La montée passera...par notre défense !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
aliosha

Re: La montée passera...par notre défense !

Messagepar aliosha » 30 janv. 2016, 18:04

dan62 a écrit :
aliosha a écrit :C'est à mon avis, le meilleur moyen pour atteindre l'objectif de la montée.
Vu que apparemment, le chantier offensif semble trop vaste pour les raisons qui nous sont toutes connues, je pense (et ce n'est pas de bon cœur que j'écris cela) qu'il faut qu'on soit super costaud défensivement et qu'on essaye de marquer des buts soit sur des contres, soit sur des CPA ou sur une action individuelle de Yéni !
On ne peut pas maintenant refaire un recrutement complet en l'espace d'un mois ou demander à PH de faire des miracles avec un effectif plus que bancal. En plus de cela, la blessure de Lejeune n'arrange pas les choses car mine de rien, il est un des joueurs les plus performants sur le plan offensif cette saison.

Donc, réajustons l'effectif du mieux possible en recrutant :
- un vrai milieu défensif qui nous apporte de l'impact physique
- un arrière gauche
- un attaquant d'un niveau bien supérieur à ceux que nous avons

Et appuyons nous sur une défense de fer que je verrai comme suit :
----------------------Didillon----------------------------
Métanire--------Milan---Palomino-----------Recrue-

Oublions, cette histoire complètement stupide de beau jeu et soyons réalistes offensivement sur le peu de ballons que nous aurons aux abords de la surface.

Je sais que ce que j'écris n'est pas très glamour mais c'est peut-être la façon la plus sûre de parvenir à nos fins.
.......toi qui, en debut de saison, écrivais que nous ne monterions pas sans grand attaquant....... :-P
lol ! Je ne parlais pas de grand attaquant mais d'un buteur, ce qui pour moi est différent !
Et puis, on vient de prendre Bekamenga qui nous en a planté 3 en deux matchs et ça nous fait 6 points ! Moi j'ai plutôt l'impression que ça confirme ce que je disais :-P

aliosha

Messagepar aliosha » 02 févr. 2016, 23:37

aliosha a écrit :On semble petit à petit retrouver une bonne assise défensive et quand on ne prend pas de but, un seul suffit pour emporter les 3 points... ;-)
Allez même constat que Vendredi dernier, pourvu que ça dure !

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 03 févr. 2016, 11:25

La présence de Bekamenga change tout , un bloc défensif solide , jouer en contre et scorer et ça pourrait etre suffisant pour finir 3ème. Le projet Freitras et faire du jeu , c'est pas la peine , on a pas l'effectif pour. On gagnera pas mal de matchs avec un seul but d'écart je pense.

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 04 févr. 2016, 12:44

mecdu57 a écrit :La présence de Bekamenga change tout , un bloc défensif solide , jouer en contre et scorer et ça pourrait etre suffisant pour finir 3ème. Le projet Freitras et faire du jeu , c'est pas la peine , on a pas l'effectif pour. On gagnera pas mal de matchs avec un seul but d'écart je pense.
Et perso j'en ferais pas la fine bouche

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 04 févr. 2016, 12:57

mecdu57 a écrit :La présence de Bekamenga change tout , un bloc défensif solide , jouer en contre et scorer et ça pourrait etre suffisant pour finir 3ème. Le projet Freitras et faire du jeu , c'est pas la peine , on a pas l'effectif pour. On gagnera pas mal de matchs avec un seul but d'écart je pense.
Personnellement, je trouve que l'on fait beaucoup plus de jeu maintenant. Le but contre Laval est consécutif à une belle action par exemple, le poteau de Métanire aussi.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 04 févr. 2016, 13:04

Le football de PH (l'entraîneur, pas la division) n'est pas moche à regarder. Mise à part contre Sochaux où il a fallu se régler et contre Valenciennes ou les joueurs ont été naïfs, on alterne intelligemment jeu long et jeu court, et surtout on évite ces sempiternelles passes en retrait ou latérales qui ne servent à rien si ce n'est permettre au bloc adverse de remonter.

Il est clair que Bekamenga est un plus, il prend presque tout de la tête et se bat sur chaque ballon, ça change de Mayuka ou Falcon.

