
Yeni Ngbakoto sait qu’il n’est pas au meilleur de sa forme, mais il promet de tout donner pour aider le FC Metz à retrouver l’élite à la fin de cette saison. Photo Anthony PICORÉ
Le meilleur buteur du FC Metz cette saison revient sur la claque reçue à Auxerre, sur son rendement personnel et aborde le sprint final. « Tout le monde a conscience de la situation », assure-t-il.
Avec le recul, comment analysez-vous la lourde défaite concédée à Auxerre (4-0) ? « On sait tous qu’on est passé à côté. On n’a pas mis assez d’ingrédients pour repartir avec une victoire, ce qui nous a coûté une défaite assez lourde. On a pris un coup au moral car on avait l’occasion de remonter sur le podium au vu des résultats des concurrents directs. Il faut mettre plus d’agressivité dans tout ce qu’on fait et retrouver une solidité défensive et une efficacité offensive. La base, c’est la combativité, il faut retrouver nos valeurs. »
• Vous êtes le vice-capitaine derrière Kévin Lejeune. Dans ce genre de situation, dans le vestiaire, quels joueurs sont amenés à taper du poing sur la table ? « Tout le monde a conscience de ses erreurs. Après, on peut penser de Kévin, quand on le voit comme ça, qu’il ne monte pas le ton mais il tape du poing quand il le faut. Moi, c’est pareil. Guido Milan et Georges Mandjeck sont aussi des leaders importants pour le groupe, surtout quand ça ne va pas. »
« On a notre destin entre nos mains »
• Comment est l’ambiance dans le groupe après ce revers ? « Elle est bonne même si cette défaite a fait mal. Tout le monde a conscience de la situation. On est assez professionnel pour rebondir, on a aussi les capacités mentales pour prendre les trois points à Bourg. »
• Vous êtes le meilleur buteur et le meilleur passeur du FC Metz cette saison (9 buts, 9 passes décisives). Quel regard portez-vous sur vos performances ? « Je ne vais pas dire que je suis en pleine forme, je marque un peu le pas en ce moment. J’essaye de travailler au maximum pour l’équipe. Il reste cinq matches pour retrouver mon niveau du début de saison, être décisif et monter en Ligue 1. Mes statistiques ne sont pas trop mal mais je sais que je peux apporter plus. »
• Vous êtes le seul Messin à avoir disputé l’intégralité des 33 matches de Ligue 2 cette saison. Ressentez-vous un peu de fatigue ? « Peut-être. Après, je suis un compétiteur et j’ai envie de jouer tous les matches. Je ne pense pas que ce soit le moment de me ménager. Je ne me fais pas de souci pour ça, j’ai confiance en mes qualités et je travaille dur pour être le plus efficace possible pour le collectif. »
• Comment abordez-vous le sprint final ? « À partir du moment où l’on n’est pas loin du podium, on aborde tous les matches comme des finales. On a notre destin entre nos mains. Si on gagne nos matches, notamment contre les concurrents directs, on peut monter en Ligue 1. »
• Le fait de jouer cinq « finales » est-il une motivation supplémentaire ? « On a déjà la motivation de pouvoir monter en Ligue 1. On a la chance, après nos mauvaises séries de décembre et février, de pouvoir encore disputer la montée. À nous de la saisir et de montrer qu’on est capable d’atteindre notre objectif. »
Angelo SALEMI.
Déplacement offert à Bourg, Ngbakoto salue l’initiative
Quelques jours après sa défaite en Bourgogne, le FC Metz annonçait que son président, Bernard Serin, s’engageait à financer le déplacement des groupes de supporters grenat à Bourg-en-Bresse ce vendredi. Une manière de se faire pardonner, peut-être, mais aussi et surtout l’opportunité d’avoir un stade acquis à la cause messine même à l’extérieur. « On a besoin de ce douzième homme, lance Yeni Ngbakoto. Les supporters ont été présents à Auxerre mais, malheureusement, on ne leur a pas donné satisfaction. »
Ce mardi, plus de 300 personnes avaient déjà répondu présent pour ce déplacement au Stade Marcel-Verchère. « Ça prouve qu’ils nous soutiennent encore. On aura encore besoin d’eux pour ces cinq derniers matches, estime le numéro 23 messin. Le club a eu une bonne initiative, à nous de montrer sur le terrain qu’on est capable d’être à la hauteur de leur soutien. »
Si la Génération Grenat a répondu favorablement à l’offre du président Serin, Gruppa Metz et la Horda Frenetik ont, de leur côté, décidé de décliner l’invitation pour des questions de principe. Les deux groupes effectueront tout de même le déplacement dans l’Ain, mais tiennent à garder leur indépendance.
