R.L. 12/03 : Le miracle messin

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9826
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 12/03 : Le miracle messin

Messagepar Amsalem » 12 mars 2016, 07:56

Le miracle messin

Image
Sergeï Krivets a inscrit son premier but de la saison sur un service de Georges Mandjeck. Photo Pascal BROCARD

Menés deux fois au score, réduits à dix peu avant la pause, auteurs d’une prestation globalement indigente, les Messins ont néanmoins réussi à s’imposer face à Ajaccio (3-2). C’est l’essentiel, mais…

Longtemps, le public de Saint-Symphorien a bien cru que les jeux étaient faits. Que (vraiment) rien n’allait plus du côté du FC Metz. Et puis, dans une fin de match complément folle, très peu académique, le miracle a eu lieu… Les Messins ont rempli la mission qui leur incombait : renouer avec la victoire pour entretenir l’espoir de revoir la Ligue 1 dans quelques mois.

Un succès clairement tiré par les cheveux. Car hier soir, alors qu’ils étaient au pied du mur, les hommes de Philippe Hinschberger ont (presque) tout fait à l’envers. Notamment au cours d’une première période particulièrement indigente. Une fébrilité symbolisée par cette perte de balle au milieu du terrain de Mandjeck qui permettait à Marchetti, seul au second poteau, de fusiller Didillon (0-1, 5e ). Metz venait de se tirer une première balle dans le pied. Douloureuse. Quelques instants plus tard, Krivets, idéalement servi (cette fois) par Mandjeck, pansait la plaie d’un petit ballon piqué (1-1, 27e ). Un bandage de fortune…

Alors qu’elle aurait dû lui donner un coup de fouet, cette égalisation ne parvenait pas à sortir les Lorrains de leur torpeur. Au contraire. Comme anesthésiés, ils se faisaient à nouveau surprendre par l’ACA et Toudic, totalement seul dans la surface de réparation (1-2, 38e ). Et comme si cela ne suffisait pas, Métanire ne maîtrisait pas son tacle sur Madri. Le défenseur était invité à regagner les vestiaires (42e ). N’en jetez plus ! L’addition aurait même pu être encore plus corsée sans l’intervention de Didillon sur une nouvelle tentative signée Toudic juste avant la pause (45e ).

Réduit à dix, avec une défense remaniée et guère de garantie dans le jeu, les Mosellans, malgré une frappe de Krivets contrée par… Bekamenga (46e ), continuait à souffrir face à une formation ajaccienne sans complexe, profitant de chaque centimètre pour porter le danger. Toudic, encore lui, touchait ainsi le poteau (50e ) avant que Didillon n’intervienne face à Madri (55e ).

Mais au milieu de ce marasme, Diallo, qui venait de faire son entrée, remettait les deux équipes à égalité d’un coup de tête rageur sur un corner de Ngbakoto (2-2, 66e ). De quoi (enfin) réchauffer Saint-Symphorien même si, dans la foulée, Marchetti (69e , 73e ) et Toudic (70e ) faisaient passer quelques sueurs froides dans les travées messines.

Irrespirable

Le match, particulièrement terne jusqu’ici, s’emballait et Balliu butait sur Mandanda (72e ), alors que Mandjeck était un brin trop court sur un le corner qui suivait (73e ). De l’autre côté, Abergel avait la balle du KO dans les pieds mais le Corse, pourtant seul, ne réglait pas la mire (76e ). Au contraire de Diallo qui suivait bien la reprise de Balliu renvoyée par le poteau (3-2, 80e ).

Metz, revenu de nulle part, tenait enfin son succès. Il le doit aussi à son gardien, décisif dans les dernières secondes, irrespirables, face à Cavalli (87e , 90e +2).

Les Messins mettent ainsi un terme à une série de cinq matches sans la moindre victoire et reviennent à deux points du podium en attendant le résultat du Red Star (3e ), lundi à Auxerre. Un véritable miracle. Qui, et c’est un comble au regard de leur prestation, pourrait même s’avérer fondateur à quelques encablures de l’arrivée…

Jean-Sébastien GALLOIS.

