La tactique d'YP

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Capitaine Fracasse

Re: La tactique d'YP

Messagepar Capitaine Fracasse » 22 mars 2010, 09:52

chevaliergrenat a écrit :pour parler de tactique qu'YP cesse son 4 4 2 ca ne marche pas et on se fait bouffer au milieu de terrain. On l'a vu contre nantes et le havre a laval et a guingamp. Non le seul systeme qui marcje c le 4 5 2 avec 2 recup, Johnansen en soutient de wiltord et 2 ailiers. Par contre il serait tant de faire souffler MENDY car il est d'une incroyable maladresse et inneficacite devant le but?
Quand a MARICHEZ no comment de toute maniere tant que YP en sera l'entraineur il sera le titulaire indiscutable........
Tu as peut être raison, mais c'est juste pour le rappeler et le signaler... : il y a à peine 2 mois, voire 6 semaines, la majorité des présents sur ce forum exigaient un passage en 4-4-2 plutôt que le 4-5-1 sans ambition du début de saison...

Dès qu'on aura fait 3 matches en 4-5-1, on pleurera le 4-4-2.

C'est toute la difficulté du foot ! je le dis à chaque fois, on jour à 11 dont 10 joueurs de champ (pour écarter la question Marichez ici), et si tu enlèves un défensif pour avoir un offensif de plus, tu modifies l'équilibre en fonction de ce que fait l'adversaire.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise tactique a priori, sinon le Monde entier la connaîtrait et tous les entraîneurs du Monde l'appliqueraient sans exception !

Par contre, en fonction de l'adversaire, une tactique peut se révéler meilleure qu'une autre, ici le rôle de l'entraîneur est primordial.
Et ensuite, ce qui compte le plus, c'est l'animation, qui dépend "à part égale" entre le choix des hommes par l'entraîneur et le rendement de ces mêmes hommes au moment du match (qui peuvent "trahir" les prévisions de l'entraîneur).
Et le troisième point qui intervient alors, c'est l'efficacité, qui elle dépend (outre des facteurs indépendants comme la chance ou la malchance) des hommes à disposition de l'entraîneur, qui eux-mêmes dépendent du budget du club ou de sa capacité à repérer des talents en devenir.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 22 mars 2010, 10:16

chevaliergrenat a écrit :pour parler de tactique qu'YP cesse son 4 4 2 ca ne marche pas et on se fait bouffer au milieu de terrain. On l'a vu contre nantes et le havre a laval et a guingamp. Non le seul systeme qui marcje c le 4 5 2 avec 2 recup, Johnansen en soutient de wiltord et 2 ailiers. Par contre il serait tant de faire souffler MENDY car il est d'une incroyable maladresse et inneficacite devant le but?
Alors là je me marre.
Quand on jouait en 4-5-1, tout le monde réclamait le 4-4-2 et maintenant qu'on joue en 4-4-2, on veut revenir à 5 milieux mais en 4-5-2. Merte, jouez avec un joueur en plus, c'est tellement évident et cet incompétent de Pouliquen n'y a jamais pensé ...
chevaliergrenat a écrit : Quand a MARICHEZ no comment de toute maniere tant que YP en sera l'entraineur il sera le titulaire indiscutable........
Heureusement qu'il relâche un ballon à Guingamp parce que c'était difficile de le bâcher ces derniers temps, surtout après les parades qu'il a sorties contre Nantes !!

aliosha

Messagepar aliosha » 22 mars 2010, 10:59

Capitaine Fracasse a écrit :
Quand a MARICHEZ no comment de toute maniere tant que YP en sera l'entraineur il sera le titulaire indiscutable........
Tu as peut être raison, mais c'est juste pour le rappeler et le signaler... : il y a à peine 2 mois, voire 6 semaines, la majorité des présents sur ce forum exigaient un passage en 4-4-2 plutôt que le 4-5-1 sans ambition du début de saison...

Dès qu'on aura fait 3 matches en 4-5-1, on pleurera le 4-4-2.

C'est toute la difficulté du foot ! je le dis à chaque fois, on jour à 11 dont 10 joueurs de champ (pour écarter la question Marichez ici), et si tu enlèves un défensif pour avoir un offensif de plus, tu modifies l'équilibre en fonction de ce que fait l'adversaire.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise tactique a priori, sinon le Monde entier la connaîtrait et tous les entraîneurs du Monde l'appliqueraient sans exception !

