Eh oui, devant la télé et pas à St Symphorien pour diverses raisons, parmi lesquelles l'état déplorable de la RN4 entre St Dizier et Toul, qui rallonge le trajet d'un bon 1/4 heure et puis aussi le fait que je n'ai pas trouvé d'équipier pour faire la route et puis aussi..., mais foin de ces considérations personnelles, je n'étais pas seul à m'être trouvé des excuses (en d'autres temps, on aurait passé la barre des 20 000 allégrement), le record de spectateurs de cette saison, pourtant maigrelet, de 13 900 spectateurs qui date de la venue du Marseille de l'Est ne sera pas égalé, il s'en faut de 500 personnes environ.
Mais quand même, quand la caméra d'Eurosport, située en Sud, filmait les tribunes, on n'avait plus cette sensation de stade vide relevée ces derniers temps, la Nord basse et la Nord Haute étant bien remplie, voire pleine dans les secteurs centraux, de même les kops de la TOB et de la TEB avaient nettement regonflé.
Autre bonne surprise, l'absence de Jammot comme journaliste (il est au ski, donc on devrait le resubir la semaine prochaine), son remplaçant a été beaucoup plus sobre, pas d'envolées lyriques pour flatter tel ou tel dirigeant, tout juste un petit gâteau orné d'une bougie offert à Carlo lors de l'avant-match pour son anniversaire, un truc sans prétention, plutôt sympa et somme toute normal pour un monsieur qui est dans le foot français depuis plus de 40 ans.
Of course, le docteur Arribart ("si Arribart le dit..." a joliment souligné Johansen dans son interview de la mi-temps) est là, avec toute sa science infuse (je serais de Placide, je plongerais sur ma droite...) et ses prises en marche du train : en effet il est plutôt prompt à expliquer des changements de joueurs, de tactique etc, qu'il n'a absolument pas senti venir, comme le remplacement d'Omotoyossi à la 50 ème minute !
Ah Omotoyossi, je ne regrette pas de m'être déplacé à Dijon, si ça se trouve, j'ai vu le seul but de sa période messine, je vais garder le billet, ça pourrait valoir cher plus tard...
Voilà quand même un joueur qui a été quasi invisible hier, du moins de mon fauteuil, n'arrivant pas à combiner avec ses partenaires, notamment Wiltord, qui a été 2 fois moins mobile que ce dernier dans le pressing sur les défenseurs et qu'on a vu que 2 fois, sur une détente trop courte et sur une mine qui faut-il espérer n'a chopé aucun visage en TOB...
Du coup, toute l'équipe messine était déséquilibrée en 1ère mi-temps, puisque le point d'appui et/ou les solutions offensives que devait apporter le béninois n'existaient pas ou si peu.
A comparer avec le havrais Gigliotti, qui, s'il n'a pas été efficace, a eu au moins le mérite d'embêter l'arrière garde messine, par ses appels et son pressing.
Dans ce domaine, Diagne a été recadré plusieurs fois par YP, le jeune sénégalais laissant trop de marge de manœuvre à ses adversaires, heureusement il a pu compter sur un Frechaut, alliant sobriété et sûreté, qui a tenu la baraque tout le match.
D'une façon générale, et YP l'a souligné dans l'itw de fin de retransmission (ce match a été l'un des moins aboutis de des derniers temps), les grenats ont commis pas mal d'erreurs, perdu énormément de duels, ont abandonné un paquet de ballons très exploitables à leurs adversaires, qui ont allié sureté technique (Bonnet, Ait Ben Idr) et force physique (Anin, Kana-Biyik), mais heureusement sans aucune efficacité devant le but.
Marichez a d'ailleurs été impeccable dans les quelques arrêts qu'il a eu à faire et sur le face à face auquel il a été confronté. Faut reconnaitre que le gardien grenat n'a pas été confronté aux situations dans lesquelles il est moins à l'aise "je sors ou je ne sors pas sur les centres aériens". Je n'ai pas beaucoup aimé son dégagement contré en tout début de match ainsi que sa passe à la main sur Diagne sur lequel 2 havrais était en train de fondre !
Son vis à vis Placide n'a guère plus été à l'ouvrage, ce qui est le signe que la dernière ou l'avant dernière passe n'a pas été le fort des 2 équipes, je ne sais pas vous, mais j'ai braillé comme un dingue quand Mutsch et Rocchi se la sont joué perso en fin de match au lieu de passer respectivement à Johansen et à Pied.
