
Jérémy Choplin a blessé Kévin Lejeune lors de Metz-Niort. Photo Pascal BROCARD
De retour aux affaires, après deux mois de soins, le capitaine du FC Metz livre ses impressions sur la fin de saison des Grenats, qui restent en course pour la montée. « Tout nous sourit », apprécie Kévin Lejeune.
Kévin Lejeune, comment avez-vous vécu les retrouvailles avec Saint-Symphorien ? « Ça fait plaisir ! J’ai repris depuis deux semaines, mais c’était dans un stade vide (Charléty). Là, on jouait à domicile, avec une victoire dans un match à enjeu, et c’est toujours mieux d’être sur le terrain, d’aider ses coéquipiers. »
• Le physique répond-il ? « J’ai fait beaucoup d’efforts pour revenir en deux mois. J’ai même essayé d’accélérer les choses puisqu’on m’avait d’abord annoncé trois mois. Forcément, il y a des conséquences. Je ne suis pas encore à 100 %, mais j’ai quand même envie de jouer. L’enchaînement des matches m’aidera à retrouver mon niveau. »
• Quelle est votre analyse de la situation ? « On a gommé les erreurs passées, ces points que l’on a laissés filer de façon dommageable. Il reste un écart à combler et il faut prolonger notre série, refuser la défaite. »
« Il y a des signes »
• Sentez-vous une confiance dans le vestiaire ? « Oui. La victoire appelle la victoire et nos trois succès d’affilée doivent nous booster. En plus, il y a des signes, comme cette défaite du Red Star lundi. On avait ce creux en février, rien ne nous souriait et, maintenant, tout nous sourit. Il faut prolonger cette dynamique. »
• Avez-vous enfin des certitudes dans le jeu ? « On en a, mais l’équilibre du football est fragile. On reste sur un bon match face à Niort (2-0), on a marqué, on n’a pas concédé beaucoup d’occasions ni de but… Il faut s’appuyer là-dessus. Sur une bonne défense, un attaquant qui marque et des milieux qui font le travail. Je l’ai toujours dit : si on veut monter, il faudra une équipe unie, solidaire. »
• Que faire de cette statistique : Metz n’a toujours pas battu un club du top 10 ? « Entre nous, on n’en parle pas. On est 4e , à un point du podium, preuve que l’on a gagné pas mal de matches déjà. C’est ce qui compte. Mais j’aime bien les statistiques parce qu’on fait toujours le contraire. Donc, celle-ci veut dire que nous allons battre Auxerre ( sourire ). »
• L’AJA semble décrochée dans la course à la montée… « Possible, mais c’est une bonne équipe qui nous a battus chez nous. Il ne faut pas miser sur leur dilettantisme pour gagner là-bas. »
• Que vous inspire le calendrier ? « Il est comme il est. Il faut prendre des points, on le sait. Faire le plein à domicile ne suffira pas. Il faudra aussi gagner à l’extérieur, à commencer par Auxerre. »
• Comment imaginez-vous le dénouement de cette saison ? « Je ne pense pas que Lens, notre dernier match, sera le couperet. Peut-être qu’il faudra un point là-bas, peut-être que tout sera déjà joué aussi. Je me dis surtout qu’on doit poursuivre notre série de victoires sur les deux déplacements à venir. Si on en sort avec six points, on sera sur le podium et il restera quatre matches, dont deux à domicile avec le Red Star à jouer. Un concurrent direct. »
Christian JOUGLEUX.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement le matin. Aujourd’hui : une séance à 10 h. Demain : une séance à 10 h. Vendredi : Auxerre - Metz. Samedi : une séance à 10h30. Dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Niort (32e journée de Ligue 2) : 2-0. Prochain match : Auxerre - Metz (33e journée de Ligue 2), vendredi 8 avril à 20 h. À suivre : Bourg-en-Bresse - Metz (34e journée de Ligue 2), vendredi 15 avril à 20 h. Metz - Red Star (35e journée), vendredi 22 avril à 20 h (date et horaire à confirmer).
À l’infirmerie. Hamza Sakhi souffre d’une pubalgie, tandis que Kévin Lejeune a contracté une petite entorse à une cheville.
Suspension. Sanctionné de trois matches de suspension après son expulsion face à Ajaccio, Romain Métanire manquera encore le déplacement à Auxerre.
Les filles du FC Metz sur la pelouse du FCS

Les Messines avaient infligé une solide défaite aux féminines du FC Sarrebourg en décembre. L’heure de la revanche a sonné. Photo RL
Les seniors féminines du FC Sarrebourg rencontreront leurs homologues du FC Metz, en Coupe de Lorraine, ce mercredi soir. Les Sarrebourgeoises qui évoluent en division honneur auront l’occasion de prendre leur revanche. En effet, elles avaient été lourdement battues par les féminines du FC Metz (D2) en Coupe de France il y a plusieurs semaines. C’est, cette fois, pour le compte des 8e de finale de la Coupe de Lorraine qu’elles tenteront de vaincre les Messines qui évoluent en 2e division féminine et jouent la montée. Une belle affiche pour le football féminin du secteur qui est en plein développement, notamment au FCS où la section tourne à plein régime.
Coup d’envoi de la rencontre ce mercredi à 19 h au stade Jean-Jacques-Morin.