
Issam Chebake (à gauche) aura des amis et des proches dans les tribunes du stade Saint-Symphorien ce samedi. « Je vais essayer de donner le maximum de places possible », rigole-t-il. Photo MAXPPP
Le latéral droit du Havre, qui se déplace à Metz ce samedi, évoluait encore en CFA il y a un an et demi. Pour lssam Chebake, qui a grandi à Behren-lès-Forbach, ce match à Saint-Symphorien sera forcément particulier.
La rencontre entre Metz et Le Havre, ce samedi au stade Saint-Symphorien, revêt un caractère particulier pour Issam Chebake. Le défenseur du HAC a, en effet, passé de longues années en Moselle. « J’y ai grandi et j’y ai passé les 23 premières années de ma vie. J’ai encore beaucoup d’amis et de proches là-bas. Je vais essayer de donner le maximum de places possible, rigole le garçon de 26 ans. Je n’ai jamais joué au FC Metz mais ce sera un plaisir de l’affronter. »
Né à Agadir, au Maroc, Issam arrive à Behren-lès-Forbach à l’âge de 3 ans. Après avoir tapé dans le ballon dans son quartier, il signe sa première licence à l’âge de 13 ans, à la SG Marienau. En 2010, il rejoint Sarre-Union, où il va passer « de belles années. Du CFA 2, on est monté en CFA. J’ai vraiment fait de belles rencontres là-bas. Cette année, j’ai suivi leur beau parcours en Coupe de France de très près. Ils peuvent en être fiers. »
Meilleur latéral du CFA en 2014
En 2013, Issam Chebake s’engage avec Rodez, avec qui il va véritablement exploser. Élu meilleur latéral du Championnat de France amateurs cette saison-là, il tape dans l’œil de quelques clubs professionnels. Le Havre fait partie du lot et l’accueille au début de la saison 2014-2015.
Le voilà footballeur professionnel, en Ligue 2. Quatre ans seulement après la Division d’honneur… Un autre monde. « Au départ, c’était dur, surtout au niveau de la charge d’entraînement, raconte le Franco-Marocain. Mais quand tu attends ta chance toute ta vie, lorsqu’elle se présente, tu donnes le maximum. Je n’ai jamais lâché. »
Sa persévérance a été récompensée, mais pour Issam Chebake, cette – fulgurante – ascension n’est pas terminée. La sélection nationale marocaine est le prochain objectif. « J’ai été présélectionné l’année dernière, j’ai touché ce rêve du bout des doigts. » La probable arrivée d’Hervé Renard à la tête des Lions de l’Atlas lui donne d’ailleurs de l’espoir. « Avec lui, on va pouvoir jouer cartes sur table. Je vais donner le maximum pour être pris. »
Ambitieux mais pas prétentieux, le Mosellan d’adoption garde la tête sur les épaules. Si, évidemment, il rêve de jouer dans un grand club – « le Barça, le Real, le PSG… » –, il n’oublie pas les objectifs du moment sous le maillot du Havre. « P our l’instant, il ne faut pas s’enflammer et rester concentré sur le HAC et sur le projet de montée en Ligue 1. » Qui passera peut-être par une victoire à Saint-Symphorien ce samedi…
Du côté du stade Océane, il se murmure que le joueur, qui a relégué l’ancien Niçois Grégoire Puel sur le banc des remplaçants, est l’un des meilleurs éléments du club. Le Behrinois n’a peut-être pas fini de faire parler de lui.
Angelo SALEMI.
L'entraîneur-adjoint du Havre est thionvillois
Issam Chebake n’est pas le seul Mosellan dans les rangs havrais. L’effectif normand comporte certes un ancien Messin, Mathieu Duhamel, mais il faut aussi noter dans le staff technique du HAC la présence de Pierre Barrieu, entraîneur-adjoint de Bob Bradley, passé par la sélection nationale américaine et natif de… Thionville ! Le technicien de 44 ans, parti aux États-Unis en 1998, est revenu en France cet hiver pour épauler Bradley.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 14 h. Demain : Metz - Le Havre à 14 h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Nancy - Metz (25e journée de Ligue 2), vendredi 5 février : 2-2. Prochain match : Metz - Le Havre (26e journée de Ligue 2), samedi 13 février à14 h. À suivre : Nîmes - Metz (27e journée de Ligue 2), lundi 22 février à 20h30 ; Metz - Brest (28e journée de Ligue 2), vendredi 26 février à 20 h.
À l’infirmerie. Thomas Didillon (orteil), Dieudonné Gbaklé (adducteurs) et Lucas Toussaint (ischio-jambiers). Cheick Doukouré (genou) et Kévin Lejeune (genou) poursuivent leur programme individuel de reprise.