R.L. 09/07 : Renaud Cohade : « Le FC Metz ? Le projet dont j’avais besoin »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9828
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 09/07 : Renaud Cohade : « Le FC Metz ? Le projet dont j’avais besoin »

Messagepar Amsalem » 09 juil. 2016, 06:43

Renaud Cohade : « Le FC Metz ? Le projet dont j’avais besoin »

Image
Renaud Cohade : « Je sais bien qu’en France, on nous dit vieux dès que l’on passe 30 ans mais, honnêtement, je me sens très bien. J’ai des jambes. » Photo Christian JOUGLEUX

L’ancien Stéphanois Renaud Cohade a rejoint ses nouveaux partenaires à Carnac, où il espère s’intégrer rapidement au vestiaire messin. Il évoque ce nouveau chapitre de sa carrière.

• Renaud Cohade, pourquoi avoir opté pour le FC Metz ? « J’ai d’abord senti une grande envie de me faire venir, une confiance. C’est aussi un club avec une belle ferveur des supporters et, après quatre ans à Saint-Etienne, j’ai eu une discussion avec (Christophe) Galtier et les dirigeants et nous étions d’accord pour tourner la page. À Metz, avec un groupe qui remonte, j’ai trouvé un bon projet, celui dont j’avais besoin. »

• L’AS Nancy-Lorraine était intéressée par votre profil également. Pourquoi un Lorrain plutôt qu’un autre ? « Ma préférence est toujours allée vers Metz, qui ne joue pas sur un terrain synthétique. Surtout, je connais pas mal de monde ici, comme Yann Jouffre, depuis longtemps. J’ai aussi joué avec Mevlut (Erding) à Saint-Étienne et avec le petit Opa Nguette à Valenciennes. Je connais même Frédéric Arpinon (le recruteur) et puis le jeune Sylvain Marchal. Il a toujours l’air d’avoir vingt ans… »

• Il vous restait un an de contrat dans le Forez. « Nous nous sommes quittés d’un commun accord. J’étais arrivé libre là-bas et les dirigeants savent ce que j’ai fait pour ce club. J’ai toujours été exemplaire et j’ai donné le meilleur de moi-même. J’étais un peu nostalgique quand même de quitter Saint-Etienne. J’ai acquis pas mal d’expérience là-bas, j’ai vécu la Coupe d’Europe… C’est un petit déchirement de partir mais, maintenant, j’ai envie de m’intégrer rapidement à ce nouvel effectif et je suis impatient de connaître le groupe. De l’extérieur, j’ai l’impression qu’il y a une super ambiance à Metz. »

• D’où votre venue à Carnac ? « J’avais des tests médicaux à faire. On m’a demandé de venir et j’ai accepté. Je voulais connaître le groupe. Plus vite c’est fait, mieux c’est. »

« Une belle marque de confiance »

• Que représente ce contrat de trois saisons pour un joueur qui aura bientôt 32 ans ? « Une belle marque de confiance d’abord et il faudra que je renvoie l’ascenseur sur le terrain comme au quotidien. Je sais bien qu’en France, on nous dit vieux dès que l’on passe 30 ans mais, honnêtement, je me sens très bien. J’ai des jambes. Alors on va travailler. Il y a une préparation pour ça. »

• Où en êtes-vous physiquement ? « Tout va bien. On a repris depuis le 23 juin à Saint-Etienne, alors ça va. Je suis opérationnel. »

• Avez-vous un poste de prédilection ? « Avec les Verts, j’ai joué à peu près sur tous les postes du milieu de terrain, mais je suis surtout un milieu relayeur axial. Je me sens plus à l’aise quand j’ai le jeu en face de moi. »

• Entendez-vous devenir un relais d’expérience dans le vestiaire ? « J’étais devenu un cadre à Saint-Etienne, mais je vais d’abord avoir le souci de m’intégrer au groupe messin, bien faire connaissance avec tout le monde et ça viendra peut-être. Après, pour devenir un leader, il faut surtout être exemplaire sur le terrain. »

• Pour finir, avez-vous une anecdote en magasin sur le FC Metz ? « J’ai aimé jouer à Saint-Symphorien. C’est un stade qui me plaît. Sinon, je me souviens d’avoir marqué un petit but avec Strasbourg pour la montée, mais je ne vais peut-être pas entrer dans ce débat-là. C’était Christophe Marichez dans les buts en plus… »

À Carnac, Christian JOUGLEUX.

Premier test avec Brest pour le FC Metz

Le FC Metz et son équipe new look se jaugent une première fois ce samedi (18 h) face à Brest (Ligue 2).