A. S.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance à 10 h. Aujourd’hui : une séance à 10 h30. Demain : Bourg-en-Bresse - Metz à 20 h. Samedi : une séance d’entraînement à 11 h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Auxerre - Metz (33e journée de L2), vendredi 8 avril : 4-0. Prochain match : Bourg-en-Bresse - Metz (34e journée), vendredi 15 avril à 20 h. À suivre : Metz - Red Star (35e journée), vendredi 22 avril à 20 h.
À l’infirmerie. Hamza Sakhi (pubalgie) est en rééducation. Kévin Lejeune , qui se remet d’une petite entorse à une cheville, était toujours en soins ce mercredi.
Suspendu. Aucun.
Metz, la jeunesse a tout donné

La gardienne messine Pauline Hurbain a été surprise à deux reprises. Photo DR
Le FC Metz et ses dirigeants, qui avaient choisi de privilégier les championnats n’afficheront pas une énième Coupe de Lorraine à leur palmarès.
En effet, malgré leur courage, les jeunes joueuses dirigées pour l’occasion par Michel Antoine, n’ont pas réussi l’exploit d’éliminer des Nancéiennes en pleine forme. Bien campées sur leurs positions défensives, les deux équipes se neutralisaient totalement en première période, tant et si bien que le ballon circulait difficilement dans un axe central embouteillé. Hurbain dut néanmoins intervenir in extremis, au pied, devant la véloce Nancéienne Loukombo (8e ). La gardienne messine captait ensuite facilement un point d’Elwis (29e )… Et ce fut tout pour cette période initiale maigrelette. Avec la fatigue et les différentes entrées en jeu, la seconde période se débrida au fil des minutes. Si les tirs de Cordier (60e ) et Khelisi (62e ) des 30 mètres, échouèrent dans les bras de Munich, c’est bel et bien Loukombo qui ouvrit le score après un raid solitaire en contre-attaque (73e ).
Elwis double la mise
Toujours sur contre-attaque, Elwis doubla la mise après un duel gagné, grâce à un contre favorable sur la gardienne messine (84e ). De Brito, alertée par Khelisi, aurait pu redonner espoir à ses jeunes partenaires, mais Munich s’interposa brillamment (86e ).
« Dommage d’en arriver là » (à propos de Benzema...)
Philippe Hinschberger (entraîneur du FC Metz) : « C’est dommage car cette décision a été prise pour des éléments extra-sportifs. Se passer d’un garçon de ce calibre, qui joue dans un des meilleurs clubs d’Europe… C’est dommage que sa sélection ne se décide pas sur un critère sportif. »
Sébastien Meyer (entraîneur du Sarreguemines FC ) : « C’est délicat car on n’est pas au courant de tout. Sportivement, l’équipe de France se prive d’un super attaquant. Par rapport à l’enquête, son rôle est flou dans cette histoire. Depuis Knysna, la FFF veut avoir une image plus saine. Ç’a été un choix délicat pour Le Graët et Deschamps. On a un œil extérieur, c’est dur d’avoir un avis tranché mais c’est dommage d’en arriver là. »
Stéphane Borbiconi (ancien défenseur du FC Metz) : « Je voulais voir si la morale allait l’emporter sur le sportif et c’est le cas, même si je ne juge pas Benzema car il est présumé innocent. Sportivement, on perd quelque chose, c’est le meilleur attaquant français. Il est au Real, il plante des buts… Après, au niveau de l’éthique, je n’aurais pas trouvé ça moral qu’il soit à l’Euro. Ce sont des faits assez graves. C’était peut-être une maladresse mais on doit être irréprochable quand on représente son pays. C’est un signal envoyé à la jeunesse. »