RL 25/03/2010 - Serin : "Nous, nous regardons devant nous"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Symph57

RL 25/03/2010 - Serin : "Nous, nous regardons devant nous"

Messagepar Symph57 » 25 mars 2010, 03:28

Image

Bernard Serin a rencontré ses joueurs, hier, avant Metz - Châteauroux. Le patron du club a aussi répondu à nos questions, irrité par la comparaison avec la saison dernière, mais donnant rendez-vous dans trois matches.

Pendant un peu plus de dix minutes, hier matin, entre les murs de Saint-Symphorien, Bernard Serin s’est adressé à ses joueurs, le temps de leur dire ce qu’il attendait d’eux à deux jours d’un match contre Châteauroux rendu officiellement particulier. Puis, une fois son équipe partie à son labeur quotidien, sur le terrain, et sous le soleil, le président du FC Metz a poursuivi la discussion, derrière une porte ornée d’une affiche explicite : « Ne pas déranger ». Le message, par les temps qui courent, semble aussi s’adresser aux poseurs de questions…

INTERVIEW

Que vous inspirent à la fois les dernières sorties et les derniers résultats de votre équipe ? « Quand je regarde le rythme auquel nous avançons, je constate qu’il est insuffisant : avec deux points tous les trois matches, nous n’y arriverons pas. Mais, à la différence des joueurs qui raisonnent logiquement match par match, mon observation porte sur de plus grandes périodes : le rythme des neuf derniers matches, avec quinze points, nous amène à un total de soixante et un points, qui peut se révéler insuffisant. Il nous faut donc élever ce rythme, d’autant que d’autres avancent plus vite : Angers vient de prendre vingt et un points au cours des dix dernières journées, nous quatorze ( ce calcul exclut la victoire de Metz à Angers, match en retard de la 18 e journée). Nous nous trouvons en fait dans un faux rythme, nous sommes enviés parce que nous comptons quatre points d’avance sur le quatrième et parce que nous allons jouer cinq fois à domicile, mais nous entrons dans ce que les Américains appellent le money time. »

Les comparaisons ? « Du temps perdu »

Et vous abordez ce sprint avec confiance ? « Oui. Notre situation demande un petit peu plus de concentration, de rigueur, d’application, de solidarité, tous ces détails qui forgent le destin collectif d’une équipe qui veut monter. Mais j’ai confiance dans la qualité de ce groupe, qui compte des joueurs d’expérience et très déterminés. »

Trouvez-vous des similitudes entre la situation actuelle et celle de la saison dernière ? « Objectivement, les données ne sont plus les mêmes, mais sans doute faut-il vivre à l’intérieur du club et du groupe pour mieux s’en rendre compte. Les joueurs eux-mêmes font le constat d’une vie collective plus saine. De surcroît, ils n’ont ni les mêmes partenaires, ni la même concurrence, il n’y a pas autant de blessés, tous les postes sont doublés et chacun joue à sa place. »

Mais comprenez-vous l’établissement d’un parallèle ? Votre entraîneur, lui, s’en agace… « Nous n’en avons rien à faire, des comparaisons. Elles ne nous intéressent pas ! Ce qui nous intéresse, ce sont les cinquante jours à venir, à vivre ensemble, avec un objectif commun. A ce stade de la saison, l’insistance que vous mettez à vous consacrer à la psychanalyse de la situation devient préoccupante, car elle a pour seul effet de parasiter notre travail. Nous, nous ne sommes pas en train de psychanalyser un groupe, nous regardons devant nous. Le temps dispersé à s’occuper de vos histoires de comparaison n’est pas mis à la disposition de notre objectif, donc c’est du temps perdu. »

« Si, d’ici là, nous n’avons pas avancé… »

Vous venez de dire que les joueurs n’ont pas les mêmes partenaires, mais ils ont le même entraîneur, et c’est aussi la raison pour laquelle la question de la saison dernière est évoquée… « Nous reviendrons sur votre question dans trois matches. »

Mais vous en admettez la pertinence ? « Je comprends que tous ceux qui ne sont pas à l’intérieur du groupe se posent des questions. Mais le groupe, lui, est concentré sur les dix-sept points qui lui restent à prendre. »

Pourquoi cette échéance de trois matches ? « Parce que si, d’ici là, nous n’avons pas avancé, il restera toujours dix-sept points à prendre, et plus que six matches à jouer. Mais c’est une hypothèse que je n’envisage pas. »

Votre effectif compte une douzaine de fins de contrat, entraîneur compris. Cela peut-il perturber la bonne marche de l’équipe ? « Je ne le pense pas. Ce sont tous des professionnels qui savent très bien que leur futur sera meilleur, à Metz ou ailleurs, s’ils viennent de monter en Ligue 1. L’avenir des joueurs dépend de leurs performances sportives, et il en va de même pour l’encadrement. »

Pourquoi n’en avoir prolongé qu’un, Christophe Marichez en l’occurrence ? « Pour son profil de reconversion, et parce que Christophe est un leader de vestiaire, en plus d’être notre capitaine. Pour l’heure, nous n’avons pu prendre d’engagement avec qui que ce soit d’autre. Je viens de décrire la situation du club aux joueurs, et ils sont conscients de l’importance de la montée. »
Sylvain VILLAUME.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 10 h, terrain du bord de l’autoroute.

