
Kévin Lejeune, ici lors du match aller à Saint-Symphorien (2-1), est à nouveau apte au service. Le capitaine du FC Metz débutera la rencontre, ce vendredi sur la pelouse de Charléty, face au Paris FC. Photo Pascal BROCARD
Même si ce fut dans la douleur, le FC Metz a retrouvé le chemin de la victoire face à Ajaccio. Il s’est ainsi relancé dans la course à la montée. Ce vendredi, il s’agit d’enchaîner sur la pelouse du Paris FC, le dernier de la classe.
Une lueur. Encore lointaine. Mais teintée d’espoir. Voilà ce que le FC Metz aperçoit depuis la fin de la 30e journée de Ligue 2. L’horizon est loin d’être dégagé, mais au moins les Messins ont-ils su se retrousser les manches pour enfin sortir d’un sombre tunnel long de cinq journées sans le moindre succès. Une pêche miraculeuse face à Ajaccio (3-2) conjuguée aux avaries plus ou moins sérieuses de la concurrence, et voilà à nouveau les hommes de Philippe Hinschberger à portée de fusil du podium.
La chasse est donc à nouveau ouverte et pas question de se tirer une (nouvelle) balle dans le pied sur le terrain de la lanterne rouge. Là où seul Le Havre a chuté (3-0) depuis l’ouverture de la saison. C’était le 14 août dernier. Un bail… « Attention , prévient néanmoins l’entraîneur lorrain, aller à Charléty n’est pas forcément plus facile que d’aller à Dijon. » Les Parisiens n’ont d’ailleurs perdu qu’à quatre reprises sur le terrain (pour 10 nuls et 1 victoire, la seule à ce jour).
« Le Paris FC , reprend le technicien mosellan, est une équipe qui se procure énormément d’occasions. » Et Metz une formation qui en concède actuellement plus que de raison. Moralité : « On doit être autrement plus efficace dans les deux surfaces et notamment derrière », tranche Philippe Hinschberger.
Ce dernier, privé de Romain Métanire (suspendu), a d’ailleurs décidé de revoir son casting en défense. « Nous avons peut-être gagné face à Ajaccio, mais nous avons encore une fois encaissé deux buts , détaille-t-il. Depuis un mois, dans le domaine défensif, ce n’est évidemment pas satisfaisant. C’est peut-être l’heure d’insuffler un nouveau souffle… » D’où cette redistribution des cartes dont José Luis Palomino, en difficulté depuis quelques semaines, fait les frais (lire par ailleurs).
Avec les retours annoncés de Kévin Lejeune et Cheick Doukouré au milieu, c’est une formation messine largement remaniée qui file vers ce rendez-vous capital, une semaine après avoir (enfin) renoué avec la victoire.
« Il faut foncer, tracer notre route »
Il s’agit désormais de réaliser une nouvelle série. Pour entretenir l’espoir que l’épilogue de cette saison 2015-2016 – la Ligue 1, le retour – ne soit finalement pas qu’une œuvre de fiction. « Si personne ne se réveille maintenant, surtout après ce succès quasi inespéré face à Ajaccio, c’est à désespérer , souligne Philippe Hinschberger. Notre réaction en seconde période est peut-être quelque chose qui va fédérer. En tout cas, j’espère que cela va nous faire basculer dans quelque chose de positif. De toute façon, à huit journées de la fin, il faut foncer, tracer notre route, c’est tout. »
Vendredi dernier, à Saint-Symphorien, les Lorrains ont pris « un nouveau départ », expliquait, cette semaine, Cheick Doukouré. Le milieu international ivoirien sait de quoi il parle, lui qui va retrouver la compétition après sept mois de disette. Alors, Messieurs, cette fois, pas de blague !
Jean-Sébastien GALLOIS.
