R.L. 08/03 : Metz n’y arrive pas

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9826
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 08/03 : Metz n’y arrive pas

Messagepar Amsalem » 08 mars 2016, 07:17

Metz n’y arrive pas

Image
Nuno Reis et le FC Metz s’éloignent de la Ligue 1. Farid Boulaya et les Clermontois, eux, peuvent avoir le sourire. Photo MAXPPP

Auteurs d’une première période indigeste malgré la magnifique ouverture du score signée Candeias, les Messins ont laissé passer une belle occasion de se rapprocher du podium en s’inclinant 2-1 à Clermont.

C’était un tournant. Particulièrement serré. Trop serré pour des Messins qui n’ont pas su éviter la sortie de route. Un nouvel accident qui place le FC Metz sous assistance respiratoire. Car en s’inclinant, ce lundi à Clermont (2-1), les hommes de Philippe Hinschberger regardent désormais le podium de loin. Trop loin ? À désormais neuf longueurs de la ligne d’arrivée, les Lorrains (7es ) comptent cinq points de retard sur le troisième, le Red Star.
De notre envoyé spécial à Clermont-Ferrand

S’ils veulent retrouver l’élite en mai prochain, c’est un petit miracle qu’il leur faudra réaliser d’autant que la concurrence, elle, continue d’avancer. N’est-ce pas, Messieurs les Clermontois ? Mais s’ils en sont là, ce matin, les Messins ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes… Les occasions de repartir du Puy-de-Dôme avec un succès qui les fuit depuis le 2 février n’ont pas manqué, notamment, en seconde période.

Car, une nouvelle fois, le FC Metz a montré deux visages. Autant celui de la seconde période aurait mérité un déclic. Autant celui trimballé tout au long des premières quarante-cinq minutes lui aurait valu des claques… Et pourtant, alors que les Grenats étaient copieusement malmenés, Daniel Candeias a apporté une magnifique éclaircie dans le brouillard messin. Le Portugais, d’une frappe magistrale de trente mètres, trouvait la lucarne de Jeannin (0-1, 12e ).

Un scénario qui n’allait pas forcément de soi tant les Clermontois avaient pris les commandes de cette rencontre avec beaucoup d’autorité. Diedhiou (5e ) puis Laborde (7e ) étaient ainsi contrariés, dans la surface, par Palomino et Milan.

Manque d’efficacité

C’était donc avec beaucoup de bonheur que Candeias ouvrait la marque quelques instants plus tard. Une joie de courte durée puisque malgré un bon coup de tête signé Palomino (14e ), Hunou, parfaitement servi par Boulaya, remettait les compteurs à zéro (1-1, 15e ). Un mal récurrent cette saison…

Alors certes, Candeias plaçait une nouvelle frappe qui passait, cette fois, au-dessus des cages de Jeannin (27e ) avant de servir Bekamenga qui manquait inexplicablement sa reprise, seul au second poteau (31e ). Mais Clermont aurait pu faire le break sur cette reprise de Boulaya qui heurtait le poteau de Didillon (29e ).

Les Messins, en manque de (presque) tout en première période, sortaient enfin de leur torpeur après la pause. Grâce à plus d’application et de précision, ils se donnaient les moyens de faire basculer ce choc en leur faveur. En vain… L’efficacité n’était, elle, pas au rendez-vous. Bekamenga oubliait d’abord Ngbakoto (52e ) qui ratait ensuite le cadre (57e , 69e ) sur deux offrandes de Balliu. Santos, lui, était contrarié par Jeannin (72e ), alors que Krivets, seul devant le but, ne faisait qu’effleurer le ballon de la tête (75e ).

Résultat : à force de gâcher ces belles opportunités, les Lorrains étaient punis sur un contre. Didillon, abandonné par sa défense, repoussait une première tête de Diedhiou, mais ne pouvait que constater les dégâts sur la reprise signée Hunou (83e ).

Jean-Sébastien GALLOIS.

Candeias ouvre son compteur

Image
Daniel Candeias avait ouvert le score pour les Messins. Mais ces derniers ont vite déchanté. Photo MAXPPP

La compo. Contraint de se passer des services de Georges Mandjeck (suspendu), Philippe Hinschberger avait choisi de faire monter d’un cran Nuno Reis, remplacé dans l’axe de la défense par Guido Milan. À gauche, comme attendu, c’est Ivan Balliu qui a pris le relais de Tiago Gomes, blessé. Pour le reste, pas de surprise dans le 4-4-2 concocté par le staff messin.

Le gardien. Thomas Didillon n’a pas eu grand-chose à faire mais, une fois encore, il a encaissé deux buts sur lesquels il n’a pas pu compter sur sa défense. Présent dans les airs et auteur d’une magnifique mais vaine parade sur une tête de Diedhiou (83e ).

La défense. Elle a énormément souffert en première période, notamment sur les côtés où Laporte et Dugimont ont causé bien des soucis à Métanire et Balliu. Discret en première période, l’Espagnol a haussé le ton après la pause, offrant de nombreuses opportunités à ses attaquants. La charnière Milan-Palomino s’est souvent montrée rassurante mais elle est surtout coupable sur les deux buts clermontois.

