Il faut vraiment tirer un gros coup de chapeau à Olivier Perrin qui a fait un boulot de fou. Depuis son arrivée, le club est métamorphosé. Que dire de plus...
Quand je repense à tous ceux qui disaient que ce centre ne servait à rien...
champ d'or a écrit :C'est maintenant que tout commence. Le FC Metz en L1 pourra compter sur Sarr et Diallo. S'ils sont performants ça va donner un sacré coup de projecteur sur le centre de formation sénégalais.
Et évidemment sur place, le fait d'être en D1 va leur permettre d'attirer des jeunes encore meilleurs.
Sportivement et financièrement il y a un énorme coup à jouer. Et tant qu'à faire, je serais BS, je mettrai en place un jumelage de pré-saison sous forme de stage de l'équipe pro à Dakar avec un match amical de clôture contre la section locale .
100% d'accord avec ça.
La montée va permettre à ce club d'attirer d'encore meilleurs jeunes et il faudrait attirer les projecteurs sur ce centre en y faisant venir l'équipe pro. Surtout qu'avec notre montée en L1 et en citant les exemples de Sakho et Mané y'a moyen d'intéresser du monde.
J'irais même plus loin dans ta proposition
champ d'or en proposant en parallèle d'un stage de préparation des pros, une semaine de détection pour toutes catégories (enfin, dans la mesure de ce que le staff sur place le permet) qui se conclurai par l'invitation des jeunes qui ont participé à ce stage au match de "gala" de fin de semaine entre les pros de Metz et l'équipe de GF. ça mettrait des étoiles plein les yeux à pas mal de jeunes et je pense que nos pros serait pas mécontent car ils seront vus comme des stars là-bas. En plus de ça, ça attirerait certainement la sympathie des locaux autour de ce club ce qui pourrait leur amener des supporters en plus pour la saison à venir
zic is back a écrit :Un petit topic juste pour dire que les dirigeants ont eu une idée lumineuse en décidant d'investir dans ce centre. Je crois qu'on est un des rares clubs en France à avoir ce type de structure à l'étranger, on peut en être fier. Et ça nous a sauvé la mise plus d'une fois, autant sportivement que financièrement grâce aux Mané, Sakho, Papiss, Diallo ect...
Il serait intéressant d'essayer de dupliquer ce projet dans d'autres pays (africains voire sud américains, canada), ou il y a une vraie passion pour le football et un très grand vivier de jeunes joueurs.
En revanche les projets en Chine et en Inde semblent moins intéressant même s'ils sont différents et rapportent un peu de sous, et contribuent à faire connaître le club à l'international. La chine n'est pas vraiment un pays de foot et peine à sortir de bons footballeurs, alors que ça fait quand même plusieurs décennies qu'ils essayent de développer le foot. Il y a la masse mais pas vraiment la qualité.Les quelques joueurs chinois qui ont intégrés le centre de formation n'ont pas donné satisfaction. Idem pour l'Inde qui part encore de plus loin.
Je suis pas sûr qu'on soit un des rares clubs en France à avoir ça. Certains sont même en partenariat avec des clubs déjà installés en L1. C'est comme ça aussi qu'ils attirent beaucoup d'africains en L1.
Pour la Chine, même si ça ne donne rien sportivement actuellement, je suis pour qu'on continue ce partenariat. Déjà parce que je pense pas que ce soit couteux financièrement, au contraire mais surtout parce que c'est bien un pays qui est capable de se développer à une allure folle dans un sport donné sans que tu l'ait vu venir. Y'a qu'à voir dans certains sports comment en un rien de temps on a vu apparaitre des chinois dans les meilleurs mondiaux. C'est un pays qui sait mettre les moyens quand il a décidé de réussir dans quelque chose donc il vaut mieux être en première ligne le jour où ils auront décidé de se mettre au foot (et ça commence déjà).