
Yeni Ngbakoto : « J’ai ressenti beaucoup de joie et d’émotion vendredi en quittant la pelouse car c’était la dernière à Saint-Symphorien… pour cette saison ». Photo Pascal BROCARD
La montée en Ligue 1 puis un départ. La belle histoire entre le FC Metz et Yeni Ngbakoto pourrait se terminer en beauté vendredi à Lens. Après, il sera temps d’aller voir ailleurs pour le milieu offensif…
Certains spectateurs y ont sûrement pensé vendredi contre Tours. Et si Yeni Ngbakoto avait disputé ce soir-là son dernier match à Saint-Symphorien sous le maillot grenat ? L’hypothèse est loin d’être farfelue. Même s’il est lié avec le FC Metz jusqu’en juin 2018, le milieu offensif est régulièrement annoncé sur le départ.
Déjà l’été passé, son cas avait alimenté les discussions jusqu’à la clôture du marché, le 31 août. Mais le natif de Croix (Franche-Comté) était finalement resté en Lorraine, malgré une approche du Standard de Liège à en croire plusieurs médias belges. Un choix contraint ? Difficile de le savoir mais le joueur s’était montré moins pressé de partir l’hiver dernier.
« Dans ma tête, je suis Messin jusqu’à la fin de la saison. Après, si une offre arrive, on en discutera pour déterminer ce qui est le mieux pour moi et le club », expliquait-il fin janvier, reportant à la fin de cette saison ses envies d’ailleurs. Une fois le travail bien accompli. « Je suis 100 % avec le FC Metz et je veux tout faire pour qu’il retrouve la Ligue 1. Je pourrai alors partir sur une très bonne note… »
« J’ai toujours le souhait de partir »
Son happy end espéré n’est plus très loin de se réaliser. Sauf cataclysme vendredi à Lens, les Grenats retrouveront l’élite la saison prochaine. Sans Yeni Ngbakoto ? Hier, l’intéressé a refusé de le dire clairement. « Pour le moment, je ne me concentre que sur le prochain match, a-t-il d’abord esquivé poliment. Le club m’a tout donné et je lui ai tout donné. Je ne sais pas si je resterai mais j’ai toujours le souhait de partir. On verra bien selon les opportunités. »
Avec 12 buts et 11 passes décisives à son compteur cette saison, le n°23 messin ne devrait pas manquer de courtisans cet été. Le titre de meilleur joueur de Ligue 2 aurait pu couronner son meilleur exercice statistique en Lorraine depuis son arrivée en 2007 mais Ngbakoto l’a raté dimanche. Sans trop de regrets.
« C’est dommage de ne pas avoir gagné mais c’était déjà bien d’être parmi les quatre nommés. Je ne l’avais pas dit mais ça faisait partie de mes objectifs cette année, tout comme être dans l’équipe type de Ligue 2. Ça, c’est fait et pour le titre, je pense que Famara Diedhiou le mérite. Moi, j’ai réalisé une saison pleine en disputant tous les matches dans leur intégralité. Je progresse et il faut que je continue dans ce sens-là. »
Ici ou ailleurs ? Cela devrait être loin de la Lorraine mais pas forcément à l’étranger. « Une équipe de Ligue 1, ce serait très bien… à Metz ou pas à Metz, reprend-il, encore gêné par la question. L’idée est de franchir un palier pour un jour disputer la Coupe d’Europe. Je veux procéder étape par étape. Maintenant, j’ai 24 ans et je pense qu’il est temps pour moi de voir autre chose. »
Thibaut GAGNEPAIN.
VIDEO. Yeni Ngbakoto : "Le FC Metz m'a beaucoup donné"
Élu homme du match par les internautes lors de la rencontre contre Tours, Yeni Ngbakoto figure parmi les joueurs les plus populaires du FC Metz. Les temps forts de la saison des Grenats, sa relation avec les supporters et le match contre Lens: le milieu de terrain a répondu en vidéo aux questions du Républicain Lorrain lors d’une conférence de presse.
http://c.republicain-lorrain.fr/sports/ ... coup-donne
Pas de supporters grenats à Bollaert

Les supporters messins ne verront pas Lens ce vendredi. Photo Gilles WIRTZ
La préfecture du Pas-de-Calais a décidé d’interdire le déplacement aux fans messins, vendredi à Lens.
