Quels enseignements tirer de cette première ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Xavfoot

Quels enseignements tirer de cette première ?

Messagepar Xavfoot » 11 janv. 2016, 23:42

Evidemment, on ne peut guère tirer de conclusions après un seul match, mais je pense que l'on peut en tirer quelques enseignements. Ce match peut s'avérer être une base sur laquelle avancer.

Un état d'esprit retrouvé.

Albert Cartier la voulait et il l'a bien transmis à ses joueurs, nos Messins ont d'abord su répondre au défi physique sans rompre malgré un cruel manque de confiance. L'expulsion à la fois stupide et partiellement injustifiée a sublimé nos Messins qui ont pu se simplifier la vie. Et c'est drôle quand on revient aux choses simples. Aucune occasion ou presque digne de ce nom pour les Sochaliens.

C'est PH le patron, des joueurs qui repartent de zéro, des choix signés PH

Et oui c'est la grande nouveauté, les bannis sont de retours, les honnis jouent aussi. PH a semble t'il construit son 11 librement. Il a tranché parfois avec des choix osés et surprenant. Les retours combinés de Krivets et Ikaunieks, les surprises Sido et Kehli. SI moi je ne comprend ces derniers choix, il faut avouer qu'ils se sont avérés payant. Si Kehli manque de vitesse, on l'a beaucoup vu s'arracher pour défendre, ou pour bonniffier ses ballons à l'arrache, état d'esprit quand tu nous tiens.

Yéni en pointe, ce n'est pas une solution durable

Faire jouer Yéni en 9, c'est se priver de l'étincelle au milieu, c'est se priver de lui tout court. Sa récupération, sa vista, son coup d'oeuil ont lancé ce contre fatal, mais en pointe, il n'en touche pas une. Donc oui, pour moi Yéni en 9 c'est fini ou alors vraiment pour dépanner.

Nous somme fragiles

Voir des mecs comme Gomez ou Rivierez défendre à l'arrache, limites à chaque intervention, dévisser des dégagements, moi ça me fait trop flipper, il faut trouver autre chose et vite, on aura pas tous les week end le 17 ème en face.

Il nous manque encore quelque chose devant

Jouer avec Kehli, Krivets, Ikaunieks, c'est trop de joueurs sans percussion. Il nous faut replacer Yéni à gauche et trouver un pendant à droite. Je pense qu'Ikaunieks et Krivets méritent d'être revu mais en concurrence pour les postes de 10 et pourquoi pas de 8 à l'occasion ... Kaboré, nous rapporte ses premiers points ce soir, mais si on veut monter peut on vraiment s'en remettre à lui ? Trois minutes avant son but, il en croque une énorme. Il dégage un truc de plus que les autres, notamment dans les appels, mais on ne devrait se reposer uniquement sur lui et Yéni.

La monté redevient possible

Avec un calendrier qui nous propose des équipes de deuxième partie de tableau, dont le prochain à Valencienne, il faut absolument continuer avec cet état d'esprit pour prendre un maximum de points. Une série positive nous placera pour de bon en prétendant. Avons nous des choses à envier à Valenciennes, Laval, Evian ou Créteil nos prochains adversaires ? Je ne crois pas, il faut se servir de ce mois de janvier pour reconstruire les têtes, face à des adversaires plus mal lotis que nous.

Il reste donc du boulot, mais à ce stade de la saison il me semble qu'on a des bases grenats sur lesquelles s'appuyer.

aliosha

Re: Quels enseignements tirer de cette première ?

Messagepar aliosha » 11 janv. 2016, 23:56

Un gros +1 sur ce post de Xav.

Mais je me pose une question : qui doit/va partir sachant qu'au moins 3 joueurs doivent nous quitter.
On était parti sur le fait qu'il rester à se séparer de Carrasso, Krievets, Sido et Kelhi. Or trois de ces joueurs ont joué ce soir et ils n'ont pas déméritais !

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 12 janv. 2016, 00:02

aliosha a écrit :Un gros +1 sur ce post de Xav.

Mais je me pose une question : qui doit/va partir sachant qu'au moins 3 joueurs doivent nous quitter.
On était parti sur le fait qu'il rester à se séparer de Carrasso, Krievets, Sido et Kelhi. Or trois de ces joueurs ont joué ce soir et ils n'ont pas démérité !
Carasso et certains prêts. Djim par exemple. Kaprof si PH ne compte vraiment pas dessus (attention moi je lui trouve des qualités ).

