Bon, alors que nous pensions tous vendredi soir avoir fait une bonne affaire avec les nuls de Dijon, Nancy et Red Star, nous voici 48 heures plus tard à constater que cette journée de championnat nous a fait finalement perdre 1 point sur ces 3 équipes, et voire plus sur Havre, voire Lens.
Le foot n'est pas une science exacte mais la lecture de la prochaine journée semble déterminante a plusieurs raisons :
> Pour relancer la machine pour les 12 matchs restants, les joueurs seraient bien inspirés de reprendre une marche en avant en allant faire un résultat à Nîmes. Problème, Nîmes n'a perdu qu'une seule fois sur son terraine depuis mai 2015 et c'était il y a 3 mois... et Nîmes s'est payé le luxe d'aller battre Nancy 4-3 chez eux dernièrement. Or, à voir nos difficultés à Picot, il parait compliqué d'aller bousculer les crocodiles chez eux...
Alors regardons nos concurrents directs :
> DIJON qui n'a plus perdu depuis décembre s'en va à Laval (13e) qui se débrouille pas trop mal à domicile, mais qui est le champion du 0-0. Bref DIJON pourrait gratter 1 point.
> NANCY reçoit le Paris FC (20e) englué en bas du classement et qui n'a pas gagné un seul match à l'extérieur depuis mai 2015... bref NANCY a de fortes probabilités de prendre 3 points.
> RED STAR s'en va à Brest (9e) qui est trop au milieu pour croire en la L1 et avec un matelas sur les relégables. Match sans enjeu pour eux et le RS les avait déjà battu à l'aller. Le RS est une équipe à l'aise à l'extérieur (1 seule défaire depuis novembre 2015), bénéficie d'une belle dynamique actuellement et de bcp de chance et peut donc prendre les 3 points.
> LE HAVRE que nous venons de relancer reçoit CRETEIL (18e) qui se bat pour sa survie en L2. A l'aller Créteil les avait battu et reste sur une série de 3 matchs sans défaite. Ils auront à cœur de confirmer mais le HAC doit ramener un nul avant de recevoir des équipes plus faibles et espérer grimper sur le podium, donc minimum 1 point.
> LENS ira à Sochaux (19e) qui est en regain de forme mais a peut-être la tête ailleurs avec sa qualification en Coupe de France. Ce sera sans nul doute un match enflammé mais Lens bénéficie d'une chance extraordinaire depuis 2-3 mois alors que Sochaux, même si ça joue mieux, a de la poisse à l'image du dernier but de Dijon à la 94e. Si Sochaux doit se sauver, ce ne sera pas sur ce match et il s'agira pour Lens d'une dernière cartouche pour croire à la L1. Ils en sont capable pour avoir déjà fait le coup à RS et Auxerre. Bref 3 points.
> AUXERRE me semble trop irrégulier pour espérer qchose et je ne les compte donc plus dans le sprint final.
CONCLUSION : la synthèse de cette projection pourrait nous donner le classement suivant :
DIJON : 53
NANCY : 52
RS : 46
LENS : 46 (une victoire à Valenciennes me semble envisageable)
METZ : 44
LE HAVRE : 42
Sachant que Les prochains adversaires de Lens sont : Sochaux, Evian, Laval, Clermont
Ceux du RS sont Brest, Nîmes, Nancy, Auxerre
Ceux du Havre sont Créteil, Niort, Valenciennes, Sochaux
Nous n'avons pas d'autres choix que d'aller gagner à Nîmes sans quoi il en sera quasi fini pour nous et à mon sens la 3e place reviendra à Lens au profit d'une conjoncture (chance actuelle, dynamique de l'Euro, ils ont toujours été nos bourreaux, etc) et d'un calendrier favorable.
Ce match a Nîmes devra donc se gagner avec des gladiateurs sur le terrain (pas trop tout de même histoire d'éviter un rouge) et un peu de chance. Sans ces deux ingrédients, les retours de Lejeune, Doukouré and Co ne serviront à rien en avril, et nos joueurs "benkable" (Palomino, Yeni, Bekamenga, Doukoure, Mandjeck) commenceront d'ici peu à mobiliser leurs agents pour leur trouver logiquement un autre club. Ils lèveront alors inconsciemment le pied pour éviter une blessure qui pourrait handicaper un transfert. La terrible logique du football.
Voilà pourquoi à plus d'un titre ce match de Nîmes est fondamental. A l'inverse, une victoire pourrait relancer le groupe et lui faire croire à la L1 avec la réception de Brest et Ajaccio et un déplacement entre à Clermont.
