsque c'est nécessaire, il met des projets en place tout en structurant le club. Il a commis des erreurs mais ce qui m'importe c'est qu'il les assume et cherche des solutions pour l'avenir. Par contre, il a nommé un directeur sportif, que j'attends au tournant durant ce mercato hivernal. J'aimerais constater si la remise en question fait partie de sa démarche...

De recul vous avez besoin. De la confiance, d'abord vous donnerez. Révolution et coup de sabrette plus tard tu feras!
-
Propos déformés certes mais tout à fait justes lorsque l'on a une vision quelque peu sceptique (au pire un réalisme obscurci) de la situation.Mimiche a écrit :Je vais commencer par déformer ton propos (j'assume)the.mike a écrit : De recul vous avez besoin. De la confiance, d'abord vous donnerez. Révolution et coup de sabrette plus tard tu feras!
De la distance on prend. On ne va pas trop se mouiller. On tirera sur l'ambulance quand ce sera trop tard.
Sans ironie, c'est le management à l'indienne, si le boss dit, on fait sans rien dire et on essaie même d'éviter de penser.
Je préfère avoir au moins un coup d'avance et être prêt à toutes les éventualités, pour être préparé au mieux à vivre les pires
Je comprends parfaitement ton point de vue mais ta conclusion justement en dit long sur ta façon de voir les choses et confirme ta personnalité.
Tu es une personne qui se veut objective, cartésienne et ne supporte pas d'être surprise par des évènements qui pourraient amener une situation inconfortable, alors que ceux-ci auraient pu être anticipés et rectifiés en amont.
Je respecte parfaitement ce trait de caractère et les propos cohérents qui en découlent mais force est de constater que ce même état d'esprit te force à toujours anticiper/prédire le pire sans jamais te laisser "porter" par des évènements sans obligatoirement y apporter une synthèse à l'instant "T". C'est une forme d'auto complaisance dans la prédiction de sinistres afin de mieux les appréhender s'ils arrivent (Un bouclier, une parade). Je ne dis pas qu'il faut être béat à chaque bonne parole du Seigneur et suivre le troupeau vers le précipice mais au moins accorder un peu de crédit aux personnes mieux armés et plus aguerris que nous dans ce domaine. Le cerveau humain ne peut s'empêcher de synthétiser au maximum l'ensemble des informations complexes qu'il perçoit afin d' y apporter une conclusion plus compréhensible; et cela bien que nous ne soyons pas les plus à même de connaître l'intégralité des informations mises à notre disposition pour nous permettre d'apporter une conclusion vraiment objective.
Si tu vas au cinéma, que tu voies des scènes irréalistes et que tu te refuses d'y adhérer car trop peu réalistes, alors tu es comme moi : c'est le refus de la suspension consentie de l'incrédulité ! J'essaie de me soigner mais c'est dur! On peut re-transposer ce phénomène ici si l'on considère que le club de foot du FC Metz est une fiction, que sa politique et ses joueurs sont nos évènements irréalistes :)
Laissons un peu notre crédulité prendre le dessus et faisons confiance aux dirigeants..... bienheureux les simples d'esprit qui disait le monsieur! Ainsi on serait nettement moins morose :D
-
Terrible chose que de s'éviter de penser. C'est notre faculté à douter/commenter/critiquer qui fait de nous ce que nous sommes. Y renoncer, c'est renoncer à une part de nous.Mimiche a écrit :Je vais commencer par déformer ton propos (j'assume)the.mike a écrit : De recul vous avez besoin. De la confiance, d'abord vous donnerez. Révolution et coup de sabrette plus tard tu feras!
De la distance on prend. On ne va pas trop se mouiller. On tirera sur l'ambulance quand ce sera trop tard.
Sans ironie, c'est le management à l'indienne, si le boss dit, on fait sans rien dire et on essaie même d'éviter de penser.
Je préfère avoir au moins un coup d'avance et être prêt à toutes les éventualités, pour être préparé au mieux à vivre les pires
"Le trop de confiance attire le danger". On ne peut pas faire confiance aveuglément à des personnes que l'on ne connaît pas intimement. Et puis la confiance ça ne se donne pas comme ça. Cela se gagne. Qu'ont fait MM. Serin, "Réseau" Freitas, "Cogicoach" Riga, "La planche" Jeunechamps pour gagner la confiance des supporters? Qu'ont fait les joueurs pour gagner la confiance des supporters?
Le problème est que "nous ne changeons pas! (...), ou bien si tard, que ça n'en vaut pas la peine".
Quand Serin décide de débarquer Pouliquen, c'est trop tard.
Quand Serin décide de débarquer Bijotat, c'est trop tard.
Quand Serin décide de débarquer Cartier, c'est trop tard et ça n'en vaut plus la peine (au contraire...).
Quand Serin décidera de peut-être envisager de réfléchir à l'idée de taper du poing sur la table/de faire quelque chose, il sera trop tard.
