En effet, "Le prisonnier d'Azkaban" est très bon. Mais je trouve que le volume le plus intéressant pour l'histoire de fond est le quatrième volume : "La coupe de feu" (sans aucun lien avec N'Gbakoto).Palinodie a écrit :Là, à mon sens, tu viens de lire l'opus le plus réussi de la série, avec l'apparition de nouveaux personnages (Sirius Black, Lupin, les Détraqueurs par exemple) qui auront une importance croissante dans les volumes postérieurs, une intrigue très réussie avec un paquet de characters qui ne sont pas du tout ce qu'ils semblent être, tellement réussie par ailleurs que si HP et Hermione avait continué à utiliser les mêmes subterfuges/tours de magie, les aventures/énigmes des volumes suivants eussent été résolues dès le départ, je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas gâcher ton plaisir de lecture si tu n'as pas terminé...
Et puis HP et consorts sont encore des préados et JK Rawling ne sera pas toujours très pertinente quand il s'agira de mettre en scène les émois amoureux de ses personnages devenus des teenagers plus ou moins boutonneux.
Qui plus est, l'histoire devient plus lourde et moins enfantine. On entre de plein pied dans la terreur évoquée lors des trois premiers volumes et on constate que tout n'est pas simple, y compris de fédérer les sorciers aux intérêts divergents, contre Voldemort (la réaction du Ministre de la magie est bien trouvée).
Hier soir, j'ai naturellement entamé celui-ci :

Post-scriptum : et il démarre très fort. Entre la première crise d'adolescence de Potter et l'intrusion de la magie en dehors de Poudlard.
