R.L. 02/04 : Le FC Metz enchaîne

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9826
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 02/04 : Le FC Metz enchaîne

Messagepar Amsalem » 02 avr. 2016, 06:55

Le FC Metz enchaîne

Image
Si Habib Diallo a inscrit tous les buts messins, Kévin Lejeune était systématiquement à l’origine de ces actions. Photo Pascal BROCARD

Face à Niort (2-0), le FC Metz a signé une troisième victoire consécutive en Ligue 2 et maintenu la pression sur ses devanciers. Habib Diallo, la sensation du moment, s’est encore fendu d’un doublé.

Il faut rendre grâce à Habib Diallo. L’attaquant sénégalais du FC Metz a inscrit, ce vendredi, le premier but de cette 32e journée de Ligue 2 et mis un terme à l’incroyable mutisme de ce championnat durant 37 minutes. Son coup de tête, sur un corner de Lejeune, a présenté une seconde vertu, autrement plus essentielle : il a lancé la victoire des Grenats contre une équipe de Niort peu convaincante mais suffisamment résistante pour gêner les Mosellans le temps d’une grosse demi-heure. Naturellement, cela ne pouvait pas durer. Heureusement, cela n’a pas duré !

Le FC Metz, dans son ensemble, doit être reconnaissant de Diallo en ce début avril car il est la réponse à tous ses grincements offensifs. Ce garçon met de l’huile dans des rouages enrayés et il affiche, mine de rien, un bilan de sept buts en six matches depuis sa première titularisation le 22 février. Car c’est encore lui, confiance au taquet et réussite au rendez-vous, qui a sécurisé l’avance lorraine en héritant d’un tir écrasé de Ngbakoto, au bout d’un coup franc de Lejeune, pour crucifier Delecroix (2-0, 59e ). Juste avant l’heure de jeu, le timing parfait. Dès lors, Metz ne risquait plus grand-chose dans cette soirée.

Derrière Le Havre

Les Grenats ont finalement fait le métier à Saint-Symphorien, avec un troisième succès consécutif qui les laisse à l’affût du podium, derrière Le Havre, tombeur de Laval (2-0). La pression voyagera donc jusqu’à Beauvais, ce lundi, où le Red Star devra se débarrasser du Paris FC pour reprendre son bien. La lutte pour la montée reste bel et bien passionnante.

Cette partie le fut un peu moins, dans sa première moitié en tout cas. Metz s’est certes procuré plusieurs occasions, par Diallo (15e , 17e ) ou Reis (25e ), mais il s’est toujours trouvé un gardien ou une maladresse pour contrarier ses intentions. La lumière aurait également pu venir d’un missile de Balliu, mais un défenseur niortais a pu effleurer le ballon, parti mourir en corner (21e ).

Au moins, cette fois, les hommes de Philippe Hinschberger n’ont pas attendu d’être menés pour prendre les devants. C’est le petit progrès de cette soirée bouclée tranquillement. Sans un but refusé pour hors-jeu à Milan (56e ) ou ces interventions de Delecroix sur des tentatives de Candeias (46e ), Mandjeck (47e ) et Ngbakoto (86e ), Niort aurait d’ailleurs dégusté dans des proportions plus conséquentes. Naturellement, Saint-Symphorien a évité de faire la fine bouche sur le coup. Ce stade a été suffisamment déboussolé cette saison pour bouder le plaisir d’une victoire enfin nette et sans accroc.

Hormis quelques sifflets tombés sur des centres ratés, le public a même semblé prendre plaisir en fin de compte. Il appartient désormais aux Grenats de capitaliser sur ce succès retrouvé et la renaissance du soutien. Metz aura encore besoin de victoires et de ferveur autour de lui pour remplir son objectif. D’autres marches l’attendent. Plus glissantes sans doute. Mais si Diallo reste en feu…

Christian JOUGLEUX.

Habib Diallo, tarif maison

Image
Meilleur après le repos, Daniel Candeias a mis le gardien niortais à contribution avec une belle frappe (46 e). Photo Pascal BROCARD

Cela devient une bonne habitude. Comme face à Brest et Ajaccio, Habib Diallo a inscrit un doublé à Saint-Symphorien. Préféré à Bekamenga en pointe, le Sénégalais a parfaitement répondu aux attentes placées en lui.