A peine partis, déjà revenus. Les "Bretons" du FC Metz, Yann Jouffre et Simon Falette, ne sont pas dépaysés par ce stage à Carnac. Et le second s’avance vers un terrain plus familier encore, puisqu’il retrouve déjà son ancien employeur, ce samedi en match amical, quelques semaines seulement après sa signature avec le promu mosellan. « J’ai toujours des collègues au club, mais beaucoup de choses ont déjà changé, explique le défenseur. Il y a un nouveau coach, un nouveau président, un centre de vie qui prend forme… Brest part sur de nouvelles bases. »

L’arrivée, sur le banc, de Jean-Marc Furlan incite Simon Falette à penser que cet adversaire « va beaucoup jouer. C’est la marque de fabrique de cet entraîneur qui aime le jeu au sol et les redoublements de passes. »

Hein incertain

L’ex-Brestois recommande au passage de se méfier des maillons offensifs de ce rival, citant « Montrose, Adnane, Pelé, Grougi et Tié Bi » comme autant de menaces. La défense, en revanche, pourrait s’avérer plus tendre : « Les trois centraux sont partis. Il y aura donc des jeunes pour les remplacer. A défaut d’expérience, ils miseront sur leur fraîcheur. »

Le résultat final, de toute façon, importe peu. Brest compte deux semaines de préparation d’avance sur le FC Metz et si Philippe Hinschberger n’exclut pas de gagner, il songe surtout à ménager les organismes et développer les premiers automatismes. « Il y aura deux équipes différentes mais équilibrées d’une mi-temps à l’autre , admet l’entraîneur messin. Je veux voir comment on va défendre, comment on va utiliser le ballon et, si possible, retrouver les deux-trois choses que l’on a mises en place. Comme nous avons recruté des joueurs avec une belle qualité technique, j’espère qu’ils pourront bien ventiler les ballons. »

Ismaïla Sarr, le dernier renfort du Sénégal, regardera l’affaire en tribune. Il se remet d’une clavicule cassée. Gauthier Hein demeurait pour sa part incertain, après une béquille reçue ce vendredi. Un forfait serait dommage : le jeune milieu excentré réalisait, jusqu’ici, un stage de tout premier plan. Un but splendide, planté jeudi matin, a même marqué les esprits.

Ch. J.

Pelloutier
Messages : 3490
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: R.L. 09/07 : Renaud Cohade : « Le FC Metz ? Le projet dont j’avais besoin »

Messagepar Pelloutier » 09 juil. 2016, 08:05

Très belle interview. J'espère que c'est pas le genre à prendre le melon car on sent son envie et son côté leader, et je n'oublie pas les sources de début juin justifiant la mise en retrait du club dans les négociations.

En tout cas les choses sont claires :

1) Les joueurs de ballons à la mentalité club se connaissent et veulent jouer ensemble.

2) En terme de qualités humaines, de ferveur, d'infrastructures, de challenge et de projet, nous arrivons à mobiliser une génération et à créer l'attraction de ce type de profils : ICI C'EST METZ !

3) J'ai réfléchi aux remarques de Xavfoot sur d'autres topics, celles d'hier soir sur Cohade et les Idées notamment. Il a raison et je pense, j'espère, que l'ossature demandée et accordée par Serin (enfin !!!) ; avec un Gaillot et un Fred Arpinon aux affaires, d'une main de maître d'ailleurs car il fallait les convaincre les gaillards ; et un PH qui sera, j'en suis convaincu, à la hauteur, (et au cœur du discours avec Gaillot et Arpinon, pour reconstruire le club et le ramener à un rang digne du sien, sur un projet sportif anti foot business, basé sur les valeurs qui sont les nôtres, à savoir : humilité, solidarité, passion, ferveur, abnégation, courage, ...;) , ça peut que donner envie.
Reste à conclure avec la prise de risque financière sur des joueurs de 22/27 ans, QUI NOUS MANQUENT (2 de couloirs et 1 attaquants avec le DC, tous d'expérience pour ne pas gâcher, plus un gratteur à la Mandjeck qui doit prouver et se relancer : M'Vuemba que je vous dis vu que Caen à choper Diomandé) pour finaliser le tout. Vu le recrutement à 250k pour l'heure, la durée des contrats ( qui automatiquement font le pendant aux primes à la signatures, ce qui est extrêmement bien joué en vue de former nos Hein, Larrière, Diallo, Selimovic, Thill pour en faire ces futurs joueurs d'expériences de 22/27 ans que nous recherchons aujourd'hui et pour lesquels les moyens financiers nous manquent).

4) Notre formation. C'est le lien direct avec le point précédent. C'est là que Gaillot prouvera sa capacité à être un grand dirigeant du FC Metz au côté de manager PH au côté duquel je suis prêt à me tenir même en cas de descente en L2. Il saura tenir son vestiaire et pour cause : tous les joueurs qui y rentrent voient les photos de ce coach tenir nos coupes, ou le sourire aux lèvres en quittant le terrain du Camp Nou. Ça doit la rabaisser à n'importe quel joueur en exercice, surtout quand le profil du recrutement, à la différence de Arles il y a quelques années, ne tient pas du mercenariat mais du joueur de club. Cf point 1. Et si Mexes venait à se pointer, il est l'exemple type du joueur qui, malgré sa réputation, n'a jamais été un mercenaire (AJA, AS Roma et Milan seulement).

