#Nullité et indignité

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Arguendo

Re: #Nullité et indignité

Messagepar Arguendo » 16 déc. 2015, 17:04

gauloiskiki a écrit :
Arguendo a écrit :Terrible chose que de s'éviter de penser. C'est notre faculté à douter/commenter/critiquer qui fait de nous ce que nous sommes. Y renoncer, c'est renoncer à une part de nous.
Dans ce cas là, si on veut mener une vraie réflexion, on peut facilement arriver à la conclusion qu'il faut vraiment être débile pour dépenser autant de temps, d'énergie et d'argent à regarder onze bonhommes taper dans un ballon pour essayer de l'envoyer dans les filets adverses.

Si on est passionnés, c'est peut-être parce qu'on est plus dans le registre de l'émotion que de la réflexion.

Arguendo: Même s'il peut arriver que l'une prenne le pas sur l'autre, l'émotion n'empêche pas la réflexion, et inversement! Une réflexion peut être imprégnée d'émotion (e.g. la réflexion afférente à la potentielle réduction du lien d'affection nous liant au Fc Metz) tout comme une émotion peut être relativisée par la réflexion (la tempérance après une victoire chanceuse par exemple).

A partir de là, je ne vois pas l'intérêt à continuer à se passionner pour un truc qui génère autant d'aigreurs chez certains, si ce n'est, comme le souligne "the.mike", pour en faire un exutoire de ses frustrations.

On ne se détourne pas d'une passion comme on peut le faire d'un intérêt. La passion est un intérêt exacerbé, elle est rattachée à l'émotion, aux sentiments, au coeur finalement. L'intérêt, lui, n'est qu'une passion confinée, régulée et rattachée au cerveau.

Je pense qu'il est quand même plus sympa de se focaliser sur les éléments positifs de sa passion plutôt que de ne jamais profiter de l'instant présent en s'imaginant toujours que le lendemain sera pire.

La passion n'engendre (malheureusement?) pas que des sentiments positifs.
On peut et profiter de l'instant présent (par exemple un but marqué par le capitaine à la dernière seconde d'un match) et avoir une analyse critique (par exemple sur les performances du capitaine).

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 16 déc. 2015, 17:51

Arguendo a écrit : Arguendo: Même s'il peut arriver que l'une prenne le pas sur l'autre, l'émotion n'empêche pas la réflexion, et inversement! Une réflexion peut être imprégnée d'émotion (e.g. la réflexion afférente à la potentielle réduction du lien d'affection nous liant au Fc Metz) tout comme une émotion peut être relativisée par la réflexion (la tempérance après une victoire chanceuse par exemple).

On ne se détourne pas d'une passion comme on peut le faire d'un intérêt. La passion est un intérêt exacerbé, elle est rattachée à l'émotion, aux sentiments, au coeur finalement. L'intérêt, lui, n'est qu'une passion confinée, régulée et rattachée au cerveau.

La passion n'engendre (malheureusement?) pas que des sentiments positifs.
On peut et profiter de l'instant présent (par exemple un but marqué par le capitaine à la dernière seconde d'un match) et avoir une analyse critique (par exemple sur les performances du capitaine).
C'est étrange, mais quelque soit, l'exemple que tu prends, la réflexion amène toujours à quelque chose de négatif, jamais le contraire.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 16 déc. 2015, 18:11

Mimiche a écrit :On est reparti dans le registre de la criminalisation des mécontents

Frustrés, dépressifs, schizophrènes, C***, (le vocabulaire utilisé diffère suivant la qualité de l'intervenant) ici on ne juge même plus l'argumentation (et je ne partage pas la totalité des éléments postés par Arguendo par exemple), on se positionne sur le jugement de l'émetteur des propos.

Finalement on fait à des forumistes ce qu'on ne voudrait pas voir fait à des joueurs (qui sont des personnages publics), on s'attaque directement aux personnes. (et en plus on se base pour cela sur la lorgnette que sont des posts dans un forum de foot)

Intéressant

Au fait je vous dois combien et où je dois aller pour récupérer mon ordonnance ?
Tes propos caricaturaux ne méritent même qu'on s'y attarde.
Bon, allez soigne-toi bien, je te laisse ...

