Merci l'orange pour ces réflexions très intéressantes...mais que
devons nous faire alors? Arrêter de regarder le foot professionnel,
résilier les abonnements à canal plus et bein sport,ne plus aller au
stade,etc...on sait que manifester son mécontentement dans les
stades est devenu difficile et combattu par les instances footballistiques
et même par les instances politiques via les interdictions de déplacement
par exemple...comment faire pour combattre contre l' évolution
d' un sport qui nous plait de moins en moins mais qui nous anime quand
même encore beaucoup? Je n'ai pas de réponse...et cela m agace!!!
Les perspectives d'avenir de notre centre de formation
-
-
Re: Les perspectives d'avenir de notre centre de formation
Je suis rarement d accord avec toi concernant le jeu, la tactique sportive etc, mais la, sur le fond, je te rejoins à 200% et te remercie de cette lucidité et de la qualité avec laquelle tu l exprimes.Lorange a écrit :C'est tout sauf anecdotique. Voilà selon moi le cœur du sujet : la réponse est économique, éthique et forcément politique (oui, je sais, bizarre d’accoler ces deux mots…).Prodiguèz a écrit :La formation est (devrait être) un investissement... pour un club, mais de manière plus globale pour le foot en tant que sport. En l'absence de toute réglementation protégeant ce type d'investissement la formation risque d'être moins profitable et donc de s'appauvrir, au détriment de tous. On l'observe déjà en France depuis quelques années...
L'arrêt Bosman pour protéger les joueurs oui. Mais s'il n'est pas complété par un arsenal de lois garantissant de vrais retours (sportifs et/ou financiers) à ceux qui investissent dans la formation, on ira droit dans le mur.
C'était la minute "foot business de m*rde!!!"
Les notions de psychologie, de composition d’équipe, de position du Fc Metz dans la hiérarchie du foot Français, de famille, d’infrastructures, d’ampoule qui fonctionne ou pas, éclairent certes un peu le débat mais ne sont rien à côté du grand cirque mondialisé qui autorise le pillage en règle. Tous les pillages : le pillage de jeunes joueurs formés par de micro-clubs – c’est ce qu’est devenu le Fc Metz, arrêtons de nous voiler la face -, le pillage des idées, le pillage de l’impôt, le pillage du travail, le pillage de notre santé…
Pillage au profit du spéculateur, de l’investisseur, du fort. Le foot ne déroge pas à la règle, la surpassant même puisque chacun sait que le jeu spéculatif dont il est l’objet s’acoquine avec le grand banditisme, le trafic d’influence, l’argent sale.
Un jeune footballeur est un produit. Une marchandise. Un placement. Personne ne sait fichtre rien de son avenir de footeux. Et d’ailleurs tout le monde s’en tape : son club, les autres clubs voire peut-être, papa et maman. C’est un produit à très haut rendement potentiel. Le risque ? Le risque est aussi important qu’un placement foireux au Panama ou Delaware : quasi nul. Le but est de prendre au plus vite un maximum de monnaie. Nous pensons ballon, rectangle vert, jeu. Ils pensent pognon.
Le foot vit très largement – avec notre consentement coupable à tous – au-dessus de ses moyens. Les dettes de certains clubs se comptent en milliards d’euros. Le foot ne produit absolument pas de richesse à hauteur de son endettement (ou qu’on me prouve le contraire…) Et pourtant, ces mêmes clubs continuent sous les vivats de la foule énamourée et compréhensive à dépenser des sommes indécentes pour : bâtir des stades dont les business plans sont juste risibles et recruter d’obscures futures pépites à coup de millions. L’argent est là, il suffit de demander, on donne : aux clubs, aux agents, aux parents. Pourquoi se priver ?
Qui - responsable politique, investisseur, gestionnaire, citoyen -¬ aurait pu un seul instant imaginer que la ville du Mans puisse un jour produire un club de foot pérenne ? Et pourtant : un investissement pharaonique pour le résultat que l’on connait. Entretemps : on aura arrosé et nourri le bâtisseur, le staff, les joueurs, les intermédiaires, papa, maman…Qui remboursera ? La municipalité principalement. Le contribuable. Toi.
Un club de foot est une entreprise. Une entreprise dont étonnamment le retour sur investissement n’est le souci de personne ; l’Europe sait créer des lois pour encadrer la production de fromage en Ardèche, pas pour les milliards flous que brasse le football. La formation s’inscrit dans ce système sans foi ni loi. Irrationnel au possible.
Voilà pourquoi je trouve assez ubuesque que nous essayions ici de trouver des solutions managériales et locales à cette immense crapulerie mondialisée et vache à lait pognonesque qu’est devenu le sport de haut niveau qui se permet d'évaluer sans rire à 2 millions d'euros un acnéique dont le seul fait d'arme est de potentiellement avoir la ressource suffisante pour taper un jour correctement dans une baballe.