6) Merci Amsalem, je ne te l'ai jamais dis mais c'est vraiment sympa de pouvoir compter sur les articles que tu partages de si bon matin, soit en se levant pour le taf, soit en se couchant en rentrant de bringue. Vous l'aurez compris : j'ai fait la fête et suis euphorique, ne m'en voulez pas :mrgreen:
Dernière modification par Pelloutier le 09 juil. 2016, 08:16, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13911
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: R.L. 09/07 : Renaud Cohade : « Le FC Metz ? Le projet dont j’avais besoin »

Messagepar aliosha » 09 juil. 2016, 08:09

Je suis vraiment content d'avoir un vrai technicien comme milieu relayeur avec Cohade. Associé à Mandjeck, ça devrait le faire.

franz fentsch
Messages : 2145
Inscription : 31 août 2015, 21:47

Re: R.L. 09/07 : Renaud Cohade : « Le FC Metz ? Le projet dont j’avais besoin »

Messagepar franz fentsch » 09 juil. 2016, 08:38

Je partage l'enthousiasme de Pelloutier sur ce pré-début de saison. On a enfin l'impression que le recrutement est réfléchi et que l'on revient aux fondamentaux après des années et des années un peu folkloriques, où ça partait dans tous les sens et ça ressemblait au casino. Ce qui a été fait pour le moment me paraît très cohérent, et ça parle au bon peuple grenat.

J'espère vraiment que la mayonnaise va prendre rapidement et que l'on va réussir le début de saison, histoire de ne pas se retrouver dans une spirale négative. Quand je vois Angers, Guingamp ou Dijon, je me dis qu'on devrait se maintenir sans trop de galères (je ne parle pas de nos voisins, je les ignore)

Avatar de l’utilisateur
gg67
Messages : 8232
Inscription : 11 nov. 2009, 16:23
Localisation : dans le 54

Re: R.L. 09/07 : Renaud Cohade : « Le FC Metz ? Le projet dont j’avais besoin »

Messagepar gg67 » 09 juil. 2016, 08:52

Cohade (comme Jouffre) ne voulait pas jouer sur un synthétique,bon ça c'est fait.N'en déplaise aux voisins!

Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3746
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: R.L. 09/07 : Renaud Cohade : « Le FC Metz ? Le projet dont j’avais besoin »

Messagepar Loloavelo » 09 juil. 2016, 09:56

Je voudrais en plus de tout ce qui a déjà été dit faire remarquer qu'on arrive à recruter des joueurs qui à chaque fois parlent de la ferveur de St Symphorien.
C Molinari le dit également dans son livre: Avec Lens et St Etienne, (j'exclue Marseille, trop versatile et Nantes trop récent) ON est un public de supporters :metzch:


Et pour terminer un grand Merci à AMS'

Nico
Messages : 4971
Inscription : 26 août 2009, 22:24

Re: R.L. 09/07 : Renaud Cohade : « Le FC Metz ? Le projet dont j’avais besoin »

Messagepar Nico » 09 juil. 2016, 10:31

+1 sur tout ce que dit Pelloutier!
Merci à Ams' pour l'article également.

J'ai hâte de voir le résultat de ce soir, je suis très confiant sur notre FC Metz pour cette saison, tout semble partît sur de tres bonnes bases!

Allez Metz!

symba057
Messages : 1801
Inscription : 23 juin 2010, 11:58

Re: R.L. 09/07 : Renaud Cohade : « Le FC Metz ? Le projet dont j’avais besoin »

Messagepar symba057 » 09 juil. 2016, 10:35

Il y a énormément de recrue. L'équipe qui va démarrer le championnat de ligue 1 aura changé à 85% par rapport à l'équipe qui est montée. J'espère que la mayonnaise va prendre assez rapidement.

lalorrainégrena
Messages : 3949
Inscription : 28 nov. 2012, 23:56

Re: R.L. 09/07 : Renaud Cohade : « Le FC Metz ? Le projet dont j’avais besoin »

Messagepar lalorrainégrena » 09 juil. 2016, 10:53

Je pense que les forumistes qui réclament un ailier gauche supplémentaire ne se rendent pas compte à quel point Hein est un monstre...

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 20497
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: R.L. 09/07 : Renaud Cohade : « Le FC Metz ? Le projet dont j’avais besoin »

Messagepar Amos » 09 juil. 2016, 10:56

symba057 a écrit :Il y a énormément de recrue. L'équipe qui va démarrer le championnat de ligue 1 aura changé à 85% par rapport à l'équipe qui est montée. J'espère que la mayonnaise va prendre assez rapidement.
Encore heureux ! :-)


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Adriano57070, alain0157, Curtis, fcm60, GryseL04, InSerinWeTrust, jacado, Kiara40, lucalesmetz, Nico, titi_lorraine, TribuneEst, Whiteganda81 et 498 invités