Je suis globalement d'accord avec ton analyse , y compris la censure du mot caprin, saufLorange a écrit :
[...]
Si nous montions....
avec ces 3 mots :
si nous montions...
Le conditionnel est interdit aussi

Je suis globalement d'accord avec ton analyse , y compris la censure du mot caprin, saufLorange a écrit :
[...]
Si nous montions....
Mais par pitié ... Prend conscience que ça a été bien plus loin qu'un discours d'avant saison ... ça a été jusqu'au sense ball dans toutes les catégories, jusqu'au recrutement de joueurs soit disant avec un certain profil, jusqu'au développement sur le terrain pendant une demi d'un football stérile fait de possession, jusqu'aux déclarations de Riga non pas en avant saison mais jusqu'à la fin de son histoire avec le FC Metz.Prodiguèz a écrit :
Par pitié arrêtez d’interpréter la comm' de l'inter-saison au pied de la lettre et replacez là dans le contexte: on sortait d'une période qui nous a vu ériger le "jeu long" (pour ne pas dire de gros mots) en religion... il s'agissait de re déplacer un peu le curseur vers le centre et d'accepter l'idée qu'on puisse nous aussi - pauvre FC Metz - faire plus de 2 passes avant de frapper au but...
De ce côté là, pari réussi non? Je nous sent quand même légèrement mieux préparés que lors de notre dernière accession perso (même si on ne chamboule pas une "culture" (frisson) du jour au lendemain).
Ok sur le sens ball (un sketch à cette échelle) et sur la direction (les proportions) que ça a pris avec Riga...Xavfoot a écrit :Mais par pitié ... Prend conscience que ça a été bien plus loin qu'un discours d'avant saison ... ça a été jusqu'au sense ball dans toutes les catégories, jusqu'au recrutement de joueurs soit disant avec un certain profil, jusqu'au développement sur le terrain pendant une demi d'un football stérile fait de possession, jusqu'aux déclarations de Riga non pas en avant saison mais jusqu'à la fin de son histoire avec le FC Metz.Prodiguèz a écrit :
Par pitié arrêtez d’interpréter la comm' de l'inter-saison au pied de la lettre et replacez là dans le contexte: on sortait d'une période qui nous a vu ériger le "jeu long" (pour ne pas dire de gros mots) en religion... il s'agissait de re déplacer un peu le curseur vers le centre et d'accepter l'idée qu'on puisse nous aussi - pauvre FC Metz - faire plus de 2 passes avant de frapper au but...
De ce côté là, pari réussi non? Je nous sent quand même légèrement mieux préparés que lors de notre dernière accession perso (même si on ne chamboule pas une "culture" (frisson) du jour au lendemain).
Pour moi le parcours de Riga n'est pas tout blanc ou tout noir, il n'y avait pas que du négatif. Mais il y avait ce discours aux antipodes des valeurs du club et de la région retranscris sur le terrain par une attitude dilettante et limite hautaine.
Quand on évoque le temps dans le foot, on évoque les résultats de l'équipe fanion principalement qui doivent tenir une feuille de route.Lorange a écrit :
En foot, le temps on ne l'a plus ! Ni les supporters, ni les sponsors n'autorisent ce temps-là.
Nous sommes d'accord, Riga n’était pas en mesure d’établir un système de jeu. Les quelques coachs ou clubs - et ils sont très rares – capables de tenir un système de jeu le font parce qu’ils ont dans leur groupe :
- Soit des joueurs formés à ce système depuis leur plus jeune âge.
- Soit des joueurs aux qualités techniques et physiques hors norme capables de s’intégrer à tout modèle de jeu. (Encore que : depuis les arrivées de Neymar et compagnie, même le système de jeu de Barcelone a évolué.)
Ce sont les joueurs qui font le système et pas l’inverse. D’où les tâtonnements – légitimes selon moi – de Riga quant à la composition de son équipe. Hinsch a été plus efficace : meilleure analyse de son effectif sûrement. Bénéfice du recul nécessaire après quelques mois de compétition sans doute !
Former un joueur, l’intégrer, cela demande du temps. Metz a connu quelques fusées à décollage rapide. Mais ils n’étaient pas si nombreux que ça les Pirès et Pjanic, non ? Combien vaudraient un Vercruysse ou Meyrieu aujourd'hui ? Certainement pas dans les cordes du Fc Metz !
