
Juan Kaprof (à gauche) et André Santos devraient profiter de ce match amical pour retrouver du temps de jeu. Photo Pascal BROCARD
Le FC Metz va profiter de son match amical face à Seraing, ce vendredi, pour donner du temps de jeu à certains éléments peu vus ces derniers temps.
Trêve internationale oblige, le FC Metz est privé de compétition officielle ce week-end, mais pas de match. Les hommes de Philippe Hinschberger reçoivent en effet le club satellite du RFC Seraing en amical, cet après-midi (15 h), au stade du Fond Saint-Martin à Rombas. Dans un contexte forcément particulier pour cette formation belge, trois jours après les attentats de Bruxelles. Une minute de silence sera observée et les joueurs des deux camps porteront un brassard noir en hommage aux victimes.
Autre particularité de ce rendez-vous, sur le plan strictement sportif cette fois, les Messins présenteront un visage forcément remodelé cet après-midi. En effet, six d’entre eux sont amenés à porter les couleurs de leur sélection nationale : Thomas Didillon (France Espoirs), Janis Ikaunieks (Lettonie), Sergei Krivets (Biélorussie), Ferjani Sassi (Tunisie), Christian Bekamenga et Georges Mandjeck (Cameroun).
Moustapha Kaboré devait être dans le même cas, mais un problème administratif l’a empêché d’honorer sa première convocation avec le Burkina Faso. Le jeune attaquant devrait donc profiter de ce match amical pour emmagasiner un peu de temps de jeu, au même titre que certains éléments rarement titularisés ces derniers temps ou qui reviennent de blessure, comme Tiago Gomes ou Kévin Lejeune.
De retour contre le Paris FC comme son capitaine, Cheick Doukouré aurait dû avoir le même privilège, mais il est resté aux soins cette semaine : dans la capitale, son genou gauche, tout juste remis d’une rupture des ligaments croisés, l’a fait souffrir.
Ngbakoto ménagé
Le milieu de terrain ivoirien ne jouera pas aujourd’hui, tout comme Yeni Ngbakoto. « Il a joué 100 % des matches depuis le début de la saison, et en plus, il avait un genou un peu endolori. Je ne vois pas l’intérêt de l’aligner », explique son entraîneur, qui a ménagé son meilleur buteur cette semaine en lui proposant un programme allégé.
À son poste, le jeune Gauthier Hein devrait disputer « environ 30 minutes », selon Philippe Hinschberger, qui a intégré ce joueur de 19 ans au groupe professionnel ces deux derniers jours. Tout juste revenu de blessure, Dieudonné Gbaklé, lui, est à la disposition de l’équipe réserve alors que le malheureux Hamza Sakhi est repassé par la case infirmerie : le staff médical grenat craint une pubalgie.
Le groupe : Oberhauser, Dufrenne – Métanire, Balliu, Toussaint, Palomino, Rivierez, Milan, Gomes, Udol, Reis, Santos, Candeias, Lejeune, Hein, Kehli, Kaprof, Diallo, Kaboré.
Metz - Seraing (15 h) Stade du Fond St-Martin
Angelo SALEMI.