Didillon bétonne, Diallo cartonne

Image
Auteur de deux buts, Habib Diallo est le héros de cette folle soirée. Photo Pascal BROCARD

Le jeune Sénégalais Habib Diallo a délivré Metz en sortant du banc pour signer un doublé opportuniste, tandis que le gardien a sauvé les Grenats des foudres ajacciennes.

DIDILLON. Les deux premiers ballons qu’il a touchés étaient déjà au fond de ses filets, expédiés par Marchetti (5e ) et Toudic (38e ). Décisif ensuite en deux temps devant Toudic et Nouri (44e ), sur une frappe enroulée de Madri (55e ), une talonnade de Marchetti (70e ) et deux tirs de Cavalli (87e , 90e +2), sans oublier ce poteau qui le sauve d’un but de Toudic encore (59e ). Du grand Didillon.

MÉTANIRE. Sa soirée s’est arrêtée avant la mi-temps, sur un but inscrit sous son nez par Toudic (38e ) et un tacle incontrôlé sur Madri qui lui vaut une expulsion directe (42e ). Il s’était pourtant dépouillé jusqu’alors mais il n’a pas su canaliser cette énergie.

REIS. Dans l’axe d’abord puis arrière droit à la reprise, il a signé des interventions intelligentes de la tête et un retour salutaire dans les pieds de Toudic notamment. S’il n’a pas gêné Ajaccio sur les buts, il a fini la soirée à bout de souffle tant il a écopé.

PALOMINO. La mauvaise passe de l’Argentin n’est pas finie. Il a perdu en impact et en volume et les deux buts encaissés hier en sont une nouvelle illustration. Ce fut bien mieux en deuxième mi-temps.

BALLIU. Son match aurait pu s’illuminer si sa merveille de service pour Krivets avait été concluante (34e ), s’il avait trompé Mandanda pour le 3-2 (72e ) ou trouvé autre chose que le poteau (80e ). Avec des si, il aurait donc été décisif. Intéressant quand même.

SANTOS. Une partie sans grande influence pour le Portugais, auteur d’une frappe lointaine captée par Mandanda (26e ) et surtout victime du remaniement d’hommes consécutif à l’exclusion de Métanire. Remplacé par Milan donc (46e ).

MANDJECK. La coupure, due à sa suspension d’un match, lui aurait-elle coupé les jambes ? Méconnaissable en début de soirée, il a passé son temps à donner des ballons à Ajaccio qui en a profité pour marquer (5e ). Ne pouvant faire pire, il a ensuite fait mieux en délivrant la passe en profondeur pour l’égalisation de Krivets (28e ). Rate aussi le but de la victoire sur un corner de Ngbakoto (73e ).

CANDEIAS. Ses accélérations ont d’abord désarçonné les Corses mais le déchet dans ses transmissions a annihilé ses efforts. Relayé par Sassi (61e ).

KRIVETS. Actif et disponible, le Biélorusse a eu le mérite d’animer cette partie via un but (27e ), son premier en Ligue 2, un carton pour simulation (34e ) et un pétard arrêté par le trafic à la reprise (46e ). Applaudi logiquement lors de son remplacement par Diallo (63e ), le héros du soir. Le Sénégalais a égalisé à 2-2 de la tête (66e ) et offert la victoire à bout portant (80e ).

NGBAKOTO. Fidèle à ses prestations de 2016, il a surtout influé sur le jeu par ses coups de pied arrêtés. Rarement autrement. En attendant, il a signé sa 9e passe décisive pour Diallo sur corner (66e ).

BEKAMENGA. Ajaccio avait dressé la muraille de Chine en défense et l’attaquant a souvent dû jouer bas pour se souvenir de la couleur du ballon. Sinon ? Une tête au-dessus (8e ), du travail collectif et des hors-jeu pour torpiller ses appels.

Christian JOUGLEUX.

