Serin face à ses choix
- chevaliergrenat
Re: Serin face à ses choix
ah bon djim a été tranféré cet hiver ? j'ai manqué un épisode ?
- titi_lorraine
Je dis simplement que les recrues de cette année ne sont pas les moins que rien, ni les mercenaires, que certains ont bien voulu nous présenter... et avec du temps et de la cohésion, on peut faire de belles choses. Par ailleurs, tu compares une dynamique de montée depuis le National avec un renouvellement d'effectif suite à une descente, je ne vois pas le rapport...grenatdu55 a écrit :Tu vas bientôt nous dire que tu préfères l'équipe de cette année, partie pour rester dans les méandres de la ligue 2... à celle qui nous a fait remonter de la nationale, à la ligue 2, puis à la ligue 1 ....titi_lorraine a écrit : C'est ton opinion. Personnellement je préfère voir Milan ou Reis en défense centrale plutôt que Choplin, je préfère Mandjeck à Kashi et je préfère Didillon à Carasso. Et d'après les compte-rendus que je lis sur ce forum, les jeunes qui arrivent semblent prometteurs, peut-être faudra-t-il simplement attendre encore un an ou deux avant leur maturité.
- stepslo
Riga a eu le mérite de redonner de la valeur à certains de nos joueursNorton a écrit :BS avait 3 objectifs en début de saison :
1- Remonter en Ligue 1
2- Améliorer significativement la qualité de jeu par la possession du ballon
3- Par la qualité de jeu, donner de la valeur à nos joueurs pour faire de bons transferts
Peut-être a-t-il vu trop d'un coup ?...
Il n'empêche, Riga avait clairement affiché sa philosophie de jeu et malgré quelques loupés, c'était clair sur le terrain : l'équipe de Metz jouait ensemble, en se faisant des passes. Plus d'obus vers l'avant. En 6 mois de travail et une nouvelle conception de jeu, le bilan n'était pas alarmant comme beaucoup le pense. Je dirais même que l'objectif 2- semblait être sur de bons rails.
A la décharge de Riga, il a joué sans attaquants : la preuve est que Falcon, Mayuka, Baldé, Djim sont transférés en hiver, c'est dire s'il a eu à sa disposition des attaquants efficaces. Il a perdu sa pièce maîtresse en cours de route, Doukouré, et on l'a vu, c'est à partir de là aussi que l'équilibre s'est un peu rompu.
Riga a eu le mérite de redonner de la valeur à certains de nos joueurs : Yéni, qui a certainement fait sa meilleure partie de saison depuis qu'il est pro, Palomino qui était devenu un vrai patron, à la relance propre. Doukouré et Lejeune qui avaient pris du volume dans l'entrejeu et même Métanire qui semblait avoir quitté son côté chien-fou. A noter d'ailleurs que Bussman qui fait un très bon début de saison est recruté en Allemagne contre un bon chèque...L'objectif 3- semblait donc être également tenu.
Enfin, monter en Ligue 1. C'est la mauvaise passe qui a eu raison de Riga. Une mauvaise passe comme tous les clubs en connaissent, et chez nous, c'est redondant : à chaque hiver, on chute. C'était le cas aussi avec FDT qui avait dû subir la perte d'Obraniak mais qui avait fini par retrouver une bonne dynamique.
Aux portes du podium, Riga s'est fait virer. Molinari est heureux, lui qui avait gardé Jean Fernandez alors que nous frôlions déjà les places de la relégation en National...
Et voilà donc pourquoi je n'ai pas compris le licenciement de Riga. BS, comme un politique de nos jours, n'a pas assumé ses choix et il est revenu en arrière. Et même si le bilan se fait à la fin, je trouve que le Président Serin s'est emmêlé les pinceaux, quoi qu'il se passe.
Car depuis l'arrivée de PH : la qualité de jeu et de possession ont chuté, les joueurs qui étaient sur le bon chemin sont devenus alarmants et on se retrouve à 5 points du 3ème. Quel choix judicieux !