On ne peut pas dire non plus que l'action qui amène le 2ème pénalty soit un modèle du genre, Johansen aurait du hériter d'une passe qui lui donne toute latitude d'exécuter Placide en toute sérénité...
On a eu clairement affaire à un match entre 2 équipes tournées vers l'offensive (mais sans beaucoup d'efficacité comme on l'a vu) jusqu'au changement d'Omo, ensuite les messins se sont contentés d'attendre, option renforcée par le changement Wiltord/Mutsch de la 80 ème mn.
On ne peut pas dire que c'est mal joué tactiquement, d'une part le score final donne raison à YP, ensuite, le milieu prenait l'eau de toute part en 1ère mi-temps. Il est significatif que la grosse occase normande (le duel Mesloub/Marichez)ait eu lieu sur un contre après un corner messin, les havrais se sont montrés moins capables de passer un milieu plus fourni qu'en 1ère période, sans oublier le fait que par exemple Frechaut a mis sous l'éteignoir le rentrant Diallo.
Pour en revenir à des considérations sur les joueurs, Gueye a été assez brillant, contre attaquant systématiquement dès qu'il en a eu l'occasion, tout juste peut-on lui reprocher un grand pont qui ne s'imposait pas en 1ère mi-temps, Biancalani est plus limité, mais super courageux et ça a suffi hier soir.
Cardy a été en difficulté en 1ère mi-temps, un peu mieux en 2ème grâce à l'entrée de Rocchi, Johansen a joué son rôle d'organisateur à plein, même si, perso, je trouve qu'il n'a pas toujours orienté le jeu du "bon" côté, faut dire que le terrain n'a pas du aider, les rebonds étant de plus en plus capricieux et puis, devant la Sud, c'était presque Metz plage tant le sable est apparent...
Reste Bessat qui étant le plus souvent du même côté que Gueye a pu combiner avec lui, avec quelques centres réussis, sans pour autant lui non plus être décisif et puis Mendy, l'attaquant le plus en vue (quelle superbe tête en 1ère mi-temps)s mais qui n'est (définitivement ?) pas un tueur.
Et Wiltord ? Ben, je vais entrer (pour une fois ?) dans les clichés journalistiques, ce joueur, malgré pas mal de déchets comme les autres ce lundi, a vraiment une grosse influence sur le groupe : tiens, un indice, avez vous vu beaucoup de mouvements d'humeur entre les messins alors qu'il y a eu un paquet de passes "faciles" ratées ?
Un petit mot sur l'arbitrage : merci pour le 1er pénalty sifflé, même s'il y a faute, pas certain que beaucoup d'autres arbitres l'auraient sifflé, c'était plus "facile" d'accorder un coup-franc...
A part çà, vu les ralentis, le 2ème pénalty ne s'imposait pas, à mon sens, ça ne change pas le résultat sauf que qu'il y eu expulsion de Placide et sur ce coup, Monsieur Auroux a fait preuve de beaucoup trop d'autoritarisme.
En conclusion, 3 points qui font du bien, mais qui ne sont pas "définitifs" et tout le monde a encore en mémoire la calamiteuse fin de saison dernière, la preuve, les absents d'hier soir à St Symphorien...
Metz - Le Havre devant la télé
- Palinodie
- Evargalo
Re: Metz - Le Havre devant la télé
D'accord sur l'essentiel. Bon compte-rendu comme d'habitude.
- champ d'or
Effectivement il y avait une belle affluence, essenetiellement regroupée dans les kops et la tribune nord.
D'ailleurs c'était un peu chiant de se garer dans le quartier entre le stade et Montigny, y'avait des bagnoles de partout !
Le match a commencé sur un faux rythme. Mais j'ai senti directement que Cardy et Johansen étaient en difficulté, d'ailleurs l'alsacien a mal exploité 8 de ses 10 premiers ballons. Heureusement il a eu plus de réussite par la suite et ses 2 pénos font oublier le reste.
J'ai hurlé sur 2 actions, la première quand Omotoyossi hérite d'une récupération miraculeuse et qu'il renvoie ce don du ciel de là où il venait. Retour à l'envoyeur en quelque sorte...
Mais je te rassure Pali, il ne me semble pas qu'un spectateur eut été victime de ce raté.
La seconde quand Rocchi part tête baissée et que Pied est seul au monde plein axe. Le malheureux attendait une offrande qui finalement ne s'est jamais offerte à lui. Tout le stade a hurlé "donne à droite donne à droite" mais le corse s'est empalé sur les havrais. Malheureux car ces 2 actions auraient permis de tuer le match dans des conditions "normales".
