R.L. 12/04 : FC Metz : « Une équipe moyenne » selon Bernard Zénier

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 12/04 : FC Metz : « Une équipe moyenne » selon Bernard Zénier

Messagepar Amsalem » 12 avr. 2016, 06:29

FC Metz : « Une équipe moyenne » selon Bernard Zénier

Image
La Ligue 1, c’est par ici. Malgré les réserves émises par l’ex-attaquant messin, Bernard Zénier « souhaite sincèrement que Metz » retrouve l’élite le mois prochain. Photo Frédéric LECOCQ

L’ancien attaquant du FC Metz (1974-1978 et 1986-1991) et de l’équipe de France (5 sélections) pose son regard sur la situation du club à la Croix de Lorraine à quelques encablures de la ligne d’arrivée.

Le FC Metz, incapable de battre une équipe du Top 10… « Cela prouve que c’est une équipe moyenne, non ? Lorsque j’étais joueur, entendre où lire une telle remarque, cela nous énervait et nous faisions en sorte de réagir. De tordre le cou à de telles réflexions. J’espère qu’il en sera de même pour les joueurs actuels. Cette saison, cette réaction, je ne l’ai aperçue que sur quelques matches. C’est trop peu. Alors, effectivement, voir que le FC Metz ne parvient pas à s’imposer face à une formation de la première partie de tableau, ça me dérange. Tu peux perdre ou faire match nul contre des équipes comme Nancy ou Dijon qui ont clairement les épaules pour jouer la montée. Mais quand tu prétends, toi aussi, vouloir rejoindre la Ligue 1, la moindre des choses c’est de savoir gagner face à d’autres supposés concurrents pour l’accession. Sinon, forcément, les choses se compliquent. C’est le cas aujourd’hui pour les Messins. »

Le FC Metz, roi de l’inconstance… « Cette équipe est trop souvent dans la réaction. Et encore, elle n’est, effectivement, jamais très régulière. Certaines mi-temps se sont d’ailleurs révélées assez catastrophiques. C’est insuffisant pour jouer sereinement la montée. Même si on a coutume de dire qu’en Ligue 2, il faut surtout des guerriers, un bon leader technique capable de donner l’impulsion à ses partenaires est indispensable. Des garçons doivent être des moteurs. Quand ça rigole, mais aussi quand ça tangue pour remettre tout le monde à sa place. Or, cette saison, je ne vois pas qui tient ce rôle. D’autant que le capitaine, Kévin Lejeune, a été longtemps absent. Après, Philippe ( Hinschberger ) n’a pas choisi son effectif. Un effectif qui, au regard de ses performances, s’avère moyen. »

Le FC Metz encore candidat à la montée… « Je suis sceptique. Mais j’espère sincèrement avoir tort, que les joueurs me feront mentir. Les Messins ne sont plus totalement maîtres de leur destin, contrairement à une équipe comme Nancy qui compte, elle, un véritable référent technique en la personne de Benoît Pedretti. Les Nancéiens ont été inspirés de le faire venir. Il possède à la fois une belle qualité technique et une grande expérience. C’est un joueur capable de mettre le pied sur le ballon quand il le faut où, au contraire, de distribuer le jeu. C’est ce qui manque sans doute au FC Metz aujourd’hui. Cela dit, au regard du classement, rien n’est encore terminé. Les Messins ne sont pas décrochés et finalement, peut-être que leur calendrier assez compliqué ( déplacements à Bourg-en-Bresse, Dijon et Lens ; réceptions du Red Star et de Tours ) leur permettra de trouver un surplus de motivation. Ce n’est peut-être pas plus mal. À cinq matches de la fin, il faut, de toute façon, que ça bouge. Franchement, malgré toutes les réserves que je viens d’exprimer, je souhaite que Metz retrouve la Ligue 1. Deux clubs lorrains au sein de l’élite, ce serait parfait… »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Déplacement offert pour Bourg-en-Bresse - FC Metz

S’ils veulent encore croire à la montée, les Messins n’ont d’autre choix que de s’imposer à Bourg-en-Bresse, ce vendredi. Conscient de l’importance de cette rencontre, Bernard Serin, le président du FC Metz, a décidé de financer le déplacement des groupes de supporters dans l’Ain. Le but étant, évidemment, que les hommes de Philippe Hinschberger puissent compter sur un soutien populaire le plus important possible. Le club messin financera uniquement les déplacements organisés par le club via les groupes de supporters adhérents à Cœur Grenat. Les personnes qui souhaitent se rendre à Bourg-en-Bresse doivent donc se rapprocher des groupes officiels.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 10 h. Aujourd’hui : une séance à 10 h. Demain : une séance à 10 h. Jeudi : une séance à 10 h. Vendredi : Bourg-en-Bresse - Metz à 20 h. Samedi : une séance d’entraînement à 11 h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Auxerre - Metz (33e journée de L2), vendredi 8 avril : 4-0. Prochain match : Bourg-en-Bresse - Metz (34e journée), vendredi 15 avril à 20 h. À suivre : Metz - Red Star (35e journée), vendredi 22 avril à 20 h.

