RL du 06/03/2010 - Lundi, ça vous dit ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8069
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

RL du 06/03/2010 - Lundi, ça vous dit ?

Messagepar Symph57 » 06 mars 2010, 03:05

Image
Pour Xavier Schmitt, porte-parole de Génération Grenat, le constat est simple : « Jouer le lundi vide les stades. » Photo Pascal BROCARD

LES MOINS :

• Des affluences en berne. Face au Havre, lundi, Saint-Symphorien a enregistré sa meilleure affluence de la saison, avec 13 487 spectateurs, juste derrière le derby de l’Est, vecteur de succès populaire disputé cette saison un vendredi (30 octobre), à une époque où Metz se trouvait à peine mieux classé que son voisin strasbourgeois. Metz - Caen complète le podium des affiches à succès, il s’est, quant à lui, joué un lundi, mais ces chiffres appellent un commentaire : le week-end, ces rencontres étaient sûrement susceptibles d’attirer plus de 15 000 personnes. « Même si le match du lundi est diffusé, analyse Patrick Razurel, il attire du monde car il s’agit d’une affiche. Maintenant, d’autres éléments entrent en ligne de compte. Notre deuxième saison de suite en Ligue 2, une situation inédite, a logiquement marqué une rupture dans la fidélité du public. Et la programmation des matches en nocturne et en dehors du week-end attirent naturellement un public moins nombreux, particulièrement le lundi, surtout s’ils sont retransmis, où la déperdition concerne notamment le public familial, avec des enfants qui vont à l’école le lendemain matin. » Mais le directeur général du FC Metz n’oublie pas de rappeler que son club n’est pas décideur : « Il y a un contrat passé avec les diffuseurs auquel nous ne pouvons que nous soumettre. »

• Des supporters mécontents. Leurs banderoles à messages et les chants à la gloire de la Ligue de football professionnel, organisatrice de la compétition, n’y ont jamais rien changé : ce n’est pas faute, pour les clubs de supporters, d’exprimer régulièrement leur mécontentement quant à la programmation de la Ligue 2. « Jouer le lundi vide les stades, affirme Xavier Schmitt, porte-parole de Génération Grenat. Il n’est déjà pas facile de se libérer pour les matches à Metz, il devient carrément impossible de suivre l’équipe à l’extérieur. Les supporters sont perdants, et leur avis ne compte pas. » Sur dix-neuf déplacements, Xavier Schmitt estime cette saison que Génération Grenat ne parviendra pas à remplir un bus à plus de sept ou huit reprises.

• Aucune retombée financière. Contrairement à ce qui a été instauré en Ligue 1, les droits TV ne sont pas indexés, en Ligue 2, sur le nombre de diffusions. « Il n’y a pas de proportionnalité, la règle de l’égalité est appliquée, nous ne toucherons donc rien de plus si nous venons à passer plus souvent sur Eurosport », précise Patrick Razurel. « Le pire, soupire Xavier Schmitt, c’est que cette mascarade ne rapporte rien au club… »

• Une équité bafouée. L’étalement d’une journée de Ligue 2 sur quatre jours, du vendredi au lundi, heurte le bon sens sportif en modifiant l’approche des matches, pour ceux qui entrent en lice les derniers. « Jouer le lundi signifie que nous occupons le haut du classement », affirme Yvon Pouliquen, mais ce n’est pas ce que retient d’abord l’entraîneur messin : « Connaître les résultats de nos concurrents n’est pas ce que l’on aime le plus. Quand nous comptons quatre points d’avance sur le quatrième le vendredi, nous suivons le comportement des autres avec plus de distance et plus de tranquillité. Il est toujours préférable que tout le monde joue en même temps. » Il faudra, hélas, attendre les deux dernières journées pour voir l’équité respectée…

• La troisième mi-temps galvaudée. Difficile, à Metz comme dans toutes les villes de France, de trouver un restaurant ouvert, le lundi, au-delà de 22h, une prouesse déjà très délicate en plein week-end. Le premier jour de la semaine est traditionnellement de récupération, dans la restauration, à quelques exceptions près, ce qui laisse les amateurs de troisième mi-temps sur leur faim. L’avantage, c’est qu’ils arrivent plus frais au travail, le mardi matin. En principe.

