Georges Mandjeck a vécu un match délicat contre Ajaccio. Photo Pascal BROCARD
Avec sa franchise habituelle, le milieu de terrain du FC Metz revient sur son match très délicat face à Ajaccio, évoque l’ambiance à Saint-Symphorien et se projette vers Charléty, pour une rencontre charnière.
Georges Mandjeck, comment expliquer votre entrée difficile, vendredi, contre Ajaccio ? « Je me suis posé la question. J’ai raté tant de gestes, de passes… Je pense que c’est un problème de concentration. Je ne suis pas bien entré dans ce match. Heureusement, on a gagné (3-2). »
• La coupure due à votre suspension a-t-elle pesé ? « C’est toujours préférable de jouer tous les week-ends, mais cette question-là aussi, je me la suis posée. Est-ce que je vais faire ça après chaque coupure ? Non, je pense que cela n’arrivera qu’une seule fois. »
• A-t-il été difficile de se remobiliser après votre perte de balle qui amène le premier but ? « Ce n’est pas facile. J’ai multiplié les erreurs et je trouve dommage, d’ailleurs, que personne ne soit venu me remonter, me bousculer un peu. Quand tu rates des passes comme ça, il faut quelqu’un pour te réveiller et je n’ai pas senti ça. Mais bon, je le répète, cela ne m’arrivera qu’une fois. »
« On pense moins à l’enjeu qu’au jeu »
• Ce match a aussi permis de retourner le public en votre faveur… « Ce n’est pas la première fois que je le dis : le public est vraiment bizarre ici. Nous sommes à deux mois de quelque chose d’extraordinaire et il faudrait vraiment sentir les gens derrière nous, comme cela peut se passer dans les autres stades. On en parle entre nous. On sait déjà que les adversaires viennent très regroupés, que c’est parfois difficile de trouver les solutions, qu’il faut être patient, mais tout peut arriver dans un match. Et on sait que si on encaisse un but, ça va siffler, crier. »
• Bonne nouvelle : les autres résultats ont souri à Metz le week-end dernier. « On ne doit pas attendre les résultats des autres. Pour une fois, ils nous sont favorables, mais le plus important reste ce que l’on fait nous. »
• Ce déplacement à Charléty, chez le dernier, vendredi, est-il un virage ? « Peut-être. Les autres concurrents vont se rencontrer en même temps, on pourrait remonter sur le podium, mais on pense moins à l’enjeu qu’au jeu. Le Paris FC est peut-être dernier mais cette équipe n’est pas mauvaise. Elle marque des buts et cela peut se jouer sur le mental, car cet adversaire doit se dire qu’il a encore des chances de s’en sortir. Il faudra marquer là-bas. À chaque match, on a les occasions pour le faire. »
• Mais vous avez aussi des temps faibles terribles… « C’est vrai. Quand on marque, on s’expose aussi très vite derrière. Je pense qu’il faut mettre un peu plus d’engagement dans nos matches, être plus concentré. »
• La montée qui se joue à Lens, sur la dernière journée, vous y pensez ? « J’ai déjà dit que c’était possible. Je ne sais pas comment on pourrait gérer ça, à l’extérieur, dans un stade plein. Le mieux serait d’être déjà en Ligue 1 à ce moment-là. Mais on ne va pas se projeter maintenant. Il faut déjà gagner à Paris. »
Christian JOUGLEUX.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 10 h. Aujourd’hui : une séance à 10 h. Demain : Paris FC - Metz à 20 h. Samedi et dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - AC Ajaccio (30e journée de Ligue 2), vendredi 11 mars : 3-2. Prochain match : Paris FC - Metz (31e journée de L2), vendredi 18 mars à 20 h. À suivre : Metz - Niort (32e journée de L2), vendredi 1er avril à 20 h ; Auxerre - Metz (33e journée de L2), vendredi 8 avril à 20 h.
À l’infirmerie. L’infirmerie est vide.
Suspendu. Expulsé contre Ajaccio, Romain Métanire est suspendu pour le déplacement à Charléty ce vendredi.
Buteurs. En Ligue 2 : Ngbakoto (8 buts). Diallo, Lejeune (5), Bekamenga (5 dont 1 avec Lens). Mayuka, Métanire, Palomino, (2). Balliu, Bussmann, Candeias, Doukouré, Falcon, Kaboré, Krivets, Rivierez, Santos (1).
Agenda. Le FC Metz disputera un match amical contre le club belge de Seraing (D2), le vendredi 25 mars à Rombas (15 h).
Rectif. Une erreur s’est malheureusement glissée dans nos colonnes hier. Le milieu du FC Metz Cheick Doukouré n’est évidemment pas un international malien mais ivoirien. Il avait d’ailleurs remporté la dernière Coupe d’Afrique des Nations avec les Éléphants. On s’est trompé…
Le FC Metz en L1 : les internautes sont sceptiques
Un sondage en ligne est actuellement accessible sur le site du Républicain Lorrain. La question est simple : le FC Metz retrouvera-t-il la Ligue 1 ?
La tendance est assez claire également puisque plus de 1300 votants s’étaient prononcés hier et, à 61 %, ils estiment que les Grenats n’accéderont pas à l’élite la saison prochaine. Il appartient évidemment aux hommes de Philippe Hinschberger de les faire mentir. Et aux optimistes de voter encore pour inverser la tendance.