Par contre, en fonction de l'adversaire, une tactique peut se révéler meilleure qu'une autre, ici le rôle de l'entraîneur est primordial.
Et ensuite, ce qui compte le plus, c'est l'animation, qui dépend "à part égale" entre le choix des hommes par l'entraîneur et le rendement de ces mêmes hommes au moment du match (qui peuvent "trahir" les prévisions de l'entraîneur).
Et le troisième point qui intervient alors, c'est l'efficacité, qui elle dépend (outre des facteurs indépendants comme la chance ou la malchance) des hommes à disposition de l'entraîneur, qui eux-mêmes dépendent du budget du club ou de sa capacité à repérer des talents en devenir.
Pourquoi on essayerait pas cela ?

-------------------Rocchi----------------------
Pied-------------------------------------Bessat
----------Johansen----------Mohktari-----------
-------------------Wiltord----------------------

Ce qui m'embête, c'est qu'il faille sacrifier Omotoyossi dans ce système !
Vous en pensez quoi ?

DCD

Messagepar DCD » 22 mars 2010, 12:10

aliosha a écrit :

Vous en pensez quoi ?
J'en pense qu'il a mis contre Guingamp les 2 milieux récupérateurs et les 2 miliuex offensifs que tu avais demandé et que du coup :mrgreen:

aliosha

Messagepar aliosha » 22 mars 2010, 12:19

DCD a écrit :
aliosha a écrit :

Vous en pensez quoi ?
J'en pense qu'il a mis contre Guingamp les 2 milieux récupérateurs et les 2 miliuex offensifs que tu avais demandé et que du coup :mrgreen:
Je n'ai pas vu le match, du coup je ne sais pas comment nos grenats ont joué mais apparemment c'était pas terrible.
Du coup j'essaye de réfléchir à ce qui pourrait être le mieux et j'avoue que cette compo m'est venue dans la tête en regardant le match OM-OL hier soir car l'OM évoluait dans ce système.
Sinon t'en pense quoi de cette équipe ?

DCD

Messagepar DCD » 22 mars 2010, 12:22

aliosha a écrit :

Je n'ai pas vu le match, du coup je ne sais pas comment nos grenats ont joué mais apparemment c'était pas terrible.
Du coup j'essaye de réfléchir à ce qui pourrait être le mieux et j'avoue que cette compo m'est venue dans la tête en regardant le match OM-OL hier soir car l'OM évoluait dans ce système.
J'en pense que Vivian et Marichez nous coûtent beaucoup, mais beaucoup de points derrière et que Mendy et Omotoyossi nous en coûtent beaucoup devant.

Sans un bon défendeur central, un bon gardien et un bon attaquant, dure-dure la montée.

aliosha

Messagepar aliosha » 22 mars 2010, 12:28

DCD a écrit :
aliosha a écrit :

J'en pense que Vivian et Marichez nous coûtent beaucoup, mais beaucoup de points derrière et que Mendy et Omotoyossi nous en coûtent beaucoup devant.

Sans un bon défendeur central, un bon gardien et un bon attaquant, dure-dure la montée.
Oui ca c'est sûr !
Mais bon est ce que nos poursuivants ont une bonne colonne vertébrale ? Franchement j'en sais rien car je ne m'interesse pas assez à ces équipes.

Trezegol

Messagepar Trezegol » 22 mars 2010, 13:58

DCD a écrit :
aliosha a écrit :

Pas d'accord concernant Omotoyossi.
J'aimerai le voir avec continuité à la pointe de l'attaque, à coté de Wiltord (dans la mesure ou Pouli a tiré un trait sur Bourgeois).
Certe, il a un passif que certains ne lui pardonnerons jamais, mais il a quand même des qualités qu'aucun autre attaquant n'a.
Un coups je joue, un coups je joue pas... comment créer un semblant de complicité avec Wiltord ou les milieux offensifs???
La plaisanterie Mendy en attaque doit cesser.Victor est un joueur rapide, puissant, mais avec tellement de lacunes techniques...
Avec son niveau depuis 2 mois, un rôle de joker me semble taillé sur mesure pour lui.

Autre chose, le poste d'arrière gauche.On a vu Tamboura grace (ou à cause) de la blessure de Biancalani.Pour moi il n'y a pas photo, Tamboura doit finir la saison car son apport offensif est 10 fois supérieur à ce qu'apporte Biancalani (volontaire, mais très limité offensivement).
Concernant Cheik Gueye, qui a de temps en temps quelques difficultés, il reste pour moi largement au dessus d'1 Mutsch pas très costaud physiquement et limité tactiquement au poste de latéral.Un peu comme Biancalani, les vertues de courage ca passe sur un ou 2 matchs, mais quand il faut aller chercher la victoire à tout pris, cela ne suffit pas.