Je ne m'amuserai pas à ressortir les noms de "valeurs sûres à recruter à tout prix" évoqué par certains experts du forum l'été dernier et qui pour certains sont restés dans l'anonymat dont on voulait les extraire.
S’il y a une méthode Fc Metz, c’est bien celle-ci : prendre son temps. Prenons l’exemple d’Hinschberger lorsqu’il était joueur : longtemps tout un stade l’affubla d’un surnom caprin que la modération m’interdira de prononcer ici. Il a mis bien du temps à devenir un bon joueur de club, puis, sur la fin de carrière, un mec brillant parfois. On pourrait en citer bien d’autres.
Certes les temps ont changé depuis le foot de grand-papa : nous vivons dans un monde où tout doit aller vite ; mais oublier la composante mentale et « bien-être », oublier que certains demandent un temps d’intégration plus long, c’est je pense priver notre club de tout avenir à moyen et long terme. Penser que la majorité des joueurs sur le banc messin prennent plaisir à saborder leur carrière, c'est un drôle de raisonnement.
Je crois qu’une équipe pérenne en L1 sera faite pour grande partie de mecs « moyens », durs à la tâche, à l’esprit irréprochable – Milan et Candéias peuvent en être -, de 2 ou 3 jeunes pousses issues du CdF que nous garderons 2 ou 3 ans au plus et, de temps à autre, d’une pépite qui restera chez nous le temps d’une saison.
Si nous montions, le mieux qui puisse nous arriver pour les 2 ou 3 années à venir serait d'avoir des saisons difficiles, à jouer le maintien, à aller chercher chaque point avec les dents, avec un noyau dur de "tauliers" qui pourrait prendre forme et s'aguerrir loin des feux de la rampe. Bref, grandir dans l'ombre. (Et si Obraniak avait en plus l'envie de nous rejoindre...)
N'oublions que la genèse de la quinzaine d'années glorieuses du Fc Metz fut une victoire en coupe de France avec un groupe de mecs aux résultats moyens dont la majorité, hors des frontières mosellanes, ignorait jusqu'à l'existence...C'est une coupe, gagnée et pas si facilement que ça, qui est à l'origine de tout, rien de plus.
Quand on lit tout, il suffit de faire le tri .Cactus a écrit :On est tout de même loin du sujet hein les enfants...
C'est dommage que vous vous dispersiez comme ça partout, parce qu'il y a des choses très intéressantes à lire sur ce fil, que beaucoup ne liront pas parce qu'"ils ne sont pas forcément attirés par l'article du Répu sur Rivierez et les Havrais...
Mais tout le monde ne lit pas tout, loin s'en faut !Falcon a écrit :Quand on lit tout, il suffit de faire le tri .Cactus a écrit :On est tout de même loin du sujet hein les enfants...
C'est dommage que vous vous dispersiez comme ça partout, parce qu'il y a des choses très intéressantes à lire sur ce fil, que beaucoup ne liront pas parce qu'"ils ne sont pas forcément attirés par l'article du Répu sur Rivierez et les Havrais...
Ce genre de discussion , même si c'est hors sujet , c'est quand même beaucoup plus intéressant que les théories du complot ou les scénarios farfelu sur les résultats de vendredi :roll:
Tu es bien placée pour savoir qu'il est parfois (souvent) difficile de nous disciplinerCactus a écrit :On est tout de même loin du sujet hein les enfants...
C'est dommage que vous vous dispersiez comme ça partout, parce qu'il y a des choses très intéressantes à lire sur ce fil, que beaucoup ne liront pas parce qu'"ils ne sont pas forcément attirés par l'article du Répu sur Rivierez et les Havrais...Mais tout le monde ne lit pas tout, loin s'en faut !Falcon a écrit : Quand on lit tout, il suffit de faire le tri .
Ce genre de discussion , même si c'est hors sujet , c'est quand même beaucoup plus intéressant que les théories du complot ou les scénarios farfelu sur les résultats de vendredi :roll:
alors pour venir trouver ici les posts intéressants, faut vraiment le vouloir, c'est ça que je veux dire !
oh que oui ! trés difficile...Falcon a écrit :
Tu es bien placée pour savoir qu'il est parfois (souvent) difficile de nous discipliner
Utilisateurs parcourant ce forum : Alain5768, Clem, Grenat 1985, PapyGateux, Soren, stef57050, vickk et 337 invités