champ d'or a écrit :Garnet a écrit :
Je suis également surpris par le fait que le capitaine apprenne le changement d'entraîneur (et de staff !) par un de ses coéquipiers... Ça fait un brin chaotique et ça accrédite la thèse que les joueurs n'ont pas forcément été consulté.
J'aimerais bien une conférence de presse du président, avec Freitas, pour clarifier la situation. On reste sur la philosophie adoptée en début de saison ? On revient au jeu plus direct en cours sous l'ère Cartier ?... Bref, la politique sportive du club est illisible. On est le c** entre deux chaises et ça n'est pas pour me rassurer.

Depuis quand les joueurs doivent ils être sondés pour savoir si l'entraîneur est partant ou pas ? Faut pas inverser les rôles, ils sont là pour donner le meilleur d'eux mêmes et appliquer les consignes du staff, pas pour donner leur avis sur les choix du président.
Une conférence de presse pour clarifier quoi ? A partir du moment où Freitas n'a qu'une seule mission (caser 6 joueurs en 4 semaines), que Gaillot connaît Hinschberger et qu'un consortium de partenaires du club a demandé à Serin de changer de cap le message est clair.
Maintenant BS ne va pas vilipender Freitas en public, on a encore besoin de lui. Et faire appel à un autre entraîneur ne signifie pas mettre à la poubelle tout le projet de jeu et d'harmonisation entre les jeunes, la CFA et les pros. Simplement, ils ont enfin dû comprendre que courir derrière une balle attachée au pied par un élastique n'aide pas à dribbler, ni à centrer, ni à marquer.
La politique du club est très claire, on n'a pas les moyens d'attendre 3 ans pour que le foot à papa et la passe à 10 donne quelque chose. Alors on s'appuie sur ce qu'on sait faire de mieux : former des jeunes, mettre des amoureux du maillot sur la pelouse et planter un gueulard charismatique devant le banc de touche. Et tant pis si le Barça restera le seul dans son genre en Europe et que Guardiola n'hésitera pas entre Metz et Manchester pour la suite de sa carrière.
Dans le football du 21ème siècle, qu'on le veuille ou non, l'avis des joueurs a une importance. D'autant plus lorsque l'on change d'entraîneur à mi-saison et que l'on compte sur un déclic psychologique de leur part.
D'après ce qu'on entend à droite à gauche, le discours de Riga et du staff ne passait plus auprès des joueurs. On peut donc espérer qu'ils ont été sondés (a fortiori le capitaine) pour en arriver à cette décision et que cela n'est pas uniquement le fait du président...
D'autre part, entre la montée en L1 en s'appuyant sur un style de jeu particulier, le recrutement de joueurs aux profils ne correspondant pas à ce style de jeu, le licenciement de Cartier, l'adoption d'une nouvelle philosophie et d'un nouvel organigramme pour la direction sportive à l'intersaison, et enfin le licenciement du staff après seulement 6 mois, le retour en grâce de Gaillot et de ses connexions et l'arrivée d'un coach ayant plus ou moins le même profil que Cartier, ça pose effectivement des questions et demande des clarifications.
Sur ce, bonne année 2016 à tous et à notre club chéri