LES PLUS :

• Des sponsors mieux exposés. Selon les affiches, les matches diffusés le lundi soir sur Eurosport rassemblent entre 200 000 et 300 000 téléspectateurs. Pour les sponsors, qu’ils apparaissent sur le maillot ou bien sur les panneaux entourant le terrain, c’est une audience incomparable avec celle d’un stade plein. « Pour nous, dont la marque apparaît sur le maillot, la retransmission des matches à la télé assure une visibilité supérieure, explique Olivier Weigerding, responsable du marketing dans l’entreprise éponyme, spécialiste lorrain des portes et fenêtres. Notre préférence va donc pour les matches joués le lundi par rapport au vendredi, c’est une question d’efficacité. »

• Des espaces VIP bien remplis. « Contre Le Havre, souligne Christian Martin, à la direction marketing du FC Metz, tous les espaces VIP étaient complets ou presque. » Et pourtant, comme le prochain, le dernier match à Saint-Symphorien s’est déroulé un lundi. Christian Martin y voit un effet de l’embellie actuelle de la situation sportive, « qui y est pour beaucoup » selon lui , et à une impression vérifiée depuis le début de la saison : « Ce n’est pas plus facile le vendredi, c’est même peut-être plus difficile pour nos partenaires de rassembler leurs clients ou leurs relations professionnelles, déjà en week-end. »

Ce sera mieux l’après-midi…

Des matches disputés le week-end, en plein après-midi ? La Ligue 2 s’apprête à adopter en partie ce régime largement considéré comme une décision de bon sens, notamment en hiver… C’est en tout cas le sens du nouvel appel d’offres pour les droits de retransmission télé, couvrant les quatre prochaines saisons, de 2010 à 2014. Dans cet appel d’offres, la LFP maintient ce qu’elle appelle « la meilleure affiche » au lundi, mais découpe le reste d’une journée en tranches avec la possibilité de deux matches le samedi après-midi (14h30 et 16h30) plus un match le dimanche (14h30), ce qu’il reste de la journée se déroulant toujours le vendredi soir. Les droits TV de la Ligue 2 sont actuellement détenus par Ypso (Numéricâble, Noos, Est-Vidéo, Coditel) et par Eurosport. Les candidats déposeront leurs offres le 22 mars, pour une décision attendue début avril. Mais le FC Metz, bien sûr, espère à cette échéance ne plus être concerné par la Ligue 2…

Dossier réalisé par Sylvain VILLAUME.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (10h). Demain : une séance (10h).

D’un match à l’autre
. Dernier match : Metz - Le Havre (26 e journée de Ligue 2), lundi 1er mars : 2-0. Prochain match : Laval - Metz (27 e journée), lundi 8 mars à 20h45. A suivre : Metz - Nantes (28 e journée), lundi 15 mars à 20h45 ; Guingamp - Metz (29 e journée), vendredi 19 mars à 20h30.

A l’infirmerie. A l’exception de Stéphane Borbiconi, en phase de reprise, tout le monde est opérationnel.

Suspendu. Romain Rocchi (troisième avertissement en dix matches contre Le Havre) purgera un match ferme de suspension à l’occasion du déplacement de son équipe à Laval.

Le visiteur du jour. C’est assez inhabituel pour être souligné : hier, un membre du conseil d’administration du FC Metz a fait un passage remarqué lors de la séance d’entraînement. Sous le regard d’une vingtaine de supporters, René Franceschetti a, en effet, saisi l’occasion de cette matinée ensoleillée pour offrir sa tournée de poignée de mains aux joueurs messins.

Pourpre

Re: RL du 06/03/2010 - Lundi, ça vous dit ?

Messagepar Pourpre » 06 mars 2010, 03:57

Merci :-)

quickos
Messages : 765
Inscription : 27 août 2009, 10:18

Re: RL du 06/03/2010 - Lundi, ça vous dit ?

Messagepar quickos » 06 mars 2010, 08:15

Le fait de jouer les après midi peut être une bonne chose, moins de match remis et plus de supporter au stade.

Avatar de l’utilisateur
Mr Sven
Messages : 2909
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: RL du 06/03/2010 - Lundi, ça vous dit ?

Messagepar Mr Sven » 06 mars 2010, 10:51

Un membre du conseil d'administration...

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: RL du 06/03/2010 - Lundi, ça vous dit ?

Messagepar drac » 06 mars 2010, 11:07

quickos a écrit :Le fait de jouer les après midi peut être une bonne chose, moins de match remis et plus de supporter au stade.
Surtout ne pas faire concurrence à H2M.

Avatar de l’utilisateur
hatchayak
Messages : 1241
Inscription : 27 août 2009, 13:49

Re: RL du 06/03/2010 - Lundi, ça vous dit ?

Messagepar hatchayak » 06 mars 2010, 20:37

aller au stadio en plein après midi ou fin d'après midi ce serait vraiment le top! en Italie c'est déjà le cas...et comme ça, tu as encore toute ta soirée pour faire autre chose...

mais ces hypothèses ne concerneraient que la L2? parceque moi je veux qu'on joue en L1 l'année prochaine hein! :mrgreen:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Hugo, joey ramone, le groupie du pjanic, Pira, sup'demetz, Wezee, Whiteganda81 et 314 invités