
Habib Diallo (à droite) a débloqué le compteur messin sur un service de Juan Kaprof. Photo Pascal BROCARD
Le FC Metz a dominé les Belges du RFC Seraing, hier en amical (3-1), avec une réelle contribution de sa jeune garde. La preuve : Diallo et Hein ont inscrit un but.
Vous ne voulez pas nous prêter le petit-là, jusqu’à la fin de la saison ? » Des Belges, installés en tribune, sont tombés sous le charme de Gauthier Hein. A priori, le capitaine de la réserve du FC Metz n’a pas prévu de plier bagage pour Seraing, mais il s’est fendu d’une première apparition saignante avec les professionnels. Et d’un but rapide, sur une passe de Matthieu Udol, son compagnon du centre de formation.
Au-delà d’une victoire logique sur les amis sérésiens (3-1), l’intérêt de ce match amical à Rombas se nichait derrière la revue d’effectif souhaitée par Philippe Hinschberger. L’entraîneur des Grenats a largement puisé dans les ressources du club et il a pu apprécier l’apport de la jeunesse dans une composition finale qui recensait des produits maison tels que Toussaint, Kehli, Hein et Udol donc.
Premier but de Hein
Habib Diallo est le premier "gamin" qui s’est mis en évidence. Lancé dans la profondeur par Kaprof, le Sénégalais est resté suffisamment solide sur ses appuis pour résister aux défenseurs et lucide dans le dernier geste pour tromper Mignon (28e ). Une frappe contrée de Candeias (33e ) et un penalty oublié sur Santos (34e ) auraient pu mettre les Messins plus rapidement sur orbite, mais le score est resté figé jusqu’à la pause.
Candeias a ensuite démontré son coup d’œil sur coups francs. Si le second a permis à Palomino de placer une tête sans suite au second poteau (55e ), le premier avait offert à Lejeune un but dans un fauteuil, marqué du gauche dans une défense complaisante (52e ).
À 2-0, le FC Metz déroulait. Trop tranquille d’ailleurs. Car ses frissons sont d’abord venus de ses erreurs. Comme cette perte de balle de Santos qui a permis à Gueye de concrétiser un centre de Bonemme (2-1, 62e ). Ou cette mauvaise relance de Palomino conclue par un tir de ce même Bonemme bien dévié par Oberhauser (83e ). Nsor trouvera également un poteau sur sa route en fin de partie (89e ), mais Hein, au second poteau, avait déjà porté l’écart à 3-1 (75e ), sur une action certifiée 100% centre de formation.
Metz aura donc joint l’utile à l’agréable ce vendredi. Il s’est dégourdi les jambes pendant la trêve et a pu afficher sa jeunesse, en l’absence des internationaux et de quelques éléments ménagés (Ngbakoto, Métanire). L’occasion aura enfin permis de voir à l’œuvre Marouane Sahraoui, qui est prêté à Seraing. Un défenseur à potentiel au demeurant.
Christian JOUGLEUX.