Saint-Symphorien ne sait plus à quel saint se vouer
- cali57
Re: Saint-Symphorien ne sait plus à quel saint se vouer
Si on peut avoir les écoles, les crèches, les cantines et saint Symphorien, moi je dis banco
- albantahiti
Ils étaient pourtant bien fières, à Saint -Symphorien nos élus, lors de France-Ecosse...
A combien peut être évalué financièrement ce genre de matchs en terme d'image, de notoriété, pour la ville de METZ ?
Inestimable.
Après la coupe du monde 98, maintenant l'Euro 2016...combien de temps encore allons nous rester en marge des grands événements nationaux ?
Le pire dans tout cela c'est que les raisons financièrement invoqués, ne sont que fumisteries bassement électorales...
Seul le pragmatisme populiste paye; au détriment de l'intérêt général et d'une vision au long terme.
Nos deux derniers Maires concernés ont d’ailleurs été réélus.
Seul le pragmatisme populiste paye; au détriment de l'intérêt général et d'une vision au long terme.
Faites le calcul dorénavant des couts des travaux avec un financement forcément et volontairement amputé des aides de l'ETAT, FIFA et UEFA....
A combien peut être évalué financièrement ce genre de matchs en terme d'image, de notoriété, pour la ville de METZ ?
Inestimable.
Après la coupe du monde 98, maintenant l'Euro 2016...combien de temps encore allons nous rester en marge des grands événements nationaux ?
Le pire dans tout cela c'est que les raisons financièrement invoqués, ne sont que fumisteries bassement électorales...
Nos deux derniers Maires concernés ont d’ailleurs été réélus.
Faites le calcul dorénavant des couts des travaux avec un financement forcément et volontairement amputé des aides de l'ETAT, FIFA et UEFA....
- DCD
Pour une fois j'ai ri avec calicali57 a écrit :Si on peut avoir les écoles, les crèches, les cantines et saint Symphorien, moi je dis banco

En revanche, il faut noter le faible coût de la rénovation de Saint-Symphorien par rapport aux stades flambants neufs de Lille, Bordeaux ou Lyon, pour lesquels les collectivités ont dépensé près de 200 000 000 € (sans parler des infrastructures routières) contre les 30 000 000 € qui bloquent pour Metz.Lorange a écrit :Grand évènement national ? Pendant 3 semaines, et après ? Je t'invite à lire l'article évoqué par DCD dont je me permets de remettre ici le lien :
http://latta.blog.lemonde.fr/2012/02/20 ... es-stades/
C'est édifiant. Plutôt que de parler de fumisterie électorale, je dirais un grand bravo aux élus - quelque soit leur bord - qui refusent que le fruit de l'impôt soit dilapidé pour ce genre de futilités (au regard des difficultés économiques et sociales actuelles j'entends).
- omardo57
La question que je poserai à ce sujet serait :
Quel sera l impact financier sur les abonnements qui sont déjà élevés ? Est ce que seul l abonnement en sud serait impacté ou tous les abonnements ?
Quel sera l impact financier sur les abonnements qui sont déjà élevés ? Est ce que seul l abonnement en sud serait impacté ou tous les abonnements ?
- toulou31
Le top du top pour certains on ne fait rien comme sa on descend en CFA et on va jouer à Rombas yes et adieu le monde pervers du professionnalisme.......
- Chenine
pour les cahiers du foot, l'image de Metz c'est ça "Choix audacieux de jouer à Metz, capitale de la lose footballistique française (en alternance avec Rennes)".albantahiti a écrit : A combien peut être évalué financièrement ce genre de matchs en terme d'image, de notoriété, pour la ville de METZ ?
Inestimable.