Il est temps d'arreter de changer constamment les hommes en place après un match raté ou une prestation moyenne.
Wiltord seul devant, on peut oublier, il n'a plus les cannes et n'a jamais tenu ce rôle.Alors pour moi, c'est Wiltord-Omo devant et rien d'autre.
Arretons également d'alterner Pied et Bessat au milieu.Ces 2 là doivent être installé durablement sur les ailes.
Concernant la paire de milieus def, Cardy Rocchi et Johansen doivent se partager les 2 postes (Frechaud devant rester derrière jusqu'en fin de saison).

Mais par pitié, un peu de continuité dans les choix ne serai pas du luxe.Là, on a l'impression, comme l'an passé , que Pouli navigue à vue.Et c'est le meilleur moyen de continuer la lente descente aux enfer entamée depuis 3 matchs...

DCD

Messagepar DCD » 22 mars 2010, 16:12

Trezegol a écrit :
Pas d'accord concernant Omotoyossi.
J'aimerai le voir avec continuité à la pointe de l'attaque, à coté de Wiltord (dans la mesure ou Pouli a tiré un trait sur Bourgeois).
Certe, il a un passif que certains ne lui pardonnerons jamais, mais il a quand même des qualités qu'aucun autre attaquant n'a.
Un coups je joue, un coups je joue pas... comment créer un semblant de complicité avec Wiltord ou les milieux offensifs???
La plaisanterie Mendy en attaque doit cesser.Victor est un joueur rapide, puissant, mais avec tellement de lacunes techniques...
Avec son niveau depuis 2 mois, un rôle de joker me semble taillé sur mesure pour lui.

Omo et Mendy ont sensiblement les mêmes stats d'efficacité...
Trezegol a écrit :Autre chose, le poste d'arrière gauche.On a vu Tamboura grace (ou à cause) de la blessure de Biancalani.Pour moi il n'y a pas photo, Tamboura doit finir la saison car son apport offensif est 10 fois supérieur à ce qu'apporte Biancalani (volontaire, mais très limité offensivement).
On avait vu Tamboura 2 fois titulaire avant Guingamp
Trezegol a écrit :Concernant Cheik Gueye, qui a de temps en temps quelques difficultés, il reste pour moi largement au dessus d'1 Mutsch pas très costaud physiquement et limité tactiquement au poste de latéral.Un peu comme Biancalani, les vertues de courage ca passe sur un ou 2 matchs, mais quand il faut aller chercher la victoire à tout pris, cela ne suffit pas.
C'est contre l'avis général du forum.
Trezegol a écrit :Il est temps d'arreter de changer constamment les hommes en place après un match raté ou une prestation moyenne.
C'est contre l'avis général du forum qui veut que la la concurrence joue à fond sans quoi ce serait la L2 assurée comme la saison dernière.
Trezegol a écrit :Wiltord seul devant, on peut oublier, il n'a plus les cannes et n'a jamais tenu ce rôle.Alors pour moi, c'est Wiltord-Omo devant et rien d'autre.
Arretons également d'alterner Pied et Bessat au milieu.Ces 2 là doivent être installé durablement sur les ailes.
Concernant la paire de milieus def, Cardy Rocchi et Johansen doivent se partager les 2 postes (Frechaud devant rester derrière jusqu'en fin de saison).
C'est donc le 4-4-2 de Metz - Nantes, hormis Mendy.
Trezegol a écrit : Mais par pitié, un peu de continuité dans les choix ne serai pas du luxe.Là, on a l'impression, comme l'an passé , que Pouli navigue à vue.Et c'est le meilleur moyen de continuer la lente descente aux enfer entamée depuis 3 matchs...
aliosha prétend le contraire sur un autre topic. J'en conclu que quoiqu'il fasse, l'entraîneur est en tort vis-à-vis de ses détracteurs, quand bien même ils ont des raisonnements opposés pour expliquer l'échec de la saison passé et celui prétendument à venir...
Dernière modification par DCD le 22 mars 2010, 16:26, modifié 1 fois.

aliosha

Messagepar aliosha » 22 mars 2010, 16:26

DCD, tu n'as pas tort mais si je suis ton raisonnement, cela veut dire que l'effectif mis à disposition d'YP l'année passée n'était pas à la hauteur par rapport à l'objectif et que si il échoue cette année la raison sera la même ? J'ai bon ?
Dans ce cas, ce seraint les dirigeants qui seraient en faute car ils ne mettent pas un effectif suffisant au coach pour atteindre l'objectif annoncé ? Personnelement, je trouve que l'effectif est sufisant pour accrocher la troisième place.
Peut-être qu'au delà des joueurs alignés par le coach, c'est son discours qui n'est pas bon. Je ne sais pas mais j'essaie de comprendre...
Maintenant rien n'est perdu mais franchement il vaudrait meiux battre Châteauroux ce vendredi sous peine de voir Pouliquen vraiment en danger...

Revenir à « Passion Grenat »