Je me permets d'ouvrir ce post à la lecture d'un énième article évoquant un éventuel départ de l'un de nos plus grands talents.
Je m'interrogeais d'ailleurs il y a peu sur l'apport réel de notre centre de formation du point de vue sportif (et non financier) et, corrélativement, de la lisibilité que ses jeunes pensionnaires peuvent avoir de leur avenir.
Je m'étonne en effet chaque année de constater la frilosité dont nous faisons preuve dans l'intégration des jeunes à l'effectif de l'équipe première. J'en veux pour unique exemple Maxwell Cornet qui a finalement plus joué à Lyon en Ligue 1 qu'avec nous en Ligue 2 et qui avait justement fait grief à la Direction de ne pas avoir de visibilité quant à son avenir.
J'ai le sentiment que le reproche est identique pour Vincent Thill, à savoir qu'il a le sentiment de ne pas progresser, de se sentir à l'écart du groupe pro.
Que les plus informés puissent me rassurer sur ce point : y a t-il une communication avec les jeunes du centre de formation et un plan de carrière d'établi ? Car des joueurs tels que Kemen, Cornet...seraient peut-être restés en leur temps si on les avait intégrés plus tôt (et ils n'auraient surement jamais dépareillés dans nos effectifs !)... De la même manière que Vincent Thill aurait pu, malgré son jeune age, d'ores et déjà fréquenter le groupe pro. Cela permet au jeune de voir ce qui lui manque pour atteindre ce niveau et, parallèlement, permet au Club de savoir où en est le joueur dans sa formation.
Alors je me pose cette question : y a t-il un problème de lisibilité dans la formation des joueurs et surtout dans leur avenir ?
Je suppute que de la façon dont la Direction va gérer le dossier "Thill" nous donnera une indication sur l'orientation que le Président entend prendre à l'avenir...
Les perspectives d'avenir de notre centre de formation
- Scoubydoo
- Xavfoot
Re: Les perspectives d'avenir de notre centre de formation
Le problème n'est pas exclusivement Messin. Tous les clubs français ont ce genre de problèmes (Pogba du Havre à Man U, Coman du PSG à la Juve), niveau législation, la formation n'est pas protégée des clubs étrangers. Même des clubs comme le Barça se font "piquer" des joueurs, le plus connu c'est Fabregas qui avait quitté la massia pour Arsenal.
Après, il y a eu des soucis inhérents aux déboires sportifs du club qui en ne se stabilisant pas en ligue 1 et en CFA (en passant par le national) a du mal à fructifier à fond sa formation. On attire moins, on conserve moins aisément. Le projet est moins intéressant, stable, moins fiable. Niveau infrastructure on prend du retard etc ...
La présence de la réserve en CFA2 est un réel problème, c'est surement l'une des raisons pour laquelle on a eu tant de mal à lancer certains joueurs en équipe première cette saison.
Le virage Freitas a pu aussi faire peur à certains. Le sureffectif engendré aussi.
Pour ce qui est de Thill, le joueur était déjà convoité avant même de signer son contrat avec nous. Mais depuis la donne a changé. Le joueur n'a pas été performant, le plan de route n'a plus été suivi par le club car le joueur n'était pas assez évolué pour le suivre. C'est sportivement que le joueur est en difficulté. Les parents, comme trop souvent, mettent la responsabilité sur le club et écoutent différemment les sirènes.
L'entourage est primordial, le club peut le soigner, l'éduquer, mais prenez conscience du pouvoir de l'argent sur celui-ci.
Des cas comme celui là, on en aura d'autres, c'est pourquoi on doit se montrer ferme.
Après, il y a eu des soucis inhérents aux déboires sportifs du club qui en ne se stabilisant pas en ligue 1 et en CFA (en passant par le national) a du mal à fructifier à fond sa formation. On attire moins, on conserve moins aisément. Le projet est moins intéressant, stable, moins fiable. Niveau infrastructure on prend du retard etc ...
La présence de la réserve en CFA2 est un réel problème, c'est surement l'une des raisons pour laquelle on a eu tant de mal à lancer certains joueurs en équipe première cette saison.
Le virage Freitas a pu aussi faire peur à certains. Le sureffectif engendré aussi.
Pour ce qui est de Thill, le joueur était déjà convoité avant même de signer son contrat avec nous. Mais depuis la donne a changé. Le joueur n'a pas été performant, le plan de route n'a plus été suivi par le club car le joueur n'était pas assez évolué pour le suivre. C'est sportivement que le joueur est en difficulté. Les parents, comme trop souvent, mettent la responsabilité sur le club et écoutent différemment les sirènes.
L'entourage est primordial, le club peut le soigner, l'éduquer, mais prenez conscience du pouvoir de l'argent sur celui-ci.