À l’infirmerie. Hamza Sakhi (pubalgie) est à l’arrêt. Kévin Lejeune est toujours en délicatesse avec sa cheville.

Suspendu. Aucun.

Le FC Metz/Algrange à cinq marches du bonheur

Image
Comme Jennifer Brocheray, Metz a dominé Arras de la tête et des épaules. Photo Pascal BROCARD

Le probant succès des Grenats sur Arras (3-1) les positionne pour la montée en Division 1. Il reste quatre matches à gagner absolument et des questions à lever en coulisses.

Victoire capitale…

Les Messines avaient le dos au mur, dimanche, et l’obligation de l’emporter par deux buts d’écart. Elles ont assumé. « Ce n’était pas évident psychologiquement , dit David Fanzel, l’entraîneur. On nous parlait du 10 avril depuis notre défaite à Arras à la mi-novembre. Les filles ont été au rendez-vous. Nous avons mis la pression d’entrée, rapidement débloqué la rencontre. Bien sûr, il y a ce bémol avec le but encaissé trop rapidement qui nous a fait cogiter. Mais nous avons maîtrisé notre destin et surtout remporté la partie avec la manière. Arras ne nous a pas montré grand-chose. »
Avec la manière…

Très en place, jouant haut, allant chercher leur bonheur sur les côtés, les Messines ont fait le match qu’il fallait. Entre les deux prétendants à un retour en Division 1, il n’y avait pas photo, dimanche. Metz s’est offert trois buts et une ribambelle d’occasions franches. Avec un peu de réussite, les Arrageoises seraient rentrées chez elles les valises encore plus lourdes et le cœur plus gros.

Coups de pied arrêtés…

On sait toute l’importance des phases statiques. Les grands matches se dénouent souvent sur ce type d’actions. Si le FC Metz a mis beaucoup de mouvement et s’est créé bien des situations dans le jeu, c’est sur trois coups de pied arrêtés que la différence a été faite. Deux corners de Meryll Wenger transformés par Marine Morel (6e ) et Marie Papaix (64e ) et un penalty de Simone Jatoba (12e ).

Quatre matches à gagner…

Pour retrouver le paradis de la Division 1, les Grenats ont désormais besoin de remporter quatre succès. Elles iront à Rouvroy (11e , 29 points), le 17 avril, à Bischheim (12e , 21 points), le 24 avril, et à Lille (5e , 52 points), le 22 mai. Entre-temps, elles auront reçu, à Saint-Symphorien, Val d’Orge (3e , 55 points), le 8 mai. Dans le même temps, Arras recevra Val d’Orge, Hénin-Beaumont (8e , 38 points), la bête noire des Messines, Reims (6e , 50 points) et finira à Bischheim. « Il faut se dire qu’aucun match ne sera facile. Il nous faudra mettre dans chaque rencontre la même conviction que face à Arras. Nous avons toutes les cartes en main. Si nous voulons évoluer en D1, c’est à nous de jouer », explique David Fanzel qui ne cède pas à l’euphorie.

Un autre match…

René Franceschetti et les dirigeants du FC Metz étaient inquiets au soir de la victoire. « Nous avons besoin de réponses précises des collectivités. La convention avec Algrange s’éteint à la fin de la saison. Nous ne savons pas encore où l’équipe pourra jouer, la saison prochaine. Nous avons besoin d’aide. La structure professionnelle ne peut pas être la seule à venir en aide aux filles. C’est l’affaire de tous. C’est aujourd’hui qu’il faut anticiper et préparer la prochaine saison. »

A. Z.

batsc

Re: R.L. 12/04 : FC Metz : « Une équipe moyenne » selon Bernard Zénier

Messagepar batsc » 12 avr. 2016, 06:47

Il nous prépare à l'irrémédiable ? ... comme si on n'était pas au courant. les "moi de mon temps..." ça me fatigue !