DIDILLON. Assez peu sollicité, le dernier rempart messin s’est bien couché sur une frappe de Selemani (8e ) et a joliment taclé Dona Ndoh (36e ). Une petite frayeur avec une faute de main sans conséquence sur une tentative de Djigla (76e ).

BALLIU. De l’activité et de l’énergie à revendre pour le joueur formé à Barcelone. Une bonne frappe qui est allée mourir à deux doigts du poteau de Delecroix (21e ). Copie propre.

MILAN. Un bon retour d’entrée devant Omrani (1re ), un autre face à Dona Ndoh (34e ). Serein, le défenseur argentin s’est aussi vu refuser un but pour hors-jeu (56e ). Metz a retrouvé son patron.

RIVIEREZ. Atypique dans ses interventions et ses relances, le défenseur est revenu à temps pour empêcher la frappe de Selemani (14e ). Il est aussi coupable d’une perte de balle dangereuse devant Dona Ndoh (50e ) mais s’est rattrapé en empêchant Omrani de marquer (61e ).

UDOL. Pour sa deuxième titularisation, le jeune latéral a séduit Saint-Symphorien en étant notamment à l’origine d’un excellent mouvement offensif (17e ). Des interventions avec à propos et du culot. À revoir !

MANDJECK. Le milieu de terrain camerounais a alterné les récupérations viriles et les relances ratées. Exemple : il chipe le ballon à Koukou mais sa passe pour Lejeune est trop profonde (28e ). Une belle action offensive conclue par une frappe cadrée (47e ).

REIS. Aligné au milieu de terrain, le Portugais a parfois été brouillon mais il s’est signalé par un ballon récupéré dans les pieds de Koukou suivi d’une frappe non cadrée (25e ). A gâché une belle opportunité en tirant au-dessus malgré l’appel de Ngbakoto, mieux placé (72e ).

CANDEIAS. Timide en début de rencontre, l’ailier portugais a failli surprendre Delecroix en contrant son dégagement (16e ). Meilleur après le repos, il a mis le gardien niortais à contribution avec une belle frappe (46e ). Suppléé par Kaprof (87e ), qui a mal négocié un duel avec le portier (90e +3).

LEJEUNE. Le capitaine messin a, comme souvent, tenté de casser les lignes au milieu de terrain. Il a tout de même parfois trop porté le ballon mais est à l’origine des deux buts. Une merveille de centre en première intention pour Milan (56e ). Remplacé par Doukouré (74e ), dont le volume de jeu risque de faire du bien dans les semaines à venir.

NGBAKOTO. Il a parfois fait preuve de nervosité mais a involontairement offert un caviar à Habib Diallo sur le deuxième but grenat (59e ). Beaucoup de mouvement et de provocation, souvent sans suite, et un manque de précision, comme sur ce face-à-face avec Delecroix en fin de match (86e ).

DIALLO. Philippe Hinschberger avait choisi de lui confier les clés de l’attaque messine. Le Sénégalais a tenté sa chance par deux fois (15e , 17e ) avant d’ouvrir le score de la tête (37e ) et de doubler la mise après le repos (59e ). Ses sixième et septième buts de la saison. Remplacé par Bekamenga (79e ), qui a eu le temps de se procurer une occasion (90e +3).

Angelo SALEMI.

Choplin fidèle à lui-même

Les Niortais n’ont pas livré une grande partie de football hier soir. Le gardien, Paul Delecroix , a souvent été mis en difficulté sur des mauvaises passes de ses défenseurs. Pour son grand retour à Saint-Symphorien, Jérémy Choplin a été combatif comme d’habitude. Son compère de la charnière centrale, Frédéric Bong , a parfois souffert face à Diallo ou Ngbakoto. Natif de Freyming-Merlebach, Abdelhakim Omrani a touché beaucoup de ballons au milieu de terrain et a été à l’origine de quelques situations chaudes. Kiki et Koukou ont connu une soirée compliquée alors que Faïz Selemani a affiché beaucoup d’activité.