En effet, l'arbitre a eu un peu de mal à tenir les 22 acteurs et je trouve qu'il a même bien envenimé les choses avec ses décisions bizarres : Omo se fait découper les chevilles (on a bien entendu le choc sur les protège tibia), avertissement verbal pour le Havrais suivi qlqs minutes plus tard d'un carton jaune pour un messin pour une faute bien moins vilaine. Et il y a bien sûr l'histoire des pénaltys.
J'ai bien aimé Biancalani, il a tout donné et a même arrangué la tribune Est en obtenant un corner.
il était au taquet le Fred ! C.Gueye devrait jouer au milieu de terrain parce qu'à force de monter et de perdre la balle à 60 mètres de sa position initiale il met ses coéquipiers en difficulté. Et Wiltord a amené le petit plus technique en attaque même si lui aussi commet des erreurs d'appréciation. A noter le match fantomatique de Bessat qui court beaucoup mais essentiellement dans le vide.
La foule était heureuse, et on sent comme un vent de réussite qui embaume les messins depuis février. Pourvu que ça dure, on a tant besoin de retrouver notre club en L1.
D'ailleurs c'était un peu chiant de se garer dans le quartier entre le stade et Montigny, y'avait des bagnoles de partout !
Le match a commencé sur un faux rythme. Mais j'ai senti directement que Cardy et Johansen étaient en difficulté, d'ailleurs l'alsacien a mal exploité 8 de ses 10 premiers ballons. Heureusement il a eu plus de réussite par la suite et ses 2 pénos font oublier le reste.
J'ai hurlé sur 2 actions, la première quand Omotoyossi hérite d'une récupération miraculeuse et qu'il renvoie ce don du ciel de là où il venait. Retour à l'envoyeur en quelque sorte...

Mais je te rassure Pali, il ne me semble pas qu'un spectateur eut été victime de ce raté.
La seconde quand Rocchi part tête baissée et que Pied est seul au monde plein axe. Le malheureux attendait une offrande qui finalement ne s'est jamais offerte à lui. Tout le stade a hurlé "donne à droite donne à droite" mais le corse s'est empalé sur les havrais. Malheureux car ces 2 actions auraient permis de tuer le match dans des conditions "normales".
En effet, l'arbitre a eu un peu de mal à tenir les 22 acteurs et je trouve qu'il a même bien envenimé les choses avec ses décisions bizarres : Omo se fait découper les chevilles (on a bien entendu le choc sur les protège tibia), avertissement verbal pour le Havrais suivi qlqs minutes plus tard d'un carton jaune pour un messin pour une faute bien moins vilaine. Et il y a bien sûr l'histoire des pénaltys.
J'ai bien aimé Biancalani, il a tout donné et a même arrangué la tribune Est en obtenant un corner.

La foule était heureuse, et on sent comme un vent de réussite qui embaume les messins depuis février. Pourvu que ça dure, on a tant besoin de retrouver notre club en L1.

- Amsalem
Je valide quasiment l'ensemble de cette analyse à une ou deux remarques près.
Omotoyossi : Même s'il est terriblement maladroit (notamment dans ses déplacements où il glisse sans arrêt), il semble un bon complément à Wiltord. Un petit nerveux, vif et rapide, et un renard qui puisse lui tourner autour. Problème : hier soir, le taureau est resté au ranch, n'a fait aucun appel, ce qui m'a largement gonflé et qui, surtout, a obligé Wiltord à revenir plus d'une fois bien au de-là du concevable (entendez, la ligne médiane). Ajouté à un Cardy en-dedans, c'est selon moi la raison principale aux boulevards concédés très rapidement en milieu de terrain. Pour autant, j'aurai préféré, au risque de faire bondir celles et ceux qui lui ont décerné le titre d'homme du match, faire sortir Johansen qui, à l'exception de ses pénaltys où, t'évite de te bourrer aux immodium, n'a pas apporté grand chose dans le jeu. A noter que je ne comprends toujours pas comment, à la 80e, sur LA grande occasion havraise, il n'a pas mis son pied en opposition pour faire valdinguer le joueur, quitte à prendre une biscotte.
Quant à Wiltord, s'il a eu une difficultés à se mettre en marche, comme 90% de l'équipe, sa disponibilité et son état d'esprit sont inestimables. Enfin, un grand chapeau à Biancalani qui, s'il n'est pas un monstre de technique (et n'a pas été recruté comme tel) est d'une détermination bluffante.