D’un match à l’autre. Dernier match : Guingamp - Metz (29 e journée de Ligue 2) vendredi 19 mars : 2-1. Prochain match : Metz - Châteauroux (30 e journée) vendredi 26 mars (20h30). A suivre : Strasbourg - Metz (31 e journée) lundi 5 avril (20h45).

A l’infirmerie. L’effectif se trouvait quasiment au complet, hier matin : blessé à la cuisse et absent pour encore une dizaine de jours, seul Nuno Frechaut manque actuellement à l’appel.

Suspendu. Frédéric Biancalani (3 avertissements) sera suspendu demain à l’occasion de la 30 e journée.

LookingForEric

Re: RL 25/03/2010 - Serin : "Nous, nous regardons devant nous"

Messagepar LookingForEric » 25 mars 2010, 06:29

W0lfenstein57 a écrit :
Vous venez de dire que les joueurs n’ont pas les mêmes partenaires, mais ils ont le même entraîneur, et c’est aussi la raison pour laquelle la question de la saison dernière est évoquée… « Nous reviendrons sur votre question dans trois matches. »

Mais vous en admettez la pertinence ? « Je comprends que tous ceux qui ne sont pas à l’intérieur du groupe se posent des questions. Mais le groupe, lui, est concentré sur les dix-sept points qui lui restent à prendre. »

Pourquoi cette échéance de trois matches ? « Parce que si, d’ici là, nous n’avons pas avancé, il restera toujours dix-sept points à prendre, et plus que six matches à jouer. Mais c’est une hypothèse que je n’envisage pas. »
Ca ressemble à un ultimatum adressé à Pouliquen...
Dernière modification par LookingForEric le 25 mars 2010, 07:10, modifié 1 fois.

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 25 mars 2010, 07:16

RAPHISA57 a écrit :
W0lfenstein57 a écrit :Les comparaisons ? « Du temps perdu »

Trouvez-vous des similitudes entre la situation actuelle et celle de la saison dernière ? « Objectivement, les données ne sont plus les mêmes, mais sans doute faut-il vivre à l’intérieur du club et du groupe pour mieux s’en rendre compte. Les joueurs eux-mêmes font le constat d’une vie collective plus saine. De surcroît, ils n’ont ni les mêmes partenaires, ni la même concurrence, il n’y a pas autant de blessés, tous les postes sont doublés et chacun joue à sa place. »

Mais comprenez-vous l’établissement d’un parallèle ? Votre entraîneur, lui, s’en agace… « Nous n’en avons rien à faire, des comparaisons. Elles ne nous intéressent pas ! Ce qui nous intéresse, ce sont les cinquante jours à venir, à vivre ensemble, avec un objectif commun. A ce stade de la saison, l’insistance que vous mettez à vous consacrer à la psychanalyse de la situation devient préoccupante, car elle a pour seul effet de parasiter notre travail. Nous, nous ne sommes pas en train de psychanalyser un groupe, nous regardons devant nous. Le temps dispersé à s’occuper de vos histoires de comparaison n’est pas mis à la disposition de notre objectif, donc c’est du temps perdu. »

Votre effectif compte une douzaine de fins de contrat, entraîneur compris. Cela peut-il perturber la bonne marche de l’équipe ? « Je ne le pense pas. Ce sont tous des professionnels qui savent très bien que leur futur sera meilleur, à Metz ou ailleurs, s’ils viennent de monter en Ligue 1. L’avenir des joueurs dépend de leurs performances sportives, et il en va de même pour l’encadrement. »

Pourquoi n’en avoir prolongé qu’un, Christophe Marichez en l’occurrence ? « Pour son profil de reconversion, et parce que Christophe est un leader de vestiaire, en plus d’être notre capitaine. Pour l’heure, nous n’avons pu prendre d’engagement avec qui que ce soit d’autre. Je viens de décrire la situation du club aux joueurs, et ils sont conscients de l’importance de la montée. »
Sylvain VILLAUME.

.
Et ça , ça ressemble à une remise en place de quelques topics ou articles où les supputations et les sautes d'humeur n'étaient pas forcément justifiées..
Ah bon, perso je dirais au contraire que ça valide certaines craintes et peurs exprimées ici depuis quelques jours, comme par exemple l'existence d'une crise suspensive au sein du club, la défiance accordée à Pouliquen par la direction (à aucun moment de cet article Serin ne prend sa défense) et la constatation que notre équipe n'avance plus à un rythme suffisant - en terme de points - pour espérer rejoindre la ligue 1 en fin de saison.

aliosha

Messagepar aliosha » 25 mars 2010, 08:11

L'interview de Serin était nécessaire pour recadrer les choses.
Clairement, Pouliquen est en sursis, c'est bien la preuve que finalement les dirigeants n'ont pas trop confiance en lui.
Je note également qu'à aucun moment Serin ne soutient Pouliquen, il me semble clair que quelque soit l'issu final de la saison, Pouliquen ne sera plus là à la reprise en Juin.
Maintenant j'espère qu'on battra Châteauroux Vendredi et que Pouliquen atteindra l'objectif et ce pour le bien du club.

