Le sujet qui se veut un peu optimiste (ou maso c'est selon)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
titi_lorraine

Le sujet qui se veut un peu optimiste (ou maso c'est selon)

Messagepar titi_lorraine » 21 déc. 2015, 12:13

Loin de moi la volonté de faire preuve d'un optimisme béat concernant la cuvée 2015 du FC Metz, je n'en ai ni l'envie ni la prétention, et les prestations de l'équipe prouvent qu'il n'y a pas de quoi se réjouir... mais force est de constater que, objectivement, on ne peut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Je m'explique.

Le club ressort d'une saison catastrophique en Ligue 1 où a été dilapidé tout le capital sympathie engrangé depuis le National. L'année dernière, l'équipe se battait certes, avec ses moyens, mais n'avait pas survécu au départ de Sakho (de longs ballons balancés devant et cette dépendance envers l'attaquant de pointe). Malgré un départ encourageant, le recrutement n'avait finalement pas tenu ses promesses, le système de jeu non plus, et la relégation a quelque part mis fin à un cycle. Parmi les nombreuses analyses, il ressortait notamment que peut-être que le club était monté trop tôt et qu'un avant-centre digne de ce nom n'avait pas été recruté pour remplacer Sakho.

Au début de cet été, le président décide de tout chambouler : éviction de AC, nomination d'un directeur sportif, volonté de beau jeu, nouveau coach, recrutement à l'étranger, etc. A mi-parcours, on ne peut pas dire que la nouvelle politique sportive ait réellement porté ses fruits... et est-ce étonnant après seulement quatre mois de vie commune ?

Je retiens cependant que le gardien cherche à relancer proprement, que les défenseurs cherchent à se dégager en faisant des passes, que les milieux cherchent à jouer au sol. Je ne parle pas là de qualité technique car l'équipe a beaucoup de déchets, je parle de la volonté de bien faire, ce qui pour moi est aussi important que l'engagement physique. Pour le reste, me direz-vous ? Des erreurs individuelles et pas beaucoup de mouvements... malgré de belles combinaisons durant nos temps forts (hélas pas assez nombreux).

Et c'est là un problème à mes yeux : c'est lorsque nous dominons que nous sommes les plus dangereux (j'enfonce volontairement une porte ouverte) et pourtant on ne ressent pas un réel engagement, un état d'esprit conquérant dans cette équipe... alors que celui-ci avait justement été annoncé en début de saison !

Le mercato hivernal arrive avec son lot de rumeurs et parfois de (mauvaises) surprises. Je crois qu'il ne faut pas s'attendre à de gros bouleversements. J'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup de départs car les joueurs décevants ou ayant peu joué n'ont pas une grande cote. Et nous n'avons pas les possibilités contractuelles ni financières pour en faire davantage. Je comprends votre déception mais le club ne va pas se débarrasser de tout le monde. Et finalement quel serait le signal envoyé à des joueurs manquant déjà de confiance ? N'oublions pas que les victoires ont également été acquises avec les recrues, tant décriées aujourd'hui.

Je reste persuadé que cette révolution sportive était nécessaire au club et que nous sommes dans une période de transition, pour le moment. La vérité du terrain se situera sans doute entre les deux systèmes : l’engagement physique et la touche technique car l'un ne peut pas aller durablement sans l'autre si le club veut se stabiliser un jour parmi l'élite. Et actuellement je crois que nous ne sommes plus un club de Ligue 1, malgré un budget conséquent, c'est important d'avoir cette image en tête pour apprendre à relativiser.

Je pense comme certains que la solution viendra du groupe, ou plutôt du club et j'espère que le centre de formation servira de pierre angulaire à ce nouveau cycle. Car à vouloir faire table rase du passé et de l'ère Cartier, on en a oublié l'esprit du FC Metz, son ADN : la combativité. Et qui de mieux que les jeunes pousses messines pour faire vivre cet esprit, eux qui par exemple connaissent la valeur du derby depuis des années ?