La qualité de jeu a chuté...est-ce un gag ? Nous restons toujours aussi inconsistants (en jouant une mi-temps sur deux). Nous avons certes peut-être moins la possession de balle mais 3X plus d'occasions qu'avant. As-tu déjà oublié la réussite insolente de nos débuts et notre jeu soporifique ? La mayonnaise était censée prendre au fur et à mesure or c'est l'inverse qui s'est produit. Non seulement nous n'avions pas plus de cohésion (sans doute dû à notre recrutement d'opulence vide et notre absence de 11 type après 20 journées! )mais les adversaires avaient compris comment nous fonctionnions : laissons les tripoter la baballe et hop une petite accélération et ciao. Par ailleurs, et tu l'a souligné sans le prendre en compte dans ta conclusion, que l'hiver est une période souvent critique pour le FC Metz et donc ses joueurs. Qui plus est, je reste persuadé que pour Palo et Yeni, la perspective d'aller sous d'autres cieux à la fin de saison n'a pas un impact positif sur leurs prestations. Enfin, le 4-4-2 met l'accent sur nos carences défensives (2 buts par matchs) masquées auparavant par un milieu renforcé.
Ma conclusion est que la politique de recrutement de cet été a été un fiasco total dans la mesure où le recrutement n'a pas été pensé pour construire une équipe mais pour empiler le plus grand nombre d'ex espoirs low-cost potentiellement vendables avec plus-values, le tout enrobé de marketing "beau jeu à la Barça", senseball bidon censé faire progresser nos joueurs techniquement et bien-sûr, bénéfice du doute vu que personne ne connaissait les joueurs recrutés en début de saison.
La meilleure chose à faire est de dégager un 11 type de joueurs qui restent l'an prochain, intégrer quelques jeunes de CFA et recruter ciblé et qualitatif avec un effectif moins pléthorique. N'étions nous pas le 2ème meilleur budget de L2 ?
Et pour finir, M. Serin, il serait bon de vous rapprocher des supporters et des joueurs car la cassure semble nette !
- stepslo
Combien de bonhommes recrutés ? Pour quelle plus-value sportive ? Objectif de la montée atteint ?titi_lorraine a écrit :
Je dis simplement que les recrues de cette année ne sont pas les moins que rien, ni les mercenaires, que certains ont bien voulu nous présenter... et avec du temps et de la cohésion, on peut faire de belles choses. Par ailleurs, tu compares une dynamique de montée depuis le National avec un renouvellement d'effectif suite à une descente, je ne vois pas le rapport...
-
Mais comment tu peux dire cela ? Le présidence de C.Molinari a duré plus de 40 années et durant celle ci le club a connu moins de saisons de L2 que depuis les 7 ou 8 saisons de B.Serin à la tete du club. Bien sur que Molinari a commis certaines des erreurs mais on ne peut pas lui attribuer les erreurs de ces dernières années.DCD a écrit :Ce n'est pas à Molinari qu'il faut s'en prendre avec, la mise au placard de Freitas, le renvoi de Riga et la venue de Hinschberger ?
