R.L. 17/04 : Guido Milan : « Il fallait qu’on retrouve du caractère »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9826
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 17/04 : Guido Milan : « Il fallait qu’on retrouve du caractère »

Messagepar Amsalem » 17 avr. 2016, 07:55

Guido Milan : « Il fallait qu’on retrouve du caractère »

Image
« Désormais, notre objectif est simple : gagner nos quatre derniers matches. » Parole de capitaine. Photo MAXPPP

Promu capitaine, ce vendredi à Bourg-en-Bresse, Guido Milan revient sur la précieuse victoire (3-0) du FC Metz obtenue dans l’Ain. « On doit remettre les mêmes ingrédients pour la suite », tranche le défenseur messin.

La victoire à Bourg-en-Bresse

« On est forcément heureux de ce succès, d’autant qu’on inscrit trois buts sans en encaisser. Notre entame de match a été très bonne et on a la chance de marquer très vite. Cela nous a facilité la tâche. En fin de rencontre, Bourg-en-Bresse a eu quelques opportunités mais je pense qu’au final, on a plutôt bien géré notre affaire. Il n’était pas question de revivre le cauchemar d’Auxerre ( défaite 4-0 ). On a parfaitement réagi. »

Une cohérence retrouvée

« Pour ce déplacement, on a changé de schéma tactique. Dans ce 4-4-2, le travail de replacement de chacun est hyper-important. On l’a très bien fait. L’équipe a su rester compacte et surtout solidaire. Nous avons beaucoup parlé entre nous cette semaine et aussi lors de la causerie d’avant match. Il fallait qu’on retrouve du caractère ! Le bloc équipe s’est avéré très compact. On a surtout fait preuve de beaucoup d’envie. Sans cette envie, tu peux mettre n’importe quel schéma en place, ça ne marchera pas. Je le répète : notre force sur ce match, c’est d’avoir été solide et solidaire, d’avoir tous fait les courses offensivement et défensivement. Ce sont ces mêmes ingrédients qu’on doit désormais mettre lors des quatre derniers matches. À commencer par celui de vendredi prochain à domicile face au Red Star. »

Les supporters

« Ils étaient déjà nombreux à Auxerre et nous les avions forcément déçus… Vendredi, à Bourg-en-Bresse, ils nous ont encouragés d’un bout à l’autre de la rencontre. On a de la chance de pouvoir compter sur eux. Ils ne lâchent rien. Nous allons faire preuve, avec eux, de cette même envie jusqu’au bout. »

Le brassard de capitaine

« C’est une décision du coach qui m’a demandé de donner de la voix sur le terrain. La communication est très importante, cela facilite beaucoup de choses. Me voir confier le brassard du FC Metz est une énorme fierté pour moi. Mais c’est vraiment l’équipe dans son ensemble qui a su faire preuve d’efficacité et de concentration. »

La suite

« Cette victoire à Bourg-en-Bresse nous a donné envie et surtout de la force pour la suite du championnat ! Maintenant, on va se remettre au boulot et préparer au mieux ce choc à venir. De toute façon, désormais, notre objectif est simple : gagner nos quatre derniers matches. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Les Messins à nouveau maîtres de leur destin

Image
Habib Diallo. Photo MAXPPP

Grâce à son succès de vendredi et aux contre-performances de ses concurrents directs, Metz retrouve un podium qu’il avait quitté le 22 février. Troisièmes à quatre journées de la fin, les Messins ont les cartes en main. Inespéré…

Il était écrit que cette équipe messine cultiverait le paradoxe jusqu’au bout. Quasiment écartés de la course à la montée voici quelques semaines, voilà les hommes de Philippe Hinschberger à nouveau debout. À l’issue de la 34e journée de Ligue 2 (qui s’achève ce lundi avec la rencontre entre Dijon et le Paris FC), les Grenats occuperont seuls la troisième marche du podium.

Parce qu’ils ont planté, vendredi à Bourg-en-Bresse, trois nouveaux points dans leur champ des possibles. Parce que Niort et Nancy leur ont donné un (gros) coup de pouce en s’imposant, respectivement, sur les terrains du Red Star (0-2) et du Havre (1-3). Deux concurrents directs (en plus de Lens et Clermont) qui restent néanmoins à porter de fusil. Mais désormais, les Lorrains ont leur destin entre les mains.