Au final, tout n'est pas parfait, la saison s'annonce peut-être longue mais pourtant je continuerai à croire en cette équipe, à condition que l'effectif soit restreint et légèrement remodelé. Nous avons un projet, des idées, des jeunes prometteurs, la plupart des ingrédients sont présents, il manque seulement une étincelle. Que les joueurs nous prouvent maintenant qu'ils sont capables de mettre le feu.

rf57

Re: Le sujet qui se veut un peu optimiste (ou maso c'est selon)

Messagepar rf57 » 21 déc. 2015, 12:16

titi_lorraine a écrit :Loin de moi la volonté de faire preuve d'un optimisme béat concernant la cuvée 2015 du FC Metz, je n'en ai ni l'envie ni la prétention, et les prestations de l'équipe prouvent qu'il n'y a pas de quoi se réjouir... mais force est de constater que, objectivement, on ne peut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Je m'explique.

Le club ressort d'une saison catastrophique en Ligue 1 où a été dilapidé tout le capital sympathie engrangé depuis le National. L'année dernière, l'équipe se battait certes, avec ses moyens, mais n'avait pas survécu au départ de Sakho (de longs ballons balancés devant et cette dépendance envers l'attaquant de pointe). Malgré un départ encourageant, le recrutement n'avait finalement pas tenu ses promesses, le système de jeu non plus, et la relégation a quelque part mis fin à un cycle. Parmi les nombreuses analyses, il ressortait notamment que peut-être que le club était monté trop tôt et qu'un avant-centre digne de ce nom n'avait pas été recruté pour remplacer Sakho.

Au début de cet été, le président décide de tout chambouler : éviction de AC, nomination d'un directeur sportif, volonté de beau jeu, nouveau coach, recrutement à l'étranger, etc. A mi-parcours, on ne peut pas dire que la nouvelle politique sportive ait réellement porté ses fruits... et est-ce étonnant après seulement quatre mois de vie commune ?

Je retiens cependant que le gardien cherche à relancer proprement, que les défenseurs cherchent à se dégager en faisant des passes, que les milieux cherchent à jouer au sol. Je ne parle pas là de qualité technique car l'équipe a beaucoup de déchets, je parle de la volonté de bien faire, ce qui pour moi est aussi important que l'engagement physique. Pour le reste, me direz-vous ? Des erreurs individuelles et pas beaucoup de mouvements... malgré de belles combinaisons durant nos temps forts (hélas pas assez nombreux).

Et c'est là un problème à mes yeux : c'est lorsque nous dominons que nous sommes les plus dangereux (j'enfonce volontairement une porte ouverte) et pourtant on ne ressent pas un réel engagement, un état d'esprit conquérant dans cette équipe... alors que celui-ci avait justement été annoncé en début de saison !

Le mercato hivernal arrive avec son lot de rumeurs et parfois de (mauvaises) surprises. Je crois qu'il ne faut pas s'attendre à de gros bouleversements. J'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup de départs car les joueurs décevants ou ayant peu joué n'ont pas une grande cote. Et nous n'avons pas les possibilités contractuelles ni financières pour en faire davantage. Je comprends votre déception mais le club ne va pas se débarrasser de tout le monde. Et finalement quel serait le signal envoyé à des joueurs manquant déjà de confiance ? N'oublions pas que les victoires ont également été acquises avec les recrues, tant décriées aujourd'hui.

Je reste persuadé que cette révolution sportive était nécessaire au club et que nous sommes dans une période de transition, pour le moment. La vérité du terrain se situera sans doute entre les deux systèmes : l’engagement physique et la touche technique car l'un ne peut pas aller durablement sans l'autre si le club veut se stabiliser un jour parmi l'élite. Et actuellement je crois que nous ne sommes plus un club de Ligue 1, malgré un budget conséquent, c'est important d'avoir cette image en tête pour apprendre à relativiser.

Je pense comme certains que la solution viendra du groupe, ou plutôt du club et j'espère que le centre de formation servira de pierre angulaire à ce nouveau cycle. Car à vouloir faire table rase du passé et de l'ère Cartier, on en a oublié l'esprit du FC Metz, son ADN : la combativité. Et qui de mieux que les jeunes pousses messines pour faire vivre cet esprit, eux qui par exemple connaissent la valeur du derby depuis des années ?