Le milieu. Remanié, il a totalement été étouffé en première période, ne parvenant pas à garder le ballon. Bien mieux après la pause. Reis et Santos ont joué plus juste et le second nommé a même séduit par instants, manquant de peu d’inscrire le but libérateur. Candeias, lui, a enfin soigné ses stats en inscrivant son premier but sous le maillot messin. Quant à Ngbakoto, il a d’abord été trop brouillon et individualiste avant d’être plus disponible et altruiste. En vain.

L’attaque. Cette fois, Habib Diallo n’a pas sauvé les siens. Totalement absent des débats, il ne s’est jamais distingué. Pas beaucoup plus que Bekamenga qui a cruellement manqué d’efficacité.

La décla. Philippe Hinschberger : « On a été inexistant en première mi-temps, on n’a pas fait trois passes. Clermont a fait preuve d’enthousiasme et de qualité technique. Par contre, en deuxième mi-temps, on doit mener, on doit prendre un ou deux buts d’avance. C’est plutôt inquiétant de prendre deux buts en moyenne par match. On doit stopper cette sale série. Il faut qu’on soit présent vendredi contre Ajaccio. Il faut réagir. »

J.-S. G.

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 9273
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: R.L. 08/03 : Metz n’y arrive pas

Messagepar Przemysl. » 08 mars 2016, 07:23

Les deux meilleurs joueurs ont été (pour moi) Santos et Candeias. Le problème, c'est que pour gagner en L2 il faut que ce soit Yeni ou Lejeune, des joueurs du niveau de la L2.

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: R.L. 08/03 : Metz n’y arrive pas

Messagepar chevaliergrenat » 08 mars 2016, 07:24

Le constat est flagrant. Cette équipe est bien trop faible qualitativement et moralement pour espérer accrocher la 3 ème place.
Quand à yeni , maintenant il ne cherche qu'à se montrer et ne joue plus collectif. Vivement que cette équipe de pièces rapportés finisse cette saison et que l'on passe à autre chose

Avatar de l’utilisateur
titi_lorraine
Messages : 1570
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Thionville

Re: R.L. 08/03 : Metz n’y arrive pas

Messagepar titi_lorraine » 08 mars 2016, 08:59

PH l'a bien dit au micro de FBLN : ce genre de match (contre Clermont) bascule souvent d'un côté ou de l'autre, parfois sur un détail. Encore une fois cela ne nous a pas souri. Pensons déjà à retrouver le goût de la victoire avant d'envisager une série. Il faut trois points vendredi contre Ajaccio. J'y serai.

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 10436
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: R.L. 08/03 : Metz n’y arrive pas

Messagepar Evargalo » 08 mars 2016, 09:04

J'étais convaincu que le maillot jaune fluo était le principal responsable des mauvaises performances à l'extérieur, mais hier soir on s'est troué en jouant avec le beau maillot blanc. En plus on ne peut pas vraiment blâmer les Portugais sur ce match. Je suis perdu, je n'y comprends plus rien.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29351
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: R.L. 08/03 : Metz n’y arrive pas

Messagepar DCD » 08 mars 2016, 09:26

Evargalo a écrit :J'étais convaincu que le maillot jaune fluo était le principal responsable des mauvaises performances à l'extérieur, mais hier soir on s'est troué en jouant avec le beau maillot blanc. En plus on ne peut pas vraiment blâmer les Portugais sur ce match. Je suis perdu, je n'y comprends plus rien.
:mrgreen:

Goldenboy
Messages : 940
Inscription : 07 sept. 2015, 19:36
Localisation : ici

Re: R.L. 08/03 : Metz n’y arrive pas

Messagepar Goldenboy » 08 mars 2016, 09:33

DCD a écrit :
Evargalo a écrit :J'étais convaincu que le maillot jaune fluo était le principal responsable des mauvaises performances à l'extérieur, mais hier soir on s'est troué en jouant avec le beau maillot blanc. En plus on ne peut pas vraiment blâmer les Portugais sur ce match. Je suis perdu, je n'y comprends plus rien.
:mrgreen:
Il devait y avoir du vent ? Où il faisait froid ? ... La vérité est ailleurs !? :mrgreen:

Anthony57
Messages : 260
Inscription : 29 déc. 2012, 11:59

Re: R.L. 08/03 : Metz n’y arrive pas

Messagepar Anthony57 » 08 mars 2016, 09:40

Ne nous voilons plus la face, la saison prochaine nous serons en ligue 2, commençons déjà à préparer cette nouvelle saison lors de nos 9 derniers matchs. Vu que Mr SERIN vous êtes le président et l'actionnaire du club et qu'à moins d'un rachat de vos parts d'action au FC Metz vous serez toujours là encore pour ses prochaines années PRENEZ vos responsabilités et ADMETTEZ enfin vos erreurs qui sont nombreuses tant sportives que morales envers vos supporters.Déjà en limogeant FREITAS qui a fait un recrutement catastrophique en début de saison, qui a fait venir des joueurs sans aucune valeur sportive. Ensuite en changeant d'entraineur, sans faire injure à Philippe Hinschberger qui n'a jamais réussi qu'à jouer le maintien avec tous les clubs qu'il a dirigé.Ensuite de ne plus faire confiance aux joueurs qui sont prêtés et qui ne feront plus partie de notre effectif la saison prochaine tout comme PALOMINO ou même YENI qui ont émis le souhait de quitter le club. Faire confiance à des jeunes joueurs comme Diallo, Udol...et des prometteurs de l'équipe réservent comme l'attaquant Umut BOZOK .Le chantier est long mais toi nous dever bien ça à nous les supporteurs.