Les réactions après Metz-Ajaccio

Philippe Hinschberger (entraîneur de Metz) : « C’est la victoire du cœur et de la rébellion. Elle n’enlève pas nos insuffisances et c’est dommage que certains ne soient pas entrés sur le terrain alors qu’on joue devant 10 000 personnes. Alors oui, la victoire est certainement très belle, mais c’est inespéré. […] C’était un peu comme Sochaux (1-0) , mais il y avait mieux à faire. On est tout le temps dans la réaction. »

Thomas Didillon, gardien du FC Metz : « On ne peut pas se satisfaire de ce qu’on a fait car ces mi-temps sont récurrentes. Il faut plutôt retenir l’état d’esprit et cette combativité à dix contre tous. Je sais qu’on a un public exigeant, mais c’est dommage de devoir attendre l’égalisation pour avoir des encouragements. Je peux le comprendre et ça a fait du bien puisque cela a pu en réveiller certains mais il ne faudrait pas que notre public devienne pénalisant. »

Yéni Ngbakoto, capitaine du FC Metz : « Ce fut un match compliqué. On est passé par tous les états. On n’est pas rentré en première mi-temps, nous avons été mangés, bousculés, mais on s’est dit qu’on pouvait renverser la situation. Il aura fallu un super état d’esprit pour arracher la victoire, mais il faut que l’on arrête d’être dans la réaction. »

Ivan Balliu, défenseur du FC Met z : « On peut parler de miracle, oui. C’est une très belle victoire parce qu’on l’a obtenue avec dix joueurs, tous ensemble et je pense aussi aux supporters qui nous ont portés. Les autres résultats sont favorables en plus ! À la mi-temps, le coach nous a demandé de jouer plus haut, de presser Ajaccio. En ce qui me concerne, c’est dommage que je touche le poteau avant le troisième but mais c’est sans doute pour ça que je suis défenseur et pas attaquant (sourire). »

Olivier Pantaloni, entraîneur d’Ajaccio : « Il y a de la déception et je suis assez remonté contre mon équipe. Quand on mène 2-1, on ne doit jamais perdre un match de cette façon. Si on ne peut pas marquer le troisième, on ne doit pas en encaisser non plus. »

Des Corses sans complexe

Olivier Pantaloni avait juré, avant la rencontre, que son équipe se rendait à Metz avec la ferme intention de jouer… Sans doute la prématurée ouverture du score, signée du jeune et prometteur Marchetti, a-t-elle poussé l’entraîneur corse à revoir ses plans. Une majestueuse muraille a ainsi été dressée devant des Messins incapables d’y trouver la moindre faille pendant de très longues minutes. Reste que les Ajacciens ont évolué sans le moindre complexe, parvenant à accélérer le jeu grâce, notamment, à ses très véloces milieux de terrain, Mardi et Nouri. L’expérimenté Toudic a également fait souffrir la défense lorraine en s’offrant, notamment, son huitième de la saison. Cavalli, lui, aura été relativement discret même s’il a été à deux doigts d’endosser la panoplie de héros en toute fin de match. Mais Didillon en avait décidé autrement…


Le derby Metz-Nancy, enfin…(CFA 2)

Image
Un derby attendu par Cédric Sacras et les jeunes Messins. Photo Anthony PICORÉ

Après plusieurs reports, les équipes réserves messines et nancéiennes devraient enfin s’affronter ce samedi. Un match particulier à plus d’un titre.

La troisième sera-t-elle la bonne ? La manche retour de ce derby entre Metz et Nancy devait initialement se jouer le 30 janvier, mais elle avait été reportée une première fois, puis une deuxième le 7 février, en raison de l’état du terrain du Haut de Blémont, alors impraticable.

Ce samedi après-midi, le match devrait bien avoir lieu. Enfin. Il oppose des Messins qui n’ont pas encore gagné en 2016 – avec notamment deux lourdes défaites à Reims (5-2) et Raon (5-1) – à des Nancéiens qui viennent de connaître leur premier succès de l’année civile face à Illzach (3-1).