Au final, tout n'est pas parfait, la saison s'annonce peut-être longue mais pourtant je continuerai à croire en cette équipe, à condition que l'effectif soit restreint et légèrement remodelé. Nous avons un projet, des idées, des jeunes prometteurs, la plupart des ingrédients sont présents, il manque seulement une étincelle. Que les joueurs nous prouvent maintenant qu'ils sont capables de mettre le feu.
Rengaine présidentielle...ou freitasienne?

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 21 déc. 2015, 12:19

On vire le coach d'une saison cata et pas son/ses adjoint(s), c'est pas ce que j'appelle TOUT chambouler. :roll:

titi_lorraine

Messagepar titi_lorraine » 21 déc. 2015, 13:07

messinmarseille a écrit :On vire le coach d'une saison cata et pas son/ses adjoint(s), c'est pas ce que j'appelle TOUT chambouler. :roll:
Bonne remarque ;) Et si quelqu'un a des infos précises concernant le ou les intéressé(s), le savon sur la planche, etc. même en MP je suis preneur car je ne sais toujours pas s'il s'agit de faits avérés ou de fantasmes de la part de forumistes. Donc j'ai voulu rester prudent en abordant surtout l'aspect sportif.

DCD

Messagepar DCD » 21 déc. 2015, 14:53

Jolie analyse de la situation avec malheureusement une première réponse consternante, mais prévisible.

ZW_BLS
Localisation : à 1h30 de route de St-Symph, mais abonné quand même

Messagepar ZW_BLS » 21 déc. 2015, 15:11

titi_lorraine a écrit : Il manque seulement une étincelle.
Que les joueurs nous prouvent maintenant qu'ils sont capables de mettre le feu.
Je ne relève que ces deux phrases car pour moi, il nous manque mille fois plus qu'une simple "étincelle". Je pense qu'il nous manque un état d'esprit, de la hargne, de l'amour propre, une organisation, du talent, de la cohérence dans certains choix, de la solidarité (pas celle supposée qui nous faisait arracher des points en début de saison, celle qui consiste à se dépouiller pour son partenaire, son équipe, son coach) , bref, pour moi il manque bien plus qu'une étincelle.

Quant au "feu" que les joueurs seraient capables de mettre, cela fait longtemps que je n'y crois plus. Combien de fois ont-ils eu l'occasion de nous le prouver ? Pour quel résultat ? Même contre Bourg En Bresse on ne peut pas dire qu'ils aient mis le feu, le 5-0 était finalement de la poudre aux yeux (même dans le contenu) et on l'a vu par la suite.

Goldenboy

Messagepar Goldenboy » 21 déc. 2015, 15:37

ZW_BLS a écrit :
titi_lorraine a écrit : Il manque seulement une étincelle.
Que les joueurs nous prouvent maintenant qu'ils sont capables de mettre le feu.
Je ne relève que ces deux phrases car pour moi, il nous manque mille fois plus qu'une simple "étincelle". Je pense qu'il nous manque un état d'esprit, de la hargne, de l'amour propre, une organisation, du talent, de la cohérence dans certains choix, de la solidarité (pas celle supposée qui nous faisait arracher des points en début de saison, celle qui consiste à se dépouiller pour son partenaire, son équipe, son coach) , bref, pour moi il manque bien plus qu'une étincelle.

Quant au "feu" que les joueurs seraient capables de mettre, cela fait longtemps que je n'y crois plus. Combien de fois ont-ils eu l'occasion de nous le prouver ? Pour quel résultat ? Même contre Bourg En Bresse on ne peut pas dire qu'ils aient mis le feu, le 5-0 était finalement de la poudre aux yeux (même dans le contenu) et on l'a vu p :'( ar la suite.
Je suis malheureusement d'accord avec toi

bialbo

Messagepar bialbo » 21 déc. 2015, 15:48

On aurait du garder Maiga.

Le gars en marquait des buts quand même.

