la déception du jeune défenseur du FC Metz, Lucas Toussaint
Le jeune Messin, titularisé en défense centrale, regrette son exclusion et le penalty qu’il juge injustifiés.

L a compo. José Riga a encore surpris son monde avec sa composition de départ. Reis et Gbaklé sortis d’un groupe de 18 joueurs, le technicien belge a opté pour une charnière centrale inédite (Toussaint, Rivierez). Santos s’est posté devant la défense et derrière une ligne de quatre milieux offensifs (Ngbakoto, Sassi, Lejeune, Ikaunieks). Kaboré, lui, a connu sa troisième titularisation d’affilée. Évidemment, ce système s’est effondré avec l’expulsion de Toussaint (30e ), qui a imposé à Lejeune de s’improviser défenseur axial jusqu’à la mi-temps.
Le gardien. Il est parti du bon côté mais n’a pu contrarier le penalty parfaitement tiré par Kouakou (32e ), avant d’empêcher le break tourangeau, d’une main ferme, sur une frappe enroulée de Tandia (53e ). Ensuite, il a été cueilli par le second but de Kouakou (64e ), qu’aucun défenseur n’a couvert. Ses interventions devant Malfleury (74e ) et Tandia (78e ), ainsi que le poteau touché par le même Tandia (89e ), ont évité une fessée plus douloureuse.
La défense. Le retour aux affaires de Lucas Toussaint a viré au cauchemar. Averti tôt (20e ) et expulsé dix minutes plus tard (30e ) pour une faute (qu’il dément) sur Tandia dans la surface, le jeune défenseur a quitté le terrain mine basse. Lejeune a dépanné un temps à sa place avant de voir Özmen rappliquer après la pause et se poster dans l’axe gauche. Mais le second but sera pour ses camarades de droite qui ont laissé le champ libre à Kouakou (62e ).
Le milieu. Il conviendra de souligner la combativité de Lejeune et les quelques tentatives de Ngbakoto en attaque notamment, mais le milieu, dans son ensemble, n’a pas suffisamment pesé sur les débats et il a trop rarement réussi à perforer le bloc tourangeau avec cette difficulté supplémentaire de l’infériorité numérique. Ikaunieks en fut l’emblème : le jeune Letton est sorti à l’heure de jeu sans avoir eu l’occasion de se mettre en avant.
L’attauqe. Kaboré demeure une recrue intéressante, par la variété de ses propositions en attaque (appels en profondeur, jeu en pivot…) et il fut l’auteur de la première tentative cadrée de Metz, avec une tête captée sans problème par Kamara à… la 78e minute. Pour le reste, ni lui, ni Mayuka, entré en renfort (58e ), ni Diallo, lancé en fin de partie (81e ), n’ont inquiété Tours. Metz était inoffensif hier.
La déclaration. Lucas Toussaint, défenseur du FC Metz : « J’ai mis ma jambe et le joueur de Tours (Tandia) se jette. Il n’y a pas faute et pas de carton selon moi. Mon premier avertissement, déjà, n’était pas justifié. Je suis déçu. Ce sont deux mauvaises décisions mais c’est quand même moi qui nique le match. »