Il s’agit maintenant d’entretenir ce terrain à nouveau fertile. « Ce succès à Bourg-en-Bresse nous permet d’aborder le choc face au Red Star dans de bonnes conditions », glisse ainsi l’entraîneur messin qui a apprécié « l’entame de match » de son équipe, « la maîtrise globale » de la partie , « l’efficacité devant le but » adverse et donc la réussite de Christian Bekamenga, « récompensé de ses efforts ».

« On voulait mettre du poids devant »

Auteur d’un doublé, ce vendredi à Marcel-Verchère, l’international camerounais a mis un terme à plus de deux mois de disette. Son compère de l’attaque, Habib Diallo, lui, n’a pas marqué, est sorti blessé, mais il a tout de même pris le temps de délivrer une passe décisive à son binôme. Car dans l’Ain, le FC Metz a renoué avec un 4-4-2 qui lui a bien réussi. « On voulait mettre du poids devant , souligne Philippe Hinschberger. Ça a parfaitement fonctionné en début de match. » Et parce que tous se sont mis au diapason, la suite des événements a plutôt été bien maîtrisée.

Reste à mettre en musique cette palpitante fin de saison. Où tout est possible. Vraiment tout. Le meilleur comme le pire. La spécialité de cette équipe lorraine… Mais maintenant qu’elle a à nouveau toutes les cartes en main, il serait fâcheux qu’elle se prive de ce joker (presque) inespéré.

J.-S. G.

La réserve du FC Metz l’a bien méritée

Face à Biesheim, hier après-midi, le FC Metz partait immédiatement à l’abordage. La tête de Seydi sur corner était bien captée par Kehi, le gardien visiteur (2e ), qui sortait en corner la frappe de Bozok (6e ). Les Mosellans ouvraient rapidement la marque par Kehli (1-0, 9e ). Si Biesheim tentait de revenir avec une frappe de loin de Bischoff qui manquait le cadre (16e ) puis une de Viana détournée en corner (26e ), l’efficacité n’était pas au rendez-vous.

Côté grenat par contre, Hein montrait tout son talent dans les arrêts de jeu de la première période. Ayant vu Kehi avancé, il partait comme une flèche et tentait un lob des 35 mètres de toute beauté qui faisait mouche (2-0, 45e +1). Les Alsaciens ne comptaient pas baisser les bras et revenaient des vestiaires pour réduire le score. Les Biesheimois obtenaient leur premier corner de la rencontre suite à un sauvetage catastrophe de Métanire mais sur la tête de Finance, Dufrenne se couchait bien (47e ). Efondja, plein axe, mettait à côté (55e ) puis Mastroianni obligeait Dufrenne à boxer (57e ).

La bonne période rhénane s’achevait et Metz prenait le relais. Larrière manquait l’immanquable (62e ), le tir de Seydi était dévié en corner (63e ) puis Bozok, par deux fois, ratait la cible (64e ). Biesheim se voyait offrir la réduction du score avec un penalty transformé par Wagner (2-1, 69e ). Mais Metz n’avait pas dit son dernier mot. Si le coup franc de Toussaint plein axe à l’entrée de la surface était claqué en corner par Kehi (75e ), Teixeira, en fin de partie, triplait la mise pour Metz. Djim avait vu les deux poteaux renvoyer sur Kehli alors que le gardien alsacien repoussait sur Teixeira. Ce dernier ne se faisait pas prier et le trompait pour une belle victoire messine (3-1, 82e ).

« C’est une belle victoire qui récompense un bon match, estimait l’entraîneur messin José Pinot. Il était logique qu’on mène avec un superbe but de Gauthier (Hein) et de beaux gestes mais on n’est jamais à l’abri. C’était un match ouvert durant lequel on a concédé des occasions mais j’ai aimé le caractère et les entrées en jeu. » « J’ai des regrets car on a eu autant de situations que Metz mais eux ont été efficaces », expliquait, de son côté, Hervé Milazzo, l’entraîneur de Biesheim.

METZ - BIESHEIM : 3-1 (2-0)

Stade des Hauts de Blémont. Arbitre : M. Awaisse Akbar. Buts pour Metz : Kehli (9e ), Hein (45e +1), Teixeira (82e ) ; pour Biesheim : Wagner (69e sp). Avertissements à Metz : Hein (18e ) ; à Biesheim : Mastroianni (24e ), Bischoff (74e ), Bouzouina (77e ), Wagner (88e ).

METZ : Dufrenne – Métanire, Meddour, Toussaint, Sacras, Larrière, Seydi (Djim, 69e ), Sassi, Hein (Cap) (Hadji, 87e ), Kehli, Bozok (Teixeira, 79e ). Entraîneur : José Pinot.