C'est ce qui nous manque : un buteur !

Après il y a en effet ce manque de hargne, de volonté de se donner à fond, bref de se lâcher sur le terrain ! Cela me fait un peu penser à la saison dernière quand AC ne donnait plus de consignes à ses joueurs et ces derniers se lâchaient sur le terrain et faisaient de bons matchs !

Alors peut-être que là aussi Riga devrait arrêter un moment avec ses consignes et les joueurs se font juste plaisir.

Car on voit bien qu'ils n'ont aucun plaisir sur le terrain nos joueurs.

Ils essaient de bien faire tourner le ballons mais cela ne suffit pas, car en plus ils ont du mal à le faire tourner pour cause de déficiences techniques de la plupart.

Ma foi à chacun de se remettre en question s'ils veulent découvrir la L1 ! Cela se mérite...

Keown

Messagepar Keown » 21 déc. 2015, 16:52

J'aime assez ce sujet car il permet de me faire rebondir sur une analyse personnelle :

Pour moi la principale erreur de cette saison, c'est d'avoir vendu du "tout, tout de suite" vis a vis de cette fameuse nouvelle volonté de jeu. En effet, le projet de base d'uniformiser une façon de concevoir le jeu depuis les jeunes jusqu'au pro était plus qu'intéressant, je dirais même qu'il s'agit d'une obligation d'avoir ce genre de vision a long terme pour survivre dans le foot moderne. Mais évidemment, les fruits d'une telle politique ne PEUVENT PAS être visibles au bout de quelques mois.

Et c'est la l'erreur de la méthode Freitas qui a absolument voulu recruter des joueurs façon football manager qui selon lui pouvaient se greffer a cette mentalité de jeu, tout en communiquant sur le fait que la monté était l'objectif prioritaire de cette saison. Mais évidemment bouleverser autant un effectif, avec des joueurs qui découvre un championnat aussi rugueux que la L2 n'était pas judicieux a court terme, et on risque de courir a la catastrophe (meme si objectivement, c'est loin d'être perdu et que je ne suis pas aussi pessimiste que certains).

Au final, ce projet pourrait être considéré comme un échec avant même que l'on puisse savoir si il aurait fonctionné. Ie club a fait une erreur en n'insistant pas assez sur le fait qu'il s'agissait d'un projet a long terme, qui serait principalement porté d'ici 1 ou 2 ans par quelques jeunes actuellement en U19 ou U17.

Mais évidemment, tous ici (dont moi le premier) auraient manifestés leur déception si on nous avait annoncé de ne pas forcément espérer une remontée immédiate.

Alain5768

Messagepar Alain5768 » 21 déc. 2015, 20:16

Keown a écrit :J'aime assez ce sujet car il permet de me faire rebondir sur une analyse personnelle :

Pour moi la principale erreur de cette saison, c'est d'avoir vendu du "tout, tout de suite" vis a vis de cette fameuse nouvelle volonté de jeu. En effet, le projet de base d'uniformiser une façon de concevoir le jeu depuis les jeunes jusqu'au pro était plus qu'intéressant, je dirais même qu'il s'agit d'une obligation d'avoir ce genre de vision a long terme pour survivre dans le foot moderne. Mais évidemment, les fruits d'une telle politique ne PEUVENT PAS être visibles au bout de quelques mois.
Alors personnellement, je trouve ce projet d'une stupidité sans nom. Ce genre de programme ça marche quand t'as des joueurs de classe mondiale ...
Avec des joueurs de la classe de ceux de Metz, ton adversaire regarde trois vidéos et il sait comment te déjouer des U15 jusqu'à l'équipe première ...
Justement, quand t'es un club comme Metz, il faut surprendre, s'adapter aux adversaires et pas que ce soit le contraire, c'est la seule chance de réussite d'un club comme Metz.
Avec Cartier en L1, on a pas su s'adapter justement, alors on a crée la surprise en début de saison puis les autres ont compris comment nous prendre et on a plus vu le ballon jusqu'à la fin de la saison.

Revenir à « Passion Grenat »