R.L. 31/03 : Le menu des candidats à la Ligue 1

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 31/03 : Le menu des candidats à la Ligue 1

Messagepar Amsalem » 31 mars 2016, 06:35

Le menu des candidats à la Ligue 1

Image

Quel est le programme des clubs concernés par la montée en Ligue 1 en cette fin de saison ? Voici le détail des sept dernières marches qui mènent à l’ascenseur.

Sauf rebondissement, il ne reste vraisemblablement qu’une place à prendre sur le podium pour monter en Ligue 1. Nancy et surtout Dijon ont des avances à envier. Et Lens, aujourd’hui, apparaît comme le plus mal embarqué dans la quête du podium, avec six points de retard. Sans parler, bien sûr, des menaces administratives qui pèsent sur le club en coulisses…

Confrontations

Les candidats à la L1 vivront sept confrontations directes pour finir. À ce titre, Dijon se pose en arbitre de la montée car le DFCO reçoit Nancy puis Metz et il se déplacera sur les terrains de Clermont et du Red Star. Le leader (60 points) est certes le mieux parti pour monter mais aussi l’équipe flanquée du calendrier le plus coton. Reste à voir s’il ne sera pas démobilisé quand son accession sera déjà actée.

Les dynamiques

L’examen des cinq dernières sorties du club des sept sourit au Havre et à Clermont, qui ont cueilli 10 points. Viennent ensuite Nancy et le Red Star (9 points), Dijon et Metz (7) et enfin Lens (6).

Le meilleur calendrier

Difficile de dégager les avantages d’un calendrier en fin de saison, car le bas de tableau joue sa survie. Croiser une équipe menacée n’est pas un cadeau et c’est une grande partie des programmes réservés à Nancy, au Red Star et Lens. Le Havre et Clermont, en revanche, ne sont pas mal lotis. Ils vont consacrer leurs dernières sorties à l’exploration du ventre mou. Contre des adversaires qui pourraient venir en tongs…

Des virages

Nancy pourrait rendre service à Metz et effectuer un grand pas vers la montée dès la 34e journée, s’il gagne au Havre. Mais le grand virage attendra le vendredi suivant et la venue du Red Star à Saint-Symphorien. Si l’alignement des comètes sourit aux Grenats, ils pourraient vivre la suite sur le podium, dans la peau des chassés.

Le passé

La barre des 60 points apparaît comme un seuil minimal pour atteindre la L1 ( voir par ailleurs ). Sur les dix dernières saisons, c’est même le plus petit total atteint par le 3e de L2 (Arles-Avignon en 2010) pour rejoindre l’élite. Mais il est rare de se contenter de si peu. Le FC Metz est donc fixé. S’il entend monter, il devra gagner plus de trois matches sur sept.

Claque de fin ?

La dernière journée impose à Metz un déplacement à Lens. Éliminés ou non de la course à la montée, les hommes d’Antoine Kombouaré ne devraient pas galvauder cette dernière sortie devant leur public. D’où l’intérêt, pour les Grenats, de régler leur sort avant cette échéance de tous les dangers.

Ch. J.

Fc Metz express 

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement le matin. Aujourd’hui : une séance à 15 h. Vendredi : Metz-Niort. Samedi : une séance à 10h30. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Paris FC - Metz (31e journée de Ligue 2), vendredi 18 mars : 1-2. Prochain match : Metz - Niort (32e journée de Ligue 2), vendredi 1er avril à 20 h. À suivre : Auxerre - Metz (33e journée de Ligue 2), vendredi 8 avril à 20 h ; puis Bourg - Metz (34e journée), vendredi 15 avril à 20 h.

À l’infirmerie. Hamza Sakhi souffre d’une pubalgie.

Suspension. Sanctionné de trois matches de suspension après son expulsion face à Ajaccio, Romain Métanire manquera encore la réception de Niort et le déplacement à Auxerre.

Programmation. La Ligue de football professionnel a dévoilé le menu de la 34e journée de Ligue 2 et le match de Metz à Bourg-en-Bresse est maintenu au vendredi 15 avril.

Luca57

Re: R.L. 31/03 : Le menu des candidats à la Ligue 1

Messagepar Luca57 » 31 mars 2016, 07:01

Le Havre sur le podium au soir de la 38eme journée. Je défie quiconque de me ressortir ce message.

Lerat2

Messagepar Lerat2 » 31 mars 2016, 07:39

Luca57 a écrit :Le Havre sur le podium au soir de la 38eme journée. Je défie quiconque de me ressortir ce message.
Mais pour qui tu te prends au juste ?

Luca57

Messagepar Luca57 » 31 mars 2016, 07:40

Lerat2 a écrit :
Luca57 a écrit :Le Havre sur le podium au soir de la 38eme journée. Je défie quiconque de me ressortir ce message.
Mais pour qui tu te prends au juste ?
Don't feed bro, don't feed...

Lerat2

Messagepar Lerat2 » 31 mars 2016, 07:44

Luca57 a écrit :
Lerat2 a écrit : Mais pour qui tu te prends au juste ?
Don't feed bro, don't feed...
un gremlins ?

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 31 mars 2016, 09:42

Ca tombe bien parce que c'est la seule chose que j'aurai à faire ce soir-là.

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 31 mars 2016, 10:44

Je suis globalement d'accord avec l'analyse.
Difficile à analyser comme calendrier parce qu'au delà de la place qu'occupent l'adversaire du soir il faut voir sa dynamique à lui.
Je trouve qu'on s'en tire pas si mal de jouer Dijon si tard, ils seront peut-être déjà en L1. Par contre ,les matchs contre Auxerre et le Red Star risquent d'être tendus

balo-22

Messagepar balo-22 » 31 mars 2016, 11:04

Des nouvelles de Doukouré ?

Gigil45

Messagepar Gigil45 » 31 mars 2016, 11:09

Je pense que c est là que ça va se jouer (nos déplacements à Auxerre et à Bourg )l idéal serait de prendre 6 points mais ça va être dur dur contre des équipes qui jouent au ballon et en plus irréguliers. Pour moi ça passera avec 63 points.Faut pas s occuper des autres équipes. Je ne manquerai pas de le rappeler à Luca 57.J adore l optimisme de certains. Allez Metz

Mirri

Messagepar Mirri » 31 mars 2016, 11:14

montée à 64 points voire 65 je pense.

il faut 4 V et 2N

Revenir à « Passion Grenat »