Il faut aussi voir si on considère Rivierez comme un défenseur central ou un arrière lattéral, parce qu'autrement on est toujours à 3 arrières droits.

Il reste aussi à voir si les trois joueurs que tu cites confirment qu'ils apportent un plus. Dans mon esprit aucun n'a gagné de galon d'indispensable ce soir malgré tout.

Sans oublier les nouvelles blessures longues durées qui peuvent changer la donne en nombre de départs.

aliosha

Messagepar aliosha » 12 janv. 2016, 00:06

Xavfoot a écrit :

On était parti sur le fait qu'il rester à se séparer de Carrasso, Krievets, Sido et Kelhi. Or trois de ces joueurs ont joué ce soir et ils n'ont pas démérité !
Carasso et certains prêts. Djim par exemple. Kaprof si PH ne compte vraiment pas dessus (attention moi je lui trouve des qualités ).

Il faut aussi voir si on considère Rivierez comme un défenseur central ou un arrière lattéral, parce qu'autrement on est toujours à 3 arrières droits.

Il reste aussi à voir si les trois joueurs que tu cites confirment qu'ils apportent un plus. Dans mon esprit aucun n'a gagné de galon d'indispensable ce soir malgré tout.

Sans oublier les nouvelles blessures longues durées qui peuvent changer la donne en nombre de départs.
Oui mais, on est déjà le 11 Janvier et il ne reste plus beaucoup de temps ! Je ne sais pas si on peut se faire une vraie idée du niveau de Kelhi et Sido en si peu de temps.

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 12 janv. 2016, 00:07

On était parti sur le fait qu'il rester à se séparer de Carrasso, Krievets, Sido et Kelhi. Or trois de ces joueurs ont joué ce soir et ils n'ont pas déméritais !
Non, ils n'ont pas démérité, mais si notre projet reste de nous stabiliser en L1, ils n'ont plus leur place chez nous - Krivets mis à part bien sûr...

aliosha

Messagepar aliosha » 12 janv. 2016, 00:09

Prodiguèz a écrit :

Non, ils n'ont pas démérité, mais si notre projet reste de nous stabiliser en L1, ils n'ont plus leur place chez nous - Krivets mis à part bien sûr...
Je suis d'accord avec toi.
Peut-être qu'on cherche juste à les montrer pour mieux s'en séparer ?

Patsupfcmetz

Messagepar Patsupfcmetz » 12 janv. 2016, 00:11

aliosha a écrit :
Je suis d'accord avec toi.
Peut-être qu'on cherche juste à les montrer pour mieux s'en séparer ?
Ceci n'est pas PH compatible !! :-)

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 12 janv. 2016, 00:12

On va éviter les comparaisons déplacées.
Patsupfcmetz

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 12 janv. 2016, 00:16

Tout d'abord cette victoire est celle du mental , d'un état d'esprit. L' expulsion de Palomino y est pour beaucoup . Evidemment sur un seul match on peut pas tirer de conclusions , peut-être le message de PH envoyé à Freitras sur la qualité de son recrutement.

Si PH peut insuffler à son groupe un état d'esprit et un début de cohésion collective ce sera déjà très bien. A voir au prochain match , parce-que j'ai quand meme la grosse sensation que Sochaux a vraiment merdé en 2ème mi-temps. Mais félicitations quand meme à l'équipe , parce-qu'elle était pas facile à aller chercher cette victoire.

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 12 janv. 2016, 00:28

Xavfoot a écrit :Evidemment, on ne peut guère tirer de conclusions après un seul match, mais je pense que l'on peut en tirer quelques enseignements. Ce match peut s'avérer être une base sur laquelle avancer.

Un état d'esprit retrouvé.

Albert Cartier la voulait et il l'a bien transmis à ses joueurs, nos Messins ont d'abord su répondre au défi physique sans rompre malgré un cruel manque de confiance. L'expulsion à la fois stupide et partiellement injustifiée a sublimé nos Messins qui ont pu se simplifier la vie. Et c'est drôle quand on revient aux choses simples. Aucune occasion ou presque digne de ce nom pour les Sochaliens.