Seth57950

Messagepar Seth57950 » 16 déc. 2015, 19:59

C'est quand même sympa de revenir après avoir lu autant de bétises sans pouvoir y répondre. Mais je remercie les modos d'être clair sur les régles du forum :
La diffamation a propos du president ou ds ou des conseillers n'est pas punissable
le bashing pour ne pas dire trolling sur certains joueurs n'est pas punissable
les allusion plus que douteuses et les rapprochement entre la nationalité de certains joueurs et les résultats du club ne sont pas punissable
et l'ancienneté sur le forum est un pass droit.

Après ça il est compliqué sur un forum du FC METZ de défendre le FC METZ, les projets du clubs etc.......

bonne soirée

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 16 déc. 2015, 20:14

Seth57950 a écrit :C'est quand même sympa de revenir après avoir lu autant de bétises sans pouvoir y répondre. Mais je remercie les modos d'être clair sur les régles du forum :
La diffamation a propos du president ou ds ou des conseillers n'est pas punissable
le bashing pour ne pas dire trolling sur certains joueurs n'est pas punissable
les allusion plus que douteuses et les rapprochement entre la nationalité de certains joueurs et les résultats du club ne sont pas punissable
et l'ancienneté sur le forum est un pass droit.

Après ça il est compliqué sur un forum du FC METZ de défendre le FC METZ, les projets du clubs etc.......

bonne soirée
je rectifie :

-La diffamation a propos du president ou des conseillers n'est pas punissable :
SI, lorsque la diffamation est avérée. la simple critique n"étant pas considérée comme de la diffamation. Des posts sont régulièrement supprimés sans que tu le voies.
-le bashing pour ne pas dire trolling sur certains joueurs n'est pas punissable :
SI, mais les critiques sur les joueurs n'épargnent personne actuellement ( je pense ) donc il faudrait fermer le forum sans doute..
-les allusion plus que douteuses et les rapprochement entre la nationalité de certains joueurs et les résultats du club ne sont pas punissable :
SI, et nous y veillons, de nombreux posts sont supprimés et sanctionnés. Mais on ne peut pas non plus, cela va de soi, "protéger "plus qu'un autre un joueur incriminé si celui ci joue mal. D'une manière générale, comme dit plus haut, aucun joueur n'est à l'abri des critiques , de quelque nationalité qu'il soit.
-et l'ancienneté sur le forum est un passe droit.
NON, même si parfois cela en a l'air, mais pour sanctionner il faut des fautes. C'est comme au foot ! Et les anciens ne sont pas épargnés niveau sanction. C'est une contre-vérité.

Par ailleurs, quand vous jugez que des manquements a la charte sont commis, personne ne vous empêche de cliquer sur l'icone d'alerte de la modération , qui nous le rappelons, ne se trouve pas sur le forum 24h/24 et ne voit pas tout.

Seth57950

Messagepar Seth57950 » 16 déc. 2015, 20:34

je ne polémiquerai pas avec toi cactus mais je sais a quoi m'en tenir mais des Henrick et cie sont les véritables modos ici. ils suffit de lire le nombre de fois ou l'on parle de mafia Freitas, de serin ou freitas menteur et les post sont encore en ligne et les contributeurs bien tranquile.
don't act

Mais ce n'est pas grave je peux echanger avec des vrai amoureux du club qui parles foot, projet, patience et ne mélange pas tout.

the.mike

Messagepar the.mike » 17 déc. 2015, 08:49

gauloiskiki a écrit : Je pense qu'il est quand même plus sympa de se focaliser sur les éléments positifs de sa passion plutôt que de ne jamais profiter de l'instant présent en s'imaginant toujours que le lendemain sera pire.
Entièrement d'accord sinon ceci entretient/renforce la morosité/rancœur.... c'est comme le fait de regarder des chaînes d'information à longueur de journée : bonjour l'entretien du sentiment d'insécurité, de peur.... :roll:
Cela doit être encore plus exacerbé s'il s'agit d'une passion, c'est d'autant plus dommageable.
Jahstrad a écrit : Mais malheuresement c'est bien la qu'émerge l'essence même du concept de passion et donc de supporter, car aimer/être fan c'est se donner la légitimité de critiquer avec les tripes et d'y déposer ses frustrations chose impossible avec un club ou il n'y a pas cette "passion", donc oui pour beaucoup c'est un exutoire et être supporter/fan/adhérents ect... a donc une fonction sociale et psychique nécessaire pour exister et décharger de l'émotionnel.

