
Des sourires et des hommes. Voilà le film que Saint-Symphorien veut revoir, ce soir, face au Red Star. Photo Anthony PICORÉ
Le FC Metz peut faire un pas supplémentaire vers la Ligue 1, ce vendredi sur sa pelouse de Saint-Symphorien. Mais les Messins doivent impérativement s’imposer face au Red Star, un concurrent direct.
Depuis la semaine dernière, le temps s’est radouci du côté de Saint-Symphorien. Le printemps s’est installé, marquant le renouveau (presque) inespéré du clan messin. Perché sur la troisième place du podium (ce qui ne lui était plus arrivé depuis le 13 février), le FC Metz peut contempler ce petit miracle.
De quoi oublier les bourrasques de cet hiver et tous ces points qui ont fondu comme neige au soleil en décembre et février ? La réponse appartient aux hommes de Philippe Hinschberger. Capables du pire comme du meilleur cette saison. À quatre longueurs de la ligne d’arrivée, l’excellence est évidemment recommandée.
À l’heure de recevoir le Red Star, qui pointe à seulement un petit point, les Lorrains ont donc su recréer la base et ont reconstruit le pont menant vers la Ligue 1. Reste à le consolider avec la victoire comme seul et unique outil valable. « On dispute la première de nos quatre finales », résume le défenseur Ivan Balliu pendant que Christian Bekamenga, double buteur la semaine dernière, n’hésite pas à qualifier le rendez-vous de ce vendredi de « match de Coupe du monde ».
Philippe Hinschberger, lui, reste plus mesuré. « Une finale de quoi ? , s’interroge l’entraîneur lorrain. Derrière, il y aura encore trois matches. Commençons par bien négocier le premier. On s’est remis en selle, on occupe la troisième place et on va la défendre. »
Rassurés par leur prestation à Bourg-en-Bresse, les Messins doivent désormais affranchir au tarif prioritaire cette « abnégation », cette « solidarité » et cette « solidité » louées par tous après ce large succès (0-3) dans l’Ain. Pour que la missive mosellane arrive à destination dans moins d’un mois.
« C’est une équipe difficile à battre »
« Les comptes, on les fera à la fin , prévient néanmoins Arnaud Balijon, le gardien du Red Star. On sait qu’on est bon à l’extérieur, donc on va tout faire pour gagner à Metz. » Les hommes de Rui Almeida sont, en effet, les meilleurs voyageurs de Ligue 2 avec déjà 33 points dans leurs bagages (9 victoires, 6 nuls et 2 défaites). « L es Messins sont mieux placés pour remplir leur objectif du début de saison , reconnaît l’entraîneur audonien. Mais c’est un match fantastique, magnifique à jouer. À quatre journées de la fin, le Red Star est encore à la lutte et ira chercher les trois points » à Saint-Symphorien. Le message a le mérite d’être clair.
« C’est une équipe difficile à battre, notamment lorsqu’elle est loin de chez elle , confirme Gilles Bourges, l’adjoint de Philippe Hinschberger. Mais actuellement, elle est en légère perte de vitesse, notamment après sa défaite face à Niort (0-2). À nous de faire en sorte de la ralentir encore un peu plus… »
Autrement dit, Metz doit enfiler sa tenue de gala. Jusqu’ici, les Messins se sont (trop) souvent contentés d’un défilé de prêt-à-porter. À nouveau drapés de leur costume de candidat, ils doivent désormais effectuer les ultimes retouches qui leur permettraient de s’installer au sein du cercle très fermé de la haute couture. Premier défilé, ce soir, face au Red Star. Alors, en route pour la joie ?
Jean-Sébastien GALLOIS.
Diallo et Lejeune aptes au service

Kévin Lejeune effectue son retour dans le groupe messin. Débutera-t-il ? Photo Pascal BROCARD
Pour la venue du Red Star, le staff messin dispose de toutes ses forces vives. Incertains en début de semaine, Diallo et Lejeune figurent au sein du groupe. De la titularisation, ou non, du second dépendra le choix tactique.
Philippe Hinschberger et son staff n’ont procédé qu’à deux changements par rapport au groupe revenu victorieux (0-3) de son escapade à Bourg-en-Bresse. Romain Métanire effectue son retour en lieu et place de José Luis Palomino, tout comme Kévin Lejeune, remis de sa blessure à une cheville. C’est l’attaquant burkinabé Moustapha Kaboré qui lui cède sa place.
Ce dernier débutera-t-il la rencontre ? « Il est apte », a simplement lâché, dans un large sourire, son entraîneur, ce jeudi. En fait, il y a fort à parier que de la titularisation du capitaine du FC Metz dépendra l’option tactique retenue pour ce match ô combien important pour l’avenir du club mosellan. Si Kévin Lejeune est présent au coup d’envoi, ce sera très certainement derrière l’attaquant dans un système en 4-2-3-1. Par contre, si l’ancien Auxerrois commence sur le banc, le 4-4-2 qui a plutôt bien fonctionné vendredi dernier dans l’Ain, pourrait être reconduit, d’autant qu’Habib Diallo, touché à un genou à Bourg-en-Bresse, est, lui aussi, apte au service.
Un « maximum de soutien »
Pour le reste, aucun changement. Les hommes ayant donné satisfaction lors de la derrière sortie du FC Metz seront là. À commencer par Thomas Didillon dans les buts, derrière une défense composée d’Ivan Balliu, Guido Milan, Jonathan Rivierez et Matthieu Udol. Le duo Mandjeck-Reis sera en charge de la récupération et les couloirs seront occupés par Yeni Ngbakoto et Daniel Candeias.
Devant, donc, Philippe Hinschberger devra trancher : soit il alignera ses deux buteurs, Habib Diallo et Christian Bekamenga ; soit l’un des deux, très probablement le second nommé, auteur d’un doublé vendredi dernier sur la pelouse de Marcel-Verchère.
Du côté du Red Star, Rui Almeida doit se passer des services de Chavalerin (suspendu) ainsi que de Planté, Aristeguieta et Amieux (blessés). Qu’importe. Du côté de Metz, on se méfie de cette équipe. « Ils défendent vraiment tous ensemble et sont très dangereux en contre », détaille Ivan Balliu. L’entraîneur adjoint du club à la Croix de Lorraine, Gilles Bourges, souligne quant à lui que si cette formation « n’a pas de grand nom, elle forme une véritable équipe, avec un grand E. Il faudra un maximum de concentration… »
Et, réclame Philippe Hinschberger, un « maximum de soutien. Il faut que les supporters nous accompagnent durant toute la partie. On a un gros coup à faire. Soyons capables de le faire tous ensemble. » Hier, 14 000 personnes avaient d’ores et déjà répondu à l’appel du technicien messin.
J.-S. G.
Trois jeunes Indiens en stage au FC Metz
Trois joueurs de la catégorie U 18 issus du système fédéral indien vont déposer leurs bagages, ce vendredi, du côté de Saint-Symphorien. Ils resteront en Moselle afin de participer à un premier stage d’une durée de deux mois et demi avant de revenir plus tard pour vivre une saison complète au sein du club à la Croix de Lorraine. En effet, le FC Metz a été choisi par la Fédération indienne pour assurer le développement du potentiel de ces trois footballeurs en devenir sur le continent européen.