« Notre destin nous appartient »

Philippe Hinschberger, entraîneur du FC Metz : « Le score aurait pu être plus large… J’ai trouvé mon équipe relativement tendue en première mi-temps. J’ai senti de petits atermoiements, vu des erreurs un peu bêtes, on n’était pas en pleine confiance. Avec l’ouverture du score, on a eu plus d’espaces. […] Je n’ai pas d’avis sur les résultats des autres. Chacun mène sa barque. Nous ne sommes pas les seuls. On a pris du retard à cause de notre mois de février mais, quoi qu’il arrive, notre destin nous appartient. »

Georges Mandjeck, milieu du FC Metz : « C’est une bonne victoire. Nous avons été dangereux durant les deux mi-temps et on a su gérer le match. Habib (Diallo) a marqué les esprits mais il l’avait déjà fait depuis longtemps. Il faut qu’il continue à aider l’équipe comme ça. En tout cas, je suis très content pour lui. Sinon, je trouve dommage que nos concurrents aient gagné leurs matches, mais il faut rester concentré sur ce qu’on a à faire. Là, on a joué contre une équipe qui lutte pour son maintien, et ce n’est pas facile non plus. »

Cheick Doukouré, milieu du FC Metz : « Par rapport à nos derniers matches, on a montré plus de consistance. Nous avons réussi à être plus tueurs dans des moments-clefs. Tout n’était pas parfait mais il y a des progrès. Cela faisait longtemps que l’on attendait d’avoir ce comportement devant notre public. Nous n’avons pas toujours livré de bonnes prestations ici et on souhaitait lui donner du plaisir, parce que ça nous aidera pour la suite aussi. Quant à la concurrence, un faux pas nous aiderait. On espère au moins que le Red Star va laisser quelques points… »

Carl Tourenne et Jean-Philippe Faure, entraîneurs de Niort : « On ne fait pas un mauvais match. On réussit à gêner Metz en première période mais on perd le match sur deux coups de pied arrêtés. Offensivement, on a été défaillant. »

Jérémy Choplin, défenseur de Niort : « Ça fait mal car on joue le maintien et il fallait prendre des points. On a fauté sur coups de pied arrêtés et on le paye cash. On a bien joué mais on a manqué de justesse. J’étais très content de revenir ici. J’ai vu Bernard Serin avant le match, je lui ai serré la main. Il n’y a pas de problème. »

Le FC Metz lance la reconquête

Image
Simone Jatoba (à gauche). Photo Pascal BROCARD

Le FC Metz n’a plus le choix : idéalement, il lui faudrait remporter ses six dernières rencontres. Premier acte, ce samedi, à Hénin-Beaumont.

À Reims, la semaine dernière, les Messines étaient au rendez-vous (0-4). « On a eu vingt minutes très compliquées , explique David Fanzel, parce que les Rémoises sont venues nous chercher très haut, mais nous n’avons rien lâché et les espaces sont arrivés avec ce but libérateur, sur la fin de la première mi-temps. La suite a été nettement plus facile ». Metz a ainsi signé un treizième succès en 16 rencontres mais, dans le même temps, Arras se sortait à son avantage (0-1) du piège alsacien à Vendenheim.

À six journées de la fin, les choses sont donc en l’état et le FC Metz compte toujours quatre points de retard sur le leader. Aujourd’hui, on repense amèrement aux deux points lâchés à Algrange, le 8 novembre, face à Hénin-Beaumont (1-1) que Simone Jatoba et ses partenaires vont retrouver cet après-midi, à 17h, sur un terrain qui ne sera pas forcément un billard.

Frapper vite

Cette fois, il faudra vite sortir du piège. Hénin-Beaumont a l’habitude d’attendre et de dresser des murs dans sa partie de terrain pour mieux l’aspirer et sortir en contre. Les Grenats connaissent le piège. La recette ? Marquer très vite.

Pour rappel, les Nordistes, qui ont connu un temps la D1, encaissent peu de buts. Elles se sont d’ailleurs inclinées, le 20 décembre 2015, sur la plus petite marge face à Arras.

Pour se rendre dans le Nord, Fanzel sera privé de deux défenseures, la latérale internationale Héloise Mansuy, retenue par l’équipe de France U19, ainsi que Marie Papaix, blessée à la cheville. Heureusement, Simone Jatoba, la libero et capitaine, est de retour à point nommé pour ce rendez-vous de la revanche et celui de la semaine prochaine, à Saint-Symphorien, face au leader.