Le mois de janvier a fait du bien à Palomino, Reis et Gomes. Ils se sont remis les idées au clair après une fin d'automne catastrophique. S'ils gardent ce niveau et que Métanire + Balliu continuent à montrer de belles choses on a enfin une assise défensive digne de ce nom. Et avec Rivierez, Milan et Udol les remplaçants sont loin d'être dégueu également.

Garnet

Messagepar Garnet » 04 févr. 2016, 13:11

Nicolisco a écrit :
Personnellement, je trouve que l'on fait beaucoup plus de jeu maintenant. Le but contre Laval est consécutif à une belle action par exemple, le poteau de Métanire aussi.
D'accord avec toi, la grande différence selon moi c'est qu'on joue désormais de manière beaucoup plus verticale que latérale. On provoque le déséquilibre au lieu de l'attendre.

Dans son itw paru dans le RL de ce jour, pour expliquer les quelques déchets dans son jeu et un certain manque de clairvoyance contre Laval, Mandjeck dit que c'est "sûrement parce qu'[il avait] à cœur de tout le temps jouer vite vers l’avant". C'est donc une consigne claire du coach, et ça explique également que Santos se retrouve sur le banc.

Pelloutier

Messagepar Pelloutier » 04 févr. 2016, 15:18

Gomes monte en puissance depuis quelques matchs ainsi que Reis. J espère les voir continuer ainsi.

Je vous rejoins sur le jeu au sol alterné intelligemment avec le jeu long. Sauf qu a chaque rentrée de Santos, on perd en verticalité et passés vers l avant et du coup on subit. Vivement le retour de Doukouré parce que Santos, c est dur, surtout qu il a perdu la confiance de starlette du début de saison.

Si notre assise défensive reste aussi solide, que nos recuperateurs/relayeurs continuent d orienter aussi bien nos relances, que nos milieux off arrivent encore à créer les décalages et percées telles qu entrevues ces derniers matchs (le travail de Candeias sur le but de mardi est excellent) et que Bekamengoal ne se blesse pas, nous arriverons alors peut être à décrocher la montée. Mais va falloir faire un truc pour le banc et y mettre de l explosivite car pour l heure, le groupe ne compte pas de remplaçant à Candeias ni à Yéni, ce qui déséquilibre le tout à l heure de jeu et des changements.

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 04 févr. 2016, 18:18

Garnet a écrit :
Nicolisco a écrit : Personnellement, je trouve que l'on fait beaucoup plus de jeu maintenant. Le but contre Laval est consécutif à une belle action par exemple, le poteau de Métanire aussi.
D'accord avec toi, la grande différence selon moi c'est qu'on joue désormais de manière beaucoup plus verticale que latérale. On provoque le déséquilibre au lieu de l'attendre.

Dans son itw paru dans le RL de ce jour, pour expliquer les quelques déchets dans son jeu et un certain manque de clairvoyance contre Laval, Mandjeck dit que c'est "sûrement parce qu'[il avait] à cœur de tout le temps jouer vite vers l’avant". C'est donc une consigne claire du coach, et ça explique également que Santos se retrouve sur le banc.
Et c'est d'une logique implacable. En ligue 2, il y a très peu d'équipes qui ont les joueurs capables de déstabiliser des défenses en place, bien regroupés. Donc pour marquer des buts, il est plus facile de donner de la verticalité à notre jeu et de se projeter rapidement vers l'avant quand les défenses ne sont pas encore bien organisés.

Speedygonzales

Messagepar Speedygonzales » 26 févr. 2016, 22:38

"On est solide, compacte et on défend très bien, après ¢a devient plus facile"
Discours du coach de Dijon après la victoire de son équipe face a Tours 3-0

Petit parralele avec Metz qui se prend un but d'entrée (Nîmes, Brest) a chaque fois avec des lignes étirées de tous les cotes
et bien sur après ça devient plus complique quand on doit toujours courrier après le score

Je suis pas sur que le 4-4-2 soit idéale pour Metz
En tout cas , Kaprof a fait un bon retour, plus lucide et voit mieux le jeu que candeias
mais malheureusement yeni et bekamenga sont passes a cote ce soir

Revenir à « Passion Grenat »