
Janela, la capitaine, a inscrit un fort joli but et contribué à la large victoire messine. Photo archives RL
La rencontre de retard à Rouvroy (11e ) en terres nordistes était l’occasion pour les protégées de David Fanzel de distancer Arras (2e ), en danger face au Val d’Orge (3e ). C’est chose faite ! Metz est sur une voie royale...
Il n’y eut pas de round d’observation, dimanche après-midi, dans cette rencontre importante, pour des Messines beaucoup plus conquérantes et quadrillant parfaitement le terrain. Ce qui eut pour effet de déstabiliser rapidement les Rouvroysiennes.
La première véritable banderille fut l’œuvre du duo Altonkulak-Wojdyla, la frappe finale terminant hors cadre. Trois minutes plus tard un gros travail de Janela flanc droit ne trouvait pas meilleure conclusion. Les consignes lorraines, autrement dit patienter sans se précipiter, furent dès lors respectées à la lettre et cela finit évidemment par payer (33e ). Un centre au cordeau au beau milieu d’une multitude de joueuses dans la surface trouvait Gurz qui ne laissait aucune chance à Mancion (0-1). Burtin de son côté n’eut guère de travail lors de cette première période, bien épaulée par un rideau défensif efficace lors des rares incursions artésiennes.
La seconde mi-temps fut du même acabit avec une première frappe dangereuse de Gathrat qui passait juste au-dessus de la transversale. Le temps de se replacer et ce fut au tour d’Adeline Janela de décocher une frappe des 22 mètres du coin de la surface, laquelle fit mouche en pleine lucarne (0-2, 62e ). Cette deuxième réalisation eut pour effet de rassurer la formation messine, qui gérait alors en douceur la partie, faisait aisément circuler le ballon tout en respectant la vigilance de rigueur.
Perturbées dans leurs dix-huit mètres, les Rouvroysiennes enfoncèrent elles-mêmes un peu le clou en marquant contre leur camp suite à une mésentente (0-3, 77e ). Quatre minutes plus tard ce fut au tour d’Éloïse Mansuy de fermer la marque d’un véritable "missile" décoché du même endroit ou presque que Janela et qui suivit le même chemin (0-4, 81e ).
Merci Val d’Orge
Au bout du compte, Metz remportait une jolie victoire, avec la manière et sans toutefois trop forcer face à un adversaire pour ainsi dire déjà relégué en DH mais qui s’est pourtant défendu bec et ongles.
« Les filles ont fait le travail comme elles le devaient, et ça n’est pas toujours évident dans ce genre de match fermé. Elles ont parfaitement respecté les consignes du banc et ont su attendre leur chance avec patience », dira après coup le David Fanzel, le coach.
Arras ayant été défait de son côté par Val d’Orge, Metz est désormais seul en tête avec 3 points d’avance au classement de la division 2. La division 1 est plus jamais en ligne de mire…
US ROUVROY - FC METZ : 0-4 (0-1)
Arbitre : M. Lhenoret. Les buts : Gurz (33e ), Janela (62e ), Brunet (77e , csc), Mansuy (81e ).
ROUVROY. Mancion, Fernandez (Theret, 80e ), Chuffart, Wallart, Pottiez, Brunet, Parquet, Weens, Towner, Gosse, Chemery (Lefebvre, 75e ).
METZ. Burtin, Mansuy, Gurz (Podgosny, 80e ), Papaix (Benabdelhak, 78e ), Jatoba, Movel, Altonkulak (Cordier, 73e ), Gathrat, Wojdyla, Janela, Wenger.
Jean-Pierre DEBRIS.
Metz s’incline logiquement (U19)
Face au demi-finaliste de la Coupe Gambardella, les Messins ont fini par lâcher prise à l’heure de jeu.
SOCHAUX 2 METZ 0
Les buts : Ruiz (60e), Septier (72e).
Une semaine avant leur demi-finale de Gambardella face à Lens (dimanche 24, 15h à Libourne), les lionceaux recevaient Metz pour le compte du championnat. Après un début de partie timoré des deux formations, Konate, le Sochalien, déclenchait la première frappe cadrée de la partie, parfaitement stoppée par le dernier rempart lorrain (10e ). Très équilibrés, les débats se limitaient à une lutte farouche pour la possession du ballon.
Les visiteurs avaient l’opportunité de prendre les devants avant la pause, le penalty généreusement accordé pour une faute de main involontaire, était brillamment sorti de son but par L’héritier (43e ).
Le second acte démarrait sur le même tempo "moderato". Plus technique, le milieu des lionceaux tissait patiemment son canevas. Une belle inspiration de Sagun allait faire la différence. Servi dans la surface, sa déviation de la tête trouvait Ruiz face au but, qui marquait sans opposition (1-0, 60e ).
Réactifs, les Messins appuyaient leurs offensives, L’heritier extirpait un ballon chaud de son but (70e ). Septier se chargeait alors de donner de l’air aux siens, sa frappe chirurgicale, décochée de plus de 25 mètres, trouvait la lucarne (2-0, 72e ). Rassurés, les Sochaliens déroulaient tranquillement la fin de partie, pour décrocher une victoire finalement logique et méritée.