Décision préfectorale. C’était évoqué depuis quelques jours, c’est officiel depuis ce mardi : le FC Metz sera privé de ses fans vendredi à Lens. Considérant qu’il « existe des antécédents violents entre les groupes de supporters Lensois et Messins, en contradiction avec tout esprit sportif » et un « contentieux permanent opposant les supporters ultras des deux clubs depuis plusieurs années » , la préfecture du Pas-de-Calais a décidé par arrêté d’interdire le déplacement des supporters messins.
« Le club à la Croix de Lorraine conteste fermement cette décision qui privera ses joueurs d’un soutien de poids, alors qu’ils ont l’occasion d’officialiser un retour en Ligue 1 ce vendredi 13 mai » , a rapidement fait savoir le FC Metz dans un communiqué. Le club grenat « déplore également que cette décision ait été prise unilatéralement par la Préfecture du Pas-de-Calais », et assure qu’il « était en mesure d’organiser un déplacement encadré comme ce fut le cas le dimanche 1er mai 2016 à Dijon ».
Les Lensois avaient eux été interdits de stade à Metz pour la première journée du championnat après plusieurs incidents. La préfecture du Pas-de Calais évoque ainsi dans son arrêté des heurts lors d’un Metz-Lens le 16 décembre 2011, où « cinq supporters messins ont été agressés par un groupe d’une vingtaine de supporters lensois ». Le 30 septembre 2013, à l’occasion d’une rencontre Lens-Metz, « des incidents ont eu lieu entre les supporters des deux clubs aussi bien dans le stade Félix Bollaert Delelis que sur le trajet du retour et cinq fonctionnaires de police ont été blessés » , rappelle encore la préfecture.
Ecran géant. En plus d’être interdits de stade Bollaert vendredi, les supporters messins pourraient également être contraints de suivre le match… depuis leur poste de télévision. Le FC Metz n’a en effet pas 0prévu de passer la rencontre sur les écrans géants de Saint-Symphorien et la Ville n’a, pour le moment, pas programmé non plus de retransmission.
Thill. Selon le Luxemburger Wort , une réunion aurait eu lieu lundi à Metz concernant l’avenir du jeune grenat Vincent Thill, 16 ans. Elle aurait réuni le président messin Bernard Serin, le directeur technique du Bayern Munich, Michael Reschke, et le manager de l’international luxembourgeois, Michael Becker. A son issue, aucun accord n’aurait été trouvé pour que Thill rejoigne le club bavarois, malgré une offre supérieure à deux millions d’euros émise par le champion d’Allemagne. Pour le retenir, le FC Metz lui aurait proposé un nouveau contrat croit savoir le quotidien en évoquant aussi l’agacement de la famille Thill quant à l’enlisement du dossier.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 10 h. Aujourd’hui : une séance à 10 h. Demain : une séance à 10 h. Vendredi : Lens - Metz à 20h45.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Tours (37e journée de Ligue 2), vendredi 6 mai : 2-1. Prochain match : Lens - Metz (38e et dernière journée de Ligue 2), vendredi 13 mai à 20h45.
À l’infirmerie. Parti en soins au milieu de la séance de lundi, Christian Bekamenga a pris part normalement à l’entraînement de ce mardi, auquel Georges Mandjeck (inflammation de l’adducteur) et Nuno Reis (contracture musculaire) n’ont pas participé. Les deux sont restés travailler en salle de musculation par précaution. Ils devraient retrouver le groupe ce mercredi.
Buteurs. En Ligue 2 : Ngbakoto ( 12 buts ) ; Diallo ( 9 ), Bekamenga ( 9 dont 1 avec Lens) ; Lejeune ( 5 ) ; Candeias, Métanire, Mayuka, Palomino, Milan ( 2 ) ; Balliu, Bussmann, Doukouré, Falcon, Kaboré, Krivets, Rivierez, Santos ( 1 ).