L'article communiqué par DCD est très intéressant. On peut regretter que la rénovation de la tribune sud n'ait tjs pas abouti, en revanche c'est impossible de reprocher aux collectivités publiques (et surtout à la ville de Metz) de ne pas donner davantage car il y a trop de risque que l'investissement se fasse à perte (or, cet investissement, c'est de l'argent public).
- DCD
Il faut savoir accepter les moqueries, surtout quand elles sont drôles (il faut prendre l'oeuvre des Cahiers dans leur ensemble, qui nous aiment beaucoup) et justifiées (18 ans de misère tout de même).Chenine a écrit :pour les cahiers du foot, l'image de Metz c'est ça "Choix audacieux de jouer à Metz, capitale de la lose footballistique française (en alternance avec Rennes)".![]()
- Cactus
- Administrateur du site
Oui évidemment.Lorange a écrit :Ce qui est hallucinant en la circonstance, c'est que ces clubs professionnels gérés par des entrepreneurs soient incapables dans leurs plans de gestion d'intégrer un pourcentage de leur CA/Budget la maintenance et la rénovation des stades ?!
Brasser tant de fric, jouer la surenchère sur la tête des joueurs, et venir pleureur tous les 25 ans pour agrandir ou rénover une tribune avec participation de l'argent public, c'est quand même merveilleux ce monde, non ?
Un chef d'entreprise prendrait la liberté d'augmenter chaque année ses salariés sans entretenir son outil de production ou de travail, on le traiterait de dingue ! Dans le foot, ça ne choque personne ?
Mais c'est comme un logement ou des locaux professionnels: le propriétaire doit assumer les gros travaux de rénovation et de mises aux normes, au locataire en revanche d'assumer les charges courantes d'entretien.
Dans un juste pourcentage. Je pense que c'est la dessus que ça coince.
Les priorités des collectivités locales ne sont pas forcément les mêmes partout.
Il faut faire des choix.
- stepslo
Pelloutier a écrit :Le problème de l'investissement public, et ce quelques soient les partis, c'est qu'il profite toujours au privé dans le cadre de délégation de service public. Et ça c'est honteux. C'est à dire que nos impôts financent les investissements d'entreprises privées qui viendront profiter d'équipements publics dans leur exploitation, qui ne reverse que sous forme d'impôts et se font des millions de bénéfices sur notre dos. Voilà le scandale. Je pense par exemple au Centre des Congrès, qui sera financé par nos impôts et dont l'exploitation sera confié à GL Event qui va planquer des sous au Panama.Chenine a écrit :Franchement, on ne peut pas reprocher au maire, sauf posture partisane, de minorer les questions culturelles et sportives pour la ville. Il y a même peu de villes dans lesquelles les enfants ont autant accès aux activités sportives et culturelles et avec une vraie pluralité d’activités.
Il faut accepter la frilosité de la ville à faire un investissement aussi conséquent pour un projet qui ne concerne pas vraiment ni le service public communal, ni même une activité d’intérêt général, mais qui bénéficie presque exclusivement à une société privée.
On peut légitimement se demander si des fonds publics sont par ailleurs destinés à de tels investissements.
Je sais qu’au Mans, par exemple, les gens sont, à juste titre, atterrés qu’autant d’argent public ait été consacré au stade au détriment de plein d’autres activités culturelles et/ou sportives (et le débat faisait rage même bien avant que la construction du stade ait été actée et bien avant que le club sombre).
Je pense honnêtement que des financements privés (par le FCM ou autres) seraient également les biens venus, car laisser ça à la seule charge des collectivités publiques c’est un peu abusé. Surtout quand on voit le prix des abonnements
Pour un stade, je pense que le problème est quelque peu différent et il vaut mieux que les investissements soient partagés et amortis et que le club y participe dans le cadre d'un plan de financement avec un emprunt aux côtés du public et que le stade puisse servir à d'autres initiatives sportives. Par ailleurs, il est toujours possible de protéger la pelouse en posant des parquets de bals (ou un truc du genre) afin d'éviter de la voir foulée par des milliers de personnes dans le cadre d'un concert de Johnny Halliday (rassurez vous, il ne me fait pas rêver). Par exemple.
Edit : Concernant la culture, je vais me taire parce que si on fait le bilan et que nous comparons les conditions d'utilisations des espaces publics et les possibilités d'accès à ceux ci par les associations et organisations diverses non privées, c'est juste un scandale. Tout est verrouillé, tu es obligé de demander des subventions à la Ville pour développer un projet. Un exemple ? Limoges et sa Salle de Musique ACtuelle comparée aux Trinitaires ou à la BAM. A Limoges, chaque association peut la demander et en bénéficier gratuitement une fois dans l'année, elle gère son bar ce qui lui permet d'avoir un budget et de rentrer de l'argent. A Metz, non, c'est la ville qui garde le bar comme à l'espace TCRM Blida ou dans différentes manifestation culturelles, sociales ou sportives ; ou qui le confie à des bars privés comme à TCRM Blinda (issu d'un projet associatif et que la ville à placé sous sa coupe dans sa distribution des places suite à 2014) . Pour les assoc' c'est niet et elles doivent en sus de payer la location de la salle. Il n'y aurait pas comme un petit souci là ?

- stepslo
Lorange a écrit :Ce qui est hallucinant en la circonstance, c'est que ces clubs professionnels gérés par des entrepreneurs soient incapables dans leurs plans de gestion d'intégrer un pourcentage de leur CA/Budget la maintenance et la rénovation des stades ?!
Brasser tant de fric, jouer la surenchère sur la tête des joueurs, et venir pleureur tous les 25 ans pour agrandir ou rénover une tribune avec participation de l'argent public, c'est quand même merveilleux ce monde, non ?
Un chef d'entreprise prendrait la liberté d'augmenter chaque année ses salariés sans entretenir son outil de production ou de travail, on le traiterait de dingue ! Dans le foot, ça ne choque personne ?
Pas faux, mais comme on est dans le culte de la personnalité amplifiée par la pub et le marketing, pas étonnant que certains joueurs soient si "starisés" et surpayés...