C'est PH le patron, des joueurs qui repartent de zéro, des choix signés PH

Et oui c'est la grande nouveauté, les bannis sont de retours, les honnis jouent aussi. PH a semble t'il construit son 11 librement. Il a tranché parfois avec des choix osés et surprenant. Les retours combinés de Krivets et Ikaunieks, les surprises Sido et Kehli. SI moi je ne comprend ces derniers choix, il faut avouer qu'ils se sont avérés payant. Si Kehli manque de vitesse, on l'a beaucoup vu s'arracher pour défendre, ou pour bonniffier ses ballons à l'arrache, état d'esprit quand tu nous tiens.

Yéni en pointe, ce n'est pas une solution durable

Faire jouer Yéni en 9, c'est se priver de l'étincelle au milieu, c'est se priver de lui tout court. Sa récupération, sa vista, son coup d'oeuil ont lancé ce contre fatal, mais en pointe, il n'en touche pas une. Donc oui, pour moi Yéni en 9 c'est fini ou alors vraiment pour dépanner.

Nous somme fragiles

Voir des mecs comme Gomez ou Rivierez défendre à l'arrache, limites à chaque intervention, dévisser des dégagements, moi ça me fait trop flipper, il faut trouver autre chose et vite, on aura pas tous les week end le 17 ème en face.

Il nous manque encore quelque chose devant

Jouer avec Kehli, Krivets, Ikaunieks, c'est trop de joueurs sans percussion. Il nous faut replacer Yéni à gauche et trouver un pendant à droite. Je pense qu'Ikaunieks et Krivets méritent d'être revu mais en concurrence pour les postes de 10 et pourquoi pas de 8 à l'occasion ... Kaboré, nous rapporte ses premiers points ce soir, mais si on veut monter peut on vraiment s'en remettre à lui ? Trois minutes avant son but, il en croque une énorme. Il dégage un truc de plus que les autres, notamment dans les appels, mais on ne devrait se reposer uniquement sur lui et Yéni.

La monté redevient possible

Avec un calendrier qui nous propose des équipes de deuxième partie de tableau, dont le prochain à Valencienne, il faut absolument continuer avec cet état d'esprit pour prendre un maximum de points. Une série positive nous placera pour de bon en prétendant. Avons nous des choses à envier à Valenciennes, Laval, Evian ou Créteil nos prochains adversaires ? Je ne crois pas, il faut se servir de ce mois de janvier pour reconstruire les têtes, face à des adversaires plus mal lotis que nous.

Il reste donc du boulot, mais à ce stade de la saison il me semble qu'on a des bases grenats sur lesquelles s'appuyer.
Je pense que la reponse a ton post est dans la titre. C'est une premiere, et il est trop tot pour en tirer des enseignements. On ne peut transformer une equipe en mal de confiance, et en manque de competition pour beaucoup en un claquement de doigt a mon sens. Bien que tu analayses plutot justement le match, peut on deja apres seulement 2 semaines de changements "radical" en tirer des conclusions ?

Ce soir, le jeu etait moche mais la victoire etait belle, et c'est une sacré difference de l'ere Riga ou les matchs etaient moches et les victoires ... aussi :mrgreen: (sauf celle d'evian)

Au fur et a mesure de l'avancée du match, sans tirer sur PH, je me desapointais a me dire que les reves de montées etaient definitvement terminés, que s'il fallait attendre le salut d'un Sido quand il est rentré en cours de match (pour le coup, il me l'a mise bien profond et j'en suis heureux, sans mauvaises intentions dans mes propos) de la pauvreté en attaque, manque de solution etc..
Kaboré a l'etoffe, la base, pour devenir un veritable emmerdeur de defense c'est un fait, et j'apprecie beaucoup ce joueur. Est il un bon finisseur ? un tueur ? Bien malin celui qui pourra le predire, seuls ses stats parleront pour lui.

Bon, au final, on se pose encore tous beaucoup de questions. Mais comme tu le dis, appuyons nous sur des bases guerrieres retrouvés pour continuer a vibrer.

Par contre, pour finir, j'espere que Freitas a bien regarder le match et qu'il a vu quels genre de joueurs on voulait voir a Metz. Et qu'il en prenne de la graine pour ses peut etre futurs recrutements.

Revenir à « Passion Grenat »