Le groupe : Burtin, Laar, Lhuillier (?), Martins, Janela, Morel, Dijon, Jatoba, Brocheray, Gathrat, Khelifi, Wenger, Wojdyla, De Brito, Altunkulak. Entraîneur : David Fanzel.

A.Z.

Avatar de l’utilisateur
metz011
Messages : 8380
Inscription : 10 mars 2014, 23:22
Localisation : A la frontière franco-belge

Re: R.L. 02/04 : Le FC Metz enchaîne

Messagepar metz011 » 02 avr. 2016, 06:59

Merci pour le repu, toujours d'aussi bonne heure ;-)

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14681
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 02/04 : Le FC Metz enchaîne

Messagepar Billou Grenat » 02 avr. 2016, 07:04

"Notre destin nous appartient" dixit PH, malheureusement non car si le HAC fait aussi bien que nous jusqu'à la fin ils finiront devant nous ... Fais vraiment ch*er cette défaite imméritée chez nous contre les havrais, qui plus est sur un but foireux alors qu'ils ont été sauvés par leur barre ! :-(

Guitz57
Messages : 4283
Inscription : 06 juil. 2014, 14:07

Re: R.L. 02/04 : Le FC Metz enchaîne

Messagepar Guitz57 » 02 avr. 2016, 08:15

Diallo est surement hj sur le 2nd but en voyant le resumé sur le site des niortais. En tout cas toujours la où il faut toujours bien placé pour preuve le but hj de Milan, regardez quiest juste derriere... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: R.L. 02/04 : Le FC Metz enchaîne

Messagepar chevaliergrenat » 02 avr. 2016, 08:49

Guitz57 a écrit :Diallo est surement hj sur le 2nd but en voyant le resumé sur le site des niortais. En tout cas toujours la où il faut toujours bien placé pour preuve le but hj de Milan, regardez quiest juste derriere... :mrgreen:
Ce sera très compliqué pour le faire resigner car étant en fin de contrat, il est libre de signer ou il veut.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29351
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: R.L. 02/04 : Le FC Metz enchaîne

Messagepar DCD » 02 avr. 2016, 09:29

Elle lui va bien la barbe à Lejeune.

phil57
Messages : 3345
Inscription : 09 oct. 2010, 11:50
Contact :

Re: R.L. 02/04 : Le FC Metz enchaîne

Messagepar phil57 » 02 avr. 2016, 11:07

DCD a écrit :Elle lui va bien la barbe à Lejeune.
Le ballon lui va encore mieux.

Guitz57
Messages : 4283
Inscription : 06 juil. 2014, 14:07

Re: R.L. 02/04 : Le FC Metz enchaîne

Messagepar Guitz57 » 02 avr. 2016, 11:30

J'ai bien lu libero pour les féminines? En fait elles auront toujours 20 ans de retard?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29351
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: R.L. 02/04 : Le FC Metz enchaîne

Messagepar DCD » 02 avr. 2016, 11:31

Guitz57 a écrit :J'ai bien lu libero pour les féminines? En fait elles auront toujours 20 ans de retard?
Elles ont surtout un jeu peu basé sur le physique mais plus sur l'occupation du terrain et donc sur leur placement.

Guitz57
Messages : 4283
Inscription : 06 juil. 2014, 14:07

Re: R.L. 02/04 : Le FC Metz enchaîne

Messagepar Guitz57 » 02 avr. 2016, 17:38

DCD a écrit :
Guitz57 a écrit :J'ai bien lu libero pour les féminines? En fait elles auront toujours 20 ans de retard?
Elles ont surtout un jeu peu basé sur le physique mais plus sur l'occupation du terrain et donc sur leur placement.
Tu vas me faire passer ça pour une intelligence de jeu supérieur?


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 10no, Adriano57070, Alain5768, Babacar_G, BenAlex, Bisounours, Dich, Grenat 1985, Irphaeus, Jimi, Lethercore, Mirabelle60, Oliiviier57, Sovak, Xavfoot et 399 invités