RL du 15/01/16 : au FC Metz Sido dit, Sido fait

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Grenat 1985

RL du 15/01/16 : au FC Metz Sido dit, Sido fait

Messagepar Grenat 1985 » 15 janv. 2016, 06:58

Invité surprise de ce début d’année, Fadil Sido n’est pas étranger au premier succès du FC Metz version Hinschberger. Très peu utilisé depuis son arrivée, le jeune milieu burkinabé va-t-il enfin sortir de l’ombre ?

Avant son grand retour, lundi dernier face à Sochaux (1-0), Fadil Sido n’avait plus disputé le moindre match chez les pros depuis le 14 mars 2015 et un petit quart d’heure contre Saint-Étienne. Près de dix mois plus tard, Philippe Hinschberger a donc choisi de relancer le jeune milieu de terrain burkinabé (22 ans).

Une vraie surprise au départ. Une vraie réussite à l’arrivée. « C’est un peu comme si je venais de signer mon premier contrat pro et de disputer mon premier match , glisse l’intéressé. Je ne m’attendais pas à être dans le groupe, alors quand je suis rentré, je me suis donné à fond comme me l’a demandé le coach. » Résultat, une entrée en jeu fracassante, une passe décisive pour son compatriote Moustapha Kaboré et une nouvelle étiquette de « joueur emmerdant » pour l’adversaire collé par son entraîneur. Fadil Sido sourit : « C’est ce que je sais faire de mieux. » Le Sochalien Jérôme Onguéné, exclu après avoir été désorienté par l’absence de complexe de son vis-à-vis messin, peut en témoigner…

Pourtant, ce retour en grâce n’avait rien d’évident pour un joueur qui a rejoint la Lorraine en janvier 2014 après la liquidation du Mans et des essais infructueux du côté de Bordeaux, Guingamp et Lens. Une arrivée qui n’avait pas fait les grands titres. Bernard Serin parlait même alors d’un « pari ». Après quatre matches disputés en Ligue 2, le natif de Ouagadougou honore ce qui reste, à ce jour, sa seule titularisation sous les couleurs grenat : à Lille, le 9 août 2014, en Ligue 1. Peu avant, sur la foi d’une préparation séduisante, les dirigeants messins avaient prolongé, en catimini, son contrat de deux ans (il est lié au FC Metz jusqu’en juin 2017).

Mais la saison dernière, Fadil Sido n’effectue que cinq apparitions en championnat. En mars 2015, Albert Cartier décrivait un joueur possédant « des qualités de vitesse, de débordement et de profondeur », tout en regrettant qu’il puisse « jouer sur le reculoir en match officiel, alors qu’il n’a pas ce frein à l’entraînement ». Du coup, en juillet dernier, le président du FC Metz ne faisait pas mystère de ses intentions de prêter Fadil Sido. Un départ à nouveau d’actualité cet hiver. Jusqu’à la nomination de Philippe Hinschberger…

Pour le plaisir du jeu

« C’est vrai que j’étais sur le départ , confirme le jeune milieu de terrain jamais convoqué par José Riga durant la première partie de la saison. Honnêtement, je ne sais pas ce qui va se passer maintenant. En tout cas, le discours du coach me motive, me donne encore plus envie de lui rendre sa confiance sur le terrain. »

Le terrain et le ballon : toute sa vie. « Je n’ai jamais baissé le bras , poursuit l’international burkinabé. En signant au FC Metz, qui est devenu comme une famille, je ne m’attendais pas forcément à être mis de côté aussi souvent. Je n’en veux à personne, c’est comme ça… Peut-être que je n’ai pas été assez bon. C’est le foot, il faut faire avec. Mais j’ai toujours pris du plaisir à l’entraînement ou avec l’équipe réserve. C’était peut-être parfois difficile à vivre une fois rentré à la maison, mais je suis tellement heureux quand je suis sur un terrain ! Aujourd’hui, le coach m’a donné une nouvelle chance, à moi de la saisir. »

mecdu57

Re: RL du 15/01/16 : au FC Metz Sido dit, Sido fait

Messagepar mecdu57 » 15 janv. 2016, 08:35

Ca y est Sido fait une passe décisive et le RL en fait une star et il fait un article spécialement sur lui. Ce journal est le champion de l'enflammade. Il a surtout pas grand chose à dire.

stepslo

Messagepar stepslo » 15 janv. 2016, 09:20

mecdu57 a écrit :Ca y est Sido fait une passe décisive et le RL en fait une star et il fait un article spécialement sur lui. Ce journal est le champion de l'enflammade. Il a surtout pas grand chose à dire.
C'est vrai mais il n'a jamais pu le faire pour d'autres joueurs récemment partis...