Si les dynamiques des deux équipes ne sont pas flamboyantes, un derby transcende généralement ces jeunes joueurs aguerris au terme sacré de "supériorité régionale". « C’est clair, c’est particulier pour nous et pour tout le club, affirme le défenseur messin Cédric Sacras. On a perdu le match aller (3-1) sur des erreurs payées cash. On va tout faire pour éviter de les reproduire. Les derbys sont faits pour être gagnés. »

« Quelque chose de différent »

Son entraîneur, José Pinot, est du même avis. « On avait mal géré l’excitation et la frustration, ce qui nous avait coûté un bon match. Car, au final, on ne retient que le résultat. » Pour le technicien messin, la préparation de ce rendez-vous est peut-être plus simple qu’à l’accoutumée, au moins en ce qui concerne la motivation. « Il va falloir veiller à ne pas être dans l’excès, précise-t-il. Je pense que l’équipe qui gérera le mieux ses émotions aura le plus de chances d’obtenir un bon résultat. »

Le 10 janvier dernier, les mains courantes entourant le terrain synthétique de la Plaine de Jeux Saint-Symphorien étaient noires de monde pour un 64e de finale de Coupe Gambardella entre les deux clubs. L’affluence devrait encore être au rendez-vous ce samedi. Une particularité de plus à gérer pour des garçons pas forcément habitués à jouer dans une telle ambiance. « Il faudra penser à autre chose et gagner le match. C’est sûr que ça fait rêver, on espère tous jouer devant encore plus de monde à l’avenir », confirme Cédric Sacras.

« Ces derbys, comme les matches de Coupe Gambardella ou les différentes finales qu’ils ont pu disputer, leur font acquérir de l’expérience, estime José Pinot. Ça leur sert à connaître quelque chose de différent par rapport à un match "classique". Il va falloir bien gérer ce qui se passe autour. »

Le groupe messin : Tritz, Sacras, Duchene, Toussaint, Udol, Rivierez, Kremer, Fieck, Hein, Teixeira, Seydi, Sakhi, Bozok, Hadji, Kaboré.

Le groupe nancéien : Muangngam, Caruso, Assoumin, Bidounga, Fischer, Diagne, Ba, Baspinar, Luvualu, Nkounkou, Alves, Bassi, Coulibaly, Maouassa, Thomas, Haddad, Bekkouche, Dembelé.

Metz (2) - Nancy (2) Stade du Haut de Blémont aujourd’hui (15 h)

Angelo SALEMI.

vag'à bond
Messages : 4569
Inscription : 30 oct. 2013, 20:27

Re: R.L. 12/03 : Le miracle messin

Messagepar vag'à bond » 12 mars 2016, 08:23

Et moi cher Thomas je comprend les joueurs qui aimeraient avoir un public qui pousse, mais quand la coupe est pleine, faut pas non plus demander la lune. Au vu de la 1ere mi temps, qu'esperaient ils ? Messages aux joueurs : essayez de comprendre la chose de la maniere inversé : la deception entrainant les sifflets est proportionnel a l'amour que les supporters portent pour ce club pour la plupart. Disons nous egalement que cela commence a faire bien long qu'on souhaite avoir un club un peu plus stable que ça (et la je parle en termes d'années, pas de journées) et qui fasse un peu plus rêver que ca. Avant Metz c'etait ça, aujourd'hui par contre... ca reste a prouver.

Avatar de l’utilisateur
vangogh57
Messages : 945
Inscription : 31 août 2009, 13:03
Localisation : De Jarny... a Terville

Re: R.L. 12/03 : Le miracle messin

Messagepar vangogh57 » 12 mars 2016, 08:38

Ils sont nuls .

Nikelkrom
Messages : 4641
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 12/03 : Le miracle messin

Messagepar Nikelkrom » 12 mars 2016, 08:40

Didillon a très bien fait son boulot, ce n'est pour ça qu'il lui faut, à son tour, gémir au micro de la déception légitime du public. A ne rien retenir de ses erreurs tout en multipliant les déclarations tapageuses, on récolte ce que l'on sème.

Avatar de l’utilisateur
vidatombola
Messages : 503
Inscription : 27 nov. 2014, 11:21

Re: R.L. 12/03 : Le miracle messin

Messagepar vidatombola » 12 mars 2016, 08:43

BEKAMENGA. Ajaccio avait dressé la muraille de Chine en défense et l’attaquant a souvent dû jouer bas pour se souvenir de la couleur du ballon. Sinon ? Une tête au-dessus (8e ), du travail collectif et des hors-jeu pour torpiller ses appels.

euh ? une passe decisive après un gros travail sur le 3 ème but ?

le mec est parti avant la fin du match ou quoi ?