Il y a même des choses qui ne changent pas, même tardivement:
- la propension incroyable des dirigeants à penser qu'avoir une palanquée de joueurs pour le moins médiocres nous servira à quelque chose;
- la propension incroyable des dirigeants à ne rien faire pour retenir nos meilleurs joueurs;
- la propension incroyable des dirigeants à vouloir remplacer un joueur essentiel par 6 joueurs pour le moins médiocres, parmi lesquels 2 en préretraite, 2 n'ayant plus joué au foot depuis 2 ans et 2 inconnus au bataillon;
- la propension incroyable des dirigeants à préferer payer 6 salaires conséquents pour des joueurs pour le moins médiocres plutôt qu'un salaire très conséquent pour un joueur essentiel
- la propension incroyable des dirigeants à ne rien faire pour ne pas avoir à payer des joueurs qui ne joueront plus;
- ....
J'en passe et des meilleures.
-
Oui, tout à fait, c'est de là que nous vient la question :"Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage?" :DArguendo a écrit : Terrible chose que de s'éviter de penser. C'est notre faculté à douter/commenter/critiquer qui fait de nous ce que nous sommes. Y renoncer, c'est renoncer à une part de nous.
A chacun sa façon de procéder :
- Pour toi une confiance se gagne ==> réaliste, peur de la déception?...... Probable :)
- Pour moi une confiance s'accorde et le respect se gagne ==> utopiste, confiance aux autres? ... Ouais sûrement ^^
Oui mais là on parle d'un club de foot. Si "le trop de confiance attire le danger" c'est que l'on a peur de ce qui peut se produire donc "La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Mais la peur rend faible, et le courage rend fort."Arguendo a écrit : "Le trop de confiance attire le danger". On ne peut pas faire confiance aveuglément à des personnes que l'on ne connaît pas intimement.
le terme "confiance aveugle" n'est pas celui que je conserverai pour ma part, je dirais au pire : le "bénéfice du doute".
Après tes arguments s'entendent et expliquent bien ton raisonnement, je le conçois mais je reste encore patient ou "crédule" ou les deux :)
- gauloiskiki
Dans ce cas là, si on veut mener une vraie réflexion, on peut facilement arriver à la conclusion qu'il faut vraiment être débile pour dépenser autant de temps, d'énergie et d'argent à regarder onze bonhommes taper dans un ballon pour essayer de l'envoyer dans les filets adverses.Arguendo a écrit :Terrible chose que de s'éviter de penser. C'est notre faculté à douter/commenter/critiquer qui fait de nous ce que nous sommes. Y renoncer, c'est renoncer à une part de nous.
Si on est passionnés, c'est peut-être parce qu'on est plus dans le registre de l'émotion que de la réflexion.
A partir de là, je ne vois pas l'intérêt à continuer à se passionner pour un truc qui génère autant d'aigreurs chez certains, si ce n'est, comme le souligne "the.mike", pour en faire un exutoire de ses frustrations.
Je pense qu'il est quand même plus sympa de se focaliser sur les éléments positifs de sa passion plutôt que de ne jamais profiter de l'instant présent en s'imaginant toujours que le lendemain sera pire.
Dernière modification par gauloiskiki le 16 déc. 2015, 16:28, modifié 1 fois.
-
J'aime beaucoup ce dernier message, il formule bien ce que je me fais souvent comme réflexion (pour le coup)gauloiskiki a écrit :Dans ce cas là, si on veut mener une vraie réflexion, on peut facilement arriver à la conclusion qu'il faut vraiment être débile pour dépenser autant de temps, d'énergie et d'argent à regarder onze bonhomme taper dans un ballon pour essayer de l'envoyer dans les filets adverses.Arguendo a écrit :Terrible chose que de s'éviter de penser. C'est notre faculté à douter/commenter/critiquer qui fait de nous ce que nous sommes. Y renoncer, c'est renoncer à une part de nous.
Si on est passionnés, c'est peut-être parce qu'on est plus dans le registre de l'émotion que de la réflexion.
A partir de là, je ne vois pas l'intérêt à continuer à se passionner pour un truc qui génère autant d'aigreurs chez certains, si ce n'est, comme le souligne "the.mike", pour en faire un exutoire de ses frustrations.
Je pense qu'il est quand même plus sympa de se focaliser sur les éléments positifs de sa passion plutôt que de ne jamais profiter de l'instant présent en s'imaginant toujours que le lendemain sera pire.

-
Mais malheuresement c'est bien la qu'émerge l'essence même du concept de passion et donc de supporter, car aimer/être fan c'est se donner la légitimité de critiquer avec les tripes et d'y déposer ses frustrations chose impossible avec un club ou il n'y a pas cette "passion", donc oui pour beaucoup c'est un exutoire et être supporter/fan/adhérents ect... a donc une fonction sociale et psychique nécessaire pour exister et décharger de l'émotionnel.gauloiskiki a écrit :
Et malheuresement ça ne changera pas à moins de trouver une autre "instance" prenant ce rôle et souvent si on regarde avec du recul ce qui va être pointé du doigts peut être relié avec ce qui vit et ressent la personne dans sa vie de tous les jours, c'est de la "bourdieuserie" de comptoir mais il est vrai qu'on trouvera difficilement un patron supporter s'indignant des méthodes de Serin et qu'on trouvera plus facilement un ouvrier malmené par sa direction dans cette posture... C'est caricaturé mais c'est pour dire que tout est relatif et que nos réactions ne sont pas là par hasard, prendre du recul serait sensé et cohérent si ça n'apporte rien de bon comme tu le dis mais dans le registre de la passion tout fonctionne à l'envers