Le topic de l'arbitrage !

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
DCD

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar DCD » 06 oct. 2015, 08:59

gigi57 a écrit :Sinon, personne pour louer la très bonne prestation de Benoit Bastien hier soir sur PSG - OM ?
Pour une fois qu'il y'a un lorrain qui brille en Ligue ...

Pas vu le match mais la main semble involontaire sur le second péno.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 06 oct. 2015, 15:09

DCD a écrit :
gigi57 a écrit :Sinon, personne pour louer la très bonne prestation de Benoit Bastien hier soir sur PSG - OM ?
Pour une fois qu'il y'a un lorrain qui brille en Ligue ...

Pas vu le match mais la main semble involontaire sur le second péno.
Encore une fois, tout est question d'interprétation.
D'ailleurs dans la règle, on parle de toucher la balle "délibérément", qu'on peut remplacer par "volontairement" ou "intentionnellement".

Dans le cas de cette action, Rolando n'a aucune raison de lever le bras à ce moment là, si ce n'est de chercher à augmenter la surface de contact de son corps, on peut donc largement estimer qu'il avait l'intention de faire main.

Si je caricature, c'est un peu comme si les joueurs qui forment le mur sur un coup-franc levaient tous leurs bras en l'air avant qu'il ne soit tiré.
Si le tireur leur envoie le ballon sur les mains, on ne peut pas dire que la main soit volontaire mais elle est bien intentionnelle.

Pour moi le penalty est plutôt logique même si cela n'aura pas été un scandale si il n'avait pas été sifflé.

J'ajoute également que la définition de "volontairement" peut-être "sans y être obligé", on peut également dire que rien n'obligeait Rolando à toucher ce ballon de la main.

Même un joueur qui va tendre le bras par réflexe en voyant le ballon se diriger vers le but, est-ce qu'on peut dire qu'il fait une main volontaire ?

Finalement, à part si le joueur confesse que lui même a voulu faire main, on ne pourra jamais savoir si son geste est véritablement volontaire !

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 06 oct. 2015, 16:37

La question est quand même simple: touche-t-il le ballon de la main? Oui, donc aucune hésitation ou contestation d'aucune sorte.

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 06 oct. 2015, 17:42

Fox a écrit :
Asurian57 a écrit :La question est quand même simple: touche-t-il le ballon de la main? Oui, donc aucune hésitation ou contestation d'aucune sorte.
C'est un peu plus compliqué que ça.
Le post au-dessus est très clair d'ailleurs, y'a un terme qui revient constamment dans la loi du jeu parlant de la main, c'est le terme délibéré.
Le fait de spéculer sur une main intentionnelle ou pas, c'est juste un délire de journaleux. Dans ce cas précis, il y aura toujours deux camps pour dire qu'il y a penalty ou pas. La, il y a main, point barre. Penalty et au suivant.

J'aimerais d'ailleurs voir le règlement officiel à ce niveaux pour voir ce mot "délibéré".

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 06 oct. 2015, 17:46

Asurian57 a écrit : Le fait de spéculer sur une main intentionnelle ou pas, c'est juste un délire de journaleux. Dans ce cas précis, il y aura toujours deux camps pour dire qu'il y a penalty ou pas. La, il y a main, point barre. Penalty et au suivant.

J'aimerais d'ailleurs voir le règlement officiel à ce niveaux pour voir ce mot "délibéré".
Je viens de l'expliquer ce qui était écrit dans le règlement.

Et toi tu débarques en racontant n'importe quoi à propos de la règle pour finir par nous que tu ne sais pas même ce qu'elle dit réellement ...
C'est un peu étrange comme procédé !

DCD

Messagepar DCD » 07 oct. 2015, 10:07

gauloiskiki a écrit :Encore une fois, tout est question d'interprétation.
D'ailleurs dans la règle, on parle de toucher la balle "délibérément", qu'on peut remplacer par "volontairement" ou "intentionnellement".

Dans le cas de cette action, Rolando n'a aucune raison de lever le bras à ce moment là, si ce n'est de chercher à augmenter la surface de contact de son corps, on peut donc largement estimer qu'il avait l'intention de faire main.

Si je caricature, c'est un peu comme si les joueurs qui forment le mur sur un coup-franc levaient tous leurs bras en l'air avant qu'il ne soit tiré.
Si le tireur leur envoie le ballon sur les mains, on ne peut pas dire que la main soit volontaire mais elle est bien intentionnelle.

Pour moi le penalty est plutôt logique même si cela n'aura pas été un scandale si il n'avait pas été sifflé.

J'ajoute également que la définition de "volontairement" peut-être "sans y être obligé", on peut également dire que rien n'obligeait Rolando à toucher ce ballon de la main.

Même un joueur qui va tendre le bras par réflexe en voyant le ballon se diriger vers le but, est-ce qu'on peut dire qu'il fait une main volontaire ?

Finalement, à part si le joueur confesse que lui même a voulu faire main, on ne pourra jamais savoir si son geste est véritablement volontaire !
Bien sûr, mais à première vue elle me semblait involontaire et après un second visionnage, c'est vrai que le joueur saute sans espoir d'avoir le ballon de la tête et la position de son bras n'apparaît pas très naturelle.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 07 oct. 2015, 11:39

DCD a écrit :Bien sûr, mais à première vue elle me semblait involontaire et après un second visionnage, c'est vrai que le joueur saute sans espoir d'avoir le ballon de la tête et la position de son bras n'apparaît pas très naturelle.
Le problème, comme j'ai essayé de le montrer avant, c'est que la notion de lain "délibérée" est assez floue finalement.
C'est pour cela, je pense, qu'il est demandé (il faudrait avoir la confirmation d'un arbitre officiel) aux arbitres de prendre en compte la notion d'agrandissement de la surface du corps.

Je pense que le contexte est aussi à prendre en compte.
Imaginons la même action avec Ibra qui n'arrive pas à redresser le ballon et le défenseur qui touche la balle alors qu'elle allait sortir en sortie de but, je pense que dans ce cas, on peut s'abstenir de siffler.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 07 oct. 2015, 13:16

Asurian57 a écrit :Le fait de spéculer sur une main intentionnelle ou pas, c'est juste un délire de journaleux. Dans ce cas précis, il y aura toujours deux camps pour dire qu'il y a penalty ou pas. La, il y a main, point barre. Penalty et au suivant.

OK. Suppose un coup franc aux 20 mètres avec mur positionné dans la surface de réparation. Le tireur envoie une bonne praline dans l'alignement, sur les 2 mains du défenseur qui se protège les parties. Y'as pénalty ou pas ???

DCD

Messagepar DCD » 07 oct. 2015, 14:49

gauloiskiki a écrit :Le problème, comme j'ai essayé de le montrer avant, c'est que la notion de lain "délibérée" est assez floue finalement.
Ben je suis d'accord :mrgreen:

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 05 mars 2016, 15:34

Revenir à « Planète Foot »