BIESHEIM : Kehi – Finance, Haaby (Muller, 34e ), Chevrier, Bouzouina, Wagner (Cap), Bischoff (Betsem, 79e ), Viana, Mastroianni, Solvet (Vidal, 69e ), Efondja. Entraîneur : Hervé Milazzo.

Metz/Algrange rêve du break

Image
Julie Wojdyla. Photo Armand FLOHR

À quatre matches du poteau, les Grenats ont repris la main. Elles seront à Rouvroy dans le temps où Arras affrontera le Val d’Orge.

Metz a son destin entre ses pieds. La semaine dernière, à Saint-Symphorien, il n’y a pas eu photo entre des Grenats en jambes et très concernées et une équipe arrageoise décevante qui, contrainte et forcée, s’est contentée de défendre. Il reste donc quatre rendez-vous à honorer. Et ça commence, cet après-midi, à Rouvroy, dans le Nord, chez le onzième du classement. Une formation qui en 18 rencontres ne l’a emporté qu’à deux reprises et qui a obtenu cinq matches nuls, une équipe qui marque peu (10 buts) et défend beaucoup (38 buts encaissés). Un collectif qui joue les hérissons et qui accroche et s’accroche. À l’aller, à Algrange, le 27 septembre, les Messines s’étaient rendues la partie facile en marquant rapidement pour l’emporter 4 à 0. « Mais les filles avaient été par trop suffisantes et chacune avait voulu faire son numéro », rappelle David Fanzel, l’entraîneur.

Marquer rapidement

« Il faudra que comme face à Arras, nous attaquions le match pied au plancher. Sinon, on risque de s’enliser », lance le coach, ravi de l’entame réussie le week-end dernier. Cette semaine, le centre de formation renforcé par quelques membres du groupe (Gurz, Khelifi, De Brito) s’est s’incliné en quart de finale de la Coupe de Lorraine à Nancy (2-0). « Les joueuses de l’équipe première ont été décevantes , note l’entraîneur. En revanche, les filles du centre ont livré le match qu’on attendait d’elles et c’est encourageant ». Metz a tenu longtemps jusqu’à la 73e minute mais a manqué de percussion.

À Rouvroy, Fanzel emmènera son groupe habituel ou presque. L’internationale U19 Mansuy est de retour dans l’équipe, Jennifer Brocheray qui purge un match de suspension en sort. Laurence Lhuillier est toujours blessée. On voit apparaître de jeunes joueuses pour compléter le groupe.

Dimanche soir, le devoir accompli, les Messines se tourneront vers Arras. On se souvient que le Val d’Orge avait remporté le match aller 2-0 et les Arrageoises paraissent groggy.

Le groupe : Burtin, Mansuy, Janela, Papaix, Jatoba, Morel, Martins, Gathrat, Wenger, Wojdyla, Altunkulak – Laar, Podgorny, Benabdellak, Cordier.

A. Z.

Avatar de l’utilisateur
Prodiguèz
Messages : 1799
Inscription : 06 oct. 2014, 12:21
Contact :

Re: R.L. 17/04 : Guido Milan : « Il fallait qu’on retrouve du caractère »

Messagepar Prodiguèz » 17 avr. 2016, 10:53

« Pour ce déplacement, on a changé de schéma tactique. Dans ce 4-4-2, le travail de replacement de chacun est hyper-important. On l’a très bien fait. L’équipe a su rester compacte et surtout solidaire. Nous avons beaucoup parlé entre nous cette semaine et aussi lors de la causerie d’avant match. Il fallait qu’on retrouve du caractère ! Le bloc équipe s’est avéré très compact. On a surtout fait preuve de beaucoup d’envie. Sans cette envie, tu peux mettre n’importe quel schéma en place, ça ne marchera pas. Je le répète : notre force sur ce match, c’est d’avoir été solide et solidaire, d’avoir tous fait les courses offensivement et défensivement. Ce sont ces mêmes ingrédients qu’on doit désormais mettre lors des quatre derniers matches. À commencer par celui de vendredi prochain à domicile face au Red Star. »
Parfaitement d'accord sur ce point.

Et je pense que le brassard n'y est pas pour rien.

Bravo Captain! :ok:

Metzin
Messages : 1331
Inscription : 21 déc. 2014, 18:13

Re: R.L. 17/04 : Guido Milan : « Il fallait qu’on retrouve du caractère »

Messagepar Metzin » 17 avr. 2016, 11:03

Il n'y a pas de quoi pavoiser en mettant 3 buts à la (presque) pire défense de Ligue 2.