NIMES, 1er tournant du sprint final
- Rubesh
NIMES, 1er tournant du sprint final
Dernière modification par Rubesh le 14 févr. 2016, 17:57, modifié 1 fois.
-
Re: NIMES, 1er tournant du sprint final
vu que l'on ne montera pas je préfère que le havre montent que lens, lens a magouillé pendant un an alors qu'ils auraient dû être retrogradés depuis longtemps là je serai vraiment écoeuré.
-
Hallucinante cette statistique si c'est réellement le cas... C'est sûr que le déplacement dans le Gard risque d'être compliqué, surtout que leurs supporters sont assez bouillants, après ils marquent un peu le pas dernièrement (1V,1N,1D sur leurs trois derniers matchs). On serait en effet bien avisé d'aller gagner là-bas, sous peine de se retrouver chasseur et non plus chassé, surtout que tous nos adversaires directs ne se neutraliseront pas à chaque journée !Rubesh a écrit :Problème, Nîmes n'a perdu qu'une seule fois sur son terraine depuis mai 2005 et c'était il y a 3 mois... et Nîmes s'est payé le luxe d'aller battre Nancy 4-3 chez eux dernièrement.
D'accord avec toi sinon, mais c'est dans une période charnière comme celle-ci qu'on risque de regretter notre manque de banc et les errements du mercato estival de Freitas... Ce qu'on dénonçait déjà depuis début 2016, à savoir la justesse de notre banc et le manque de plus-value qu'apportent les entrants s'est cette fois concrétisé dans un résultat négatif (après si la tête de Diallo ne touche pas la barre hier c'est une autre histoire !) pendant que le Red Star voit marquer Aristeguieta, arrivé en prêt de Nantes avec déjà un joli bagage en L2... Espérons qu'on aura pas à regretter tout cela en fin de saison.
Après je me trompe peut-être, mais Lens ne me semble pas aussi dangereux que le Red Star, c'est assez léger cette saison et à l'inverse des Franciliens ils ne sont pas (encore ?) dans une dynamique de folie susceptible de les emmener en L1. Mais ils seront quand même certainement dans la course jusqu'au bout, et avec ce duel à Bollaert à la 38ème, il serait préférable d'être devant eux d'ici là !
Avec encore 5 matches à domicile, et en y supposant (seulement) un nouvel accroc d'ici la fin du championnat, ça nous ferait 12 ou 13 points sur 15, et il nous en faudrait alors 7 ou 8 de plus pour envisager l'accession en L1. Une montée passera donc certainement par au moins deux victoires à l'extérieur d'ici la fin du championnat, en sachant que nos deux derniers déplacements se feront à Dijon puis à Lens, il ne faudrait pas tarder à les réaliser ces perf'...
Dernière modification par pierrot57 le 14 févr. 2016, 13:09, modifié 1 fois.
-
Très bon post dont je partage l'analyse. Le match à Nîmes est effectivement un tournant décisif.
Il faudra que les joueurs "se sortent les doigts", sans quoi nous irons tout droit vers une nouvelle désillusion.
Il faudra que les joueurs ne se contentent pas de déclaration d'intention dans les médias, mais montrent de l'envie sur le terrain.
Il faudra que les joueurs daignent s'appliquer et montrer qu'ils sont professionnels.
Il faudra que les joueurs soient réalistes, offensivement et défensivement.
Il faudra que l'on fasse jouer les joueurs à leurs postes, et laisser en CFA2 les joueurs qui n'ont jamais été décisifs.
Je verrais les choses ainsi:
Didillon (ou Oberhauser par défaut)
Métanire (par défaut) Palomino-Milan- Gomes (par défaut)
Sassi-Mandjeck
Kaprof Krivets (s'il est motivé) Yeni
Bekamenga
Remplaçants: (Pas de gardien remplaçant) Reis, Santos, Gbaklé, Diallo, Kaboré
Il faudra que les joueurs "se sortent les doigts", sans quoi nous irons tout droit vers une nouvelle désillusion.
Il faudra que les joueurs ne se contentent pas de déclaration d'intention dans les médias, mais montrent de l'envie sur le terrain.
Il faudra que les joueurs daignent s'appliquer et montrer qu'ils sont professionnels.
Il faudra que l'on fasse jouer les joueurs à leurs postes, et laisser en CFA2 les joueurs qui n'ont jamais été décisifs.