Avatar de l’utilisateur
aguirre9
Messages : 1052
Inscription : 26 août 2009, 23:38

Re: R.L. 12/03 : Le miracle messin

Messagepar aguirre9 » 12 mars 2016, 08:53

Gbaklé n'est jamais retenu ni par PH, ni par Pinot en réserve...quelqu'un aurait-il des infos par rapport à ce joueur que j'appréciais beaucoup lors de ses différentes entrées en jeu?!?

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4627
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: R.L. 12/03 : Le miracle messin

Messagepar Asurian57 » 12 mars 2016, 08:59

vidatombola a écrit :BEKAMENGA. Ajaccio avait dressé la muraille de Chine en défense et l’attaquant a souvent dû jouer bas pour se souvenir de la couleur du ballon. Sinon ? Une tête au-dessus (8e ), du travail collectif et des hors-jeu pour torpiller ses appels.

euh ? une passe decisive après un gros travail sur le 3 ème but ?

le mec est parti avant la fin du match ou quoi ?
Il suffisait de regarder le match pour le voir... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4627
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: R.L. 12/03 : Le miracle messin

Messagepar Asurian57 » 12 mars 2016, 09:07

Je trouve que Thomas a raison.
Premièrement il ne fait pas abstraction des lacunes et du match horrible que l'équipe a faite ( pour cela il faut avoir ecouter en entier sa réaction... :roll: )
Et deuxièmement, il est tout à fait normal de demander que le public les pousse même quand ça ne va pas, pas seulement quand on marque un but...
Il faut être un peu logique (et honnete aussi), pour ceux qui ont déjà pratiquer un sport, on sait que quand on est encouragé, on se transcende.
Je le redit et répète: on ne donne pas pour recevoir et si on ne veut pas donner, on change de sport ou d'équipe, c'est très simple.

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: R.L. 12/03 : Le miracle messin

Messagepar mecdu57 » 12 mars 2016, 09:22

Asurian57 a écrit :Je trouve que Thomas a raison.
Premièrement il ne fait pas abstraction des lacunes et du match horrible que l'équipe a faite ( pour cela il faut avoir ecouter en entier sa réaction... :roll: )
Et deuxièmement, il est tout à fait normal de demander que le public les pousse même quand ça ne va pas, pas seulement quand on marque un but...
Il faut être un peu logique (et honnete aussi), pour ceux qui ont déjà pratiquer un sport, on sait que quand on est encouragé, on se transcende.
Je le redit et répète: on ne donne pas pour recevoir et si on ne veut pas donner, on change de sport ou d'équipe, c'est très simple.
La naiveté de la jeunesse je suppose , supporter quand ça ne va pas ? Oui mais dis moi cela fait combien de mois que cela va pas ? Et je parle pas de la saison dernière qui a été horrible. Il y a des moments ou il faut arreter de prendre les gens pour des imbéciles. Mais c'était d'une telle nullité , qu'il remercie déja tout ces courageux d'etre rester au stade. Parce-que c'était déguelasse. Il a fait un gros match et il se permet de parler des supporters , s'il en avait pris 5 il n'aurait pas tenu le meme discours. Oui , hier on a assisté un miracle à croire qu' Ajaccio a fait exprès de perdre.

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19798
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 12/03 : Le miracle messin

Messagepar Bel Jéthucine » 12 mars 2016, 09:32

mecdu57 a écrit : Il a fait un gros match et il se permet de parler des supporters , s'il en avait pris 5 il n'aurait pas tenu le meme discours.
Pendant le match (à 1-2), il s'est tourné vers la tribune Ouest pour montrer son agacement devant les huées contre les joueurs. Ça lui a valu quelques insultes, mais aussi quelques applaudissements.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain5768, Dich, Grenat 1985, hcn, Jimi, Lakota_FFI, Mai 11 Juin, nastasia, pilch, sang_grenat, Sanoli et 404 invités