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 15 janv. 2016, 09:39

On apprend également que MAYUKA a été dispensé d'entrainement hier, officiellement " malade "

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 15 janv. 2016, 10:17

mecdu57 a écrit :Ca y est Sido fait une passe décisive et le RL en fait une star et il fait un article spécialement sur lui. Ce journal est le champion de l'enflammade. Il a surtout pas grand chose à dire.
Je ne vois pas en quoi le RL en fait une star.
Je ne trouve rien de tel dans l'article au contraire...

En plus, c'est le club qui choisit les joueurs qui vont en conférence de presse... C'est pour cela d'ailleurs que souvent le RL et le Wort pondent un article similaire les lendemains de conf de presse hebdomadaire.

Pour en revenir à Sido, j'apprécie sa mentalité et j'espère qu'il saura enfin saisir sa chance, qui ressemble presqu'à une dernière chance, en tout cas pour s'imposer en L2.

Caracas

Messagepar Caracas » 15 janv. 2016, 11:19

get_up_kids a écrit :

En plus, c'est le club qui choisit les joueurs qui vont en conférence de presse... C'est pour cela d'ailleurs que souvent le RL et le Wort pondent un article similaire les lendemains de conf de presse hebdomadaire.

Pour en revenir à Sido, j'apprécie sa mentalité et j'espère qu'il saura enfin saisir sa chance, qui ressemble presqu'à une dernière chance, en tout cas pour s'imposer en L2.

Franchement, Sido il a fait un match ou plutôt une mi-temps, alors faut pas s'enflammer.
Wait and see....

schméo

Messagepar schméo » 15 janv. 2016, 11:29

Titre volé d'un forumiste
Dernière modification par schméo le 15 janv. 2016, 14:22, modifié 1 fois.

titi_lorraine

Messagepar titi_lorraine » 15 janv. 2016, 11:29

Selon moi il possède un profil similaire à Bouna Sarr ou Dieudonné Gbaklé : ils entrent en jeu à 20-30 minutes de la fin du match, on attend d'eux qu'ils mettent le feu dans la défense adverse, qu'ils tentent le centre ou la passe décisive. C'est tout ce que l'on leur demande, mission accomplie et bravo à lui.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 15 janv. 2016, 11:49

get_up_kids a écrit :

Star c'est exagéré mais de la faire un article complet parce-qu'il a fait une passe décisive... c'est pour cette raison que le RL a choisi d'interroger Sido , sinon il l'aurait ignoré.

Néanmoins j'espère qu'il aura du temps de jeu et qu'il aura et saura saisir sa chance. On ne peut pas tirer de conclusions sur le match contre Sochaux qui était très particulier dans tout les sens du terme , j'attends avec impatience le match contre VA car je n'oublie pas que Sochaux nous a mis à mal durant les 2/3 du match. J'attends surtout de voir l'etat d'esprit sur 90 minutes et non sur 30 sinon contre VA et d'autres on ira pas loin. Car je continue de penser que c'est Sochaux qui a fait n'importe quoi et qui nous a donné le match.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 15 janv. 2016, 12:36

mecdu57 a écrit :
get_up_kids a écrit : Je ne vois pas en quoi le RL en fait une star.

Star c'est exagéré mais de la faire un article complet parce-qu'il a fait une passe décisive... c'est pour cette raison que le RL a choisi d'interroger Sido , sinon il l'aurait ignoré.
Sauf que comme je l'ai expliqué dans mon précédent post, le RL n'a rien choisi.
C'est le club qui désigne les joueurs qui vont en conf de presse le jeudi, et c'est ce qui explique pourquoi le vendredi le Wort et le RL font toujours des articles sur les mêmes joueurs! ;-)

Revenir à « Passion Grenat »