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5519
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: R.L. 08/03 : Metz n’y arrive pas

Messagepar bialbo » 08 mars 2016, 10:52

C'est un peu de tout cette saison : un recrutement n'importe comment en début de saison.

Trop de joueurs moyens et pas de cadres pouvant apporter une plus value et haussant le rythme de l'ensemble.

Un mal récurrent chez nous de recruter constamment des joueurs moyens et en nombre en plus !

Ensuite au début on a eu une chance insolente en ne méritant pas du tout de gagner des matchs.

Donc les joueurs se sont crus des stars. Mais quand la chance a commencé à fuir l'équipe a commencé à se déliter ce qui a donc octroyé ce changement de philosophie de jeu avec un autre entraîneur.

La dynamique est revenu un temps avec Bekamenga tout feu tout flamme mais il s'est vite mis au diapason du niveau de l'équipe !

Un niveau assez faible quand même car au début du championnat on jouait comme des copains un dimanche apm à la baballe mais dès que le rythme doit être plus soutenu (philosophie de PH) les joueurs n'arrivent plus à faire 3 ou 4 passes corrects !

Que de déchets techniques (contrôles ratés, centres sans précisions, des ogives devant, etc.).

Bref on ne sent pas une réelle maitrise de la part de la plupart de nos joueurs.

De plus nous avons un capitaine qui ne pèse que peu (si ce n'est 15 ou 20 minutes par match) sur le jeu. Certes plutôt assez décisif, mais bon ce n'est pas suffisant pour un club aussi ambitieux que Metz !

Donc voilà nous n'avions pas les moyens de nos ambitions. Aucuns regrets !

Si pour le prochain mercato les dirigeants avaient enfin la motivation de recruter peu de joueurs mais en injecter quelques uns ayant de la vraie qualité pour apporter un + à l'équipe, là on sera déjà sur une bonne voie.

Oublions cette saison où la base (dès le départ) était bancale.

Heureusement qu'au début nous avions un maximum de chance sinon on serait plutôt à la 14è place en ce moment. Et ce ne serait pas si scandaleux tellement notre niveau est insuffisant (manque d'agressivité, incapacité à hausser le rythme dans une rencontre, mauvaises passes, contrôles approximatifs, centres pourris).

Repartons avec des jeunes qui en veulent pour préparer maintenant la prochaine saisons (nous avons du temps pour cela, car il faut oublier de croire encore à la montée)...

Avatar de l’utilisateur
Prodiguèz
Messages : 1799
Inscription : 06 oct. 2014, 12:21
Contact :

Re: R.L. 08/03 : Metz n’y arrive pas

Messagepar Prodiguèz » 08 mars 2016, 11:25

Je ne sais pas si c'est lié au 442 (je ne pense pas), mais ce qui est sûr c'est que nos milieux (et plus particulièrement nos "ailiers") sont absents de quasiment toutes les phases défensives...

Difficile de s'étonner ensuite de prendre autant de buts... Balliu (et c'était pareil pour Gomes avant lui ou Métanire) est constamment contraint de gérer au moins deux joueurs sur son côté en phase défensive, lorsqu'il coulisse dans l'axe, il abandonne toujours un autre Clérmontois seul dans la surface (?!!!) et - j'imagine en voulant "couvrir les 2" - se retrouve dans le dos l'attaquant qui transforme le centre...

Sur les 2 buts (et la plupart des actions défensives) on est en infériorité numérique dans la surface (?!!)
Perso, j'ai rarement vu ça dans le football pro (je n'aime pas regarder les matchs des années 80)... alors à partir de là, clair que c'est difficile de ressortir un "clean sheet"...

Même problème au départ de l'action du deuxième but: Métanire "assure" en relançant un ballon chaud loin, le long de sa ligne... ballon qui ne trouve qu'un Clermontois sur sa trajectoire... le messin le plus proche (?) du point de chute se trouve plusieurs mètres dans son dos alors que ca fait un moment que Clermont pousse autour de notre surface et qu'on devrait s'être repliés... ARRRRGGGGHHHH!

Je pense que le gros de nos problèmes se situe là: dans le repli défensif, le bloc équipe, ou la solidarité... appelez ca comme vous voulez. Est-ce qu'on a pas les jambes, est-ce que si on se repliait plus systématiquement on aurait moins d'occasions? Je ne pense pas... mais ce qui est sûr c'est qu'on arrêterait de prendre des buts de m*rde qui sont en train de nous plomber pour de bon...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bigcombodge, Evargalo, flamingo, get_up_kids, PapyGateux, Pirou, Prophète, Sebathan, TressorMoreno et 528 invités