Pour moi les deux hommes ne se comparent pas, ce sont deux personnalités différentes, deux façon différentes de gérer le club
Meme si je regrette l'ere Molinari, je n'ai pas moins de respect pour Serin et lui souhaite du courage dans la mission difficile qu'il doit accomplir car je pense malgré tout qu'il est aussi un passionné du FC Metz
-
Pas d'accord... Serin n'etait pas le premier venu, il était deja dans les murs du club depuis 1984, et s'est présenté en 2008 avec un projet... vous vous souvenez?? le prjoet grenat 2010.... un nouveau stade, une équipe dans les 10eres de L1 ect... qui est devenu ensuite le projet 2012 puis le projet euro 2016.... bref... Donc il s'est présenté avec quelque chose de concret, une strategie, et un projet, et n'oublions pas qu'il a eu une tres belle réussite dans ses affaires, ce qui prouve quand meme qu'il est un homme averti dans la gestion et les affaires, c'est un entrepreneur de la région, bref il avait le profil parfait pour reprendre le club, et encore une fois je ne lui jete pas de pierres et quelque part je le remercie meme de tenir le club financierement et je salue son courage,car beaucoup se seraient barrés... Et je pense qu'en 2009, Molinari en place depuis 1967 et à l'age de 76 ans méritait bien de prendre "une demie retraite"
-
Pas d'accord... Serin n'etait pas le premier venu, il était deja dans les murs du club depuis 1984, et s'est présenté en 2008 avec un projet... vous vous souvenez?? le prjoet grenat 2010.... un nouveau stade, une équipe dans les 10eres de L1 ect... qui est devenu ensuite le projet 2012 puis le projet euro 2016.... bref... Donc il s'est présenté avec quelque chose de concret, une strategie, et un projet, et n'oublions pas qu'il a eu une tres belle réussite dans ses affaires, ce qui prouve quand meme qu'il est un homme averti dans la gestion et les affaires, c'est un entrepreneur de la région, bref il avait le profil parfait pour reprendre le club, et encore une fois je ne lui jete pas de pierres et quelque part je le remercie meme de tenir le club financierement et je salue son courage,car beaucoup se seraient barrés... Et je pense qu'en 2009, Molinari en place depuis 1967 et à l'age de 76 ans méritait bien de prendre "une demie retraite"DCD a écrit :Merci Cactus.Cactus a écrit :C'est un constat. Pas un jugement.
Le premier venu alors que Serin était au club depuis plusieurs saisons ?Actaris a écrit :Cela ne le dédouane pas donc, cela arrondie les angles. Si il n'y avait personne de "capable" pour reprendre sa suite, alors il fallait attendre et pas le donner au premier venu (c'est mon avis).
- messinmarseille
Si Bussmann est parti vers l'Allemagne, c'est grâce à ces saisons précédentes, pas à la nouvelle politique de BS en début de saison. Vu les prêts du Mercato et des ruptures à l'amiable pour recaser les erreurs de casting, on ne peut pas être en accord avec ton point 3.Norton a écrit :BS avait 3 objectifs en début de saison :
3- Par la qualité de jeu, donner de la valeur à nos joueurs pour faire de bons transferts
A noter d'ailleurs que Bussman qui fait un très bon début de saison est recruté en Allemagne contre un bon chèque...L'objectif 3- semblait donc être également tenu.
Pour rebondir sur Riga, l'ambiance dans le vestiaire devait être suffisamment plombé pour faire jouer le fusible Riga et ses deux adjoints. Ne va pas chercher plus des raisons métaphysiques.
Il avait un quatrième objectif que tu occultes, c'est de donner du temps de jeu à nos futurs espoirs à Seraing. Vu comment ça tourne là-bas, on peut se poser aussi certaines questions.
- sup'demetz
moi aussi j'ai eu peur......Bel Jéthucine a écrit :Même chose pour moi !Mimiche a écrit : J'avoue j'ai eu peur et ensuite j'ai passé un bon moment

- titi_lorraine
Trop de contrats cette année, heureusement que la plupart des erreurs de casting sont partis durant la trêve hivernale.stepslo a écrit :Combien de bonhommes recrutés ?titi_lorraine a écrit :
Je dis simplement que les recrues de cette année ne sont pas les moins que rien, ni les mercenaires, que certains ont bien voulu nous présenter... et avec du temps et de la cohésion, on peut faire de belles choses. Par ailleurs, tu compares une dynamique de montée depuis le National avec un renouvellement d'effectif suite à une descente, je ne vois pas le rapport...
Pendant certaines périodes, certes trop rares, il est agréable de voir des passes au sol, des relances propres, etc. pas forcément la recherche d'un beau jeu (comme annoncé par erreur) mais une volonté de bien faire et de construire une action, ça j'apprécie. Les satisfactions ou bonnes surprises : Mandjeck, Candeias voire Santos.stepslo a écrit :Pour quelle plus-value sportive ?
On en reparle au mois de mai si tu veux bien...stepslo a écrit :Objectif de la montée atteint ?