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 12 avr. 2016, 08:56

D'après certains échos entendus çi et là, notre ami Zénier, qui aurait mis le club aux Prud'Hommes suite à son renvoi cavalier par BS il y a quelques années, ne porte pas vraiment Serin dans son cœur....
D'ailleurs d'après ces mêmes échos, même parmi les gens encore au club, depuis la saison dernière une partie se réjouirait presque quand le club ne rempli pas ses objectifs, rien que pour faire ch*** notre président qui visiblement n'a pas que des amis en interne... :-(

Bref visiblement il n'y aurait pas qu'à l'entrainement que l'ambiance n'est pas au beau fixe....

rf57

Messagepar rf57 » 12 avr. 2016, 09:26

get_up_kids a écrit :D'après certains échos entendus çi et là, notre ami Zénier, qui aurait mis le club aux Prud'Hommes suite à son renvoi cavalier par BS il y a quelques années, ne porte pas vraiment Serin dans son cœur....
D'ailleurs d'après ces mêmes échos, même parmi les gens encore au club, depuis la saison dernière une partie se réjouirait presque quand le club ne rempli pas ses objectifs, rien que pour faire ch*** notre président qui visiblement n'a pas que des amis en interne... :-(

Bref visiblement il n'y aurait pas qu'à l'entrainement que l'ambiance n'est pas au beau fixe....
Possible mais invérifiable donc à prendre avec des pincettes
Il y a toujours à boire et à manger avec ce genre de bruits de chiottes

lio_

Messagepar lio_ » 12 avr. 2016, 09:38

Ça ne date pas d'hier le concernant.... et ne parlons même pas ses sempiternelles comparaisons aux voisins du sud ... chaque occasion est bonne pour lâcher du venin sur le Club ; il ne pense pas un traître mot de ce qu'il déblatère de positif !

Enfin, celui à blâmer dans cette histoire est le Répu qui continue à l'interviewer ...

bialbo

Messagepar bialbo » 12 avr. 2016, 09:44

Interview très lucide !

Dès lors ou Metz n'arrive pas à battre un club du top 10, cela dénote une équipe moyenne en qualité (merci Freitas). Et encore on n'a plus Baldé, Kehli... ;)

Quand je pense encore comment le club pouvait-il avoir l'ambition de montée avec de tels joueurs ?

Alors que notre voisin lui fait venir un Pedretti !

C'est clair que notre recrutement de cet été a été catastrophique.

Il y a tellement de bons joueurs en L2 et qui connaissent donc bien ce championnat.

Enfin on apprend jamais de nos erreurs et c'est cela le plus grave pour un club qui se veut ambitieux (après Baldé, on va chercher un autre attaquant qui n'avait plus joué depuis des lustres !!!). Triste...

mangel

Messagepar mangel » 12 avr. 2016, 11:02

C'est vrai qu'il y a de bons joueurs en L2; hier soir Mollet le Cristollien a montré de quoi, il était capable dans une équipe en difficulté au classement...Nos "recruteurs" doivent avoir des oeillières... :-@

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 12 avr. 2016, 11:58

Que notre recrutement n'ait pas été au top ok. Mais dire que nos joueurs n'ont pas le niveau pour monter en L1, je continue à dire "non".
Pour moi c'est plus une histoire de mayonnaise qui prend ou pas. Franchement, je vois pas ce qu'on a à envier aux 4 effectifs qui nous précèdent. Certes certains de leurs joueurs auraient leur place chez nous mais je pense que si tu demandes aux 4 entraineurs des équipes qui nous précèdent s'ils prendraient Diallo, Yéni, Palo, Doukouré, Lejeune ou Bekamenga, pour la majorité ils te diraient oui. Après, certains ont eu des trous dans la saison et le sureffectif et l'arrivée massive de joueurs à la trêve estivale à fait que la cohésion du groupe a été cassée et que l'équipe semble avoir perdue son âme et du ne joue qu'à 50% de ses possibilités (ça ne reste que mon avis).

balo-22

Messagepar balo-22 » 12 avr. 2016, 12:16

Comme je l'avais dis, Kevin contre bourg sa risque d'être compliqué.

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 12 avr. 2016, 12:54

Moi j'ai l'impression que nous faisons plus d'efforts sur ce forum que certain joueurs sur le terrain, c'est dire si je crois encore à la montée, heureusement que le maintien est assuré;
Je me fais déjà du souci pour la saison prochaine, c'est facile à dire qu'il faut tout changer, mais faudra déjà se débarasser des boulets qui encombrent l'effectif, et qui voudra venir à Metz ?
On va encore lire des noms que personnes ne connait, j'en suis sûr.

Revenir à « Passion Grenat »