2 millions d'euros mec : l'équivalent d'une dizaine de maisons...Et il en est ici qui estiment sans s'étouffer qu'il faudrait en exiger à minima 5 millions d'euros...Pompiers. Pyromanes. Du pain. Des jeux.
Nous sommes devenus fous.
Justement, je me dis que des clubs comme le FC Metz restent l honneur du foot car son développement est basé sur la formation, laquelle ne laisse par ailleurs pas les études de côté. Il s agit donc aussi de la protéger. Et c est la que ça coince avec les Junkers et autres.
Encore une fois, merci Lorange !
- Docteur Gonzo
.oups...on a failli lire ^^
Dernière modification par Docteur Gonzo le 11 mai 2016, 18:47, modifié 2 fois.
-
pelloutier,tu dois avoir raison...supportons notre club en nous disant que c est encore un club a taille humaine...
- Scoubydoo
Oui je me posais la même question et je suis ravi que certains forumistes avisés aient pu m'éclairer. J'ai le sentiment que les choses sont en train d'évoluer et, surtout, qu'au vu de notre dernier mercato, le Président a compris l'intérêt limité d'un recrutement exotique massif (les éclosions d'Udol et Diallo en étant l'idoine illustration).titi_lorraine a écrit :Je te remercie Scoubydoo d'avoir créé ce sujet car ces questions reviennent souvent et moi-même je me demande quelle image le club renvoie-t-il, en interne, à ses propres membres.
D'un point de vue matériel, j'ajouterais une simple anecdote : une fille de l'équipe A me parlait récemment de locaux vieillissants, de douches qui ne fonctionnent pas, d'une ampoule dans des toilettes changée au bout de trois semaines... si c'est avéré, je trouve cela inquiétant pour un club estampillé Ligue 1 oui qui nourrit de telles ambitions.
Et par ailleurs je compte sur l'arrivée de la nouvelle directrice générale pour prendre la bonne direction, y compris pour l'accueil du public (toilettes, sièges, restauration, etc.) mais ce n'est pas le sujet !
J'espère maintenant, pour s'inscrire dans le droit fil de cette pensée, que le second nommé prolongera et que des garçons comme Thill ou Selimovic intègreront l'effectif pro dès la reprise !
- Prodiguèz
Va dire ca à Generation Foot, Inde, Chine, FC Seraing, etc.Pelloutier a écrit :Je suis rarement d accord avec toi concernant le jeu, la tactique sportive etc, mais la, sur le fond, je te rejoins à 200% et te remercie de cette lucidité et de la qualité avec laquelle tu l exprimes.
Justement, je me dis que des clubs comme le FC Metz restent l honneur du foot car son développement est basé sur la formation, laquelle ne laisse par ailleurs pas les études de côté. Il s agit donc aussi de la protéger. Et c est la que ça coince avec les Junkers et autres.

-
Pour mon 1000ème message, je vais répondre au joli tacle de ProdiguezProdiguèz a écrit :Va dire ca à Generation Foot, Inde, Chine, FC Seraing, etc.Pelloutier a écrit :Je suis rarement d accord avec toi concernant le jeu, la tactique sportive etc, mais la, sur le fond, je te rejoins à 200% et te remercie de cette lucidité et de la qualité avec laquelle tu l exprimes.

Il me semble que pour ce qui concerne la Chine et l'Inde, il s'agit d'un simple partenariat. Il y a forcément des limites mais tout ne dépend pas du FC Metz.7
Concernant le FC Sering, c'est un désastre à mon sens. Je ne m'y intéresse d'ailleurs que très peu et ne vois pas l'affaire d'un très bon oeil depuis le début, notamment ce truc de holding ou groupe FC Metz.
En revanche, Génération Foot semble être plus qu'étroitement lié au FC Metz et je me pose la question de savoir si les garanties offertes aux jeunes sénégalais issus des classes populaires sont les mêmes en terme de suivi du cursus scolaire, d'accompagnement social, que pour des jeunes évoluant au CF du club. Ou pour le moins, si les conditions de notre présence au Sénégal relève d'une éthique indiscutable faisant honneur au club ou pas. Et là, n'étant pas dans le secret des dieux, obligé de relativiser entre les conditions de vie d'ici et de là bas, manquant d'information sur le sujet, je ne sais pas. Dans tous les cas il doit y avoir des contrats sinon qu'est ce qui empêcherait des clubs plus riches que nous de directement les sollicités auprès de Génération Foot ?