Des cas comme celui là, on en aura d'autres, c'est pourquoi on doit se montrer ferme.
- Bel Jéthucine
À mon avis, les deux cas sont bien différents.Scoubydoo a écrit :Je m'étonne en effet chaque année de constater la frilosité dont nous faisons preuve dans l'intégration des jeunes à l'effectif de l'équipe première. J'en veux pour unique exemple Maxwell Cornet qui a finalement plus joué à Lyon en Ligue 1 qu'avec nous en Ligue 2 et qui avait justement fait grief à la Direction de ne pas avoir de visibilité quant à son avenir.
J'ai le sentiment que le reproche est identique pour Vincent Thill, à savoir qu'il a le sentiment de ne pas progresser, de se sentir à l'écart du groupe pro.
Que les plus informés puissent me rassurer sur ce point : y a t-il une communication avec les jeunes du centre de formation et un plan de carrière d'établi ?
Cornet refusait effectivement de prolonger plus de deux ans parce qu'il voyait qu'avec AC il n'était pas près de s'imposer, et donc il ne voulait pas s'engager pour x années entre le banc de touche et la réserve. (Quand on pense qu'à son arrivée Vion était automatiquement passé devant lui dans la hiérarchie du groupe...

Pour Thill, ce sont plusieurs choses qui l'ont amené à changer d'avis ces derniers mois. Si l'argent était sa motivation, il serait parti au PSG dès qu'ils l'ont sollicité (ou dans un des clubs allemands qui ont essayé de le faire venir en début de saison). Jusqu'à Noël, pour ce que j'en sais, il ne pensait pas du tout partir, mais il a vécu de plus en plus mal sa situation au club : il y a eu des histoires de jalousie devant certains avantages offerts par le club, et des problèmes d'intégration qui ont fait que ça n'allait pas trop avec les U17 99 et avec les U19. Ensuite, il a enchaîné des matchs trop communs vu son potentiel/son standing et n'a pas pu s'imposer en U19 (le week-end dernier, pour la première fois, je l'ai trouvé bon à ce niveau - et même très bon par moments). Ce que dit Xavfoot est vrai : j'ai l'impression que, devant ces difficultés, ses parents (et peut-être lui-même) ont cherché des responsabilités un peu partout (dans l'attitude de ses partenaires ; dans les choix de Muet qui lui préférait Larrière ou Maziz - ce qui me semblait tout à fait logique -, ou dans son système de jeu ; dans la frilosité du club à l'intégrer à la réserve, voire plus haut). Et après, quand des clubs reviennent à la charge, qu'un agent de Chelsea débarque, que Hoffenheim lui promet une intégration immédiate au groupe pro, que le Bayern lui présente des structures et un projet incroyables, ça renforce encore son amertume. Maintenant, à mon avis, le club peut lui proposer tout ce qu'il veut, il s'est mis dans la tête de partir et plus rien ne lui fera changer d'avis.
- Prodiguèz
La formation est (devrait être) un investissement... pour un club, mais de manière plus globale pour le foot en tant que sport. En l'absence de toute réglementation protégeant ce type d'investissement la formation risque d'être moins profitable et donc de s'appauvrir, au détriment de tous. On l'observe déjà en France depuis quelques années...
L'arrêt Bosman pour protéger les joueurs oui. Mais s'il n'est pas complété par un arsenal de lois garantissant de vrais retours (sportifs et/ou financiers) à ceux qui investissent dans la formation, on ira droit dans le mur.
C'était la minute "foot business de m*rde!!!"
L'arrêt Bosman pour protéger les joueurs oui. Mais s'il n'est pas complété par un arsenal de lois garantissant de vrais retours (sportifs et/ou financiers) à ceux qui investissent dans la formation, on ira droit dans le mur.
- Scoubydoo
Je partage ton analyse effectivement mais trouve vraiment dommageable que nos jeunes joueurs ne puissent pas avoir une meilleure visibilité au sein du Club car notre avenir sportif passe par notre centre de formation. On a un pouvoir attractif sur le marché des transferts et on est en capacité de faire venir des joueurs de qualité (on l'a déjà fait avec des garçons comme Marchal, Malouda...dans un passé récent et peut-être Bassong ou Obraniak lors de ce mercato) et celà ne pourrait nous être utile que si, parrallèlement, nos meilleurs jeunes en profitent ! Retrouver une stabilité et une pérennité en Ligue me semble passer par là car si nos meilleurs nous quittent préamaturément, nous allons être condamnés à des aller-retours incessants avec la Ligue 2 ou à ne fréquenter que le bas de la Ligue 1 ! Alors qu'en notre sein, on a, me semble t-il, les joueurs pour à terme viser autre chose.Xavfoot a écrit :Le problème n'est pas exclusivement Messin. Tous les clubs français ont ce genre de problèmes (Pogba du Havre à Man U, Coman du PSG à la Juve), niveau législation, la formation n'est pas protégée des clubs étrangers. Même des clubs comme le Barça se font "piquer" des joueurs, le plus connu c'est Fabregas qui avait quitté la massia pour Arsenal.