En tout cas, total confiance en Serin qui pour moi prouve jours après jours qu'il est l'homme qu'il fallait au FC Metz!

viking57

Messagepar viking57 » 25 mars 2010, 08:35

+1 à Serin
Un bon chef d'entreprise qui sait donner les moyens à son club et clairement fixer des objectifs.

Baloo

Messagepar Baloo » 25 mars 2010, 08:39

W0lfenstein57 a écrit :Pourquoi cette échéance de trois matches ? « Parce que si, d’ici là, nous n’avons pas avancé, il restera toujours dix-sept points à prendre, et plus que six matches à jouer. Mais c’est une hypothèse que je n’envisage pas. »
Il va falloir enfiler le bleu de travail !

DCD

Messagepar DCD » 25 mars 2010, 08:57

aliosha a écrit :Clairement, Pouliquen est en sursis, c'est bien la preuve que finalement les dirigeants n'ont pas trop confiance en lui.
Je note également qu'à aucun moment Serin ne soutient Pouliquen, il me semble clair que quelque soit l'issu final de la saison, Pouliquen ne sera plus là à la reprise en Juin.

Serin prend plutôt la défense de YP selon moi, quand il envoie ***** le journaleux du RL en disant que "l’insistance que vous mettez à vous consacrer à la psychanalyse de la situation devient préoccupante, car elle a pour seul effet de parasiter notre travail".

Ensuite, il soutient encore YP sur la théorie du fruit pourri de la saison dernière : "Les joueurs eux-mêmes font le constat d’une vie collective plus saine".

aliosha

Messagepar aliosha » 25 mars 2010, 09:02

DCD a écrit :
aliosha a écrit :Clairement, Pouliquen est en sursis, c'est bien la preuve que finalement les dirigeants n'ont pas trop confiance en lui.

Serin prend plutôt la défense de YP selon moi, quand il envoie ***** le journaleux du RL en disant que "l’insistance que vous mettez à vous consacrer à la psychanalyse de la situation devient préoccupante, car elle a pour seul effet de parasiter notre travail".

Ensuite, il soutient encore YP sur la théorie du fruit pourri de la saison dernière : "Les joueurs eux-mêmes font le constat d’une vie collective plus saine".
Ouais si tu veux mais il ne le conforte nullement dans son poste(même si cela ne veut plus dire grand chose de nos jours) et je pense que la suite est claire sur l'ultimatum qui lui est fixé.
Moi ça me rassure car cela veut dire que si on ne reprend pas un rythme correct sur les 3 prochains matchs, les dirigeants mettront des actions en place pour atteindre l'objectif et ça ça prouve qu'ils ont tiré les leçons du passé.

DCD

Messagepar DCD » 25 mars 2010, 09:06

aliosha a écrit :

Ouais si tu veux mais il ne le conforte nullement dans son poste(même si cela ne veut plus dire grand chose de nos jours) et je pense que la suite est claire sur l'ultimatum qui lui est fixé.
Moi ça me rassure car cela veut dire que si on ne reprend pas un rythme correct sur les 3 prochains matchs, les dirigeants mettront des actions en place pour atteindre l'objectif et ça ça prouve qu'ils ont tiré les leçons du passé.
Mince. Moi j'ai compris que Serin pense bien qu'on va prendre des points durant ces 3 matchs et qu'il n'y a plieu de s'inquiéter.

Maintenant, il est évident que YP ne sera pas notre coach la saison prochaine. Pour son renvoi avant la fin de saison en cas de débandade sur ces 3 matchs à venir, peut-être, si les indemnités de liecenciement sont proportionnelles à la durée du contrat restant, le renvoyer ne ruinerait pas le club.

slimak

Messagepar slimak » 25 mars 2010, 09:32

Pouliquen a peu de chance d'être notre entraineur la saison prochaine. Rien de nouveau, on s'en doute depuis l'inter-saison.

Très bon discours de Serin, je trouve. C'était le bon moment pour recadrer les joueurs (faux rythmes actuel), le discours de Pouliquen (matelas de 4 points illusoire) et les journalistes (sur le parallèle avec la saison dernière).

dans un autre topic, quelqu'un parlait de tournant historique dans les prochains matchs. Pour moi, le tournant il est déjà pris avec l'arrivée de BS.
Dernière modification par slimak le 25 mars 2010, 11:55, modifié 1 fois.

Revenir à « Passion Grenat »