Messagepar Palinodie » 15 févr. 2016, 11:06
Evoquons un sujet sensible souvent évoqué chez les cyclistes plus ou moins sportifs, la moyenne.
En ce moment, avec mon collègue habituel, on fait des sorties de 2 heures environ, sans difficultés particulières, au pire une bosse (vraiment) pentue de 1km, donc plutôt du plat, si possible au soleil quand il y en a, ou le plus à l'abri possible quand il y a du vent, tout ça nous conduit à des moyennes entre 26 et 27,5 km/h.
Or hier, je rencontre à la sortie de la boulangerie un gaillard avec qui j'ai déjà roulé, quinqua, ancien 1ère catégorie (authentifiée, hein, pas un qui prétend...), qui court toujours pour se faire plaisir dans les "petites" catégories, qui me propose une sortie justement de 2 heures, "sauf en cas de pluie", ce qui traduit signifie "faudrait vraiment une grosse averse pour nous empêcher de partir, ce n'est pas quelques gouttes qui vont nous arrêter".
13h30, nous (j'ai invité également mon collègue) voilà partis pour 60 km, pas trop de vent, route sèche (mais il pleuvra au bout d'1 h...), quasi du plat (350 m de dénivelé) et à l'arrivée une moyenne de 30,5 km/h.
Pourtant, mon cardio ne s'est pas emballé, je ne suis pas plus crevé que d'hab', bien sûr, on était 3 au lieu de 2, j'ai du cravacher pour suivre dès que la pente atteignait 3%, et j'ai pris quelques relais, disons 20 %, (le costaud 50 et mon collègue 30).
Pour les 3/4 km/h de moyenne grappillée, je pense que l'explication est la suivante :
Je me suis beaucoup plus concentré que d'habitude sur ma cadence de pédalage, mes braquets, en essayant de rester vraiment très "souple", j'ai fait hyper attention à mon placement par rapport aux autres et au vent, on a moins bavardé que d'hab', même si j'ai pris quelques nouvelles de ci de là et forcément j'ai loupé un peu le paysage sur certains passages au profit de la roue arrière de celui qui me précédait.
Expérience sympa, que je renouvellerais à l'occasion, mais franchement je ne me vois pas faire des trucs comme ça toute l'année...