- Scoubydoo
Je te remercie de m'informer aussi exhaustivement et j'ai alors une vision autre du dossier Thill. Mais, à son âge, ce serait tout de même incompréhensible qu'il fasse le forcing pour partir sir le projet de jeu qui lui est présenté (avec intégration dès cet été à l'effectif pro) reste cohérent. A 16 ans, il aurait tout pour s'épanouir et notre avenir en Ligue 1 passe par la maturation de joueurs de ce type chez nous durant 2-3 ans avec un encadrement adapté (je le disais plus haut : Obraniak par exemple...).Bel Jéthucine a écrit :À mon avis, les deux cas sont bien différents.Scoubydoo a écrit :Je m'étonne en effet chaque année de constater la frilosité dont nous faisons preuve dans l'intégration des jeunes à l'effectif de l'équipe première. J'en veux pour unique exemple Maxwell Cornet qui a finalement plus joué à Lyon en Ligue 1 qu'avec nous en Ligue 2 et qui avait justement fait grief à la Direction de ne pas avoir de visibilité quant à son avenir.
Que les plus informés puissent me rassurer sur ce point : y a t-il une communication avec les jeunes du centre de formation et un plan de carrière d'établi ?
Cornet refusait effectivement de prolonger plus de deux ans parce qu'il voyait qu'avec AC il n'était pas près de s'imposer, et donc il ne voulait pas s'engager pour x années entre le banc de touche et la réserve. (Quand on pense qu'à son arrivée Vion était automatiquement passé devant lui dans la hiérarchie du groupe...).
Pour Thill, ce sont plusieurs choses qui l'ont amené à changer d'avis ces derniers mois. Si l'argent était sa motivation, il serait parti au PSG dès qu'ils l'ont sollicité (ou dans un des clubs allemands qui ont essayé de le faire venir en début de saison). Jusqu'à Noël, pour ce que j'en sais, il ne pensait pas du tout partir, mais il a vécu de plus en plus mal sa situation au club : il y a eu des histoires de jalousie devant certains avantages offerts par le club, et des problèmes d'intégration qui ont fait que ça n'allait pas trop avec les U17 99 et avec les U19. Ensuite, il a enchaîné des matchs trop communs vu son potentiel/son standing et n'a pas pu s'imposer en U19 (le week-end dernier, pour la première fois, je l'ai trouvé bon à ce niveau - et même très bon par moments). Ce que dit Xavfoot est vrai : j'ai l'impression que, devant ces difficultés, ses parents (et peut-être lui-même) ont cherché des responsabilités un peu partout (dans l'attitude de ses partenaires ; dans les choix de Muet qui lui préférait Larrière ou Maziz - ce qui me semblait tout à fait logique -, ou dans son système de jeu ; dans la frilosité du club à l'intégrer à la réserve, voire plus haut). Et après, quand des clubs reviennent à la charge, qu'un agent de Chelsea débarque, que Hoffenheim lui promet une intégration immédiate au groupe pro, que le Bayern lui présente des structures et un projet incroyables, ça renforce encore son amertume. Maintenant, à mon avis, le club peut lui proposer tout ce qu'il veut, il s'est mis dans la tête de partir et plus rien ne lui fera changer d'avis.
Je me doute que la Direction le sait mieux que moi et souhaite œuvrer en ce sens mais ce serait un signe fort que de le conserver pour les autres jeunes du centre. Surtout qu'après deux saisons en Ligue 1 et sans nul doute, assez rapidement, une place dans le onze, sa valeur ne sera plus du tout de 4 ou 5 millions d'euros (il suffit de voir l'envolée des prix pour Dembélé!).
J'espère qu'il saura retrouver la raison qui était sienne avant Noël !
- Scoubydoo
C'est vrai mais comme le disait Xavfoot, on a pas non plus envoyé un signal fort à nos jeunes en laissant Carlos Freitas opérer son recrutement exotique au détriment de certains de nos jeunes (Larrière ou Hein auraient surement mériter de participer à quelques matchs de Ligue 2 plutôt que de passer pro dans un effectif de Ligue 1 sans préalable !).Prodiguèz a écrit :La formation est (devrait être) un investissement... pour un club, mais de manière plus globale pour le foot en tant que sport. En l'absence de toute réglementation protégeant ce type d'investissement la formation risque d'être moins profitable et donc de s'appauvrir, au détriment de tous. On l'observe déjà en France depuis quelques années...
