Valenciennes, que le FC Metz affronte ce lundi, n’a plus gagné en L2 depuis le mois d’octobre et sombre peu à peu.

Faruk Hadzibegic. Photo MAXPPP
C’est une équipe en plein doute que s’apprête à affronter le FC Metz ce lundi. 17e de Ligue 2 depuis les matches de vendredi soir, Valenciennes n’a qu’un point d’avance sur la zone de relégation. Difficile situation pour un club qui évoluait encore dans l’élite il y a deux ans.
Surtout, le club nordiste n’a plus connu la victoire en championnat depuis le 23 octobre et un succès glané sur le terrain de Brest (1-2). Et il n’a pas encore réussi à l’emporter à domicile cette saison…
Si la VAFC est au plus mal, c’est en partie en raison de l’incroyable pluie de blessures qui pollue sa saison. Butin, Tameze, Jost, Ndao, Nguette, Roudet, Azbague et Ciss sont à l’arrêt alors que Diarra, Abdelhamid et Nery viennent tout juste de reprendre avec le groupe.
Le 17 août dernier, lors du match aller à Saint-Symphorien, les Valenciennois comptaient déjà 11 absents et avaient dû faire appel à plusieurs U19. Ceux-ci s’étaient montrés plutôt séduisants mais avaient manqué de réalisme et de métier, s’inclinant 2-0 malgré plusieurs occasions franches mal négociées.
Faruk Hadzibegic à la rescousse
Le 3 janvier au stade de la Blies, c’est un autre visage que Valenciennes a montré face à Sarreguemines en 32e de finale de la Coupe de France. Celui d’une équipe paralysée et incapable de retourner une situation défavorable. Rapidement menés – sur une grossière erreur défensive –, les Valenciennois n’ont jamais été en mesure de refaire leur retard et ont quitté la compétition par la petite porte (1-0).
Sur le banc nordiste ce jour-là, l’ancien Nancéien Nicolas Rabuel assurait l’intérim depuis l’éviction de David Le Frapper fin décembre. Vendredi soir, le Bosnien Faruk Hadzibegic a officiellement été nommé nouvel entraîneur du VAFC. Avec l’espoir de relancer une équipe aux abois. Le technicien passé par Sochaux ou encore Bastia a du pain sur la planche.
Angelo SALEMI.
Metz-Algrange à la relance
Deuxième à l’issue des matches aller, les joueuses de Metz-Algrange accueillent la physique équipe de Saint-Denis, ce dimanche à la Plaine de Jeux.

Meryll Wenger a signé un quadruplé dimanche dernier. Photo Armand FLOHR
Le souvenir du dimanche 13 septembre est un rien cuisant. Ce jour-là, les Messines, qui sortaient d’un match d’ouverture accompli face au LOSC (4-0), s’étaient fait rentrer dedans par Saint-Denis. Et il avait fallu serrer les rangs pour renverser, après le repos, un score contraire. Au final, les partenaires de Simone Jatoba s’étaient imposées 2-1, grâce à des réalisations signées Brocheray (75e ) et Gomes (80e ).
« C’est une formation très parisienne, physique et donc difficile à jouer. Il faudra d’abord gagner les duels pour s’imposer » , explique David Fanzel, bien conscient que son équipe n’a plus franchement le droit à l’erreur si elle veut récupérer la première place.
Quasiment au complet
Pourtant, des erreurs, il y en aura forcément tout au long des matches retour qui débutent ce week-end même si le FCMA a plutôt soigné son début d’année. Après une reprise le 3 janvier, les Lorraines se sont facilement imposées 6-0 à Wolxheim la semaine dernière, dans le cadre de la Coupe de France. Meryll Wenger en avait profité pour signer un quadruplé et Julie Wojdyla un doublé.
Ce dimanche, David Fanzel et Michel Antoine pourront compter sur un effectif quasiment au complet puisqu’ils retrouvent Jennifer Brocheray, qui a purgé sa suspension, et Adeline Janela, de retour de blessure. A l’exception de Juliane Gathrat qui se relancera avec les moins de 19 ans, l’équipe alignée devrait être celle des titulaires car désormais, Simone Jatoba a recouvré l’intégralité de ses moyens.
La partie initialement prévue à Algrange, au Batzenthal, puis au stade Saint-Symphorien, se disputera finalement à la Plaine de Jeux, sur un terrain synthétique qui devrait mieux résister aux intempéries du moment.
Metz-Algrange - Saint-Denis,
Plaine de Jeux (14h30)
A. Z.
Le tableau de bord du FC Metz
Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 10 h. Demain : Valenciennes - Metz à 20 h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Sochaux (20e journée de L2), lundi 11 janvier : 1-0. Prochain match : Valenciennes - Metz (21e journée de L2), lundi 18 janvier à 20h30. À suivre : Metz - Créteil (22e journée de L2), vendredi 22 janvier à 20 h ; Évian TG - Metz (23e journée de L2), vendredi 29 janvier à 20 h ; Metz - Laval (24e journée de L2), mardi 2 février à 21 h.
À l’infirmerie. Cheick Doukouré (genou), Daniel Candeias (cheville) et Oumar Gonzalez (contracture) poursuivent leur programme individuel de reprise. Kévin Lejeune (genou) est à l’arrêt.
Suspendu. Exclu face à Sochaux, José Luis Palomino a écopé d’un match ferme de suspension qu’il purgera à Valenciennes ce lundi.
Absent. Dieudonné Gbaklé manquait à l’appel, ce samedi matin, à l’entraînement qui s’est tenu sur la pelouse du stade Saint-Symphorien. Le joueur malien n’est pourtant pas blessé…