« Redistribution des cartes »

Après un intérim satisfaisant dans le couloir gauche, le défenseur espagnol Ivan Balliu débutera à son poste (à droite), ce vendredi à Charléty. Photo Pascal BROCARD
Peu satisfait du rendement de sa défense, Philippe Hinschberger a tranché dans le vif : déjà privé de Métanire (suspendu), il n’a pas retenu Palomino et devrait lancer le jeune Udol. Au milieu, Doukouré et Lejeune sont de retour.
Puisqu’il revient à qui de droit de tenter les métamorphoses, il est temps à nouveau de se jeter à l’eau… » De Jean-Louis Aubert à Philippe Hinschberger – musicien et chanteur émérite à ses heures –, il n’y a qu’un pas. Que l’entraîneur du FC Metz a décidé de franchir avant d’investir, avec son groupe, la scène de Charléty ce vendredi soir.
« Oui, nous allons procéder à une sorte de redistribution des cartes, notamment en défense, même si elle ne doit pas être la seule à être clouée au pilori , a-t-il ainsi précisé, hier, quelques heures avant de prendre la direction de Paris où une partie de l’avenir de son équipe se jouera. Certains joueurs sont dans l’attente et méritent certainement leur chance d’autant que notre rendement défensif n’est actuellement pas satisfaisant. »
« Des leaders supplémentaires »
José Luis Palomino fait ainsi les frais de ce grand chambardement. Mais le défenseur central argentin paie surtout un rendement actuel bien en dessous de ce que Saint-Symphorien a longtemps admiré. « Il a besoin de retrouver la confiance », glisse son entraîneur qui devrait faire confiance au duo Milan-Rivierez dans l’axe, Nuno Reis prenant place sur le banc.
Sur les côtés, le jeune Matthieu Udol va effectuer ses grands débuts sous les couleurs messines à gauche ; Ivan Balliu, lui, profite de la suspension de Romain Métanire pour retrouver son couloir droit après un bon intérim à gauche.
Le milieu de terrain du FC Metz n’est, lui non plus, pas épargné par les changements. André Santos passe ainsi son tour. Un choix dicté, notamment, par les retours de Kévin Lejeune (qui reprendra son brassard de capitaine) et Cheick Doukouré. « Ce sont deux renforts de qualité qui, même s’ils ne sont pas encore à 100 %, doivent nous apporter leur expérience, leur sens de la communication. Des leaders supplémentaires en somme », précise Philippe Hinschberger.
Cheick Doukouré sera associé à Georges Mandjeck à la récupération, alors que les couloirs seront occupés par Yeni Ngbakoto et donc Kévin Lejeune. Au cœur du jeu, Ferjani Sassi est susceptible de monter d’un cran. Il est en balance avec Sergeï Krivets, buteur la semaine dernière face à Ajaccio.
Enfin, en attaquant, dans le 4-2-3-1 a priori privilégié par le staff lorrain, Christian Bekamenga tient la corde malgré la grande réussite actuelle du jeune Habib Diallo. « J’ai trouvé Christian plutôt en jambes cette semaine , souligne l’entraîneur du FC Metz. Il sait qu’avec Habib, il a désormais un concurrent sérieux. C’est une bonne chose pour lui et pour l’équipe… »
J.-S. G.
Trois matches pour Métanire
C’est une sanction ferme. Après son carton rouge contre Ajaccio, Romain Métanire a récolté trois matches de suspension, ce jeudi soir lors de la réunion du comité de discipline de la Ligue de football professionnel.
L’image

Photo J.-S. G.
Mais qu’est-ce que ce drôle d’échafaudage qui a vu le jour au beau milieu des terrains d’entraînement du FC Metz ? Il s’agit d’une installation destinée à prendre de la hauteur afin de filmer les séances de Kévin Lejeune et ses partenaires. Le tout voulu par l’ancien staff technique. Mais seulement effectif depuis cette semaine…
Philippe Hinschberger et ses adjoints viennent donc, eux aussi, de découvrir cette structure métallique et, finalement, s’en accommodent. Hugo Cabouret, le préparateur physique messin s’est ainsi hissé au sommet, ce jeudi, afin de prendre quelques notes et aussi des images avec son smartphone…