Omotoyossi : Même s'il est terriblement maladroit (notamment dans ses déplacements où il glisse sans arrêt), il semble un bon complément à Wiltord. Un petit nerveux, vif et rapide, et un renard qui puisse lui tourner autour. Problème : hier soir, le taureau est resté au ranch, n'a fait aucun appel, ce qui m'a largement gonflé et qui, surtout, a obligé Wiltord à revenir plus d'une fois bien au de-là du concevable (entendez, la ligne médiane). Ajouté à un Cardy en-dedans, c'est selon moi la raison principale aux boulevards concédés très rapidement en milieu de terrain. Pour autant, j'aurai préféré, au risque de faire bondir celles et ceux qui lui ont décerné le titre d'homme du match, faire sortir Johansen qui, à l'exception de ses pénaltys où, t'évite de te bourrer aux immodium, n'a pas apporté grand chose dans le jeu. A noter que je ne comprends toujours pas comment, à la 80e, sur LA grande occasion havraise, il n'a pas mis son pied en opposition pour faire valdinguer le joueur, quitte à prendre une biscotte.
Quant à Wiltord, s'il a eu une difficultés à se mettre en marche, comme 90% de l'équipe, sa disponibilité et son état d'esprit sont inestimables. Enfin, un grand chapeau à Biancalani qui, s'il n'est pas un monstre de technique (et n'a pas été recruté comme tel) est d'une détermination bluffante.
- Fredfred57
SI SI !!!Palinodie a écrit : En conclusion, 3 points qui font du bien, mais qui ne sont pas "définitifs" et tout le monde a encore en mémoire la calamiteuse fin de saison dernière, la preuve, les absents d'hier soir à St Symphorien...
Ces 3 pts sont Dé - FI - NI - TIFS !!!
-
Voilà une succession de commentaires de qualité !
Le principal souci à mes yeux hier se situait dans le milieu du terrain où les lignes étaient bien trop larges entre attaque et défense. Il était assez frustrant de voir les attaques venir s'empaler quasi-systématiquement dans la défense adverse. Ca manquait donc de créativité, de changement de jeu etc... La faute aussi à une très bonne équipe du Havre, il faut le dire. Et je rejoins le club des "hurleurs" quand Messieurs Mutsch (mais surtout) Rocchi ont oublié leurs partenaires.
Côté positif, je retiens l'engagement des joueurs, j'ajouterai même l'état d'esprit (bien sûr que Monsieur Wiltord y est pour quelque chose)... et la profondeur de banc ! On a de quoi venir et j'espère qu'avec les Bianca et consorts on sera "protégé" de tout relâchement coupable :) !
Le principal souci à mes yeux hier se situait dans le milieu du terrain où les lignes étaient bien trop larges entre attaque et défense. Il était assez frustrant de voir les attaques venir s'empaler quasi-systématiquement dans la défense adverse. Ca manquait donc de créativité, de changement de jeu etc... La faute aussi à une très bonne équipe du Havre, il faut le dire. Et je rejoins le club des "hurleurs" quand Messieurs Mutsch (mais surtout) Rocchi ont oublié leurs partenaires.
Côté positif, je retiens l'engagement des joueurs, j'ajouterai même l'état d'esprit (bien sûr que Monsieur Wiltord y est pour quelque chose)... et la profondeur de banc ! On a de quoi venir et j'espère qu'avec les Bianca et consorts on sera "protégé" de tout relâchement coupable :) !
- lio_
Mais que ce fut impressionnant et criant en 1ère mi-temps les attaques havraises venant s'empaler successivement vers la TOB ; on a quand même eu chaud...
En même temps, on le sait qu'à Metz, on est des gros chaud de la TOB ...lio_ a écrit :Mais que ce fut impressionnant et criant en 1ère mi-temps les attaques havraises venant s'empaler successivement vers la TOB ; on a quand même eu chaud...
- Géant Russe
HAHAHAgauloiskiki a écrit :En même temps, on le sait qu'à Metz, on est des gros chaud de la TOB ...lio_ a écrit :Mais que ce fut impressionnant et criant en 1ère mi-temps les attaques havraises venant s'empaler successivement vers la TOB ; on a quand même eu chaud...
S'empaler sur la TOB c'était déjà assez violent
- Amsalem
Comme dirait Christine, "Tout ballon, en TOB ira".