- Prodiguèz
C'était juste pour préciser que si à l'échelle de la France on fait en effet partie des exploités... à une échelle plus globale, c'est moins évident... ;)Pelloutier a écrit :Pour mon 1000ème message, je vais répondre au joli tacle de ProdiguezProdiguèz a écrit : Va dire ca à Generation Foot, Inde, Chine, FC Seraing, etc.![]()
Il me semble que pour ce qui concerne la Chine et l'Inde, il s'agit d'un simple partenariat. Il y a forcément des limites mais tout ne dépend pas du FC Metz.7
Concernant le FC Sering, c'est un désastre à mon sens. Je ne m'y intéresse d'ailleurs que très peu et ne vois pas l'affaire d'un très bon oeil depuis le début, notamment ce truc de holding ou groupe FC Metz.
En revanche, Génération Foot semble être plus qu'étroitement lié au FC Metz et je me pose la question de savoir si les garanties offertes aux jeunes sénégalais issus des classes populaires sont les mêmes en terme de suivi du cursus scolaire, d'accompagnement social, que pour des jeunes évoluant au CF du club. Ou pour le moins, si les conditions de notre présence au Sénégal relève d'une éthique indiscutable faisant honneur au club ou pas. Et là, n'étant pas dans le secret des dieux, obligé de relativiser entre les conditions de vie d'ici et de là bas, manquant d'information sur le sujet, je ne sais pas. Dans tous les cas il doit y avoir des contrats sinon qu'est ce qui empêcherait des clubs plus riches que nous de directement les sollicités auprès de Génération Foot ?
- DCD
Je ne suis pas convaincu. Les 5 millions évoqués en avril étaient ceux exigés par le FC Metz et les 2 millions évoqués aujourd'hui, la proposition du Bayern. Mais dans les deux cas, l'argent irait au FC Metz et pas à la famille (5 millions serait une prise de signature record).dan62 a écrit :Quant aux articles du wort, les 5 millions sur 3 ans sont pour le joueur puisque le 2eme article parle de 2 millions pour le fc metz étalés dans le temps en fonction de l'évolution du joueur, donc proche du néant si le joueur ne perce pas. 5 millions, c'est le montant du transfert de sakho et presque celui de pjanic. Pour 5 millions ,le boss aurait déjà accepté depuis longtemps et ne lui proposerait pas un 1er contrat pro....
Pour rappel , le tribunal de st etienne a admis en 2009 qu'une convention de formation d'un joueur apprenti,aspirant ou stagiaire n'était pas un contrat de travail.....et çà, les kemen, benmarzouk et autres consorts......le savaient aussi.
Je ne comprends pas non plus ta dernière phrase puisque c'est le club qui ne voulait plus de son apprenti même si celui-ci a du le dédommager de 3000 € en compensation : http://www.juritravail.com/Actualite/sport/Id/69521
- titi_lorraine
C'est intéressant de se poser cette question... et si un contrat existe, je pense qu'il est déjà moral : le joueur est reconnaissant envers le FC Metz d'avoir pu bénéficier des structures de l'académie et naturellement poursuit sa carrière avec son club parrain. Les destinées de Cissé, Mané ou encore Sakho en sont de beaux exemples.Pelloutier a écrit :En revanche, Génération Foot semble être plus qu'étroitement lié au FC Metz et je me pose la question de savoir si les garanties offertes aux jeunes sénégalais issus des classes populaires sont les mêmes en terme de suivi du cursus scolaire, d'accompagnement social, que pour des jeunes évoluant au CF du club. Ou pour le moins, si les conditions de notre présence au Sénégal relève d'une éthique indiscutable faisant honneur au club ou pas. Et là, n'étant pas dans le secret des dieux, obligé de relativiser entre les conditions de vie d'ici et de là bas, manquant d'information sur le sujet, je ne sais pas. Dans tous les cas il doit y avoir des contrats sinon qu'est ce qui empêcherait des clubs plus riches que nous de directement les sollicités auprès de Génération Foot ?
Et le rôle d'Olivier Perrin est primordial car il assure le lien entre les deux continents. C'est le contact privilégié qu'il a avec les joueurs qui me pousse à espérer que Diallo signera à Metz.
Concernant la question scolaire, voici un extrait du site suivant :
Aujourd’hui, Génération Foot dispose de structures modernes et fonctionnelles, inaugurées fin 2013 à Deni Biram N’Dao (le centre Amara-Touré), où elle accueille ses 120 pensionnaires, âgés de 13 à 19 ans. "Il y a des terrains gazonnés et parfaitement entretenus, une salle de musculation, un service médical, des bâtiments pour héberger les jeunes et des salles de classe, car nous voulons qu’ils suivent une scolarité normale, tient à souligner Bernard Serin. Certains deviendront professionnels en Europe, d’autres resteront en Afrique et pourront éventuellement y jouer et gagner un peu d’argent. Mais il faut aussi penser à ceux qui ne seront pas pros : ils doivent apprendre un métier. L’académie dispose de locaux administratifs et d’une cafétéria où les jeunes peuvent avoir accès à une alimentation équilibrée"
http://www.jeuneafrique.com/mag/284478/ ... e-de-pros/