
Habib Diallo, trois buts en deux matches, est l’homme en forme de Metz
S’il ne veut pas être lâché dans la course au podium, le FC Metz doit gagner, demain, à Clermont. Autrement, les Messins s’éloigneraient encore de leur objectif.
S'il ne veut pas être lâché dans la course au podium, le FC Metz doit gagner, demain, à Clermont. Autrement, les Messins s'éloigneraient encore de leur objectif.
Entre le FC Metz que le Clermont Foot avait malmené à l'aller (2-2), et celui qu'il va recevoir demain soir, la différence va vite se voir. Sur le banc, Philippe Hinschberger a pris la place de José Riga, à Noël. Pour remodeler la façon de jouer de l'équipe lorraine.
« Ce n'est pas du tout la même philosophie, estime Corinne Diacre. Metz a aujourd'hui un jeu beaucoup plus direct, et ce n'est pas forcément ce qui nous convient le mieux. » Le nouveau coach grenat a aussi fait venir Christian Bekamenga sur les bords de la Moselle, auteur de quatre buts en trois matches pour des débuts remarqués. Plus récemment, il a pu compter sur l'éclosion du jeune Habib Diallo, 20 ans : trois buts en deux matches.
« La frustration
doit être un moteur »
Pour autant, ces performances individuelles ne permettent pas au FCM de tenir son rang dans la course à la montée. Pas lâchés, les Messins n'ont toutefois pas les cartes en main, en raison d'une irrégularité chronique. 2016 avait pourtant commencé par quatre victoires en cinq journées pour le groupe de Philippe Hinschberger. Mais quatre matches sans succès l'ont remis à distance du Red Star.
Alors que la montée est évidemment l'objectif du club lorrain, celui-ci n'aura guère le choix, demain. « S'ils ne gagnent pas là, ce sera compliqué », estime d'ailleurs l'entraîneur du Clermont Foot, qui rejette volontiers la pression sur les épaules de son adversaire : « Ce match peut quasiment être une opération de la dernière chance pour Metz ».
Son homologue lorrain, lui, veut se servir de cette mauvaise passe pour tirer le maximum de son groupe. « La frustration doit être un moteur », expliquait-il après la défaite des siens à Nîmes (2-1). Défaite qui a pourtant précédé un nul à domicile contre, Brest (2-2), et qui a limité le bilan comptable à un point pour les trois dernières journées.
À Clermont, le FC Metz referait aussi une partie de son retard sur la troisième place, après la défaite du Red Star, hier, à Nancy. Mais pour cela, l'équipe devra faire sans Tiago Gomes, son latéral gauche. Le Portugais, titulaire indiscutable depuis cet automne, souffre d'une entorse du genou gauche.
Laurent Calmut