Et malheuresement ça ne changera pas à moins de trouver une autre "instance" prenant ce rôle et souvent si on regarde avec du recul ce qui va être pointé du doigts peut être relié avec ce qui vit et ressent la personne dans sa vie de tous les jours, c'est de la "bourdieuserie" de comptoir mais il est vrai qu'on trouvera difficilement un patron supporter s'indignant des méthodes de Serin et qu'on trouvera plus facilement un ouvrier malmené par sa direction dans cette posture... C'est caricaturé mais c'est pour dire que tout est relatif et que nos réactions ne sont pas là par hasard, prendre du recul serait sensé et cohérent si ça n'apporte rien de bon comme tu le dis mais dans le registre de la passion tout fonctionne à l'envers :-D
Alors l'ensemble de la réflexion et la qualité des idées énoncées mérite bien une sincère litote kaamelottée : "C'est vraiment mais alors vraiment.... pas faux!"
Mimiche a écrit : On est reparti dans le registre de la criminalisation des mécontents
Mais non :-( .... tu es l'un des Stéphane Hessel's spirit du Forum, un objecteur de conscience qui prône le "Indignez-vous!", c'est une forme de résistance contre tout consentement (même passif) envers le pouvoir et les idées en place :). Mais on ne peut pas faire que ça car il faut aussi savoir encore s'émerveiller pour refuser l'aigreur et la peur. "S’émerveiller, c’est ouvrir ce qu’on croyait fermé"

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 17 déc. 2015, 10:24

Il y a des jours où je comprends pourquoi je suis toujours ici...

Vous connaissez beaucoup de forum de foot oû l'on peut tout à la fois lire un paquet de commentaires sans intérêt et des conversations de qualité tout à fait judicieuses et bien écrites ?
Pas moî...

DCD

Messagepar DCD » 17 déc. 2015, 11:21

Cactus a écrit :Il y a des jours où je comprends pourquoi je suis toujours ici...

Vous connaissez beaucoup de forum de foot oû l'on peut tout à la fois lire un paquet de commentaires sans intérêt et des conversations de qualité tout à fait judicieuses et bien écrites ?
Pas moî...
Il est vrai que les émergences de the.mike et de Jahstrad notamment, soufflent comme un vent frais dans une pièce étouffante et moite. Espérons que ce forum ne les use pas trop vite.

the.mike

Messagepar the.mike » 17 déc. 2015, 13:15

Non mais on peut débattre joyeusement sans haine et posément avec les plus réceptifs....... c'est avec les autres et/ou leurs propos que j'ai du mal et que mon angle d'ouverture se réduit considérablement :roll:.
Puis il faut reconnaître que dialoguer avec un Mimiche ou un Arguendo à nettement plus de saveur et enrichit plus que de le faire avec un intervenant sans argument, sans aucune ouverture d'esprit qui a parfois le verbe très/trop acéré. Les premiers ont d'ailleurs nettement plus à m'apprendre, à me faire remarquer des situations/contextes que je n'aurais pas pu découvrir seul ou enfermé dans ma bulle de personnes du même avis : vive l'opposition :).

Ça fait des années que je connais et survole ce forum, j'y étais même inscrit au début, mais je me suis lassé des commentaires et des réflexions,de plus en plus nombreux, faits par des forumistes. Du coup je venais juste prendre la température du club et les dernières informations sur ce forum.

Merci pour vos remarques mais mes interventions ne seront réduites qu'à de brefs moments, mes connaissances "techniques" du foot n'étant limitées qu'à un état embryologique. Je n'interviens donc que sur le fond et sur des idées d'ordre général mais je prends toujours du plaisir à lire (comme bon nombre de gens non inscrits ou inscrits) les billets de certains : "Ambroise", "Captaine fracasse" et d'autres bien entendu.

Au plaisir de vous relire

ps :
Mimiche a écrit :(Stéphane Hessel, wow !!! limite une demie-molle)
Quand tu nous feras une "Noam Chomsky" et que je te le signalerai dans mon post............ je te fournirai le sopalin avec :-P
ouuuuuuuuuh c'est limite ça .... :-X :-P

Revenir à « Passion Grenat »