Je verrais les choses ainsi:
Didillon (ou Oberhauser par défaut)
Métanire (par défaut) Palomino-Milan- Gomes (par défaut)
Sassi-Mandjeck
Kaprof Krivets (s'il est motivé) Yeni
Bekamenga
Remplaçants: (Pas de gardien remplaçant) Reis, Santos, Gbaklé, Diallo, Kaboré
- Patsupfcmetz
- Modérateur
Je pense pour ma part que le tournant de notre saison s'est joué hier face au Havre. Il s'agissait de l'opportunité de creuser l'écart avec nos poursuivants et ainsi prendre confiance (du moins à domicile) quant à nos capacités.
Comme souvent, nous avons manqué le virage et j'ai beaucoup de mal à nous imaginer monter en L1 à l'issue de cette saison.
Comme souvent, nous avons manqué le virage et j'ai beaucoup de mal à nous imaginer monter en L1 à l'issue de cette saison.
- nerolf55
- Modérateur
Hallucinante cette statistique si c'est réellement le cas... C'est sûr que le déplacement dans le Gard risque d'être compliqué, surtout que leurs supporters sont assez bouillants, après ils marquent un peu le pas dernièrement (1V,1N,1D sur leurs trois derniers matchs). On serait en effet bien avisé d'aller gagner là-bas, sous peine de se retrouver chasseur et non plus chassé, surtout que tous nos adversaires directs ne se neutraliseront pas à chaque journée !pierrot57 a écrit :Rubesh a écrit :Problème, Nîmes n'a perdu qu'une seule fois sur son terraine depuis mai 2005 et c'était il y a 3 mois... et Nîmes s'est payé le luxe d'aller battre Nancy 4-3 chez eux dernièrement.
quote]
si ca peut te rassurer, il voulait dira mai 2015 et non pas mai 2005

- sup'demetz
Perso je ne crois même pas que nous puissions gagner à Nîmes.
J'espère que Le Havre décrochera la troisième place est montera à notre place.
Parce que si en plus ce sont les magouilleurs-tricheurs de Lens qui décrochent le gros lot, alors là, la saison sera vraiment gâchée;
J'espère que Le Havre décrochera la troisième place est montera à notre place.
Parce que si en plus ce sont les magouilleurs-tricheurs de Lens qui décrochent le gros lot, alors là, la saison sera vraiment gâchée;
- pepsi57
Ca fait des semaines voire des mois qu'on lit toujours la même chose....Arguendo a écrit :Très bon post dont je partage l'analyse. Le match à Nîmes est effectivement un tournant décisif.Rubesh a écrit :
Le matche de la dernière chance et bla bla et bla bla..
Des héros, des guerriers en veux-tu en voilà.
Combien de joueurs ont le niveau aujourd'hui ? 4 ? 5 ? 6 peut-être ? Pas plus.
Faudrait peut-être songer à se dire que Metz est à sa place par rapport au jeu qu'elle propose.
Certes Nancy, Dijon et Lens ont beaucoup de chance sur beaucoup de leurs dernières victoire mais comme on dit la chance ça se provoque.
On est finalement peut-être pas fait pour remonter du moins cette saison ?
On en demande toujours plus aux joueurs mais personne n'arrive à ce dire bin au final on est au taquet ! On fera pas mieux cette année !
Je suis le premier déçu de la situation mais j'essaye d'être réaliste, en voyant de Reis et Ikau sur le terrain je m'imagine déjà vivre la même saison de ligue 1 qu'il y a un an.
repartons sur de bonnes base, essayons de faire un peu de ménage dans l'effectif peut-être un peu trop exotique et appuyons nous sur des valeurs qui évoluent en L2 et en National, sans compter sur le centre de formation.
- geo alambic
Si on était 1 ou 2 ans après la période regrettée, très certainement.Torino a écrit :C'est triste d'avoir peur de jouer Nimes quand on a connu l'époque où le PSG avait peur de jouer Metz
-
@ rubesch, sur les joueurs que tu cites qui feront travailler leurs agents ok avec toi pour palo et yeni mais pour le reste, beka n'à pas joué avec Lens en ligue 2, n'à encore jamais prouvé en ligue 1 donc avec PH au commande il pourrait très bien rester et se refaire la cerise chez nous. Doukouré n'à quasiment pas joué de la saison, s'il déchire tout dès son retour ok il pourrait peut être partir mais a l'inverse s'il a du mal a retrouver son niveau les recruteurs seront frileux. Et mandgek il a prouvé quoi pour le moment? Pour moi il ne sort pas du lot. Je pense vraiment que nos 2 grosses pertent inévitable seront yéni et palo. Pour le reste à voir.