- titi_lorraine
Je te remercie Scoubydoo d'avoir créé ce sujet car ces questions reviennent souvent et moi-même je me demande quelle image le club renvoie-t-il, en interne, à ses propres membres.
D'un point de vue matériel, j'ajouterais une simple anecdote : une fille de l'équipe A me parlait récemment de locaux vieillissants, de douches qui ne fonctionnent pas, d'une ampoule dans des toilettes changée au bout de trois semaines... si c'est avéré, je trouve cela inquiétant pour un club estampillé Ligue 1 oui qui nourrit de telles ambitions.
Et par ailleurs je compte sur l'arrivée de la nouvelle directrice générale pour prendre la bonne direction, y compris pour l'accueil du public (toilettes, sièges, restauration, etc.) mais ce n'est pas le sujet !
D'un point de vue matériel, j'ajouterais une simple anecdote : une fille de l'équipe A me parlait récemment de locaux vieillissants, de douches qui ne fonctionnent pas, d'une ampoule dans des toilettes changée au bout de trois semaines... si c'est avéré, je trouve cela inquiétant pour un club estampillé Ligue 1 oui qui nourrit de telles ambitions.
Et par ailleurs je compte sur l'arrivée de la nouvelle directrice générale pour prendre la bonne direction, y compris pour l'accueil du public (toilettes, sièges, restauration, etc.) mais ce n'est pas le sujet !
- Scoubydoo
Cette transformation est actée unilatéralement par le Club ou faut-il le consentement du joueur ?dan62 a écrit :Transformer en toute hate une convention de formation de 5 ans en contrat pro avec effet immédiat pour vincent thill est une réponse à ta question.Scoubydoo a écrit :Je me permets d'ouvrir ce post à la lecture d'un énième article évoquant un éventuel départ de l'un de nos plus grands talents.
Je m'interrogeais d'ailleurs il y a peu sur l'apport réel de notre centre de formation du point de vue sportif (et non financier) et, corrélativement, de la lisibilité que ses jeunes pensionnaires peuvent avoir de leur avenir.
Je m'étonne en effet chaque année de constater la frilosité dont nous faisons preuve dans l'intégration des jeunes à l'effectif de l'équipe première. J'en veux pour unique exemple Maxwell Cornet qui a finalement plus joué à Lyon en Ligue 1 qu'avec nous en Ligue 2 et qui avait justement fait grief à la Direction de ne pas avoir de visibilité quant à son avenir.
Que les plus informés puissent me rassurer sur ce point : y a t-il une communication avec les jeunes du centre de formation et un plan de carrière d'établi ? Car des joueurs tels que Kemen, Cornet...seraient peut-être restés en leur temps si on les avait intégrés plus tôt (et ils n'auraient surement jamais dépareillés dans nos effectifs !)... De la même manière que Vincent Thill aurait pu, malgré son jeune age, d'ores et déjà fréquenter le groupe pro. Cela permet au jeune de voir ce qui lui manque pour atteindre ce niveau et, parallèlement, permet au Club de savoir où en est le joueur dans sa formation.
Alors je me pose cette question : y a t-il un problème de lisibilité dans la formation des joueurs et surtout dans leur avenir ?
Je suppute que de la façon dont la Direction va gérer le dossier "Thill" nous donnera une indication sur l'orientation que le Président entend prendre à l'avenir...
Mais effectivement, ce serait une réponse plus que précise à ma question

- DCD
Je ne crois pas un seul instant qu'un club peut transformer un contrat apprenti en contrat professionnel sans avoir l'accord de l'apprenti concernéScoubydoo a écrit :Cette transformation est actée unilatéralement par le Club ou faut-il le consentement du joueur ?
Mais effectivement, ce serait une réponse plus que précise à ma question

Déjà qu'il est impossible de le transformer en contrat élite : "Plusieurs types de joueurs ont la possibilité de signer un contrat élite avec leur club : ce contrat peut, tout d’abord, concerner les joueurs apprenti ou aspirant dont le contrat arrive à expiration. Un tel contrat peut, également, être proposé à un joueur amateur sous convention de formation ou à un joueur amateur sans contrat, à condition qu’il soit âgé de 18 et 19 ans au 31 décembre de la première saison d’exécution du contrat. Enfin, un joueur stagiaire, sans condition d’âge, peut, à tout moment, signer un contrat élite."
Sinon à part ça dan62, sommes nous dorénavant d'accord, à la lecture de l'article du wort.lu (viewtopic.php?f=2&t=17242) que les 5 millions évoqué en avril pour le transfert de Thill, étaient destinés au club et non à sa famille ?