Personnellement, je crois que l'explication est ailleurs. Personnellement, je crois qu'il n'y a pas une énorme différence entre une équipe de CFA et une équipe de L2. Raon est en CFA2 mais je crois qu'on peut aussi l'expliquer de la manière suivante:
Le fait de devenir pro se fait pour certains sur le talent. Mais pour d'autres, cela peut être une conséquence de la conjonction de plusieurs facteurs : être au bon endroit au bon moment (pénurie à un poste dans un club pro), être encadré par des gens avec qui le feeling est bon, avoir de la chance (blessure au mauvais moment etc.), avoir intégré un centre de formation et donc bénéficié de cette étiquette de joueur A PRIORI bon alors que d'autres sont meilleurs mais n'ont pas fait leurs classes et ont plus à prouver.
Beaucoup de joueurs de CFA auraient pu être pros. Leur niveau n'est pas forcément inférieur, en tout cas sur 90 min. Les pros n'ont que cette différence d'avoir un contrat de travail à temps plein mais ce papier ne sert à rien sur le terrain. On voudrait qu'ils fassent la différence mais ils jouent ni plus ni moins avec des joueurs de leur niveau et contre des joueurs de leur niveau qui n'ont pas de contrat de travail temps plein. On l'a bien vu contre Wasquehal. Et Hein, pour ne nommer que lui, est certainement bien meilleur que nos ailiers actuels hormis Yéni. Il paye sûrement son déficit athlétique même si force est de constater que cela ne l'empêche pas de mettre parfois au supplice des défenseurs de CFA-CFA2.
Voici juste une ouverture au débat et ce que je pense