
Comme face à Brest, à l’occasion du premier match amical de pré-saison samedi, les clés de l’attaque messine devraient être confiées à Mevlüt Erding (à gauche). Photo FC METZ
Entre les nouveaux visages, les départs, l’incertitude Ngbakoto et des jeunes recours, la composition du FC Metz est à réinventer. Un bon problème a priori.
C’est peut-être un moment parmi les plus excitants d’une saison. Une page blanche, des nouveaux visages, des automatismes à observer, un système à définir, onze noms à coucher et des alternatives à dénicher : Philippe Hinschberger et son staff en sont là. Plus de 25 joueurs sont à leur disposition et il s’agit d’extraire le noyau le plus compétitif avant le lancement dans le grand bain de la Ligue 1. En la matière, le stage à Carnac n’a rien livré de définitif. Mais il a dégagé quelques pistes.
Jouffre a les clés
Yann Jouffre a été recruté pour devenir le dépositaire du jeu messin. « Je lui donnerai la note supérieure du stage, même s’il n’a pas rayonné contre Brest » (défaite 1-0), explique l’entraîneur du FC Metz. En tout cas, le système choisi pour ce match amical (4-2-3-1) correspond au désir de l’ex-Lorientais d’évoluer plein axe, derrière l’attaquant, pour ventiler de délicieux ballons. À l’entraînement, chacun a pu voir que son pied gauche pouvait faire recette. Avec lui, Metz va découvrir les galettes bretonnes.
Une défense à installer
Si le gardien s’impose comme une évidence (Didillon), le premier rideau peut encore évoluer. La charnière centrale devrait être occupée par le duo Milan-Falette, mais Metz cherche toujours un défenseur axial. À gauche, Signorino peut d’abord être préféré à Udol, comme une prime à l’expérience, mais leur petite concurrence promet. À droite, Balliu part avec les faveurs des pronostics sur la foi de la fin de la dernière saison alors que Metz a exploré sans succès la piste Rod Fanni. Sinon, Métanire, que le préparateur physique surnomme « la machine » , est toujours là, lui aussi. Comme le polyvalent Rivierez.
Qui à la récupération ?
Metz tient trois récupérateurs du tonnerre avec Doukouré, Mandjeck et Cohade. Ce dernier, pourtant, devra nouer des automatismes avec quelqu’un d’autre lorsque la Coupe d’Afrique retiendra les deux premiers. Polyvalent, Mollet pourra dépanner, par exemple. Ou Chris Philipps, mais le Luxembourgeois part de plus loin a priori. Comme Larrière, qui va découvrir peu à peu le niveau.
Les mystères de l’aile
Metz ne recherche pas un milieu excentré pour rien : il n’y a pas foule en magasin. Lejeune est fidèle au poste, mais Ngbakoto est candidat au départ, Nguette plutôt taillé pour jouer en pointe et Mollet, comme Jouffre, préfère un rôle plus axial. Alors ? Alors la solution est peut-être déjà dans la maison. Le jeune Ismaïla Sarr, arrivé du Sénégal, est un élément à potentiel pour ce poste. Surtout, Hein a impressionné durant le stage à Carnac. « C’est dommage qu’il subisse une béquille avant le match, je l’avais trouvé plutôt en forme, admet Hinschberger. J ’aurais aimé le voir. Il amène beaucoup de variété sur le côté droit. » Le néo-pro a une vraie carte à jouer sur les prochains matches amicaux.
Erding et les autres
L’attaquant titulaire, dans une formule à une seule pointe, sera évidemment Mevlüt Erding. Nguette, qui a faim de ballon, et Diallo, qui voudra confirmer son éclosion, se tiendront prêts à se mettre en évidence dès que l’occasion leur sera donnée. Par ailleurs, Kaboré vient de prolonger son contrat mais il n’est pas exclu de le voir filer en prêt pour s’aguerrir.
À Carnac Christian JOUGLEUX.