Belle victoire au niveau comptable certes, mais pour le caractère on verra si il est retrouvé contre le Red Star et Dijon.

lalorrainégrena
Messages : 3949
Inscription : 28 nov. 2012, 23:56

Re: R.L. 17/04 : Guido Milan : « Il fallait qu’on retrouve du caractère »

Messagepar lalorrainégrena » 17 avr. 2016, 11:58

Milan :metzch:

Et il a raison, l'envie est ce qu'il y a de plus important! Quand tu en veux plus que ton adversaire, tu gagnes 9 matchs sur 10.

Keown
Messages : 2701
Inscription : 05 nov. 2012, 17:52

Re: R.L. 17/04 : Guido Milan : « Il fallait qu’on retrouve du caractère »

Messagepar Keown » 17 avr. 2016, 12:18

Metzin a écrit :Il n'y a pas de quoi pavoiser en mettant 3 buts à la (presque) pire défense de Ligue 2.

Belle victoire au niveau comptable certes, mais pour le caractère on verra si il est retrouvé contre le Red Star et Dijon.
Une des pires défenses oui, mais du coup une des meilleurs attaques aussi, donc on peut se satisfaire de ne pas avoir pris de but. C'est surtout ça qui est significatif au niveau de l'état d'esprit ;-)
Mais je pense tout de même aussi qu'on aura un meilleur indicateur de cette évolution à partir de Vendredi prochain.

Avatar de l’utilisateur
nastasia
Messages : 7346
Inscription : 30 août 2009, 20:09

Re: R.L. 17/04 : Guido Milan : « Il fallait qu’on retrouve du caractère »

Messagepar nastasia » 17 avr. 2016, 16:17

Et Diallo ? quelqu'un en sait plus sur sa blessure ?

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13561
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: R.L. 17/04 : Guido Milan : « Il fallait qu’on retrouve du caractère »

Messagepar _Chris. » 17 avr. 2016, 18:31

nastasia a écrit :Et Diallo ? quelqu'un en sait plus sur sa blessure ?
D'après Be In pendant Le Havre Nancy hier, "plus de peur que de mal"

Goldenboy
Messages : 940
Inscription : 07 sept. 2015, 19:36
Localisation : ici

Re: R.L. 17/04 : Guido Milan : « Il fallait qu’on retrouve du caractère »

Messagepar Goldenboy » 17 avr. 2016, 19:07

_Chris. a écrit :
nastasia a écrit :Et Diallo ? quelqu'un en sait plus sur sa blessure ?
D'après Be In pendant Le Havre Nancy hier, "plus de peur que de mal"
Il est sortie par précaution mais devrais être là vendredi prochain contre le red star :yes:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 6010
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: R.L. 17/04 : Guido Milan : « Il fallait qu’on retrouve du caractère »

Messagepar Capitaine Fracasse » 18 avr. 2016, 10:46

_Chris. a écrit :
nastasia a écrit :Et Diallo ? quelqu'un en sait plus sur sa blessure ?
D'après Be In pendant Le Havre Nancy hier, "plus de peur que de mal"

Ouf. C'est vrai aussi que le fait de mener 2-0 a permis de ne pas prendre de risque particulier.

Nicolisco
Messages : 2860
Inscription : 15 janv. 2013, 15:00

Re: R.L. 17/04 : Guido Milan : « Il fallait qu’on retrouve du caractère »

Messagepar Nicolisco » 18 avr. 2016, 15:33

Keown a écrit :
Metzin a écrit :Il n'y a pas de quoi pavoiser en mettant 3 buts à la (presque) pire défense de Ligue 2.

Belle victoire au niveau comptable certes, mais pour le caractère on verra si il est retrouvé contre le Red Star et Dijon.
Une des pires défenses oui, mais du coup une des meilleurs attaques aussi, donc on peut se satisfaire de ne pas avoir pris de but. C'est surtout ça qui est significatif au niveau de l'état d'esprit ;-)
Mais je pense tout de même aussi qu'on aura un meilleur indicateur de cette évolution à partir de Vendredi prochain.
Je rajouterai meme qu on est la seule equipe à ne pas avoir pris au moins un but par bourg sur les 2 matchs de championnat en attendant leurs matchs contre le Red star et Lens


Revenir à « Passion Grenat »